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Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
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 Température difficile à atteindre + autres

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xaintrie19
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MessageSujet: Température difficile à atteindre + autres   Température difficile à atteindre + autres Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 16:23

Bonjour à tous.
Alors voilà : Nous avons acheté la semaine dernière un python régius "vanilla". Comme équipement nous avons :
- Terrarium exo terra 90/45/45
- Tapis chauffant 20W
- Thermostat manuel Reptiles-planet easy control
- Thermomètre/Hygromètre digitale.

Voici le problème : Nous avons du mal à savoir comment régler la température dans le terrarium.

La disposition actuelle est la suivante : Le tapis est collé sous le terrarium (1/3 de la surface), la sonde du thermostat est placée dans le coin gauche du terrarium, sur le substrat. (au début, sur les conseils du vendeur, nous l'avions mis sous le substrat (Repti Bark) mais le thermostat affichait 32°c alors que le thermomètre affichait 20°c dans le terrarium : nous avons donc changé de disposition.) La sonde du thermomètre est elle aussi dans le coin à gauche à côté de la sonde du thermostat. La sonde de l'hygromètre est dans le coin en haut à gauche du terrarium. Nous avons rajouté 2 lampes domestiques de 60W chacune en attendant de recevoir une ampoule céramique 100w commandée sur le net.
Comme l'exo terra est grillagé sur tout le dessus, nous avons fermé le haut du terrarium pour ne laisser qu'une petite bande de quelques centimètres en guise d'aération.
Les températures sont extrêmement fluctuantes (nous habitons une vieille maison avec des murs en pierre...) et nous ne savons pas trop comment disposer tout cela pour avoir les meilleurs conditions possible (sondes, lampe céramique, etc...)
Nous constatons aussi que l'ajout temporaire des lampes domestiques fait énormément chuter le taux d'humidité mais régule un peu mieux les températures.

Quels sont vos conseils ? (je précise aussi que tout ce qui est "température ambiante, point chaud, point froid" est très flou pour nous.)

J'ajoute que nous nous sommes tourné vers une lampe céramique car le terrarium est dans une pièce très lumineuse, et nous lisons partout que l'éclairage n'est pas indispensable aux Python Regius.

Autre petite question : Nous avons faut une cachette avec un tronc de Thuya évidé. Je viens de lire que ce serait toxique pour les serpents... D'ailleurs je viens de me rendre compte que le substrat est aussi du résineux (copeaux de pin rouge Repti Bark) alors que le vendeur me l'a vendu en temps que copeaux de coco (merci le vendeur...). Que dois-je mettre à la place ? Y a-t'il vraiment un risque d'intoxication ?

Merci pour vos réponses
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MessageSujet: Re: Température difficile à atteindre + autres   Température difficile à atteindre + autres Icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 18:34

Bonjour,

Alors effectivement, il y a pas mal de choses qui font que ça ne peut être atteint.
(Ça sera à ajuster dans son terra adulte : mini 120x60x60)

Déjà, un tapis chauffant de 20W, ce n'est pas assez fort, ce n'est même pas ce que j'utilise pour un 45 au cube.
En plus, avec le substrat, ça ne peut pas passer. La sonde même décoller à un ou 2 cm au-dessus du tapis, le 32 reste là. PAr contre plus on décolle la sonde, plus la vitre est chaude et le tapis chauffe jusqu'à surchauffe, ça peut donc éclater la vitre, ou le serpent se brûler.
De toute façon, c'est le genre d'animal qui se chauffe par lampe (avec UVA) par au-dessus. D'autant plus que les Python Regius ont tendance à avoir des problèmes de digestion quand ils ne sont chauffer que par le ventre.

Du coup, il faut une lampe incandescence pour chauffer et la nuit, le tapis au plafond reprendra le relais.
Par contre, on n'utilise pas de céramique. La céramique assèche l'air, ça cause pas mal de soucis à beaucoup de monde. Ça chauffe très fort.
Cependant, pour éviter toute surchauffe, je conseille de mettre la lampe incandescence aussi sur thermostat. Par contre, c'est un thermostat dimming qu'il faut, les autres ne sont pas compatibles.

Le Reptibark n'est pas adapté à un terrarium fermé. C'est du résineux, et le résineux émane et a des odeurs potentiellement toxiques pour nos reptiles.
On privilégiera le Desert Bedding, ou un substrat ressemblant fait maison. Ça évite les occlusions en plus. Sinon, le fameux Snake Bedding mais il moisit s'il y a humidité ou de l'eau renversée.

Il faut savoir que ce type de terra en verre n'est déjà pas assez aéré. Il faut donc libérer la grille pour avoir un minimum. Là, à mon avis, il n'y a plus de cycle dans le terra et c'est potentiellement dangereux pour l'animal. Il faut de grandes aérations sur les côtés (moi j'en ajoute aussi une grande sur le dessus).

Pour accueillir ce reptile, ou plusieurs après, si ce sont des espèces "classiques", du moins qui n'ont pas besoin de vivre à des températures froides de hautes altitudes type 15-18°C, il faut une pièce à 20-21 et 50% d'hygro sinon, ce n'est pas gérable. C'est pourquoi, nous travaillons aussi notre pièce. En hiver, on va dire que le mini à avoir est 19° et en été, le max 23-24°C pour encore réussir à créer artificiellement une zone froide. Pour l'été, quand c'est ça, on coupe les chauffages dans le terra car la zone froide chaufferait aussi. Même si 24°C dans la pièce, la zone froide peut-être à 27-28°C.
Le taux d'hygro pour cet animal à l'intérieur du terrarium doit impérativement être à 50-52% en journée et on est ok 55% la nuit. En dessous, c'est trop sec et fait souffrir l'animal d'une sécheresse pulmonaire, au-dessus, on risque l'infection respiratoire.

L'éclairage est indispensable à tout reptile. Mon Regius est dans une pièce baignée de lumière et a en plus une lampe incandescence + rampe LED.
Même pour les espèces cavernicoles on met de l'éclairage.  Je n'ai jamais compris pourquoi il était mis ça sur internet. C'est comme ceux qui considèrent que les UV sont inutiles pour les espèces nocturnes alors que c'est faux. Les espèces nocturnes bougent au crépuscule et viennent prendre un peu d'UV, chose indispensable au fonctionnement de l'organisme.

Comme dit au-dessus, oui le résineux est dangereux et tout bois à fort tanin. Donc pour le substrat, pour moi, le mieux, c'est le Desert Bedding ou fait maison. Il faut savoir que les Regius vont des des terriers, mais là, le terrarium est encore trop petit. Mais il faut au moins couche d'épaisseur de 20 cm et faire un ou 2 terriers, et qu'ils puissent creuser, c'est important pour eux. Chose non réalisable ici. Il faudra tabler sur un terra de 120/150x60/80x80 au mini (on s'adapte à l'animal). Pour les cachettes, en naturel, il y a le liège (bien dégorgé du tanin), les écorces, les ardoises, terriers. Et il ne faut pas oublier que c'est semi-arboricole donc des branches en hauteur (d'où l'importance, et je pense même obligatoire avec les serpents, de mettre les lampes au-dessus d'une grille et de chauffer par le haut).
Les températures à atteindre sont de 32°C en zone chaude (et pas en point chaud), vraiment une zone de plusieurs centimètres de haut et large, pour 26°C en zone froide ; et 25°C la nuit pour 21°C en zone froide.

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J'espère que c'est assez complet et que ça répond à pas mal de chose Smile
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MessageSujet: Re: Température difficile à atteindre + autres   Température difficile à atteindre + autres Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 8:28

Merci pour cette réponse très complète.

C'est un énorme choc pour moi : tout ce que j'ai pu lire sur le Python regius, toutes les vidéos, les fiches d'élevage et même les conseils du gérant de Reptiland (parc de reptile dans le Lot à 1h de chez moi) qui possède une des plus grande collection de reptile de France...vous le remettez en question.

Je ne pensait pas qu'il fallait une pièce dédiée au serpent... En gros il va falloir prévoir des travaux de rénovation et d'isolation si je veux accueillir un serpent sous mon toit convenablement...

En attendant notre petite puce ne stress pas, se laisse manipuler sans problèmes, fait la roumba toutes les nuits dans son terrarium et mange très bien...

Je stressais juste d'avoir les meilleurs conditions pour elle. Mais en lisant tout cela je me dit que c'est peut être une erreur d'avoir voulu concrétiser un rêve en achetant un serpent. C'est très décourageant...

Je vais donc réfléchir à tout cela...

En attendant merci beaucoup.
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MessageSujet: Re: Température difficile à atteindre + autres   Température difficile à atteindre + autres Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 9:11

Qu'est-ce qu'il a dit si ce n'est pas indiscret ?
Ce que je viens de décrire, est pour moi la base pour le Python Regius. Je sais bien qu'avant que je naisse mon père les élevait déjà de cette manière.
Lors de mes stages, on m'a appris aussi comme ça. Quand, je suis entré dans les métiers touchant à ça, c'est aussi ce qu'on m'a dit, et que je suis depuis.
Le problème est qu'il y a encore beaucoup la méthode "old school" non mis à jour. On est en train de se rendre compte qu'un minimum d'UV (chez les serpents au moins UVA), et des LED à éclairage de jour sont en fait indispensables aux animaux. Les reptiles prennent même une plus belle couleur, sont plus actifs, mangent mieux, ont un système digestif qui se passe mieux (les Regius peuvent souffrir de flatulences vu qu'ils se mettent en boule mais d'autant plus si le terrarium est trop petit et qu'ils n'ont pas assez d'activité).

Ce n'est pas vraiment une pièce dédiée. Si on en a plusieurs, oui, mais certains en ont dans leur chambre, en studio, ils font juste attention aux paramètres de la pièce et adapte suivant les données. Après, c'est sûr que si on a plusieurs pièces de libres, on va déjà éviter le salon, salle à manger, cuisine pour des raisons d'hygiène, de télé, bruits, vibrations, passage trop fréquent.
On les mettra dans une pièce calme, qui se gère assez facilement.
Quand, j'étais en studio, j'avais le problème qu'il était mal isolé. Du coup je pouvais monter à des températures de 28°C en été, et aller à 17°C l'hiver, mais pour les espèces que j'avais avec moi, ça n'allait pas. Du coup l'été, je fermais les volets et mettais des rampes LED. Je mettais une bassine de glaçons, et contre le terra : des pains de glace dans une serviette au niveau d'une grille latérale, pour créer une zone plus fraîche, et je vaporisais légèrement suivant l'espèce pour abaisser un peu (quand on vaporise, c'est mini à température de la zone froide).
L'hiver, je remettais un radiateur. Pour l'hygrométrie : si pas assez -> saturateur hors terrarium ; si trop déshumidificateur hors terra.

Par contre, niveau manipulation, le meilleur conseil est : désensibilisation sur le premier / 2è mois surtout niveau tête et queue. Après, c'est ne faire que si besoin de soins, de vérifications, de gros nettoyage, ou tout autre nécessaire. Après, si vraiment envie, c'est pas plus d'une fois par mois pour moi. Une manipulation, si possible, on la fait ça 5-10 min. Et même le meilleur conseil est de faire dans une pièce à température de la zone froide, en respectant le cycle de l'animal.
Par exemple, mes couleuvres sont diurnes et crépusculaires, la zone froide est à 23°C. Actuellement, j'ai 22,7°C dans ma pièce, donc je suis dans la bonne zone, je suis en journée, je peux la sortir. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier pour vérifier un cloaque.
Par contre, mon Eublepharis a une température de zone froid à 26°C, elle est crépusculaire, nocturne, j'attends que les températures descendent un peu et qu'elle commence son activité pour la prendre.
APrès, évidemment, il y a les cas de forces majeures.
Et en fait, la manipulation est un stress pour l'animal, donc soit certains ne le montreront jamais et vont continuer leur vie normalement, soit ils vont le montrer comme ne plus manger, ne plus sortir, etc.
Bien les écarter donc et bien attendre au moins 4 jours après avoir donner à manger.

Mais non, il ne faut pas se décourager ! Là, je vous donne toutes les cartes pour réussir justement. Mais c'est vrai qu'un reptile, et bien ça ne s'improvise pas. Un terrarium se prépare au minimum 1 semaine avant l'arrivée pour le cycler vérifier chaque paramètre et ajuster. T'as eu une bonne réaction que de mettre une lampe, ça fait chauffer plus. Ça, c'est positif.
Le problème, nous, est qu'on rencontre beaucoup de gens qui ne cherchent pas à se renseigner, et mettent ce qu'on leur donne et c'est tout. Après, c'est la chance que l'animal survive ou non.
Là, tu es venu, car tu as réalisé que la température n'allait pas, c'est un très bon réflexe. On va vous accompagner, c'est le but d'un forum. On va trouver des solutions.
Moi, j'encourage les personnes comme toi même si là il y a des erreurs. Je préfère ça, que les personnes qui ne réagissent pas ou restent sur leurs positions.
C'est vrai que parfois, on en décourage, mais c'est parce qu'on sait que l'animal ne sera pas bien. Là, il y a une passion, ça se sent.

Wink
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MessageSujet: Re: Température difficile à atteindre + autres   Température difficile à atteindre + autres Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 13:03

Il m'a dit plusieurs choses : l'utilisation du tapis chauffant n'était pas un problème mais qu'il fallait mieux chauffer par le haut pour reproduire au mieux l'habitat naturel. Pour les manipulations, il faut l'habituer à être manipulé, très doucement et très progressivement. Pour le chauffage, privilégier une lampe halogène plutôt qu'une lampe céramique.

Après réflexion et sur vos conseils que vais partir sur un chauffage halogène de jour + tapis chauffant si besoin et uniquement tapis chauffant de nuit (histoire de ne pas avoir investi pour rien...)

D'ailleurs mon père viens de retrouver 14 boîtes d'ampoules de ce type chez lui :

Température difficile à atteindre + autres Dsc_0817

Est-ce que ça ira ? Au niveau puissance ? UV ?

Pour l'humidité : ma sonde dans le coin à gauche en haut du terrarium m'indique 45%, ce matin j'ai placé une hygromètre de ma station météo Netatmo au centre du terrarium et il m'indiquait 53%...Qui a raison ??  Confused  Confused   Du coup je pense revoir l'organisation du terrarium en plaçant la gamelle d'eau plus vers le point chaud pour avoir plus d'humidité.

Pour le substrat c'est en cours de changement. Exit le pin rouge Repti Bark .... Bonjour les copeaux de hêtre !!

Je vais aussi revoir l'organisation des sondes car elles sont mal placées.

Pour les manipulations nous la manipulons 1 à 2 fois par semaine pour le moment et toujours le soir vers 22h. Elle est toujours d'un naturel très curieuse quand on la sort, jamais de signe de stress. Il est bien évident que nous la laissons 4 jours tranquille avant de la manipuler (repas le Mercredi : manipulation le Dimanche.

Pour la pièce dans laquelle le terra se trouve : Il se situe dans notre chambre. Nous n'avons pas le choix. car toute la maison est en travaux, sauf cette chambre. Une autre de nos passion est la rénovation et le patrimoine ancien. Notre maison date de 1616...la chambre est la pièce la plus chaude en été et la plus froide l'hiver. Comme c'est une vieille maison vous vous doutez bien que la rénovation et l'isolation totale de cette pièce est impossible et irais contre notre passion du respect de l'ancien. Je doit donc agir uniquement sur le terrarium et non sur la pièce.

Autre petite question : depuis que nous avons ajouté les 2 lampes domestiques de 60W chacune en journée, nous constatons que notre petite Pandora, qui d'ordinaire passait sa journée dans sont pot en terre cuite, se cache derrière celui-ci en pleine lumière.

Température difficile à atteindre + autres Dsc_0816

Est-ce normal ? J'associe ça à une "grillade au soleil, mais en restant cachée car faut pas abuser non plus..."  Température difficile à atteindre + autres Lol  Température difficile à atteindre + autres Lol Le soir au crépuscule elle revient dans son pot, avant de ressortir la nuit pour explorer son terra...
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MessageSujet: Re: Température difficile à atteindre + autres   Température difficile à atteindre + autres Icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 13:50

Il a quand même raison.
Mais la manipulation, à part la désensibilisation du début...après, c'est ce que j'appelle le plaisir du propriétaire. J'en ai là, ça faisait 2 ans qu'ils n'avaient pas été manipulés, je les prends sans problème. Il y a plus de soucis en prenant régulièrement un reptile que l'inverse. Comme je dis, ce sont des animaux très stressable, ils réagissent  une vibration au nano 10 puissance -9, il sente si la personne est stressée ou pas sûre d'elle. C'est quand même des paramètres à prendre en compte. En tant que soigneur, on ne peut pas sortir nos reptiles régulièrement. Si les Boa sont en hauteur, par exemple, on nettoie le dessous sans les déranger. Par contre, il y a en a un qui avait un petit soucis l'autre fois, on l'a pris, il n'a rien dit.
Si l'animal a confiance en son propriétaire, qu'il se sent bien là où il est, qu'il ne sent pas de stress, qu'il est désensibilisé, et bon caractère, ça se passera bien. Par contre, il peut avoir tout ça, et que son éleveur ait un geste hasardeux et là, ça peut déclencher l'animal. Il faut aussi avoir confiance en soi, être sûr de soi, et ça ira. Quand on est pas à l'aise, on chante, ou on parle entre nous, ça aide si on a un animal agité en face Wink

Le wattage, ça dépend de la pièce, si c'est si aléatoire, il va falloir investir dans un thermostat dimming pour éviter tout problème.

Les UV, ça n'en contient pas, il faut soit une lampe UVA chauffante, soit du coup, un néon.

Possible que plus on s'approche de la zone froide, plus elle soit haute oui. Par contre, la gamelle reste en zone froide. Il faut que ce soit frais pour lui boire et éviter des développements de bactéries.

Ah non pas les copeaux de hêtre ! C'est super dangereux en occlusion aussi ça.
On vous avait conseillé Desert Bedding, maison, ou Snake Bedding.

Il faudra, progressivement réduire les manipulations, c'est beaucoup trop fréquent, et encore plus pour du Regius.
Les signes de stress ne sont pas forcément visibles chez les reptiles. Il ne faut pas l'oublier Wink C'est comme les maladies, un reptile ne le montrera que quand ça n'ira plus. Malheureusement...

Belle passion ! C'est important des gens comme vous. Par contre, attention aux bruits des travaux suivant ce que vous faites. Comme expliqué, ça ressent tout.
Le problème est quelle monte et descend à combien ? Si plus de 24°C, ça ne va pas, et en dessous de 19-20°C, c'est beaucoup trop bas. Il ne faut pas en gros plus de 10°C de différence entre la zone chaude en journée et la zone froide la nuit. Ou alors faire un pallier. Mais un Regius, en dessous de 20-21°C, ça peut-être délicat. Par contre, un reptile ressent la pièce... Ça ressent même la pression atmosphérique dehors même si c'est fermé. C'est pour ça que l'on travaille aussi sur l'éclairage et la gestion de la pièce.
Je parlais avec un éleveur de Pogona anglais il y a quelques semaines, il m'a dit qu'il commençait à avoir des signes d'agitation de ses animaux à partir d'une pièce à 26-27°C, et notamment la nuit car ça ne baisse pas, alors que ce sont des animaux désertiques où leur point chaud atteint les 45°C... C4est pour ça que parfois, on est obligé de faire renoncer des personnes aussi tant qu'il n'y a pas de solution. Moi, je serais vous, je m'entrainerais déjà avec une petite cuve ou ce que vous avez sous la main, pour essayer de produire une zone froide artificielle au niveau du terra, mais aussi, pourquoi pas, dans une pièce pour qu'au final ça englobe le terrarium.
Vous avez la solution de la bassine de glace devant un ventilateur (porte chambre ouvert et non tourner vers le terrarium) au milieu de la pièce ; d'un brumisateur léger avec ventilateur ; d'un extracteur d'air (renouveleur d'air) ; linges mouillés aux fenêtre avec ventilateur. Pour le terrarium, pains de glace dans serviette non collés contre la vitre, petit bac de glace proche de la vitre avec petit ventilateur petite vitesse tourné en direction de l'arrière du terrarium tout en étant côté zone froide ; les bouteilles de glace ouvertes vers le haut du terrarium.

2 lampes c'est beaucoup ça. Une c'est bon normalement. Ça ne couvre pas tout le terrarium ?
2 possibilités : Soit ses cachettes sont trop chaud, soit elle cherche les UV et la prise de chaleur direct. Sinon, ça peut-être le hasard masi pour un Regius, c'est étonnant d'être à découvert en journée si ce n'est pas un des 2 cas précédents.
Vu la dernière phrase, je pense qu'elle cherche à prendre la chaleur et cherche les UV Wink ou oui, trop chaud et qu'elle attend une baisse.


Edit : Pour le tapis, le plafond sera le mieux car avec tout le substrat, 32°C ne sera pas atteignable.
C'est plus une technique de rack.
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MessageSujet: Re: Température difficile à atteindre + autres   Température difficile à atteindre + autres Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 10:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec la correction de Jay.

Par contre, j'ajouterai que les sondes de thermostat, pas à plus d'un ou deux cm du tapis pour éviter une surchauffe. En mettant au plafond le tapis, si on veut une température la nuit de 25°C dans les branches hautes ou basses, on va par exemple essayer 30°C au tapis, et voir ce que ça donne en dessous. Je ne sais pas si ça marche avec un 20W car c'est peu et suivant les marques on voit des différences.
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