L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

CDC

AuteurMessage
Aspic88
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Gérardmer+88400

CDC Empty
MessageSujet: CDC   CDC Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 0:11

Bonsoir, je n'ai pas tout compris, imaginons que je possède un python royal et une gutt, un jour je veux demander le CDC pour détenir un heterodon nasicus, je devrais pour mon cdc inscrire les espèces que je voudrais mais aussi les espèces que je possède (dites-moi si je me trompe). Re-imaginons que la DDPP e refuse ma demande. Est-ce que il n'y aura que l'heterodon nasicus et je pourrais garder mon retour et ma gutt ou me seront-ils interdit? Puis-je renouveler une nouvelle demande de CDC plusieurs fois où suis-je limité ?
Et c'est quoi une extension de CDC?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 9:18

Bonjour,

Déjà pour prétendre pouvoir déposer un dossier, il faut au minimum 3 années pleines d'expérience avec les reptiles. Il faut penser à toutes les formations en y intégrant chaque espèce. De plus, il faut monter tout un mémoire avec toutes les espèces que tu souhaiterais être capacitaire et potentiellement détenir. Ça fait déjà un gros travail car ça fait beaucoup d'espèces. Il faut faire les fiches de chaque + une partie tout ce qui est maladie, etc. Il faut aussi penser à l'AOE : faire les plans ; pensez à l'électricité ; préparer des terrariums s'il y a des espèces demandées que tu voudrais qui rejoignent assez vite après l'accord ou s'il y a des espèces dangereuses : montrer toute la préparation ; si venimeux, t'as aussi tout le protocole à mettre en place avec les pompiers, le Samu, les papiers à afficher, etc ; et préparer la visite.

S'il y a refus de CDC, ça s'arrête là, tu reprends comme tu étais déjà. Après, si tu comptes le repasser, pose toi tout de suite les questions du pourquoi... Si on te refuse toutes les espèces, c'est qu'il y a un problème (même si certaines personnes peuvent être assez dures). Il faut connaître chaque espèce, mais tu as aussi des questions générales sur le biotope, les maladies, les soins, comment fonctionne telle législation, dans quel but, etc. Il faut aussi demander quelles espèces ils sont d'accord pour un premier CDC.
Après, s'ils te disent ok pour le CDC, ça ne veut pas dire que ton AOE sera acceptée. Et si pas d'AOE = pas de reptiles. Même ceux que tu as à ce moment précis, tu ne peux plus les avoir sauf dérogation, car ils deviennent soumis mais tu n'as pas le droit d'ouvrir ton établissement. Et il faut avoir que si tu déménages, il faut que tu demandes ton AOE, et aménage ta pièce avant. Car le CDC te suit mais pas l'AOE.
Pour passer devant la commission, il faut parfois attendre 1 an voire plus. On peut redemander plusieurs fois mais pas se réinscrire aussitôt.

Ensuite, pour l'extension, c'est si tu veux rajouter, je sais pas, par exemple, 4 espèces de varans ; que tu travailles avec du crocodilien et que t'as le quota acquis, et que ton patron te demande de devenir responsable donc d'avoir ces espèces sur ton CDC, etc. Ça fonctionne comme le premier. (Si c'est pour un travail, il faut du CDC Vente et transit et présentation au public en plus).
Aspic88
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Chèvre

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 22:49

Donc si par exemple je demande: heterodon nasicus, vipère aspic et vipère du Gabon. Ils peuvent très bien m'autoriser l'heterodon et me refuser les vipères ou m'autoriser l'asipc et le Gabon et me refusé l'heterodon.
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 9:40

Le cas sera plutôt autorisé l'heterodon et refuser le reste, ou tout refuser.
Si on te donne le reste et pas l'heterodon....
Aspic88
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Chèvre

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 10:36

Oui oui par logique mais c'était pour un exemple.
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 11:33

Mais si tu demandes que ça, c'est refusé. Et puis, on va te dire : dans quel but voulez-vous du Venimeux ? Si tu dis pour le plaisir des yeux et parce que je trouve que ce sont de beaux animaux même si je suis conscient du danger : c'est mort.
Aspic88
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Lion Chèvre

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 12:08

Moi ce serait aussi pour préserver l'espèce et par la suite pouvoir former des particuliers qui voudront à valeur tour le CDC.
Et toi Lukas75 à tu un CDC?
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:23

Oui Vente et Transit pour pouvoir travailler.

Déjà pour du venimeux, on demande le CDC Élevage d'établissement. Viennent se greffer le vente et transit pour un transport hors élevage vers un centre si nécessaire, ou récupération temporaire ; voire le soin à la faune sauvage pour récupérer, s'il n'y a pas de centres proches (ou qu'ils n'y a pas de capa / soigneurs), des animaux blessés (il faut être capable de manipuler pour les soins du coup...). En formation, je suppose qu'il y a la Présentation public donc 5 années complètes de formation en parc et ce type de choses. Et je pense qu'il y a une difficulté en plus pour présenter du venimeux à des personnes... Il faut aussi avoir l'équipement chez soi.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:36

L'espèce est non menacée il me semble. D'ici là... Peut-être que ça changera.
Mais ils vont te demander mais pourquoi protéger cette espèce, et pas la Vipère d'Orsini par exemple, ou une espèce non dangereuse.

Et c'est de la faune française en plus, et ça peut être plus tatillon.
Contenu sponsorisé

CDC Empty
MessageSujet: Re: CDC   CDC Icon_minitime

CDC
Page 1 sur 1