L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Varanus exanthematicus

Aller en bas 
AuteurMessage
Aspic88
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 64
Age : 17
Localisation (Ville + Code Postal) : Gérardmer+88400
Points : 108
Date d'inscription : 22/02/2020

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 0:07

Des infos? Taille juvénile , adulte.
Terra, nourriture... CDC?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 733
Date d'inscription : 14/08/2018

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeDim 8 Mar 2020 - 8:45

Bonjour
il y a des fiches sur le forum.
taille 90-110. 'es plus grands 120.
Taille de terra je conseille une base de 200x100x120 (créer une partie avec un étage en prenant toute la profondeur, donc en zone médium froide).
Très gros mangeur et budget. Insectivore principalement et grosses variations de proie : plusieurs espèces de grillons, plus espèces de criquets, plusieurs espèces de blattes, vers à soie, chenille, larves, etc. Ça mange aussi des gastéropodes, des amphibiens, petits mammifères, des œufs de reptiles (c'est dans l'ordre de ce qu'il faut le plus donner au moins).
Après lampe 3 en 1 assez puissante et de très bonne marque : point chaud à 45-50 ; zone chaude à 35 et zone froide 27 ; la nuit 25 - 22.
Il faut aussi une très bonne luminosité dans le terra donc rampe led.

Et declaration de detention préalable à faire en préfecture qui peut être refusée.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 86
Date d'inscription : 06/03/2020

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 2:02

Bonjour,

En prévision d'acquérir un jour un spécimen, j'ai fait ma déclaration. J'y ai mis des choses assez banales et une taille de terrarium qui correspond au minimum recommandé (pas par la passion des reptiles Varanus exanthematicus Icon_gee  ) ça a été validé deux jours après.

Pour le terra j'ai prévu un 150x80x60 pour la période juvénile. Je pense en prévoir un de 2mx100x80 pour un adulte.
Ce que je ne sais pas c'est niveau épaisseur. Je voulais prendre un OSB. On m'a dit que 1,5cm ça suffisait mais cet animal a des grosses griffes et il creuse.

Pour le chauffage certains recommandent deux lampes de 80W au lieu d'une seule de 100 ou 160W par exemple.

Après j'ai pas bien compris si ça avait besoin de BEAUCOUP d'UVB (comme le Pogona - 12 / 14%) ou si ça avait besoin de peu d'UVB (6%).
Le mec de Bébésaurus a relevé un indice UVB de 8 au Togo (là où ils vivent).

Aussi niveau du caractère certains disent qu'avec un apprivoisement il sera plutôt docile et calme mais si on sait pas s'y prendre ça peut devenir une horreur.

Sinon y'a des gens qui recommandent le terra herptek moulé 180 90 50 pour un adulte. Vous trouvez ça bien vous?

Pour la réglementation oui il faut faire une déclaration mais il faut pas pucer aussi?

Sinon avec une déclaration (en précisant le nombre de spéciments) tu as le droit à 6 je crois. Si c'est pas 6 c'est 3. au-delà CDC.

Après y'a des trucs sur la nourriture je comprends pas des masses.

Y'a des gens qui disent que ça bouffe des tonnes d'insectes par repas, puis qui disent qu'il faut pas surnourir, puis qui disent que y'a risque d'obésité sans assez d'activité. Qu'il y ait un terrarium de 150 ou 2m50 c'est pareil ce lézard est énorme quand même il lui faudrait un terrain de hand pour avoir une activité physique adéquate. Du coup il mange combien de % de son poids de corps par repas et combien de de fois par semaine?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 11:42

Bonjour,

Ils sont rapides chez toi ! T'as de la chance que le mini ait été accepté... Ici, ça ne fonctionne pas du tout comme ça.

Pour l'épaisseur, chez mes amis qui en ont, ils ont du 18 ou du 20, et en matière du mélaminé et du PVC. Le dernier que j'ai aidé à monter était un 3mx150x120 en PVC. On a pris du 20mm avec des profils alu. Sinon, faire un enclos comme a fait Simon qui n'est peut-être plus sur le forum d'ailleurs.

En UV : il faut UVA et UVB don un néon qui fasse les 2. En UVB un bon 10.0 est bien mais il faut de la qualité, et pour ça, je ne peux que recommander les Arcadia T5.

Niveau caractère... Soit ça se calme soit c'est complètement caractériel. Après, il faut savoir que ça reste quand même un minimum avec du caractère. Attention donc aux potentiels morsures. C'est du varan quand même. S'il fait une attaque avec retourné, ça peut faire une belle blessure.
J'ai un ancien collègue qui s'était fait choppé par un jeune Mertensi, il lui manque un bout de muscle sur la main.

Niveau hauteur c'est bien bas... Et en surface, ça bouge quand même, ça en a besoin. Herptek, il y en a qui sont mous je trouve quand même. J'ai un peu de mal avec cette marque même si j'aime le PVC. Des retours que j'ai eu, il y en aq qui parlaient de problèmes de circulation de l'air et de faible résistance au temps.

Si aussi. Normalement, ils le sont dès assez jeunes mais il faut bien avoir tous les papiers : déclaration de puçage par vétérinaire, cerfa de marquage, certificat de cession avec numéro de puce inscrite, fiche d'élevage, papier comme quoi la cession s'est bien faite (que ce soit en don ou à titre payant), la carte d'identité de l'animal directement si en possession, l'accès à l'i-fap (il faut avoir la carte d'identité sur soi si on doit le sortir avec le certificat de cession, donc bien l'imprimer une fois l'accès acquis).

Un c'est déjà bien car ça prend de l'espace, mais il faut aussi penser coût alimentation... Déjà, sans élevage d'insectes bien installés avec gros rendements, c'est juste pas possible. C'est un gouffre. Il faut de grands terras pour élever différentes espèces de grillons, des criquets, vers à soie, hornworm, larves d'insectes, blattes, etc. Je sais bien qu'il y en a qui sont venus sur le forum et qui disaient achetés en gros plein d'espèces d'insectes en même temps mais quand je voyais le prix pour le peu de temps... Faut aussi l'alimentation pour ces insectes... Et un Varan ne mange pas que ça.
C'est un lézard qui a besoin d'espace pour bouger oui. de lui-même il bouge. Si par contre, on sur-nourrit, il produit de la graisse et est tout le temps en digestion et donc là, il bougera moins. Ceux de mes amis ne sont pas gros. Ils sont bien élancés. Je ne sais pas à quelle fréquence ils nourrissent, mais moi, en temps, que soigneur, on faisait 2 gros repas variés par semaine (propotionnel à l'individu) et un plus léger avec que des insectes (ne pas oublier le calcium d'ailleurs). Après, en pourcentage de poids... Aucune idée, on ne pesait que avant et après l'hivernation.
Par contre, attention, car certains refusent les insectes au bout d'un certains temps si on ne varie pas le reste et qu'on donne des choses appétantes en bonne quantité. Et là... ça pose soucis, surtout qu'il leur faut des proies complètes correspondant à leur besoin, et ça pose problème sur leur santé. Ceux qui ne donne que filet viande et oeufs... Voilà.
Quand je parle variation : on donne aussi des iules, petits crabes d'eau douce, larves de dynastes, larves de cétoines, etc. + gastéropodes + différentes espèces de souris / poussins / grenouilles + oeufs de reptiles.
Après, en proportion : on était à 99% insectes et arthropodes et gastéropodes et 1% tout ce qui est proie souris+poussins et oeufs.
Mais niveau insectes, on donne 6-7 espèces de criquets ; 3 sortes de grillons ; 5-6 sortes de blattes ; etc. Varié un max quoi.

J'espère que ça répond à pas mal de tes questions.


Dernière édition par JayP7 le Dim 21 Juin 2020 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 86
Date d'inscription : 06/03/2020

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:21

Wow la vache.

L'élevage d'insectes ça va être galère, les grillons sont super fragiles j'ai jamais pu avoir une seule repro. Et en espèce de grillons je connais que les noirs et les blancs qu'on trouve partout en animalerie. Pour les criquets pareil, je connais que les criquets migrateurs et pèlerins. Par contre je crois qu'il y a des bébés criquets dans la boîte où je les mets... je sais pas en combien de temps ça grandit mais je pense que d'ici quelques jours je verrais si ça devient des criquets ou si c'était juste des petits insectes parasites.
A mon sens la nourriture des insectes c'est pas un problème, vu que je suis moi-même friand de crudités (bio) je peux leur donner les épluchures y'a de quoi faire, ça couplé à quelques croquettes ou paillettes poisson et de la jelly pour boire...
Je comptais lui donner des fruits de mer, des escargots, des oeufs de caille.. Mais ça peut coûter cher ouais.

Là encore je disais 60 de haut car c'est le conseil de l'animalerie. Sans surprise que c'est probablement pas suffisant.

Honnêtement là tout de suite j'ai ni les moyens ni l'espace pour un varan. Je comptais attendre de déménager, mettre en place des élevages d'insectes (au moins grillons blattes criquets) et quand j'aurais réuni tout là je le prendrais.

J'aurais aimé une femelle (vu que le mâle peut faire 1m30 je préfère petit). Mais juvénile ils sont pas sexables encore d'après le vendeur. Vous pensez que si quand j'amène chez le véto pour le puçage il pourrait sexer?

Merci encore pour tous vos conseils... je me rendais pas compte à quel point c'était exigeant niveau bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 12:52

Ah ouais tu galères pour les grillons ? Moi, je suis envahi sans rien faire quasi ! Par contre, si tu nettoies, là, oui, avec le stress c'est vachement fragile.
Tu mets une boîte de terre avec sable, tout le temps humidifiée, tu laisses style une semaine. Tu prends, tu mets dans une boîte chauffée, avec humidification toujours, et tu vas voir...
Grillons t'as les bimaculatus, domestica, assimilis. Ceux là sont facilement trouvable.

Pour les criquets oui tu as ceux-là. Après, tu peux en trouver des plus gros, et diverses espèces chez des revendeurs spécialisés dans l'élevage d'insectes ou à l'étranger.
L'autre jour, on nous a livré des petits pour qu'on essaie en tant que nouvelles espèces. On en a laissé grandir, ils sont atteint quasi les 15 cm... Par contre, tous ne se nourrissent pas au son de blé/blé + herbe + eau/endives comme ces espèces. Certains sont sur ronde, troene, etc. Il faut choisir celles facilement faisable.
Normalement, les petits criquets, ils sautent partout à la moindre stimulation.

La jelly ? La Beetle jelly, c'est pas assez en apport d'eau. C'est surtout en stimulateur de croissance. Un petit d'apport d'eau en gelée ou endives est quand même bien à faire.
Par contre, les épluchures seules, ce n'est souvent pas assez nourrissant pour une alimentation pour les reptiles. Faut que tu donnes aussi du coeur. Après, je pense que tu varies bien du coup ^^

Pour fruit de mer, c'est plutôt de l'apport ça. Par contre, tu peux les petits crustacés d'eau douce. Mais ce que tu cites, c'est vraiment occasionnel. C'est quasiment rien dans son alimentation. À part les escargots que tu peux apporter plus souvent. Pas trop gros ni dur quand même, et attention dans le temps car les molaires s'usent à force.

Mais du coup, il faudra que tu refasses une déclaration non ? Elle n'est pas nominative à un lieu ? Je sais plus... Il me semble qu'il faut que tu déclares ton adresse et celle de ton animal.

Non, ça ne sexe pas comme ça. Tu peux le faire sexer par n véto mais par radio. Du coup, aller chez un véto herpétologue pour être sûr du résultat. À moins que tu connaisses un véto calé en varan. Ton petit sera peut-être déjà pucé cependant. Mais pour la radio, il faut atteindre une certaine taille pour être sûr. Du moins, je te le conseille. Ça évite de payer 2 fois...

Par contre, il te faudra plus que ça en insectes... Ça a vraiment de besoin d'une grosse diversification. Comme tout autre saurien tu vas me dire mais il peut te refuser s'il en a marre de manger toujours la même chose ou les mêmes espèces. Au moins compléter avec du vers à soie (mais pas en grosse quantité car c'est très riche en protéine. C'est d'ailleurs l'alimentation la plus complète dans les insectes basiques), larves, iules, gastéropodes.
Je sais que c'est exigeant mais les varans niveau alimentation, il faut diversifier, ça en est demandeur. Certains éleveurs de longue date disent que ça pourrait même jouer sur leur psychologie... Comme tout ce qui est côté interaction et espace. L'Exanthematicus n'est pas le plus demandeur d'enrichissement. Mais tu peux quand même. Style de gros troncs de liège bourré d'herbes sèche avec pleins d'insectes dedans. Ça l'occupera un peu. Et donc si bien nourri, et de corpulence normale, ça bouge. C'est pour ça que certains passent les varans ou tegu en enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 86
Date d'inscription : 06/03/2020

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 13:34

en enclos tu fais comment pour contrôler la température et les UV? et surtout tu fais comment pour le nettoyage du sol / substrat???

le acanthurus il est plus facile à nourrir que l'exenthematicus (en considérant quand même de garder une variation minimum)?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 14:07

Il faut que ta pièce soit gérée. De toute façon, une pièce reptile, tu la contrôles.
Donc un mini pour avoir la température de zone froide.
Avec tu chauffes par lampe et tu mets des néons avec réflecteur. Tu fais des tests avec uvmètre tout ça mais ça fonctionne pareil qu'un terra dans le principe.

Tu fais pareil qu'en terra. Tu pousses l'animal ou tu le mets dans un parc dépliable ou une grande boîte, et tu nettoies. C'est une habitude ça ^^ Après, si tu sais faire du naturel avec micro-faune, ça limite déjà.

L'acanthurus se nourrit en gros dans les mêmes proportions avec bcp de variations aussi. C'est un opportuniste de plus.
Par contre, ça a aussi du caractère ^^ Les miens... ils te font bien savoir quand ça leur va ou pas. Mon frère a une trace de dents aussi.
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 49
Date d'inscription : 05/06/2020

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 14:11

J'avais écris un truc assez détaillé et qui avait pris du temps, je vais résumé du coup.

Les tailles des exanth adultes, le 120-150 c'est du fantasme, des mauvais compte rendus. En gros dans la nature trouver un spécimen de 90 cm c'est déjà bien, on est plus sur 70-80 cm de moyenne.

niveau nourriture ils sont insectivores jeunes, et adultes leurs molaires poussent, dédiées aux escargots. Il y a un changement à ce niveau dans le régime alimentaire. Un adulte mange principalement des escargots (achatina ça colle parfaitement), scolopendres, scorpions... Il est possible de compléter avec des oeufs. Dans la nature les mammifères sont rarement mangés, tout comme les amphibiens et reptiles, qu'ils choisiront avant les mammifères d'ailleurs si ils ont le choix. Mais compléter l'alimentation avec des mammifères de temps en temps fait du bien.

Ils aiment la hauteur, contrairement aux idées reçues la hauteur est plus importante qu'une grande surface au sol, le défunt Daniel Bennett conseille d'avoir au sol 120x100x pour mini 120 de hauteur. Les varans montent pour la chaleur, où se réfugier etc... Le sol avec le couvert végétal est plus frais. Le but étant d'avoir une tempé moyenne pour le fonctionnement du corps entre 32 et 38. Point chaud sous lampe à 65 en haut des branches, et 25-26 au sol. Les varans grimpent pour se réchauffer vite, très vite, et partir en activité. De plus exploité le volume en 3d aide à l'enrichissement.


Ne pas oublier de prévoir des cachettes humides, surtout avec les jeunes. On les trouve en saison sèche avec des regius et crapauds dans des galeries, terriers... La température stable et l'humidité permet aux exanths de s'hydraté par osmose, avec l'humidité de l'air qui rentre dans les poumons.

Une fois adulte, il faut aussi bien gérer, le varan va passer 6 mois sans manger pour le jeune saisonnier. A ce moment pas de panique, il va paraitre maigre d'un coup, puis se renflouer, le temps que le corps change de mode et active certains mécanismes.

les soucis d'obésités naissent de l'alimentation déséquilibrée certes, mais aussi du non-respect du jeune annuel et des mauvaises plages de température. Il faut s'imaginer qu'en fait on connait très mal l'espèce, et que le taux de mortalité des jeunes prélevés et de 90% environ avant les 6 premiers mois, sur le reste, la moitié deviennent obèses et meurrent avant 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 70
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 86
Date d'inscription : 06/03/2020

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 8:34

Il y a un américain qui a fait une vidéo sur son exan il le balade au parc. Le varan essaye de grimper aux arbres mais il a pas de prise alors il y arrive pas.
C'est pas un excellent grimpeur comme pogona par exemple mais je pense qu'en mettant bien des branches il peut les utiliser et grimper.

Au fait... ça fait longtemps que j'étais pas venu.
Deux jours après que j'ai eu le varan il est mort. A LFT ils n'ont pas su me dire pourquoi, même en leur montrant des photos du terra et tout et indications températures et hygro.

J'étais dégoûté.
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 49
Date d'inscription : 05/06/2020

Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitimeSam 3 Oct 2020 - 20:08

Si se sont de bons grimpeurs, mais difficile de grimper quand on est entravé par son obésité et des arbres "droits".

Après le décès, entre transport, condition de transport, tempés dans la voiture, conditions d'entrée dans le terrarium, état général à l'achat etc... Difficile à dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Varanus exanthematicus Empty
MessageSujet: Re: Varanus exanthematicus   Varanus exanthematicus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Varanus exanthematicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: