L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
KARCHER : promo sur nettoyeur haute pression K5 Compact
244 €
Voir le deal

Conseils tortue debutante

AuteurMessage
margaux17
Membre
Membre

Féminin
Vierge Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : ILE DE FRANCE

Conseils tortue debutante  Empty
MessageSujet: Conseils tortue debutante    Conseils tortue debutante  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 12:16

Bonjour je suis debutante en terrario et je souhaiterai ( évidemment après le confinement ) acquérir un reptile du coup je post un message ici pour savoir si vous connaissez une espèce de tortue qui pourrait me convenir; il faudrait idealement qu'elle soit :
- idéalement terrestre mais si c pas possible semi-aquatique ca irait aussi...
- qu'elle vivent pas trop longtemps ( en gros faudrait qu'elle vivent pas jusqu'à plus de 50 ans si possible ou meme pas plus de 15 ans mais ca existe pas jcrois )
- faudrait aussi qu'elle soit végétarienne
- qu'elle puisse vivre dans un terrarium/aquaterrarium de 80cm de long max
- qu'elle convienne aux débutant ( qu'elle soit très facile d'entretien )
- je sais pas si c possible mais qu'elle mange tout les 2/3jours ce serait bien

Voila ! Merci d'avance de vos reponses 🤗😄
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75

Masculin
Cancer Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : 75

MessageSujet: Re: Conseils tortue debutante    Conseils tortue debutante  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 14:00

Re,

Le pogona ne t'intéresse pas donc ?
En terrestre, je ne vois rien comme ça. C'est plutôt de l'enclos. ou des tailles plus grandes même pour les plus petites. Quand je m'étais renseigné sur les Testudo greaca on m'avait dit de donner de la place même pour les sujets de 14-18 cm. Et puis de les mettre dehors.
En semi-aquatique...
je pense plus à une aquatique, à laquelle il faut aussi une plage, Kinosternon qui fait 15 cm mais c'est carnivore.

Par contre, quand tu dis déménager, tu déménages loin ? C'est pas pareil de déménager ça qu'un Pogona. Il faut aussi que tu puisses mettre ta cuve en route plusieurs semaines avant qu'elle arrive, avec les filtres, pompes, chaleur, uv, etc.

Je pense que 80 cm c'est juste pour une tortue. Souvent on est plus autour des 20-25 cm chez les semi-aquatiques et aquatiques, et cette taille chez les plus petites terrestres il me semble.
Mais je ne connais pas toutes les espèces non plus.

Et ton critère d'âge... Pour moi ce n'est pas un critère. Tu ne peux pas acheter un animal en pensant à ça. De mon point de vue en tout cas. Le chien que j'ai eu, si je me serais dit : il va vivre 10-12 ans, il en a vécu 18...

Côté végétarien c'est quand même les terrestres, je ne connais aps toutes les espèces non plus mais pour moi ça demande pas mal de place et du coup pour les petites aussi.

Si je retrouve quelque chose, je te le dis. Ma compagne est calée niveau tortue, elle en a eu pas mal. On en a encore dehors. Je vais revoir avec mais elle m'a dit plutôt petites aquatiques mais le bon régime alimentaire.
Et 2-3 jours non, ce type de reptile mange facile tous les jours, au moins chez les végétariens.
Les carnivores font un ou 2 jours de jeûne par semaine mais il faut de la nourriture fraîche et pas des granulés tout ça, ou pas tout le temps quoi.

Et il faut penser aussi à l'hivernage des reptiles.
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Conseils tortue debutante    Conseils tortue debutante  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 14:29

C'est vrai que niveau végétaux c'est la terrestre.
J'en ai des Testudo Graeca chez les parents mais effectivement, malgré leur petite taille ça galope et ça demande de l'espace. Petites elles étaient 2 dans un terrarium de 120x80x80 ; quand il fait beau elles sont dans un parc de 30m x 20m. L'hiver, elles sont rentrées à la cave pour l'hivernation dans un parc comme il peut faire assez froid chez eux et que la terre a cet endroit est assez dur donc ils ne peuvent pas faire un terrier assez profond.
margaux17
Membre
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Conseils tortue debutante    Conseils tortue debutante  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 16:00

Bonjour merci de vos reponses. Si, je me suis renseigné sur le pogona mais j'ai peur que ce soit trop compliqué a maintenir. Du coup merci je vais me renseigner sur les especes que vous m'avez indiqués.
margaux17
Membre
Membre

Féminin
Vierge Chien

MessageSujet: Re: Conseils tortue debutante    Conseils tortue debutante  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 16:02

Et je me renseigner egalement pacque mon grand pere en veut une 😆
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe

MessageSujet: Re: Conseils tortue debutante    Conseils tortue debutante  Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:29

Le Pogona est beaucoup plus simple que la tortue. Et si tu déménages il y a beaucoup moins de soucis.
Il faut que tu penses au cyclage avant de l'amener dans la nouvelle maison ou appart. Un terrarium se prépare au mini 1 semaine avant l'arrivée en surveillant quotidiennement les températures, hygrométrie, etc.
Et les tortues demandent un hivernage frais. Les autres reptiles aussi mais on peut descendre un peu moins bas.

Une tortue aquatique demande un filtre externe, la pompe, la chaleur de l'eau, la lampe chauffante externe, les UVA et UVB. Il faut aussi savoir faire une plage. C'est pour ça que je pense que 80, c'est trop petit. C'est une tortue demandant peu d'eau car mauvaise nageuse mais de la surface.

Et la terrestre faut pouvoir avoir de la place, la mettre dehors, lui donner les bons apports ou avoir un grand enclos intérieur avec lampe chauffante et lampes UV.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils tortue debutante    Conseils tortue debutante  Icon_minitime

Conseils tortue debutante
Page 1 sur 1