L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Pogona aménagement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guiguix99
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Leognan 33850
Points : 13
Date d'inscription : 11/02/2020

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 15:52


Bonjour à tous j’ai un pogona depuis hier et il a dans son terrarium une lampe 3 en1 de 80 watt, la lampe à presque un an donc elle ne doit plus produire d’uv. Ma question est est ce que je peux laisser cette lampe assez puissante en lumière et qui chauffe bien, et y ajouter une lampe uvb à côté de 25W indice 150 ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 16:56

Salut,

Le truc, c'est qu'il te faut aussi des UVA. Ça assure le bon fonctionnement de l'organisme des reptiles.
Il y a des marques qui tiennent 12-24 mois comme Solar Raptor, Arcadia, Reptile System (il faut regarder sur la boîte).
Tu peux séparer mais il faut de bons UVB, il y a des ampoules Arcadia notamment, sinon en néon ; mais il te faut aussi changer les UVA.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguix99
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Leognan 33850
Points : 13
Date d'inscription : 11/02/2020

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 18:08

Ah mince, si elle n’émet plus d’uva non plus tu me conseilles de mettre une uva à la place de la grosse comme ça j’aurais uva et uvb mais peut être pas assez de chauffage pour le coup, ou de racheter une 3 en 1 comme tu dis solar raptor
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeMar 11 Fév 2020 - 21:02

Une 3 en 1 pour les Pogona. C'est mieux. Solar Raptor coûte pas mal mais t'as un très bon produit et du SAV derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguix99
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Leognan 33850
Points : 13
Date d'inscription : 11/02/2020

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 0:06

D’acc et j’ai lu dans la description du produit que c’etait a changé tout les ans car baisse d’uvb mais il ne mentionne pas la baisse d’uva, tu le confirmes que les uva sont aussi émis en plus faible quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 10:07

Les UVB baissent un peu plus vite mais ça produit aussi un peu moins d'UVA.
Les UVB sont importants donc tu n'auras pas le choix que de tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguix99
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Leognan 33850
Points : 13
Date d'inscription : 11/02/2020

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeMer 12 Fév 2020 - 19:09

D’accord, et pas de soucis pour les Uvb en attendant j’ai une lampe special uvb
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeJeu 13 Fév 2020 - 9:00

Si c'est une ampoule, attention de bien prendre une dirigée vers le bas Wink les torsadées, tout ça ne délivre quasi rien.
Mais change rapidement qd même.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguix99
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Leognan 33850
Points : 13
Date d'inscription : 11/02/2020

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 16:31

Okok et j’ai une question aussi, mon pogona gratte souvent la vôtre pour sortir et quand je le sors il se dirige vers des sources lumineuses alors que pourtant il ne va pas souvent sur la branche que j’ai installé juste en dessous de la lampe du terra pour se chauffer
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 16:40

Il a certainement un besoin qu'il ne trouve pas dans son terra.
Les Pogona sont connus pour gratter aux vitres à cause de leur grande reproduction et du fait qu'ils ont moins peur de l'Homme.
Cependant, ça peut et assez souvent cacher un problème chez l'animal : terra trop petit ; température trop élevée ou basse ; recherche d'UV ; recherche d'une alimentation variée ou d'un apport supplémentaire ; stress ; mauvais environnement ; mauvaise hygrométrie ; etc.
S'il va vers une source lumineuse, c'est possible qu'il se dise que c'est une "lampe" / soleil / rayons lumineux et que ça délivre ce dont il a besoin. Dans ton cas, il cherche possiblement des UV. Après, à voir tes paramètres en température.

Ma Gecko, avant que je passe d'une bonne ampoule à un très bon néon, elle le faisait de temps en temps ; maintenant quand elle veut sortir, c'est uniquement quand c'est la période de repro et qu'elle est agitée.

Tu as mis une ardoise en dessous qui prend la chaleur ?
Après ta branche va peut-être trop près de la source lumineuse. Il faut en gros 30 cm d'éloignement. Il ne faut pas hésiter à mettre 2 - 3 branches pour qu'il gère son éloignement.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguix99
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Leognan 33850
Points : 13
Date d'inscription : 11/02/2020

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 19:07

Je lui donne des aliments variés je viens d’acheter une nouvelle lampe 3 en 1 plus une petite à uvb et il peut se poser à la distance qu’il veut.
Là par exemple il grattait je l’ai ouvert ça l’a calmé et après il est sorti m’a grimpé dessus puis et re rentré
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeVen 14 Fév 2020 - 19:14

Si 3 en 1, il ne faut pas rajouter d'uvb.

Attention à ne le faire qu'occasionnellement. Ce type d'espèce, si ça prend l'habitude...et ce n'est pas bon pour eux de les sortir comme ça, surtout si c'est en plein journée, il peut y avoir choc thermique.
C'est aussi la période de repro.
Revenir en haut Aller en bas
Guiguix99
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Leognan 33850
Points : 13
Date d'inscription : 11/02/2020

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 14:29

Ok je devrais donc le laisser gratter? Ça me fait un peu mal au cœur.
Dans ma chambre quand il sort tout est fermé il doit bien faire 26 degrés c’est pas trop choquant pour lui.
Ah ok je comprends
Au passage je viens de le sortir dehors car le soleil tape fort ( sois disant 22 ce qui est faible pour un pogona ), mais il semble vraiment apprécier sur mon transat, il oriente son corps et l’applati en direction du soleil et ferme les yeux il a l’air content ce n’est qu’une apparence où il l’est vraiment à cette température ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 14:46

Oui, il faut. Il ne faut surtout pas céder, après c'est une habitude, et il risque de le faire non stop. Ce n'est pas bon pour lui non plus. Certains ne font plus que ça de la journée. Quand c'est comme ça, il faut chercher s'il n'y a pas un soucis de paramètres, d'environnement, d'aménagement, du stress ; etc.

Normalement, on sort un animal au mini du point froid. 26 ça va mais j'espère que tu fais redescendre ta pièce en température... Ça veut dire que tu as déjà une base de 26 dans ton terra + la lampe... La nuit ça redescend ?

On ne sort pas un reptile comme ça. 22 c'est beaucoup trop bas déjà. Certains le font avec des varans, caméléons mais dans des structures aménagées et avec un minimum de chaleur.
Si vraiment un jour d'été à 30°C (attention au plein soleil !), on le sort mais 5 min pas plus si on n'a pas de structure. C'est quelque chose qui ne s'improvise pas. Ceux qui le font c'est souvent pur un shooting vite fait pour avoir les vraies couleurs par exemple. Notre biotope n'est pas le leur.
Fermer les yeux ne veut rien dire : certains se protègent de l'air ; d'un trop fort taux d'exposition ; d'un fort stress ; etc
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitimeDim 16 Fév 2020 - 14:50

Ta pièce est bien haute en température. Il va falloir que tu vois à ça.
Attention au courant d'air si tu aères.

Moi, on m'a toujours dit qu'à part tortues ; varans ; caméléons ; téju (le tout dans des espaces dédiés et conçu pour), ce n'était pas recommandé. À part 5 min si la température le permet pour par exemple un besoin de photos, c'est mieux de les avoir dans leurs bons paramètres. Et attention si par exemple il est par mégarde en contact avec l'herbe, il y a de potentiels parasites internes en incubation après donc possible vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogona aménagement  Empty
MessageSujet: Re: Pogona aménagement    Pogona aménagement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona aménagement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement aménagement terrarium Pogona.
» Aménagement Terra Pogona. Des questions
» amenagement de ma bci
» Amenagement
» Amenagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: