L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Problème femelle Physi

AuteurMessage
lucye
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Taureau Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Roiffé

Problème femelle Physi Empty
MessageSujet: Problème femelle Physi   Problème femelle Physi Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 12:12

Bonjour à tous,

J'avais depuis 5 ans un couple de physi, malheureusement mon mâle est décédé il y a quelques jours (occlusion intestinale), depuis ma femelle ne va pas bien, elle ne s'alimente plus, reste en bas du terra ...

Je ne sais pas quoi faire.... Merci pour vos conseils

Belle journée à vous tous 😁
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Problème femelle Physi   Problème femelle Physi Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 13:11

Bonjour,

Peux-tu nous donner :
- tes dimensions de terra
- tes paramètres température et hygro
- tes lampes chauffante + UVA et UVB
- ton substrat
- ton mode d'alimentation = type d'insectes, la diversification, et comment ils sont nourris ; les apports en petits mammifères / oiseaux / amphibiens, végétaux, et fruits.
- ton apport en calcium
- physiquement comment elle est : ventre gonflé / dur (ne ferait-elle pas aussi une occlusion ?) ; couleur ; blessure, etc
- ton mâle est mort d'une impaction par rapport à la nourriture ou substrat ou autre ?

On pourra essayer de te guider comme ça mais il faudrait voir un véto et ne pas laisser trainer.
Bonne journée Smile
lucye
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Problème femelle Physi   Problème femelle Physi Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 8:12

Bonjour !

Alors mon terra mesure 120x90x100 de mémoire
Température au point chaud 35° et hygro 77%
Bac d'eau à 25°
Lampe chauffante céramique + néon uvb 8% uva 36% 25W
Substrat c'est des copeaux de coco il me semble
Alimentation : criquets, grillons , blattes dubia, morios, blanchons
Calcium deux fois par semaines
Physiquement oui elle a le ventre gonflé mais il me semble qu'il y a eu un rapport pas longtemps avec le décès du mâle , elle n'est plus marron mais vert foncé,
Pour mon mâle, le véto n'a pas su me dire ..

Je pense avoir répondu à toutes tes questions 😊

Belle journée et merci beaucoup !
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Problème femelle Physi   Problème femelle Physi Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 10:26

Bonjour,

Elle en est où ta femelle là du coup ? Elle a remangé ? Elle rebouge ?

- Pour le terrarium : il est beaucoup trop petit, même pour un individu. On part sur mini 200×100×180 cm pour un couple. Mini 120/150 x 80/100 x 180 pour un. C'est un animal grand et arboricole.
- 35°C C'est un point chaud très localisé ? Car on est plus sur du 32-33 en point chaud et 29°C en zone chaude. Une zone froide à 23-24°C. La nuit, il ne faut pas descendre en dessous de 22-23°C. Par contre ton hygro est haute. C'est un pic ou c'est en continu ? Du coup tu as combien la nuit ? On part plus sur du 60 en journée hors pulvérisation. Attention au risque d'infection respiratoire car je ne sais pas comment sont tes aérations ; et à tout ce qui est humidité stagnante et froide.
- La céramique assèche normalement. Ce n'est pas une lampe recommandée pour les espèces tropicales, voire tempérées. Ok pour le néon : tu le changes tous les combien ? Et c'est quelle marque ? Il est en intérieur ? Tu as en plus un éclairage 6500 K ?
- Les copeaux peuvent engendrer des occlusions. Je partirais sur un mélange de tourbe blonde, tourbe de coco, et terre végétale.
- Ok pour l'alimentation. Vu que tu varies, je suppose que tu sais nourrir tes insectes. Essaie les végétaux, il y en a qui deviennent quasi végétarien avec le temps et un peu de fruits.
- Calcium pur ? ou avec D3 ? Ou du calcium Repashy ou Miner'all ?
- Bizarre que ton véto n'ait pas su te dire. Il est sûr d'une occlusion mais sans savoir pourquoi ? Le ventre gonflé : ça peut être un ventre rond de trop manger, ou d'un repas tout juste pris ; après si ça gonfle, ça peut être des parasites internes ou un autre problème style épanchement, etc ; et si ça devient dur ça peut faire penser entre autre à une occlusion, ou rétention d'oeufs. Un physi ne doit pas avoir un ventre gonflé et assez rond.

Dis nous où en est ta femelle pour qu'on essaie de te rediger.
Si le comportement n'évolue pas, j'écarterais déjà tout problème potentiel lié au décès du mâle soit : maladie ; virus ; occlusion ; parasites internes ; ponte qui tourne mal.
Après, pour tout ce qui est manque ça arrive mais il faudrait agrandir le terrarium déjà ; et réaménager et essayer de lui faire de l'enrichissement ça peut aider. Lui faire penser à autre chose, amener une distraction qu'ils ont en nature en fait. C'est un terra naturel ? il y a un grand bac d'eau ? Des cachettes multiples ? du feuillage ? Si les UV ont quelques mois les changer et prendre une bonne marque si ce n'est pas déjà le cas. Rajouter une bonne rampe LED s'il n'y a pas. Proposer un peu de fruits et végétaux, on ne sait jamais. MEttre des feuilles mortes, rajouter une vraie plante, les odeurs rendent curieux et ça pourrait lui amener de la curiosité (sauf si elle est malade).

Tu peux mettre une photo si tu veux qu'on ait une idée (terra et animal). S'il y a un comportement du mâle, quelque chose que tu as noté avant qu'il ne décède, marque le, on ne sait jamais...
Bonne journée
lucye
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Taureau Cochon

MessageSujet: Re: Problème femelle Physi   Problème femelle Physi Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 9:30

Bonjour !

Petit message pour vous dire que je l'ai emmené chez le veto hier pour un chek up complet et elle va bien, sûrement une dépression suite au décès du mâle, et ce matin elle remange 😍😍😍 💪🏻

Problème femelle Physi Img_2010
seb10800
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
seb10800

Masculin
Cancer Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : st julien les villas 10800

MessageSujet: Re: Problème femelle Physi   Problème femelle Physi Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 9:53

impeccable
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Problème femelle Physi   Problème femelle Physi Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 10:35

Tant mieux si elle redémarre !
Surveille la bien quotidiennement.
N'hésite pas à lui proposer de nouveelles choses dans son alimentation : végétaux / fruits, vu que tu donnes déjà assez complet au niveau insectes. Tu peux donner de temps en temps un ou deux vers à soie et des blattes red runner qui sont plus sucrées.

Pense quand même à revoir son terra si les dimensions sont bien celles que tu indiques. C'est pour son bien-être Wink
Et ajouter une ou des plantes naturelles (non toxiques), c'est quand même pas mal pour ces espèces (voir tous les reptiles). Ça évite aussi de les voir en ingurgiter et de les retrouver mort car, comme déjà marqué, plus ça vieillit, plus ça a tendance à aller vers les végétaux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème femelle Physi   Problème femelle Physi Icon_minitime

Problème femelle Physi
Page 1 sur 1