L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Questions Tribonolotus Gracilis

AuteurMessage
Takkar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Verseau Tigre
Localisation (Ville + Code Postal) : Clermont Ferrand

Questions Tribonolotus Gracilis Empty
MessageSujet: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 2:03

Bonjour à tous, voilà j'ai pour projet d'acquérir un couple de tribo, j'ai fait des recherches sur différents sujets et différents forums pendant longtemps (très longtemps Questions Tribonolotus Gracilis Smiley ) et maintenant il me reste quelques questions dont je ne trouve pas les réponses...

Tout d'abord je voudrais les installer dans une cuve d'aquarium que j'ai chez moi (ce qui m'éviterais des frais d'achats dans un terra) ma question est, est-ce qu'il y aura assez d'aérations ? J'ai vu que sur certains forums ils expliquaient que si le couvercle était entièrement aéré (grillage très fin) cela suffisait, ou est-ce que je dois enlever un coté de l'aquarium pour le remplacer par une planche en bois que je percerais ?

Pour la partie aquatique je comptais mettre une séparation en verre incurvé (faire effet plage) avec un filtre et une pompe, sachant que la quantité d'eau reste relativement minime quel système/marque de filtrage me conseillez-vous ? Où alors j'ai aussi lu que l'on pouvait tout simplement mettre un bac (auge maçon, mini bassin) ce système est peut-être plus simple d'entretien (juste changé l'eau manuellement) mais cela a t'il un risque ?

Et enfin concernant l'hygro est-il utile d'acheter un brumisateur ? si oui, à quelle fréquence doit il fonctionner ? Ou un simple pshit pshit manuel matin et soir est suffisant ?

Je n'ai encore aucune adresse pour acquérir les tribos, mais j'attend que le terrarium soit complet et que les conditions soient parfaites. Ceci fait, vaut-il mieux aller les récupérer chez un éleveur ? en bourse ? ou en animalerie ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé du pavé ! Questions Tribonolotus Gracilis Icon_che
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 11:20

Bonjour,

Alors non un aquarium n'est pas fait fait pour accueillir un reptile. Une tortue aquatique, salamandre, triton oui, mais pas des lézards, serpents, amphibiens de type grenouille ou autre.
Pourquoi : parce qu'il faut une aération haute et une basse. mais d'assez grandes aérations. Moi, je reste persuadé que les 3 trous en haut et en bas ne suffisent pas. Je fais un toit grillagé, une ouverture haute et une ouverture basse.
Surtout que là, il faut que l'on parle d'un problème donc on parlait justement sur un autre post : les infections respiratoires / stomatite / pneumonie. Énormément de reptiles en souffrent voire meurent (et pas uniquement les tropicaux) à cause de ce problème d'aération.
Cette espèce est d'autant plus fragile niveau poumon et cardiaque. Un cycle d'hygrométrie et air qui ne se font pas correctement dans le terra et l'humidité stagne, sature, devient froide quand il n'y a pas de chauffage, et là, ça va vite.
Donc non, tu ne peux pas utiliser un aquarium. À moins de le percer mais bon. Et encore faut-il qu'il soit assez grand.
C'est une espèce qui s'élève à 50-60% d'hygro avec un pic qui redescend assez vite lors de la pulvérisation pour les plantes (sans toucher les animaux). Le travail de la lampe chauffante doit être efficace (et ne pas oublier les UVA et UVB !).

Tu peux faire une partie aquatique. Attention à ce que ça ne soit pas trop profond, de mettre des éléments (plantes et branches et pierres bien calées) pour qu'ils ne se noient pas et qu'ils puissent sortie facilement. Par contre, c'est une espèce qui fait ses besoins dans l'eau si elle s'acclimate bien à son terra (c'est d'ailleurs une preuve que ça lui convient complètement ou en partie). Il faut donc nettoyer régulièrement. Il faut pouvoir la sortir du coup. Après, en pompe : style Tetra c'est bon. Il faut juste adapté la taille à la quantité d'eau. Par contre, pas de fort débit. Les petits se noient très facilement.

Pour moi, le pulvérisateur non. SAuf si tu pars en vacances pour éviter que la personne n'ait à le faire manuellement mais il faut une surveillance quotidienne quand même. C'est ton substrat qui régule avec ta lampe et la chaleur de la pièce. C'est pour ça qu'un cyclage d'au minimum 1 mois est nécessaire (les plantes doivent aussi subir une quarantaine avce changement de terre, nettoyage régulier avant la mise en terra pour retirer l'engrais). Il faut aussi connaître les paramètres de la pièce en été et en hiver pour gérer, car il faut toujours une zone froide à cette espèce et des chaleurs pas trop fortes mais pas trop faibles non plus. Du coup, qu'il n'y ait pas de l'humidité stagnante, que le substrat reste assez sec (surtout qu'ils creusent et dorment dedans parfois), et éviter toute maladie.

Juste un petit point aussi : c'est une espèce que je connais "très" bien, que j'étudie pas mal en ce moment avec mes collègues. Le couple à l'année... C'est un peu un effet de mode d'avoir un couple chez cette espèce pou avoir des petits, mais là, attention. Il faut savoir que la reproduction quand on n'est pas capacitaire est limitée... Pas de bénéfice : on n'a pas le droit de vendre les animaux chers (même si certains le font... mais aujourd'hui c'est beaucoup plus contrôlé, même sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, pour vendre aujourd'hui sans CDC, ce n'est plus aussi évident qu'avant), on n'a pas le droit de céder plus d'animaux à l'année que l'on a de reptiles. Imagine qu'elle te fait 2 pontes mais une de 2 oeufs (même si c'est rare), et une de 1, que les petits survivent : tu ne peux, qu'au bout de 6 mois de vie, te séparer que de 2, et l'autre l'année d'après, sauf qu'elle va encore t'en refaire... Et il faut savoir aussi que souvent cette espèce rejette le petit à 6 mois donc ça veut des installations à côté. Un mâle aussi peut épuiser une femelle. Les femelles n'hésitent pas à être dominantes entre elles mais aussi vis à vis du mâle. Les mâles n'hésitent pas à se battre entre eux aussi. C'est quelque chose d'important à savoir. Je vois sur les réseaux des messages de ce type où ils entendent des cris et des agitations dans le terrarium : oui c'est une espèce dominante des 2 côtés. Faire très attention à ça. Il y a des pertes chaque année.

Il faut aussi penser à l'identification. C'est une espèce qui dépend de la législation du 8 octobre 2018. Donc tes adultes doivent être identifiés ; mais toi, chaque petit, au max 8 jours après la naissance doivent être identifiés, enregistrés sur I-FAP. Tu es donc "fiché". Et quand tu cèdes un animal : il faut que tu modifies le propriétaire sur le site ; que tu donnes l'accès ; que tu donnes le CERFA de déclaration de marquage correctement rempli ; les photos de l'animal (dessus, dessous, profil, tête) ou la fiche de marquage par puce du vétérinaire ; le CERFA de cession correctement rempli des 2 côtés ; la fiche d'élevage ; la feuille attestant que tu cèdes à telle personne, la date de cession, le prix (même gratuit), signature, écrite à la main. Tout ça c'est obligatoire. TU verras peut-être qu'il n'y a quasiment plus d'annonce de jeunes maintenant et qu'on voit de moins en moins d'éleveurs qui en parlent avec ces surveillances.

J'espère que ça t'éclaire !
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 11:27

Salut,

Quelques points que je rajouterais à cette partie très complète par Lukas.

Bien prendre du NC. Trop de WC et une destruction de l'habitat. De plus, ça fait une quarantaine très surveillé, avec coprologie obligatoire, et quasi tout le temps un traitement vermifuge.

Côté alimentation : il faut absolument varier (comme tout saurien) les insectes : donc grillons, criquets, vers à soie, blattes (il y a plusieurs espèces dans tous ces insectes) à donner le soir ; et à disposition continue des vers de terreau. Ça adore ça et en mange beaucoup. Il faut de toute façon une couche de 20-30 cm de substrat pour les plantes mais aussi pour eux creuser, et pour ces vers. Ça fait un grand terra. De toute façon, pas trop le choix, car ça exploite le sol, la terre, l'eau, et la hauteur donc branches. Il faut beaucoup de cachettes, une grande partie terre (et j'insiste), et donc un espace assez vaste pour éviter tout conflit s'il y en a plusieurs. Moi, les 2 que j'ai eu, chacun avait un terra de 120x60x80. J'ai fait une repro, une fois. J'ai eu un petit mâle que j'ai donné à mon frère. Mais, je les avais passé dans un terra de 150x60x80 pour qu'ils puissent facilement s'éloigner de l'un et l'autre.
Et ne pas oublier le calcium ! 2 cacliums que je recommande : Repashy Calcium Plus ou Sticky Tongue Miner'all (ce sont des calciums complets et sans risque).

Je voulais ajouter un autre point... Mais je ne sais plus. Ça me reviendra peut-être
Edit : Ah oui pour l'eau ! Moi, j'avais fait un bac que je pouvais retirer. J'avais une pompe qui tournait surtout pour limiter les bactéries et les déjections. Mais quasi chaque jour ils faisaient et une belle quantité (ça mange beaucoup donc il faut élever ses insectes parce que ça revient cher sinon). Il fallait que je nettoie régulièrement donc.
J'avais une gamelle d'eau à côté car ils ne buvaient pas dans la partie aqua, ils la souillaient.
Takkar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Verseau Tigre

MessageSujet: Re: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:29

Merci pour vos réponses !

Concernant le substrat, je pensais faire un mélange d'humus de coco et de tourbe blonde ? Cela irait ? Car il faut l'humus pour le cotés "acide" mais il faut que les plantes puissent prendre aussi...
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:36

Perso, les substrats (de ce type), je fais tourbe blonde + terre végétale en principaux ; + une proportion de terre argileuse (comme ils creusent ds tunnels et des terriers) + un peu de tourbe de coco + un peu de sable pour éviter le tassement. Dedans j'incorpore des feuilles broyées et je mets des feuilles mortes au-dessus pour les détritivores et les vers de terreau (oui il ne faut pas les oublier Wink)
Tout en dessous je mets de la pouzzolane et un geotextile entre les 2.

Et un petit (gros) truc : il faut que les terrariums soient dans un endroit très calme, sans passage, sans télé, sans musique, cri, vibrations, etc.
Surtout, comme dit pas Lukas, c'est cardiaque. Très timide aussi, certains éleveurs/propriétaires ne les voient quasiment jamais.
Takkar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Verseau Tigre

MessageSujet: Re: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 13:50

Merci, mais du coup pour l'aquarium, j'ai été en contact avec un éleveur qui m'a expliqué que si le couvercle été complètement aérer il n'y avait pas de problème.. je suis un peu perdu, car si je retire une partie du cotés, une mauvaise manip risque de tout casser. Mais étant donné que cette une espèce à des risques respiratoires..
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 14:00

Je ne sais pas qui t'as dit ça mais c'est "n'importe quoi".
Comme Lukas t'as expliqué : pour un Triton ; tortue aquatique ; axolotl = oui, mais sinon il faut obligatoirement une circulation d'air haute et basse. C'est la base du terrarium ça. C'est d'ailleurs une des différences. Avec des portes devant. Par au-dessus, c'est comme si c'était un prédateur.
Même les "cuves" Zoomed ont une aération basse (pas terrible du tout) mais en ont une. C'est vraiment obligatoire.
Takkar
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Verseau Tigre

MessageSujet: Re: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitimeJeu 5 Mar 2020 - 15:47

D'accord merci pour vos réponses, je vais alors attendre de trouver un terrarium adéquat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions Tribonolotus Gracilis   Questions Tribonolotus Gracilis Icon_minitime

Questions Tribonolotus Gracilis
Page 1 sur 1