L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 BCC dans substrat, s'enterrre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 19:24

Salut à tous,

Ma BCC s'enterrre dans mon substrat (eclat de coco) depuis quelques jours.
Avez vous déjà eu le même comportement ?
Dimanche j'ai changé l'organisation du terrarium, peut être du au stress ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeLun 2 Mar 2020 - 20:20

Salut,

Possible qu'elle explore si c'est d'hier.
As-tu vérifié ta température en zone chaude et zone froide, ainsi que ton hygrométrie ?
Pas un processus de mue en cours ?
Pendant l'hivernation aussi, parfois ils s'enterrent plus.

Après, bon, je viens de changer le terra de mon Obsoletus. Il a une bonne couche de substrat mais va très rarement au sol (que pour boire et chasser). Là, ça fait quelque jour qu'il explore le sol parce que j'ai changé. Possible que ce soit le même comportement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 9:15

Zone chaude 32, zone froid 25 la journée
Zone chaude 27, zone froid 20 la nuit
Hygrométrie 50% (variation avec la température forcement)
Mue finie la semaine dernière en une fois.

Ce matin j'ai vu sa tête qui dépasse à 1 endroit du terra, elle a absolument pas bougé d'1cm depuis hier.
Elle ne va jamais en hauteur aussi, moi qui pensais qu'elle escaladerait un peu, c'est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 9:24

Salut,
Ok pr température et hygro. Fais juste attention que ça ne descende pas en dessous de 50 et monte pas au dessus de 60. À la limite tu peux faire une petite vapo dans un coin d'eau tiède si tu es à 50% là voir. Si elle bouge, c'est qu'elle est à la recherche d'humidité. Elle s'hydrater bien ? Tu changes l'eau tous les jours et la gamelle nettoyée régulièrement ?

Ah bon elle n'escalade jamais ? Tu lui proposes des branches assez costaud et pas mal ? T'as quelle taille de Terra ?
Pr le coup, c'est bien une esoece que je vois tjrs grimper si on lui propose comme c'est semi arboricole.
T'as des UV ? En voulant dire : tu chauffés par lampe chauffante avec des UVA ?
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:08

Je la voie boire de temps en temps mais ça reste assez rare.
L'eau est changé tout les jours et la gamelle lavé chaque week-end.

Nn jamais. C'est un manche à balais la branche en hauteur et une écorce qui est de biais. Le terra c'est un 90x45x45, je me demande du coup si il est pas trop petit. Elle doit a peine faire dans les 75cm.
Non pas chauffe avec UVA.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeMar 3 Mar 2020 - 19:56

C'est vrai que c'est une espèce à qui il faut proposer par mal de branches comme c'est semi-arboricole.
Est-ce qu'elle ne glisserait pas sur le manche à balai ? Possible.
Tu chauffes comment ? par le haut ? Je suppose vu tes températures.
Tu peux déjà la passer dans plus grand oui. C'est une espèce qui demande de gros volume.
T'as checké ton hygro dedans là ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 18:47

Ha possible... Il est brut, pas verni ou quoi mais dans le doute je vais changer.
Par le haut.
Oui hygro nickel Smile.

Jai voulu la manipuler se soir du coup, le temps que je la trouve dans le substrat, j'ai retiré du décors et branche, elle a voulu m'agrapher + soufflement. Je pense qu'elle a flippé c'est bizarre, première fois qu'elle me fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 19:14

Peut-être une prépa de mue. Ou elle fuit une possible reproduction. Je sais pas... À surveiller. Ça peut être un problème de paramètre, environnement aussi donc...
Mais préviens bien avant ton serpent que tu viens dans le terra et va le manipuler.
N'hésite pas à utiliser le crochet.
Les miens quand ils dorment profondément, je peux faire ce que je veux dans le terra, tant qu'il n'y a pas de grosses vibrations ou sur la durée, ils ne se réveillent pas. Alors imagine si j'en prends un comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeMer 4 Mar 2020 - 21:07

Ok merci des infos, je vais voir comment ça évolue et je vais réaménagé le terra
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 9:18

Je viens au nouvelle
Je l'ai manipulé avant hier soir, 5min grand maximum.
Attrapé par le dessous, toujours 2 points d'appuis, je la laisse se balader sur mes mains puis je l'ai passé 1min à ma femme pour nettoyer le terrarium.

Dans la précipitation, j'ai mal remis sa cachette point chaud. Je m'en suis rendu compte car elle a voulu y aller direct après l'avoir mise dans le terra, elle a foncé dedans puis elle est partie s'enterrrer à nouveau.
Depuis, elle n'a pas bougé, un pti bout de tête qui dépasse. Et je pense que tant que je ne la bouge pas moi même, elle y restera.

Je pense que c'est du stress, la manipulation ? À chaque fois c'est seulement pour nettoyer le terrarium, jamais pour le plaisir car j'ai l'impression qu'elle stress.
En tt cas, avant le fait qu'elle s'enterrre, elle était active la nuit, quand je me lève je la vois naviguer dans le terra.


Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 11:15

Salut,

Pour un petit nettoyage hebdomadaire, on ne manipule pas l'animal.
Il faut que tu l'habitues à toi, aux gestes que tu vas faire à l'intérieur du terra, qu'elle ne le prenne pas comme une agression extérieure.
Là, elle est stressée de cette manipulation, mais elle n'a pas vu ce que tu as fait.
Du coup, elle peut devenir craintive de toi : "Il ouvre le terra donc il va me prendre. Je ne veux pas donc comment je réagis ? Je vais sous le substrat ? Il vient me chercher. Je le laisse faire ou je me défends comme je peux ?". Tu vois la chose ? Il y a des serpents qui tolèreront, certains qui vont devenir craintif. Vu comment elle réagit quand tu l'as remets, elle est de ce 2è groupe. Soit ça lui passera un jour, soit pas. Le truc, c'est qu'après, elle peut se mettre en défense et ne plus vouloir laisser ta main entrer dans le terra. À ce moment, ça devient compliqué.
Pour l'entretien, ça devient compliqué. Un Boa femelle, c'est une belle bête. Certains en prennent peur à force et ne savent plus comment gérer la situation et ne font que nourrir. C'est tout un travail de confiance à essayer d'instaurer et ce n'est pas forcément évident. C'est pour ça que les premiers mois sont cruciaux même avec des bêtes craintives ou sur la défensive. Elles doivent apprendre à connaître la personne à distance et être laissée au calme. Il se peut aussi qu'elle ne tolère au final que la personne qui s'en occupe le plus. Je ne mets quasiment jamais mes animaux dans les mains de quelqu'un d'autre, mais je vois comment ils réagissent par contre. J'en ai un qui est assez détendu mais certains qui deviennent très speed et se calment avec moi.
Voilà pour ça.

Tu as revu pour tes températures ? Du moins la disposition.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 16:51

Oui c'est toujours nickel de ce côté là.
Je vais te montrer une photo du terra, je suis peut être à côté de la plaque...

BCC dans substrat, s'enterrre ?  2020-010
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 17:14

Quand je parle des températures, tu chauffes toujours par le bas ? Ou l'ampoule de gauche est une lampe incadescence. Un BCC / BCI est semi-arboricole et a besoin de chaleur en hauteur. Pour ce type d'espèce, il faut l'amener via le haut. Tu avais dit qu'il n'y avait en gros que 1 cm dans le substrat, ça ne va pas. Ces espèces (et même les reptiles en général) s'enterrent pour fuir la chaleur, notamment l'été.

Je rajouterais des branches et des branches avec ramifications et écorces que ce soit râpeux. Sur ton bout de bois elle peut glisser, et les serpents n'aiment pas ça.
Après, je ne sais pas s'il y a d'autres cachettes en dessous mais les serpents aiment les cachettes confinées. Où ils ont des espaces assez grands pour leur taille mais pas trop.
Sinon, ça devrait le faire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 22:19

Nn j'ai toujours chauffe par le haut. C'est une ampoule céramique, la lumière vient d'une barre led fixé sur le haut de la grille supérieure.

Je te tiens au courant dans quelques jours, merci de ton aide !

Ok demain je vais rajouter des branches, faut que je trouve comment les faire tenir 😁.

Elle a une cachette en haut point chaud, une cachette en dessous la planche en bois (y a une tuile en dessous qui diminue la taille de la cachette), cachette à côté de l'eau dans une boîte en carton + les diverses de l'habitat.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 22:42

Salut,

Attention à la céramique qui assèche. Tu as un hygromètre ?

Tu les poses en jouant avec les ramifications. Tu verras, ça tien tfacile ^^

Très important les cachettes confinés. Tu peux rajouter des feuilles mortes et écorces. Si ça peut l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
ScamixX
Membre
Membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : 60
Points : 47
Date d'inscription : 16/10/2014

BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitimeSam 21 Mar 2020 - 9:11

Salut,

Oui je vérifie de temps en temps mais c'est toujours vers 50 / 55%.
J'vous envoie une photo des que j'ai fini.

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCC dans substrat, s'enterrre ?  Empty
MessageSujet: Re: BCC dans substrat, s'enterrre ?    BCC dans substrat, s'enterrre ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BCC dans substrat, s'enterrre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gutt qui s’enfouit dans son substrat
» Mes snakes dans leur nouveau substrat
» bonjour tout le monde breton expatrié dans le 92 ce lance dans les grenoulles
» substrat
» Substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: