L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Différent serpent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aspic88
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 64
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Gérardmer+88400
Points : 108
Date d'inscription : 22/02/2020

Différent serpent Empty
MessageSujet: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 0:44

Salut tous le monde, pourriez vous me dire lequel serpent (que l'on peut avoir sans CDC) est le plus :
-plus calme,
-plus actif,
-plus agressif,
-plus facile à élever,
-plus difficile à élever,
-dont la morsure est la plus douleureuse,
-l'espece la plus grande qui ne dépasse pas les 3 mètres,

Ah oui et est ce que c'est douloureux une morsure de serpent ou c'est modéré, et est ce qu l'on sent la pression si il fait une constriction?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 11:16

Bonjour,

C'est impossible de répondre à ce que tu demandes. Il y a tellement d'espèces et ça dépend des individus... Agressif n'existe pas.
Moi, je peux te donner des exemples parmi tous les serpents que j'ai élevé à titre personnel et à titre professionnel mais ça ne veut rien dire. SI je parle d'Obsoletus, les miens n'ont jamais montré le moindre signe de nervosité alors qu'ils en ont la réputation.

À titre perso :
plus calme : Eryx Colubrinus (mais tous mes serpents sont calmes. Ils ont un environnement propice et je suis quelqu'un de calme qui fait peu de bruit).
plus actif : Pantherophis Obsoletus
Plus facile à élever : Couleuvres américaines
Plus difficile : Elaphe Climacophora
Plus nerveux : Python Regius

À titre pro :
plus calme : Pantherophis Guttatus (mais on en côtoie tellement en centre d'élevage...), sinon Elaphe Dione.
plus actif : en terra P. Obsoletus / Orthriophis Taeniura
Plus facile à élever : Couleuvres américaines
Plus difficile : Peut-être les insectivores
Plus nerveux : Pituophis
Morsure la plus douloureuse : Nerodia
Espèce la plus grande : Boa constrictor / Leiopython

Après, je ne peux pas faire de liste, déjà là... C'est mentir car on a eu des difficultés de démarrage pour plusieurs espèces : Viridis ; Heterodon ; Eryx ; etc
En actif, si on a de vastes espaces, bien aménagés, naturels, un serpent est plus actif ; etc

La morsure, tout dépend... Un eryx non ; un Pantherophis sp non ou un très léger picotement ; un Morelia ça commence bien ; un Boa Canin ce sont des aiguilles ; un Nerodia ça lacère ; un Thamnophis tu as une probabilité de réaction ; etc
Oui, on sent la pression, suivant la taille c'est moindre à bien sentir. Je sais bien que quand je manipule mon P. Guttatus, je sens qu'il a de la force, ça sert. Je sors un Obsoletus adulte, là ça commence à bien serrer. Mon mâle presque adulte s'est rattrapé l'autre jour sur 2 doigts, ils étaient rouge et gonflés. Si ça sert, oui, à partir d'une certaine taille on sent qu'un serpent est musclé.
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 19:40

JayP7 a écrit:
À titre perso :
Plus difficile : Elaphe Climacophora

Ah tiens cela m'intéresserait d'avoir des précisions sur ce point, dans quel sens les trouves-tu difficile ? Je pense que pour le maintien pas de soucis, donc je pencherais sur le caractère/comportement je me trompe ? Je n'en ai qu'un spécimen mais je trouve son caractère assez volage suivant les périodes, quand c'est pas un changement de préférences quand à ses repas ^^'
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 19:56

C'est une espèce super cool, qui s'élève, niveau température et hygro, comme un Pantherophis Guttatus, et aussi actif, même si ça demande un peu plus de hauteur minimale.
Niveau comportement, le mien est parfois très curieux et tout d'un coup devient craintif sur plusieurs mois. Après, ça correspond souvent à certaines périodes précises : l'après première période de repro et au moment des températures élevées. Et niveau alimentation : il ne mange que 6 mois sur 12 en gros. Il fait une grosse période de jeûne. Il ne mange aussi que des grosses proies. Il ne mange que des proies qui font une taille au-dessus de ce que je donnerais normalement. Si je ne lui donne pas ça, il refuse.
D'ailleurs, certains éleveurs ne le recommande plus en tant que premier serpent. Ce que je peux comprendre car ça en inquiéterait plus d'un qui demanderait à ce que quelqu'un les gave...ou perdrait patience, et n'aurait pas l'expérience pour tenter certaines choses.
De toutes les espèces que j'ai eu, sur le long terme, c'est le plus "embêtant". Surtout que je dois parfois m'absenter plusieurs semaines donc quelqu'un doit le nourrir sauf que si ce n'est pas moi, il n'approche pas. Heureusement que depuis petit je l'ai habitué de temps en temps au posé.
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 20:16

Merci pour les précisions !

Je n'ai la mienne que depuis quelques mois et j'ai un peu la même observation, très curieuse, vient voir à la vitre, ne s'enfuit pas, et depuis sa dernière mue en décembre, elle n'a pas mangée (je décongèle directement dans l'eau chaude depuis le début), s'enfuit, et vide ses glandes cloaquales de temps en temps quand je change son eau.
Et là depuis le début de semaine elle remange (mais uniquement des proies décongelées dans un sac congélation donc non mouillées), et alors qu'elle a toujours refusée de manger à la pince mais en posant la proie et en la laissant tranquille quelques minutes, là elle prend carrément à la pince.
J'ai pas remarqué de baisse d'activité par rapport à avant mais c’est peut-être en rapport avec l'hiver, il est vrai que je la laisse tranquille, la manipule peu et ne vais pas l'observer toutes les heures, donc c'est pas toujours représentatif de dire qu'on "voit pas de changements".
Bref on dirait vraiment un tout autre serpent par moment, mais bon comme je l'ai appris ici un jeune n'est pas inquiétant tant qu'il dépasse pas quelques mois suivant l'âge, donc je ne l'ai pas dérangée plus et l'ai laissé faire sa vie tranquillement !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeDim 1 Mar 2020 - 20:43

Ah oui, elle est vraiment craintive. Je n'ai jamais eu un seul serpent qui vidait ses glandes... je ne sais même pas ce que ça sent...
En décembre, c'est normal, c'est l'hivernation donc... C'est un serpent qui le fera de lui-même normalement. Par contre, décongèle dans un sac de décongèl ou ce genre de chose, c'est mieux. Certains serpents n'acceptent pas ou plus au bout d'un moment, les proies direct dans l'eau même si tu essuies. Ah beh tu le marques en dessous. Oui c'est logique et normal. Il me le fait aussi. C'est aussi un serpent pas très reproduit, encore beaucoup de NC farming, voire quelques WC...
Moi, je n'observe pas tous les jours. Je jette juste un coup d'oeil 2 secondes voire s'il y a quelqu'un si j'y vais sinon... Et je ne manipule jamais. Juste pour nettoyage, et encore, s'il est dans ses cachettes nichoirs, je fais comme ça.
Déjà juvénile, il faisait des jeûnes de plusieurs semaines. Mais il ne perdait pas de poids, il en prenait même... C'est un reptile, je ne m'inquiète pas si tout est ok de son côté. Je fais des coprologies de contrôle aussi.
C'est quelque chose de plus ou moins typique chez cette espèce.
Il jeûne encore plus depuis que j'ai encore augmenté son terrarium et qu'il est quasi en naturel complet, j'ai encore quelques modif à faire. Et ceux qui en élèvent depuis des années m'ont dit que c'était normal, qu'il prenait son rythme et même un rythme plutôt typique dans son état naturel. C'est vrai que c'est une espèce qui demande de l'espace quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 10:55

Hé bien je dirais une odeur assez âcre, mais je ne pourrais pas comparer ça à une carinata n'en ayant jamais maintenu.
Oui je vais changer ma méthode de décongélation du coup, je vais voir avec les autres si ça passe aussi, mais y'a pas de raison j'ai que des bons mangeurs.
Je suis aussi en plein changement de terrarium, elle va basculer sur un terra plus grand mais toujours du bio-actif, je verrais si elle change de comportement Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 11:19

Même Carinata, je n'ai jamais vraiment senti... Il y a une fois, j'ai eu une petite odeur mais rien à voir avec ce que les gens décrivent. Même en centre d'élevage... Je n'ai jamais vraiment senti ce liquide. Déjections oui, j'ai eu mais ça...
Normalement, c'est la méthode décongélation la plus fiable.
Je te recommande fortement du 100/120 de hauteur. C'est même nécessaire. Avec des branches/troncs verticaux, des nichoirs fermés en hauteur. Tu vas voir l'exploration que ça fait.
Tu mets la lampe chauffante UVA à un endroit où il y a les branches et il s'exposera. Là, tu as une belle observation de cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 11:26

En vrai ça reste assez léger, c'est pas une puanteur sans nom, mais ça se remarque !
je vais tester tout à l'heure vu que c'est jour de nourrissage !
Jusqu'à 100/120 de hauteur ? et du coup au sol du 150 pour 80 voir 150 pour 100 du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 13:57

Mini 120 au sol.
Tu peux 120x60x120. Si c'est une femelle un peu plus de longueur.
Si tu veux optimiser 150x80/100x120.
Tu peux faire ce que tu veux en fait. Mais pour cette espèce, je conseille au mini pour un mâle 120x60x100/120. Là, on le découvre son animal. T'exploites son côté arboricole et c'est super plaisant. Comme beaucoup de serpent d'ailleurs. Mais eux n'ont pas peur de grimper des hauteurs folles.
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 112
Date d'inscription : 02/08/2019

Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 14:55

Ca marche, merci pour les précisions en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différent serpent Empty
MessageSujet: Re: Différent serpent   Différent serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différent serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel serpent choisir, après 14 ans sans serpent?
» La manipulation d'un serpent + Quel serpent choisir ?
» Mon Serpent
» Serpent ?
» Mon serpent:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux-
Sauter vers: