L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
margaux17
Membre
Membre



Féminin
Vierge Chien
Nombre de messages : 10
Age : 17
Localisation (Ville + Code Postal) : ILE DE FRANCE
Points : 16
Date d'inscription : 22/04/2020

conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Empty
MessageSujet: conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien    conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 20:22

bonsoir c peut etre un peut tard pour ecrire mais bon. Voila; je suis nouvelle sur le forum ( et aussi en terrariophilie 😅 ) et je souhaiterai acquerir un lezard apres le confinement ( logique mais bon ) C le confinement donc g le temps de chercher 😂. Voici mes criteres. Je souhaiterai ( si c possible ) :

- qu'il puisse se maintenir dans un terra de 80 cm de longueur ( idealement, en gros y peut se maintenir dans un terra de 1 metre grand grand max )

- qu'il soit si possible vegetarien ( qu'il mange aussi des insectes mais moins )

- qu'il soit diurne, je tiens vraiment a pouvoir le voir en journee

- desertique ou arboricole, ca met egal

- faudrait qu'il vive pas plus de 10 ans ( idealement 5 ans mais si c pas possible y peut vivre plus )

- ce critere est pas indispensable du tout mais on sait jamais, qu'il se maintiennent pas a des temperatures trop chaudes

- et comme je suis debutante qu'il soit pas trop compliqué au niveau entretien, qu'il mange tout les 2/3 jours serait parfait



Voila; si il est tout ca,se serait ideal mais apres aucun lezard n'est parfait.

MERCI D'AVANCE DE VOS REPONSES, a bientot j'espere
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Empty
MessageSujet: Re: conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien    conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 21:46

Bonsoir,

Je ne vois pas grand chose comme lézard ^^.
Arboricole, je ne te conseille pas pour débuter à part si t'es vraiment calé mais il faut savoir gérer en plus l'hygrométrie. Il faut que l'été ta pièce ne monte pas à plus de 24-25°C, savoir créer une zone froide. Il  y a aussi la gestion de l'hygrométrie par cycle. Éviter qu'il y en ait trop ou pas assez mais éviter aussi tout ce qui est infection respiratoire.

Moi, comme ça je ne vois que le Pogona henrylawsoni.
- Je conseille un terra de 100x50x50 cm car 80... C'est quand même bien actif. Voire plus en hauteur car ça grimpe. Mettre la lampe au-dessus sur une grille. Par contre, prendre un terrarium en bois (OSB ou mélaminé) ou en PVC pour ces espèces. Il faudra aussi faire de belles aérations et pas seulement les ronds que l'on voit souvent. Donc faire des modifications.

- Au début ça ne mange que des insectes : il faudra donner grillons, criquets, blattes, vers à soie, vers de farine (uniquement en gourmandise ces derniers et pas souvent, c'est gras). Ça s'élève, il faut des boîtes dédiées les nourrir (savoir comment les nourrir et avec quoi), ne les donner que 48h après l'achat. Par contre, c'est un coût. Sinon il faut élever. Il faut diversifier plusieurs fois par semaine. Ensuite on introduit petit à petit les végétaux. Pareil on diversifie les différentes sortes de salades, cresson, pissenlits, herbes, etc (il y a des listes). Au final il sera 80% végétarien et 20% insectivores. Masi toujours diversifier. Les reptiles sont sensibles aux pesticides donc il faut bien laver les végétaux avant et prendre non traité ou bio. TOut ça, ça a un coût si on ne produit pas soi-même.

- Diurne, ça l'est. Cependant, il faut limiter au maximum les manipulations. Même s'il gratte à la porte. Sinon c'est une habitude. Il faut plutôt chercher pourquoi il gratte (mauvais paramètres ;  reproduction ; pas assez à manger ; stress ; environnement non adapté ; mauvais aménagement ; maladie ; etc). Ce n'est pas un animal domestique. Ça n'aime pas les caresses, ça tolère les manipulations pour visiter ailleurs voire s'enfuir, ou chercher à manger. On ne caresse pas le dessus de la tête à répétitions. Il ferme les yeux car les lézards ont comme un troisième oeil. On peut juste faire un peu de désensibilisation.

- C'est désertique (pour info, il y a désertique, semi-tempéré, tempéré, semi-tropical, tropical).

- Pourquoi aps plus de 10 ans ? Un reptile peut vivre jusqu'à 20 ans voire plus pour certains. Je ne connais pas d'animaux que l'on adopte avec une durée de vie limitée... Il ne faut pas en prendre sinon.
Les reptiles vivant le moins longtemps sont les caméléons mais c'est compliqué à maintenir. Il faut de grosses connaissances en fait.
Sinon, il faut se tourner vers tout ce qui est insectes, araignées, iules, etc.
Le premier Pogona de mon frère a vécu 16 ans...
Le mieux est que tu te lances dans les insectes si cette condition est importante.

- Le pogona se maintient à des températures chaudes : point chaud à 42-43°C ; zone chaude à 38°C ; zone froide à 26-28°C. Et la nuit on fait une zone chaude à 28°C, et zone froide à mini 20°C.
Pour celà, il faut une lampe 3 en 1 : chaleur + UVA + UVB de bonne marques (Solar Raptor ; Arcadia ; Reptile System), ça coûte quand même et ça se change tous les 12 mois. Il faut aussi ajouter une source de chaleur pour la nuit sans lumière, souvent avec thermostat.


Il faut donc penser au coût initial + budget alimentation + budget électricité + budget vétérinaire.
La terrariophilie, ça coûte cher.
Pour l'aménagement, on peut prendre des choses de dehors. Mais il faut faire un aménagement se rapprochant de son biotope.

Voilà ce que je peux répondre à ta demande.
Pour moi, ce Pogona est le plus proche et le seul que je vois mais il ne répond pas à tout non.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Empty
MessageSujet: Re: conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien    conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 8:38

Bonjour,

Effectivement, il n'y a pas de reptiles correspondant à tous les critères. Du moins, dans ceux qu'on peut avoir.

Après, moi, mes pogona, ils ont vécu tous plus de 10 ans.

Mais pour une durée de vue 5 ans, on part plutôt sur de l'insecte, si c'est un critère important. Mais pourquoi ce critere ?

À voir aussi si tu as your le budget nécessaire car effectivement, ça coûte cher. À moins d'en faire une partie soi-même.

Les stricts végétariens que je vois, il faut de grandes installations et ils peuvent vivre 20 ans et plus.

Ou alors les tortues mais ça demande des enclos et ça vit... Pas mal de temps. 80 et plus pour certaines.

Après, si t'es calé en tropical, il faut savoir que tout ce qui est Correlophus Ciliatus, Phesulma, Agame, etc ont aussi 20% d'insectes. Tu pars sur des hauteurs de 90 cm et en longueur au moins 60 mais je privilégierais du 90.
Revenir en haut Aller en bas
margaux17
Membre
Membre



Féminin
Vierge Chien
Nombre de messages : 10
Age : 17
Localisation (Ville + Code Postal) : ILE DE FRANCE
Points : 16
Date d'inscription : 22/04/2020

conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Empty
MessageSujet: Re: conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien    conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 10:34

En fait j'aurais voulu qu'il vive 5ans pacque avec ma famille on demenage souvent donc apres pour le deplacer et tout c galère mais sinon ouais un pogona nain c bien. Je vais me renseigner sur l'espece.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1160
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1164
Date d'inscription : 14/08/2018

conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Empty
MessageSujet: Re: conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien    conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 10:52

Il t'accompagnera beaucoup plus longtemps que ça si tout est ok de son côté et que tu lui fournis tout ce dont il a besoin Wink
Après, ça se déménage "bien" si tu évites le maximum de stress, que tu fais une caisse de transport dans le noir, avec aérations, où il ne peut pas se blesser, avec un minimum de chaleur, et qu'il a un environnement qui ne bouge pas pendant quelques années.
Après, il faut prévoir le terra à l'avance. Qu'il soit déjà cycler. Tu auras beaucoup moins de mal sur un terrarium désertique que sur du tropical avec des plantes et tout un cycle d'humidité sans connaître les paramètres du nouvel endroit. Surtout que le tropical demande l'été une pièce sans forte chaleur. Il faut faire attention avec le désertique également.
Pour moi, c'est le plus simple, et une espèce qui pourra le supporter.
Revenir en haut Aller en bas
margaux17
Membre
Membre



Féminin
Vierge Chien
Nombre de messages : 10
Age : 17
Localisation (Ville + Code Postal) : ILE DE FRANCE
Points : 16
Date d'inscription : 22/04/2020

conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Empty
MessageSujet: Re: conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien    conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 10:57

Ok je suivrai tes conseils merci beaucoup 😀
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Empty
MessageSujet: Re: conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien    conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils debutante : je cherche un petit lezard diurne et vegetarien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche une espèce de lézard végétarien
» Petit lézard végétarien
» Lézard en détresse: besoinde conseils
» lezard végétarien ???
» Aide et conseils pour choisir the lezard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: