L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Oeufs lézard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yann agama
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Yaounde
Points : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 17:33

Bonjour à la communauté, j'ai connu ce forum par Google. Je vis au Cameroun . J'ai trouvé des oeufs de lézard dans mon jardin et je voudrais les élever. Je suis complètement novice en ce domaine, je souhaite des conseils, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 18:22

Bonjour,

Déjà côté législation, c'est légal ?
Il faut partir déjà de ça, je sais qu'il y a des espèces protégées.
Donc connaître l'espèce.

Déjà, il faut que ça éclose. Je pense que les mettre que dans les mêmes paramètres que où il était, c'est la base à faire.
Les mettre en extérieur, dans un bac protégé, avec le substrat où ils étaient, la température se fera naturellement, mais peut-être pas l'hygrométrie (car le substrat joue beaucoup dedans).

Et après, suivant l'espèce, je ne sais pas si on peut les élever en terrarium. C'est ça le but ?
Déjà, il faudra préparer un terrarium assez grand. Il va falloir de l'espace. Il va falloir reproduire leur biotope avec des lampes chauffantes, et néon UV (UVA et UVB) ; et suivant la température de nuit voir s'il faut ajouter un chauffage sans lumière, type tapis avec thermostat.
À moins de le faire dehors mais il faudra créer tout un enclos.
Je ne sais pas comment fonctionne la terrario chez vous. Ce à quoi vous avez accès.

En tout cas, chez nous, ça c'est une pratique interdite et qu'on ne ferait pas car les animaux pourraient facilement mourir.
Les animaux né en liberté sont parasités. Pour une vie en captivité, il faut donc les déparasiter en interne et externe sinon avec le stress, ils ne tiendront pas.
Le stress augmente le parasitage car l'immunité baisse. Les parasites ont donc champs libres pour se développer.

Il faut aussi penser à la nourriture. Il faut avoir accès à plein d'insectes différents et en quantité suffisantes. En sachant que ça mange chaque jour.
Le problème est que si on prend des insectes dehors, ils sont potentiellement vecteur de parasites et maladies.

Il faut aussi connaître le cycle de vie des animaux. Je ne sais pas comment ils vivent dans votre pays. Ils ont certainement un moment de baisse d'activité. Il y a aussi leur(s) période(s) de reproduction.

Et si jamais élevé en terrarium ou enclos, c'est un reptile par lieu. La cohabitation peut engendrer des bagarres ou il faut un espace immense. Éviter si mâle et femelle, une reproduction de consanguinité. Si 2 mâles, les combats lors des périodes de reproduction. Chez les femelles la domination est aussi très présente.

Nous, notre point de vue est de les laisser là où ils sont.
Après, si là-bas vous avez le droit, le mieux, si vous n'avez pas accès au matériel, est de faire un très grand enclos de plusieurs m2. Mais il faut qu'il y ait assez de nourriture et que ça ne leur pose pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Yann agama
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Yaounde
Points : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:34

Bonjour, merci de me repondre..
Je vais me renseigner en ce qui concerne la législation, mais ici des agama agama il y en a partout, ça court sur les murs. J'ai trouvé les oeufs dans un tas de terre et donc je les ai mis de la même manière dans un seau en plastique sur la la terrasse avec une moustiquaire sur le dessus. Je compte les placer dans un enclos extérieur dans le jardin. Par contre, il faudra que je fasse 7 cages individuelles ? Du fait de la consanguinité je ne peux pas envisager de les faire vivre ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann agama
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Yaounde
Points : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 18:42

Question nourriture, d'après les forums ils sont omnivores, des morceaux de fruits, un peu de viande qui avec la chaleur va attirer les mouches. J'aime les animaux, j'en ai eu plein, pigeon en liberté dans la maison, chiens, poules, hérisson, lapin, moineau en liberté qui me suivait partout......
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 19:04

Bonjour,

Ah d'accord c'est de l'Agama, agama.

Il faut un enclos en hauteur alors car c'est semi-arboricole.
Beaucoup de longueur, profondeur, et hauteur.

Faire vivre ensemble... La cohabitation est possible chez les reptiles mais il faut de très grands espaces. Surtout qu'ils sont sauvages. La domination entre frère et soeur... Il y a un moment où ils voudront s'éloigner des uns et des autres pour partir à la recherche d'un mâle ou d'une femelle. Ils auront un appel très fort. Enfermés ils peuvent mourir de stress il ne faut pas l'oublier.
Par contre, s'il y en a 7, je pense qu'il ne faut pas tous les garder.
À voir aussi la législation.
Nous, ici, on a par exemple le Lézard des murailles qui est partout, j'en ai plein le jardin, mais on n'a pas le droit d'en avoir sans être capacitaire.

Oui c'est omnivore ça mange de tout mais beaucoup de végétaux variés et d'insectes variés en grandes quantités.
Après, il faut voir aussi où avoir ces insectes. Si c'est de l'élevage, il faudra les complémenter avec du calcium.
Et quid des problèmes de parasites internes en captivité... Il ne faudrait pas qu'ils meurent de ça à cause du stress. En liberté, ça le supporte très bien, en captivité, ce n'est pas du tout la même chose.
Et enclos, si fermé sur le dessus, il faut des lampes UV.

Nous, on fait un peu d'élevage d'enclos d'extérieur mais pas sur du sauvage.

J'ai un peu de mal à imaginer en fait là. Ils auront vraiment l'appel de l'extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Yann agama
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Yaounde
Points : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 21:02

Bonsoir
Merci des infos.
Je découvre les reptiles, je ne fais pas ça dans un but lucratif, c'est pour le plaisir et communiquer à la fille de ma femme le contact avec les animaux.
Ici les animaux c'est de la nourriture et rien d'autre. Une fois au resto on a mangé du pangolin, j'ai cherché sur internet j'ai vu que c'était un animal protégé, j'étais fou.
Pour en revenir aux agamas je cherche des conseils, j'ai de la place, je veux qu'ils soient bien. Apparemment ce sont des animaux solitaires au début de leur vie et qui vivent en petit groupe après. Un mal dominant, 2 ou 3 femelles et des petits ou ados. Le problème ici c'est qu'il s sont tous de la même portée. Comment faîte s vous quand vous avez une portée ? Cage individuelle ou commune?
Pour les parasites malheureusement ici y'a rien. Certaines personnes ne peuvent pas se payer le médecin alors les lézards !!!!!!
Je pourrais peut être en garder 2 ou 3 leur faire des "enclos" et espéré en avoir un en bonne santé que je garderai dans un grand espace. Ce serait grillagé, avec mur, cachettes, végétation (lesquelles), branches,.....
Ici ils vivent dehors, ils se promènent toutes la journée, la nuit ils dorment.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 22:41

Bonsoir,

Je comprends bien que ce n'est pas à but lucratif mais chez nous, ce n'est pas quelque chose d'imaginable en fait.
Déjà, il faut être capacitaire pour avoir du local.
De plus, on voit le prélèvement de WC pour un milieu captif comme une destruction de l'écosystème. On a pas tous la même culture, je le sais bien.
Après, les animaux que l'on importe WC, on fait un temps d'adaptation à l'écart. On voit aussi s'ils peuvent être adaptés au milieu captif, et souvent on a énormément de pertes.
Je travaille dans ce milieu, je suis né dedans, et c'est vrai que c'est délicat comme chose à faire.

Moi, j'ai un ami qui fait de l'herpétologie. Généralement, ils les prennent pour les relâcher aussitôt. S'ils ont besoin de mesure ou de plus de donner, ils les installent dans de vastes cages. Un peu comme ce qui est fait avec les Chimpanzés en réintroduction ou autre animaux, pour qu'ils s’imprègnent.
Ce sont des cages de peut-être 40mx40x60. Après, je sais qu'ils les adaptent suivant les espèces, le nombre, leur activité.

S'ils vivent en groupe après, c'est un groupe qu'ils ont formés mais pas en famille. Ils ont besoin de se séparer.
Pour un animal NC, on est à peu près dans du 180x100x180 en terra. Certains font beaucoup plus petits mais c'est actif quand même et c'est déjà grand.
Du WC, il faut qu'il supporte le fait d'être enfermé et de ne pas être nourri naturellement (du moins le fait de ne pas partir chasser et choisir ses proies sur de longues distances), de lui couper sa recherche de reproduction, d'éviter trop se stress et les maladies, qu'il ait accès à assez d'UV. Quand on fait des enclos extérieurs, déjà c'est pour du NC mais souvent, pas pour toute l'année et ils n'ont pas d'autres animaux de la même espèce à détecter.
C'est possible qu'ils se jettent contre les barreaux. C'est du déjà vu chez les WC.

Pour une même portée, on récupère les animaux, et soit on les laisse jusqu'à la première mue ensemble puis on sépare, soit on sépare tout de suite. Certains individus (ttes espèces confondus) font du cannibalisme après la naissance.
Après, on peut faire de la cohabitation mais dans des terras... Ç a tourne souvent mal sauf pour les espèces qui vivent vraiment en famille constamment, mais on donne largement plus d'espace.

Le mieux est de reproduire là où ils vivent. Les mêmes essences si possible, recopier un bout de nature en fait. Et respecter toutes leurs moeurs.

Ça peut passer pour certains mais nous parfois, on frôle les 90% de pertes... Et on en perd parfois avant l'import de stress de l'enfermement. C'est pr ça qu'on a un peu de mal avec ça chez nous ^^. Avec le Farming aussi. Même si c'est un peu mieux accepté. J'ai un Regius qui vient de Farming, je vois bien, il n'a pas la même corpulence, le même caractère, le même coloris, le même mode de vie qu'un Regius NC depuis des générations. C'est flagrant.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yann agama
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Yaounde
Points : 5
Date d'inscription : 21/04/2020

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 15:01

Bonjour,
Merci pour ces infos, je vais préparer une grande cage et l'aménager. Je vais les mettre ensemble le temps de voir comment cela se passe. Si je remarque des comportement s agressifs je les sépareraient. De toute façon il faut attendre l'éclosion. Je vous tiendrai au courant. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 16:36

Bonjour,

Si je peux juste ajouter un petit truc du fait de maintenir ensemble.
Quand on dit qu'on les laisse ensemble jusqu'à première mue (comme dit tout le monde ne le fait), c'est plutôt pour une question de ne pas les stresser. Au bout de 5-7 jours, c'est fait et ils sont séparés. De plus, ils sont NC.
Là, c'est une espèce qui se sépare dès la naissance. Il faudrait, pour moi, être déjà parti les étudier sur le terrain, un enclos de plusieurs km2 pour les maintenir sans stress entre frères et soeurs. Dès le début, la rivalité est là. Le but est la reproduction. Ce n'est pas comme créer un petit groupe dans un grand espace mais de portées différentes. Si ça se passe bien entre 2-3 frères soeurs tant mieux mais déjà je ne mettrais qu'un mâle. Après, je ne sais pas combien de dimensions fera l'enclos mais les mâles sont mâtures plus tôt que les femelles, ils ont aussi la création de leur territoire.
Ça peut être un projet, même si je ne connais pas non plus la législation chez vous, mais si tout est ok, il faut, pour moi, un espace très vaste et de portées différentes. Réduire au maximum le stress et les complications liées.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs lézard Empty
MessageSujet: Re: Oeufs lézard   Oeufs lézard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs lézard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: