L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Solar Raptor defecteuse ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 7:48

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un nouveau sujet sur mon probème car bien qu'ayant cherché je n'ai pas trouvé de réponses claire.

Voila mon problème:
Je suis en train de monter un terrarium pour Anolis C. en 60x45x60, je précise que c'est mon premier terra.

Pour éclairer/chauffer j'ai investi dans le matériel suivant :

  • ballast 35w sunray exo-terra (je n'utilise que le ballast, pas la lampe fournie)
  • ampoule Solar Raptor 35w Flood


Lors de mes tests pour avoir un point chaud à 32/35°C il faut que je place l'ampoule à 15cm max du support cible.
De plus la temperature du reste du terra est à peine différente de la température ambiante de la maison et bien sûr il n'y a pas de gradient thermique.

J'avais lu beaucoup de post qui vantaient les mérites des SR mais là je trouve cela vraiment "faiblard".

Qu'en pensez-vous ? C'est normal ou la lampe est défaillante ? Ca peut venir du ballast ?

La je suis en train de tester avec la lampe Exo-Terra fournie avec le ballast, je sais bien qu'elle est de moindre qualité mais ça devrait me donner un point de comparaison que, en tant que débutant, je n'ai pas.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 10:36

Bonjour,

Une 35W ne chauffe pas si fort que ça.
J'en ai une à 20 cm, je suis à un 28/29°C. Après avec les UV, et même la chaleur, c'est mini 20 cm de la surface si on fait un point chaud direct.
Après, il faut associer un ballast de même marque. Dans les marques de lampe 3 en 1 de qualité (Solar Raptor, Arcadia, Reptile System), ils disent bien qu'ils n'assurent pas le fonctionnement correct de la lampe avec un autre ballast vu la technologie interne. Certaines lampes plus "basiques" s'adaptent à un peu tout. Après, les SR s'adaptent bien avec d'autres ballast de type Philips.
De plus, Exo Terra n'est pas forcément une marque très fiable même s'ils sont très présents. Sur des produits de ce type ou lampe c'est plus du bon marché et qu'ils se sont mis dans un gouffre au début du développement assez fort de la terrario. Perso, je vois une différence d'UV, de cette marque à une Arcadia par ex. Mon UVmètre le signale clairement.
Donc pour dire, que le ballast ne s'adapte peut-être pas ; qu'il peut y avoir un problème ; avec peut-être la SR aussi mais avec 35W c'est pour du tropical donc ce n'est pas non plus... Et on parle de Flood de plus.

Tu as combien de degrés dans ta pièce ?
Est-ce que tu as un réflecteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 11:17

Merci pour ta réponse.

Et pour répondre aux tiennes il fait 20° chez moi et non je n'ai pas de réflecteur.

J'ai oublié de préciser (et ça a son importance je pense) que j'ai fais le test à travers le grillage de mon terra Exo-Terra, là avec le même ballast et l'ampoule Exo-Terra on arrive presqu'au 40°C.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 12:32

Il te faut un réflecteur c'est important. Ils font des dômes chez Solar raptor (pour moi, ce sont les mieux avec ceux de chez Reptile System).
pourquoi un réflecteur/dôme : Car ta chaleur sinon se disperse et tes UV ne sont pas concentrés vers l'intérieur du terrarium.

J'irais en premier vers un problème de compatibilité. Connaissant Exo Terra, quand on n'avait pas trop le choix au début, j'en ai eu des galères avec cette marque.
Après, je n'exclus pas le problème de la lampe.
En tout cas, très bon réflexe d'avoir pris du SR.
Mais ne t'attends pas quand même à avoir des températures folles avec du 35W flood.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 13:16

D'accord merci beaucoup pour ces explications.

Je suis parti sur du SR car cela semblait etre une des meilleures marques.
Par contre si tu me dis qu'avec la même lampe tu as 28/29°C à 20cm (ce qui me semble être la distance min) je me demande si j'ai fais le bon choix...

Je ne vais rien t'apprendre mais pour les Anolis Carolinensis il est conseillé un point chaud à 32/35 et froid vers 24, j'ai finalement du mal à croire que je pourrais avoir ces températures dans un terra de 60x45x60 avec cette lampe "bien équipée".

C'est jouable à ton avis ?
Ou dois-je faire l'appoint avec une autre lampe chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 13:43

Les Flood en 35W ne sont vraiment pas fortes. C'est pour ça que j'utilise ça. Après, en utilisant un dôme, en posant sur la grille, à un endroit non gênant, tu peux peut-être les avoir. Je n'ai pas la même config que toi donc je ne peux pas tester mais elle est chaude quand même. Les spot chauffent plus, par contre, ça rayonnent beaucoup moins, c'est très centrés.
Sinon, faut que tu prennes la taille du dessus.
À voir aussi avec un autre ballast...
Après, je peux tester quelques minutes en direct sur la grille si tu veux tant qu'il n'y a pas d'animal en dessous voir.
Edit : posée sur la grille, sur la première branche accessible, j'ai 32°C.

Il n'y a pas besoin de 2 lampes, c'est ta pièce et le wattage qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 17:49

Encore merci pour ces éclaircissements, bon je crois que je vais tenter avec un dome déja, au pire il pourra servir si je dois changer de lampe.

Merci également pour ton test.
Pour mon information ta première branche accessible est à quelle distance de la lampe ?

Si ça dépend vraiment de la pièce cela n'implique-t-il pas d'avoir des lampes d'été et des lampes d'hiver si la température ambiante varie ?

C'est dommage qu'il n'existe rien qui permette d'avoir une idée "grosse maille" des ratio puissances/temperature/taille terra.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 20:04

On va dire qu'elle est entre 20 et 25 cm, à vue d'oeil. Pas plus près en tout cas.

Ah beh si certains le font.
Les 3 en 1 on ne peut pas mais toutes mes autres incandescences sont sur thermostat dimming.
L'été ça se coupe. Du moins, quand les températures montent, il faut vérifier au thermomètre laser, et régler la distance selon, et quand la chaleur est à 25-26 et au delà, on la coupe pour éviter une surchauffe et on fait tout pour créer une zone froide dans le terra.

C'est comme l'hygrométrie, elle dépend de la pièce.
Ta pièce est à 50 et après, c'est ton cyclage avec ton substrat et tes plantes (si c'est entièrement naturelle) qui va gérer ça. En journée, on reste à 55-60% ; la nuit c'est 65-70% ; et le pic lors de la pulvérisation.

C'est toute une "technique" ; les biotopes désertiques et tempérés sont quand même plus simples à gérer et comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 19:42

Encore merci pour toutes ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 18:18

Bonjour,

Je viens faire un retour après la mise en application des conseils recus.

Alors dans un premier temps j'ai acheté un dôme small de reptile systèmes, bon l'ampoule dépassait du dôme ce n'était pas du tout adapté et finalement ca n'a rien changé.

Et la je viens de tester avec un dôme large (22cm de diamètre) toujours de reptile systems et là j'ai vu toute la différence, avec le dôme posé directement sur le grillage du terra j'ai un point chaud à 35° sans problème avec donc une ampoule à 20cm de la première branche et un grillage entre les 2.

Je suis vraiment content d'avoir pur solutionner ce problème, c'est un sujet pas évident quand on débute. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2804
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2868
Date d'inscription : 10/02/2016

Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 18:21

Salut,

Tant mieux si ton problème a été résolu ! C'est cool

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solar Raptor defecteuse ? Empty
MessageSujet: Re: Solar Raptor defecteuse ?   Solar Raptor defecteuse ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solar Raptor defecteuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» néon solar raptor
» ==>Solar raptor
» Solar Raptor
» solar raptor
» solar raptor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: