L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Pogona et leboncoin

AuteurMessage
Hikarinokage
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340

Pogona et leboncoin Empty
MessageSujet: Pogona et leboncoin   Pogona et leboncoin Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 15:20

Bonjour,

Je me suis renseigné actuellement à l'animalerie (que vous connaissez sans doute) La Ferme Tropicale. J'ai eu certaines informations concernant les conditions d'élevage d'un Pogona, notamment le système d'éclairage et de chauffage, voici ce qu'on m'a dit:

Il faut une grande quantité d'UVB fournie par exemple par un néon (14%) qui est le plus efficace et le moins cher. Sans néon ça serait trop juste. Pour le chauffage une lampe qui chauffe et fait UVA et UVB.

Je vais sur leboncoin pour voir s'il y a pas des set-up ou du matériel vendu moins cher qu'à LFT: je tombe sur une tripotée d'annonces dont aucune ne présente de néon et une en particulier avec une photo du pogona (adulte ou subadulte) dans son terrarium.

Le pogona fait la moitié de la taille du terrarium et la personne me soutient qu'on lui a dit que c'était bon qu'il pouvait y vivre toute sa vie (la blague).
Pour ce cas précis est-il nécessaire d'alerter quelqu'un (si ces dispositions constituent une forme de maltraitance animale)?

Et les informations données par LFT sont elles justes, dois-je obligatoire installer néon + ampoule chauffante / UV ou bien c'est juste pour vendre plus?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Pogona et leboncoin   Pogona et leboncoin Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 15:47

Bonjour,

Alors LFT... Tout dépend sur qui tu tombes...
Si tu prends une très bonne 3 en 1 : Solar Raptor, Arcadia, Reptile System ; ça délivre déjà de très bons UV et ça peut être suffisant.
Après, je sais que certains aiment remettre un peu d'UVB à côté. Dans ce cas on part sur un néon T5. J'aime beaucoup le Kit Pro de chez Arcadia. Mais cependant attention. Il ne faudrait pas que ça "crame ton Pogo". Il ne faudrait pas prendre un fort wattage. De plus, il faut que tu sois sûr que ton Pogo ne contienne pas de l'albinisme dans la lignée ou ce genre de phase. Avec tous les mélanges...

Sur LBC... Tu vois plein de choses. C'est rare les très bonnes; le problème est que les animaux sont potentiellement en mauvaise santé : mauvais maintien, mauvais paramètres, mauvais apport, pas de calcium (chez les lézards), insectes mal nourris (pour les lézards), terrarium pas entretenu, etc. J'en ai déjà sauvé : 3 pour être exact (1 gecko et 2 couleuvres), les 3 avaient ou ont eu quelque chose mais ils sont toujours vivants car j'ai réagi.
Mais si tu vois quelque chose tu peux le signaler au site et à la DDCSPP.
Hikarinokage
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Taureau Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340

MessageSujet: Re: Pogona et leboncoin   Pogona et leboncoin Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 16:16

A l'animalerie ils m'ont conseillé le kit néon arcadia 14% 54W avec le kit bright sun 50W ou sinon une autre ampoule qui fait chauffage uv et un dome avec douille.
Mais bon, ça revient à 200€ quand même, plus le terra (OSB 120x60x60) à 90 et il faut encore le desert bedding, les gamelles, la branche / racine, un thermomètre / hygromètre donc facile 70€ de plus. Et l'installation est "minimaliste".
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Pogona et leboncoin   Pogona et leboncoin Icon_minitimeJeu 12 Mar 2020 - 18:07

La terrario coûte cher ! C'est pour ça que ce n'est pas donné à tout le monde et que beaucoup se limitent en taille et occultent les UV et tout ça.
Si tu n'as pas de magasin ou tu peux avoir une lampe de rechange, il faut que tu en ais une d'avance. Il faut aussi que tu prévois le gros budget insectes (faire de l'élevage c'est bien quand même mais ça demande pas mal d'autres installations car il en faut une grande diversité) + le budget végétaux (pareil à diversifier au maximum).
Il te faut un budget arrière niveau véto, car ça tape. Et un budget pour tout ce qui est imprévu.
Il faut aussi que tu comptes l'électricité... Il faut le payer.

Tu dis terra à 90 : oui mais il te faudra agrandir les aérations et y poser des grilles.

Perso, je n'aime pas le kit Bright Sun. C'est un spot ça il me semble.
Je n'utilise en 3 en 1 que les Solar Raptor Flood Beam (pas le spot), Arcadia D3 Basking Spot Mercury, ou la même mais en Reptile System. Après à toi de voir si tu veux ballasté ou auto ballasté. Ces lampes sont à changer tous les ans soit tous les 12 mois (et ne pas oublier !). Il faut aussi prendre une bonne douille qui résiste à ça, certains dôme comme de ces marques résistent aussi.

Pour les néons : j'utilise ceux là Arcadia Pro Kit
Il faut en prévoir un d'avance si tu en mets.
Mon frère en a rajouté un (le 14% en 39W), et j'ai des amis qui le font aussi. Leurs terras font entre 150x60x80 et 180cm.

Les branches ça se trouve chez soi ça (pas de résineux et fort tanins ; pas près des pesticides). Le substrat tu peux le faire toi même si tu le veux. Les gamelles, t'es pas obligé de prendre des trucs super cher.
Les cachettes tu peux prendre des écorces. Lui créer des terriers (ça aime creuser donc il faut une bonne couche de substrat), etc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pogona et leboncoin   Pogona et leboncoin Icon_minitime

Pogona et leboncoin
Page 1 sur 1