Il n'y a pas d'espèces pour débutant, même s'il y en a que l'on déconseillera complètement.
Toutes celles citées peuvent être détenues en tant que premier.
Il n'y a pas d'espèce mordeuse mais des certains craintifs. Certaines tapent plus, c'est leur seul moyen de défense.
Ça, ça dépendra, de ton environnement (qui doit être calme), de tes gestes (qui doivent être assurés. Un geste hésitant à répétition, c'est fini), du caractère de l'animal (un Pantherophis Guttatus peut très bien être craintif et être en défense permanente ; j'en vois régulièrement), de ce que tu dégages (et oui si tu es calme et détendu, l'animal le sentira et ça aidera. Si tu stresses, il le sentira aussi et sait qu'il y a une faille), de ton aménagement (plus c'est naturel, et rempli, et proche de ses moeurs, plus il se sentira en sécurité), de tes paramètres (les reptiles ressentent une différence de température à 0,1°C, mettre des UVA à son serpent est utile voire de légers UVB ; ça aussi ça joue sur son bien être).
Après, niveau manipulation, il faut que tu saches que tu n'en feras quasi jamais. Moi, si tous mes serpents sont ok, j'en fais de 0 à 2 par an.
Si tu veux parler en MP, envoies-en un.