L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis

Aller en bas 
AuteurMessage
Reptile guy
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Machilly 74140
Points : 14
Date d'inscription : 05/05/2020

Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Empty
MessageSujet: Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis   Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 17:35

Bonjour a tous !

Je suis très intéressé par ces deux espèces de Varan : Varanus Acanthurus et Varanus Tristis Orientalis.

J'ai un grand terrarium et je voulais avoir votre avis (ou si quelqu'un a fait la même expérience) si on pouvait mettre dans le même terrarium ces deux espèces vu qu'elles font la même taille a l'age adulte, elle présente les mêmes caractéristiques (les deux Varans sont de milieu désertique et proviennent tous les deux d'Australie.)

Je tiens a dire que je ne compte pas tenter de les reproduire si cela était possible.

Merci de me faire partager votre avis surtout si vous êtes un expert en Varan.

Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Super19_ Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Super19_ Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Super19_ Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Sport-s2
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis   Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 18:23

Salut,

Ça ne vit pas tout à fait au même endroit il me semble. Normalement, ça en cohabitation, on l'écarte déjà. On fait vraiment d'un même lieu.  Pour ça, je dirais non. Moi, en tout cas, je ne le ferais pas pour ça, et, aussi, (même si ça venait du même lieu) si je n'avais pas un grand espace comme je vais expliquer plus bas.

Je vais te donner mon expérience, et le topo "classique" qui permettent de comprendre les différents points de vue.
Le mieux en terrario est de faire un reptile par terra, pourquoi :
- pour les débutants, la cohabitation est compliqué à gérer dans le sens qu'un reptile cache beaucoup de chose et ne montre que quand ça ne va plus du tout quand c'est vraiment engagé. Avec la suite tu vas comprendre le pourquoi j'en viens à ça. Il faut savoir que même pour quelqu'un d'expérimenté... Ce n'est pas toujours évident non plus. Ce n'est pas infaisable mais l'expérience est quand même importante.
- Le problème de domination très présent quand ce n'est pas de grands espaces. Autant un couple, que 2 femelles (les mâles se battent souvent pour le territoire). Le mâle peut épuiser la femelle, la dominer, ou elle le dominer car elle ne veut pas. Une femelle peut prendre le dessus de l'autre, ça se voit souvent. Pas vraiment une défense de territoire mais imposer sa présence.
- le problème du dessus amène donc des bagarres, plus ou moins graves. Un refus de s'alimenter. Une léthargie. Un amaigrissement. Se laisser mourir. Même séparé, parfois, on n'arrive pas à relancer.
- Le problème des maladies. Quand un animal est malade, comment savoir lequel c'est s'il n'y a aucun indice... De plus, si ça se transmet, et bien... Généralement l'autre le choppe.
- Réussir aussi à bien nourrir les deux animaux correctement (et qu'est-ce que ça mange ! Et bien varier aussi plusieurs fois par semaine), à bien répondre à leurs besoins, si c'est aussi au niveau des soins.
- (en dehors d'une possible variante de biotope) Un des 2 va avoir des besoins spécifiques différents en UV ou chaleur. Certains sauriens d'une même espèces, peuvent montrer un problème de fixation de calcium et nécessiter plus d'UV qui va être négatif à l'autre. Un supportant moins la forte chaleur alors que l'autre en a besoin. (c'est compréhensible ?).

Voilà en gros pour le classique.
De mon expérience :

J'ai déjà tenté des cohabitations, que j'ai toutes vues partir à l'échec... Je sais très bien que chez certains ça marche mais...Chez moi, ça a toujours été à plus ou moins long termes. Je ne parle qu'au niveau saurien. Il n'y a que les Lepido que ça s'est bien passé. Ophidiens, je ne tente pas. Et amphibiens, jamais eu de soucis.
J'ai tenté Correlophus Ciliatus, Eublepharis Macularius, Varanus Acanthurus, et Phesulma Grandis. Que des femelles. Tribolonotus couple.
Donc mes Acanthurus étaient dans l'ancien terra de la Boa à mon père donc de mémoire 2m50x1m20x1m20. Les premières années ça a été même si je voyais par moment des petits comportements... Ça arrive mais bon, on n'aime pas de trop. Du coup, j'avais fais un raccord un peu style terrier, en dehors du terra via un tuyau, pour qu'il y ait un endroit plus reclus si nécessaire. Mais au bout de 4 ans et demi de cohabitation, ça commençait à être un peu plus virulent, et j'ai séparé tout de suite. Il y en a une qui avait une trace de morsure donc il fallait faire des soins. Du coup, toujours avoir un terra de prêt à côté. Moi, il était déjà préparé depuis la fin de la quarantaine (quarantaine obligatoire s'il y a d'autres reptiles ou pour une cohabitation et dans des pièces différentes s'il y a maladie, parasites, etc. Je conseille fortement une coprologie). Je le faisais tourner de temps en temps, jusqu'au moment où j'allais les séparer. Je l'ai fait tourner plusieurs jours et l'ai mise dedans.

Au niveau du métier de soigneur :
On a fait des cohabitations mais d'espèces différentes d'un même lieu. Par contre, les terras sont grands. Ça fait des pièces en fait. À part quelques petites brouilles, ça a toujours tenu mais tout le monde jette un regard dessus.

Ça, c'est ce que je peux te dire et t'apporter dans la compréhension et ta réflexion Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reptile guy
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Machilly 74140
Points : 14
Date d'inscription : 05/05/2020

Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis   Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 19:48

Salut JayP7,

Je veux déjà te remercier pour le temps que tu as pris pour me répondre ça fait vraiment plaisir. Tu as beaucoup d’expérience donc tes conseils sont a prendre a la lettre j'imagine.

Je commence a comprendre ce que tu veux dire et cela a tout son sens.

En fait cela pourrait marcher comme sa pourrait ne pas... Et si cela marche pas se serait bien entendu comme tu dis a haut risque pour les 2 pensionnaires (blessures, maladie, décès) du terra et je devrais également acheter un 2eme terra et tout ce qui va avec......... Donc je ne pense pas que cela vaut le coup hélas et il faut surtout primer sur la qualité de vie et la santé de nos reptiles EN PREMIER LIEU.

Merci milles fois. Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_up Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_up Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Super19_ Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis C_316_gi
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis   Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 22:01

Salut,

À la lettre peut-être pas car il y en a pour qui ça marche. Même si je considère quand même ça avec une part chance. Avoir des animaux au bon caractère et qui savent s'éviter et ne se calculent pas. Vivre des années ensemble dans de si petits espaces... Tu vois ce que je veux dire.
Mais de ma propre expérience, à titre perso, c'est vrai que je n'ai jamais réussi à faire tenir ça chez les sauriens. Sauf Lepido.
Professionnellement, Pogona, dans un terra de 3m non, mais dans le très grand de la taille d'une pièce, ça passe. Et l'autre espèce est plutôt arboricole.
Par contre, dans un grand terra comme je t'ai dit, tu mets un groupe de 10 Nephrurus, je pense que tu peux éviter de gros problèmes jusqu'à ce qu'ils disparaissent tous. Ça, ça accepte bien le groupe et ça leur fait quand même déjà de l'espace. Il y en a qui arrivent dans plus petits pour cette espèce mais comme je te dis, je ne sais pas où ça va les amener.
Les reptiles qui élèvent un petit pendant plusieurs mois, ou restent en famille à vie, ou vivent en petits groupes, ça marche bcp mieux (avec tjrs l'espace), en veillant tjrs e en réagissant dès que problème.

Après, si tu me dis, je dédies une pièce de 9m2, je ne te réponds pas pareil. Du moins, une cohab est possible mais en restant sur des reptiles du même lieu par contre.
Tu vois ma réflexion.
Pour moi, la cohabitation est possible mais uniquement si on donne la chance en donnant de l'espace. Pas dans des terras considérés "grands" pr bcp style 120/150/200 pr imager.

Et oui, tu peux arriver à des conséquences compliquées à gérer (bon, même dans de grands espaces évidemment, même dans la nature, mais dans un petit espace pour être reclus...), mais tjrs aussi avoir ce fameux terra de prêt et encore, si tu en élèves 2. Si tu en élèves 3, c'est 2 de prêts, etc.


Après, si un jour t'as les moyens de faire un bel espace, tu pourras tenter la cohab pr déjà une espèce. Je vois que tu as une réflexion. Souvent, on a "je veux prendre 2 geckos dans mon terra de 60cm, on m'a dit que c'était on, je fais comment ?", tu vois. Souvent on a un mur à ce moment là et après, on a plein de messages de problèmes, de gens qui hésitent sur le véto, etc. Bref


De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reptile guy
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Lion Tigre
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Machilly 74140
Points : 14
Date d'inscription : 05/05/2020

Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis   Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 19:49

JayP7 a écrit:
Salut,

À la lettre peut-être pas car il y en a pour qui ça marche. Même si je considère quand même ça avec une part chance. Avoir des animaux au bon caractère et qui savent s'éviter et ne se calculent pas. Vivre des années ensemble dans de si petits espaces... Tu vois ce que je veux dire.
Mais de ma propre expérience, à titre perso, c'est vrai que je n'ai jamais réussi à faire tenir ça chez les sauriens. Sauf Lepido.
Professionnellement, Pogona, dans un terra de 3m non, mais dans le très grand de la taille d'une pièce, ça passe. Et l'autre espèce est plutôt arboricole.
Par contre, dans un grand terra comme je t'ai dit, tu mets un groupe de 10 Nephrurus, je pense que tu peux éviter de gros problèmes jusqu'à ce qu'ils disparaissent tous. Ça, ça accepte bien le groupe et ça leur fait quand même déjà de l'espace. Il y en a qui arrivent dans plus petits pour cette espèce mais comme je te dis, je ne sais pas où ça va les amener.
Les reptiles qui élèvent un petit pendant plusieurs mois, ou restent en famille à vie, ou vivent en petits groupes, ça marche bcp mieux (avec tjrs l'espace), en veillant tjrs e en réagissant dès que problème.

Après, si tu me dis, je dédies une pièce de 9m2, je ne te réponds pas pareil. Du moins, une cohab est possible mais en restant sur des reptiles du même lieu par contre.
Tu vois ma réflexion.
Pour moi, la cohabitation est possible mais uniquement si on donne la chance en donnant de l'espace. Pas dans des terras considérés "grands" pr bcp style 120/150/200 pr imager.

Et oui, tu peux arriver à des conséquences compliquées à gérer (bon, même dans de grands espaces évidemment, même dans la nature, mais dans un petit espace pour être reclus...), mais tjrs aussi avoir ce fameux terra de prêt et encore, si tu en élèves 2. Si tu en élèves 3, c'est 2 de prêts, etc.


Après, si un jour t'as les moyens de faire un bel espace, tu pourras tenter la cohab pr déjà une espèce. Je vois que tu as une réflexion. Souvent, on a "je veux prendre 2 geckos dans mon terra de 60cm, on m'a dit que c'était on, je fais comment ?", tu vois. Souvent on a un mur à ce moment là et après, on a plein de messages de problèmes, de gens qui hésitent sur le véto, etc. Bref


De rien Wink


Ouai je suis parfaitement d'accord avec toi maintenant. Nul ne vaut aucun risque majeur pour simplement faire une expérience en mettant deux espèces différente dans un terra tout petit 150x60x60 qui n'a rien a voir avec un 10m2 bien entendu.

Je pense donc m'acheter le Varanus Acanthurus car j'ai lu et regarder beaucoup de fiche et de tutos dessus depuis plus de 2 mois et je le trouve top a tout niveau et 60/70cm max adulte ce n'est quand même pas rien non plus même si c'est petit pour un Varan.

Au début j’étais intéressé par le Varan des Savanes mais franchement après avoir réfléchit je le trouve pas plus intéressant que çà... Il est soit disant peu actif, il mange comme un bulldozzer, une morsure peut faire très mal, et faut un gros terra donc franchement bof et surtout il faut s'en occuper pendant plus de 15 ans.
Je trouve l'acanthurus beaucoup plus jolie et il fait plus varan alors que l'autre il fait plus gros lézard mais c'est mon avis...

Mais dans 5/10ans peut être que je ferais tout pour avoir un gros Varan style Salvator, Rudicolis ou encore Salvatorii car j'ai une cave de 40m2 et je pourrais facilement aménager presque 20m2 pour la bête mais sa se sera peut être dans un nouvel épisode dans 5/10 ans et surtout pour y songer il faut devenir capacitaire sinon en avoir un et si il a le moindre soucis de santé, le veto refusera la bête et ensuite les problèmes vont s’enchaîner..... amende salée, on te retire la bête etc....

Encore merci c'est toujours cool d’échanger avec toi.

Peace Wink Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Sautvert Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_che
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis   Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 20:23

Varanus Acanthurus, c'est plus 40-50 cm. Je n'en ai jamais vu de très grands.
Par contre, t'en as aussi pour 15 ans là.
J'en ai perdu une prématurément mais je savais depuis juv qu'elle avait un problème.
L'autre, je l'avais filé à mon frère quand il a déménagé, elle est décédée à 14 ans. Il en a repris un juv du coup.
Par contre, je t'invite à faire du training avec. Ça évite les morsures aussi car oui c'est quand même taquin. De tous les reptiles que j'ai eu, à part le Python qui m'a mordu 2 fois mais par erreur car j'avais décongelé des rongeurs et j'avais oublié, ce sont les seuls qui m'ont mordu de temps en temps. Je sais que certains en ont marre car dès qu'ils ouvrent le terra, ils pensent bouffe et se font mordre. Et t'as les individus hargneux qui ne lâchent pas ^^. Bon ils ne sont pas tous comme ça mais c'est vrai que ces petits varans sont quand même assez vifs.
Après, l'Exanthematicus, c'est aussi une question de nourrissage... Si tu le nourris correctement, tu verras qu'il a une ligne d'Acanthurus. J'en vois plein aussi d'Acanthurus trop gros.

Oui être capa et avoir l'AOE aussi... Il vaut mieux être à un endroit définitif d'ailleurs pr ce dernier. C'est la m***e. Et quand t'es capa, il faut aussi penser si t'as d'autres animaux chez toi.
Mais tu parles véto, il faut aussi que tu ais un vétérinaire, près de chez toi, qui accepte l'espèce... Et spécialisé aussi. Sinon, c'est la crotte. Voire qui se déplace.

Avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Empty
MessageSujet: Re: Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis   Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Varan Acanthurus et Varan Tristis Orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: