L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La quête du Gecko à Crète !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GekoVerit
Nouveau membre
Nouveau membre
GekoVerit


Féminin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 4
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : 46
Points : 8
Date d'inscription : 24/04/2020

La quête du Gecko à Crète ! Empty
MessageSujet: La quête du Gecko à Crète !   La quête du Gecko à Crète ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 17:41

Héhé... Alors... Je me suis quand même un peu renseignée sur le sujet mais j'aimerais plus de précisions et de conseils, je n'ai jamais pratiqué la terrariophilie.

Donc j'aimerais acquérir un gecko à crète (après le confinement, évidemment), mais j'ai beaucoup de questions et sur internet, il y a beaucoup d'avis divergents donc se faire son propre avis est pas évident:


  • Quelle est la taille optimale pour le terrarium ? J'avais vu 40x40x60 pour un juvénile et 60x60x90 pour un adulte. Vaut il mieux l'acheter tout fait ou le faire soi même ? Vous préconisez le tout plastique ou "l'autogéré" (avec les vraies plantes et les petites bêtes dans le substrat) ?


  • Vaut il mieux que je prenne un juvénile pour débuter ou un adulte ? Ou conseillez vous d'acheter un spécimen ?


  • Quelle nourriture est la plus adaptée ? J'ai vu que Repashy faisait de la nourriture pour les crested, est ce qu'il y a des alternatives ?


  • Si mon appartement est sombre, est ce que je dois investir dans de l'éclairage pour que l'animal n'ait pas son cycle circadien perturbé ?


  • Ou placer l'animal dans la maison ? Est ce qu'il est incompatible avec la chambre due à son activité nocturne ou à l'odeur éventuelle ?

  • Éventuellement, est ce que deux geckos peuvent vivre dans un même terrarium (mâle/femelle ou même sexe) ?



Voilà quelques unes des questions que je me pose, y'en aura surement d'autres dans le futur mais je pense que sa fait déjà un bon morceau !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2780
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2844
Date d'inscription : 10/02/2016

La quête du Gecko à Crète ! Empty
MessageSujet: Re: La quête du Gecko à Crète !   La quête du Gecko à Crète ! Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 20:27

Bonsoir,

- Un 60x60x90 pour un individu c'est déjà bien. Moi, ils étaient dans du 60x60x120. Perso, c'est le type d'animaux que je pense qu'il faut vraiment du naturel. Au moins pour faire le cyclage de l'hygrométrie (qui d'ailleurs ne doit pas être excessif).

- On peut prendre un juvénile si on est très bien informé (même un adulte), car, là, on a l'enjeu de la croissance. Il faut bien gérer le calcium et le flux d'alimentation. Chez un éleveur, c'est le mieux. Pas en animalerie chien / chat, même s'ils proviennent souvent d'un élevage du nord, mais plutôt le risque qu'il ait été mal maintenu, avec un vendeur dont on ne sait pas s'il s'y connait ou non.

- Le Repashy est une très bonne base (il faut le varier, prendre un peu toutes les sortes ; le complet et le classic sont les bases à avoir ; il y a aussi des saisonniers) ; il faudra aussi donner de la compote maison et bio (il existe une liste de fruits bons pour eux en apport et non toxiques) ; et ne pas oublier les insectes à varier plusieurs fois dans la semaine (grillons, criquets, blattes, vers à soie), le faire chasser aussi.

- La pièce où il est doit avoir un certain taux de lumière. C'est important pour lui. Après, il faudra une lampe peu puissante pour faire une petite zone chaude (à couper si les températures montent trop mais la sécurité c'est le thermostat dimming) ; un néon UVB et UVA ou que UVB et UVa dans la lampe ; et la LED 6500K si le néon ne le fait pas et qu'il n'y a pas assez de lumière.

- Il faut une pièce calme, avec le moins de passage possible, qui ne monte pas trop en chaleur l'été (pas plus de 25 et il faudra faire baisser la température de la pièce, créer une zone froide et faire descendre la température du terra. C'est un animal qui ne supporte pas les fortes chaleurs. À 30°C dans tout le terra, il peut mourir. Chaleur max uniquement en zone chaude : 28°C.)
Moi, j'ai eu longtemps des reptiles dans ma chambre. J'ai le sommeil léger, au début, ça me gênait un peu mais après... Si vraiment ils font un bruit fou, oui ça peut réveiller mais bon. S'il y a odeur c'est que le terrarium est mal ventilé (d'ailleurs il faut faire de grandes aérations, c'est importants. Les 2-3 petits trous qu'on voit partout, ce n'est pas suffisant), mal entretenu, trop chaud. À part si grosses déjections fraîches, je ne sens jamais d'odeurs, sauf celle des branches, substrat, et plantes.

- Cohabiter en petit terra non, dans un vaste espace oui. Moi, j'ai tenter par 2 fois 2 femelles dans du 120x60x120, ça s'est mal passé. Couple à l'année non car le mâle va très certainement épuiser la femelle et il peut y avoir des bagarres, domination. 2 mâles non car il y a le territoire en jeu. 2 femelles, ça passe ou ça casse, ça domine aussi pas mal. La cohabitation, je suis pour mais dans de très grands espaces, pas dans des terrariums "basiques" assez petits, même si je sais que pour certains ça se passe bien (mais pour cb de temps ? Si c'est à vie ils ont de la chance). Il faut aussi penser au problème des maladies, si un est malade, on ne sait pas forcément lequel, ça peut se transmettre. Avant introduction dans le terra, il faut d'ailleurs voir si l'animal va bien, que les selles sont ok, pas de parasites. C'est ce qu'on appelle la quarantaine.

Voilà déjà pour ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
La quête du Gecko à Crète !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gecko à crête
» Gecko à crête
» Help gecko a crête !
» Gecko à crête
» Help gecko à crête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: