L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Lézard aquatique et terrestre ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Simon258
Membre
Membre


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 16
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Pontet 84130
Points : 26
Date d'inscription : 23/07/2020

Lézard aquatique et terrestre ? Empty
MessageSujet: Lézard aquatique et terrestre ?   Lézard aquatique et terrestre ? Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 19:21

Bonjour,
Pour information, j’aime beaucoup le lézard dragon d’eau pour le fait qu’il est aquatique et terrestre. Mais je trouve qu’il devient grand (minimum 65-75 cm voir plus) de plus que mon terrarium 90x45x90 n’est pas assez grand (il faut plutôt minimum 120x45x90 cm) . Alors connaissez-vous un lézard aquatique et terrestre ? Pas trop chère de préférence. Ou pensez vous que au contraire mon terrarium est assez grand pour un seul individu, malgré sa taille adulte :/
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7

Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2018
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 2084
Date d'inscription : 10/02/2016

Lézard aquatique et terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: Lézard aquatique et terrestre ?   Lézard aquatique et terrestre ? Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 21:22

Bonjour,

Non, c'est beaucoup trop petit.
On part sur au moins quelques chose de 180x80x120, quelque chose du genre pour un individu. C'est bien actif de plus.

Peut-être quelque chose comme les Tropidophorus. Mais mon ami en maintien dans plus grand que ça parce que ça se balade beaucoup apparemment et demande une large partie aquatique bien gérée.
Revenir en haut Aller en bas
Simon258
Membre
Membre


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 16
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Pontet 84130
Points : 26
Date d'inscription : 23/07/2020

Lézard aquatique et terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: Lézard aquatique et terrestre ?   Lézard aquatique et terrestre ? Icon_minitimeMer 5 Aoû 2020 - 22:02

Mais il y a pleins de personnes spécialisées qui donnent pleins de dimensions différentes qui aille de 100x45x90 à comme vous l’avez proposé 180x80x120. Comment ça se fait alors ? C’est en plus le maximum (90x45x90) que je peux avoir pour mon terrarium. Ou même sur Amazon le terrarium spécial dragon d’eau a pour dimensions 120x45x90
Revenir en haut Aller en bas
4ngrbod4
Membre régulier
Membre régulier


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 92
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Strasbourg (67000)
Points : 98
Date d'inscription : 02/08/2019

Lézard aquatique et terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: Lézard aquatique et terrestre ?   Lézard aquatique et terrestre ? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 2:21

Bonjour,

Après je pense qu'il y a aussi une partie de bon sens, par exemple fait un patron d'un individu adulte en carton, du coup 75-80cm, et met-le au milieu d'un terrarium de 120cm de longueur, tu verras ça tombera sous le sens que c'est bien trop petit !
Revenir en haut Aller en bas
MoiToutSimplement
Membre
Membre


Féminin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 20
Age : 20
Localisation (Ville + Code Postal) : Reims (51100)
Points : 28
Date d'inscription : 29/04/2014

Lézard aquatique et terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: Lézard aquatique et terrestre ?   Lézard aquatique et terrestre ? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 11:26

Bonjour,

C'est parce que ce n'est pas une science exacte. Il y a des gens qui gardent leur chien dans des appartements minuscules, des gens qui gardent des poissons dans des bocaux, comme il y en a qui offrent des hectares de liberté à leur chien ou un étang conséquent pour les poissons.

Je pense aussi qu'il y a une part de bon sens.
Tu trouveras des gens qui mettent leur serpent dans des racks toute leur vie en assurant que la bête le vit bien. Un terrarium, ça prend de la place, ça a un coût et tout le monde n'en a pas. Alors il arrive que le bien-être des animaux passe après les caprices de leur propriétaire, ou que les vendeurs recommandent des tailles ridicules pour augmenter leur chance de vendre.

Tu agis en ton âme et conscience en fait. Techniquement, y a pas de loi (en France en tous cas) qui interdit de stocker les reptiles les uns sur les autres dans des terrariums où ils peuvent à peine bouger. Mais je pense pas qu'il faille être l'abbé Pierre pour faire le choix de renoncer à une espèce quand on a pas l'espace décent, ou de s'en dégager justement avant de faire l'acquisition.

Après, y a quelques années encore on recommandait des tailles de terrarium un peu ridicules (et je dis ça en étant non initiée en serpent par exemple, donc c'est même pas mon expérience en reptile qui me fait dire ça, mais le bon sens), plus ça vient, plus les gens semblent donner de l'espace à leurs reptiles. De ce que j'en ai lu, plus y a de l'espace, plus ils sortent de leurs cachettes pour explorer. C'est plus intéressant pour tout le monde, donc. Toi tu peux observer ton animal, et lui peut explorer au lieu de se terrer sous sa cachette toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Simon258
Membre
Membre


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 16
Age : 16
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Pontet 84130
Points : 26
Date d'inscription : 23/07/2020

Lézard aquatique et terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: Lézard aquatique et terrestre ?   Lézard aquatique et terrestre ? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 14:05

Merci pour vos explications, c'est dommage que je n'ai pas un terra plus grand je le trouver joli et original qu'il soit aquatique et terrestre.
Merci de votre en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
arawn29
Membre
Membre


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Quimper
Points : 49
Date d'inscription : 05/06/2020

Lézard aquatique et terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: Lézard aquatique et terrestre ?   Lézard aquatique et terrestre ? Icon_minitimeSam 8 Aoû 2020 - 0:26

Chez un ami qui avait récemment (il y a encore quelques jours) un superbe dragon d'eau dans un 150x100x180... Je peux te dire que le mâle était loin d'être dans un terra trop grand. il occupait très bien l'espace, si bien qu'il a imposé la vente du terra avec l'animal, si la personne n'avait déjà rien de grand de préparé.

J'ai une espèce réellement aquatique et terrestre. Plus aquatique que les tropi, dragon d'eau, tribo... Amphiglossus reticulatus. Il vit clairement sous l'eau, dort au fond de l'eau aussi bien que sur terre. Agit sous l'eau comme sur terre (sort la langue, goute ce qu'il trouve, chasse etc). Nage comme une serpent, remonte ses prises aquatiques en surface etc. Il faut une réelle partie aquatique, avec de la profondeur (20cm c'est pas du luxe). L'espèce est rarement importé depuis madagascar, très rarement reproduite (repro mal maitrisée), mais on la reproduit, et on attend des jeunes à venir.

Température ambiante (24-26), point chaud a 30, au-dessus de 26 ambiant ils vivent surtout dans l'eau. Ils ne sont ni diurne ni nocturne, ils vivent selon la température leur cycles. Par exemple trop chaud, l'activité sera nocturne. Les femelles ne se supportent pas, si bien qu'on sexe les imports sauvages en les confrontants à nos femelles, les femelles cherchent à s'entretuer. Les mâles sont ironiquement plus tolérants. Les couples vivent ensemble à l'année.


Je te copie/colle une des mes fiches:

L’espèce habite au nord-ouest de Madagascar, elle habite le marais, cours d’eau peu profond, mares et autres points d’eau située dans les forêts.
L’eau est utilisée à la fois pour se cacher, mais aussi comme terrain de chasse et pour se refroidir.

Description :
Amphiglossus reticulatus est une espèce mesurant en moyenne 35 à 40cm. Le queue représente la moitié de la longueur de l’animal. Il est serpentiforme, se déplace très bien sous l’eau, comme une anguille. Sur terre il est aussi rapide. Il peut utiliser la reptation aidée de ses pattes avant. Il chasse aussi bien sur terre que dans l’eau. Jeune, il est plus contrasté, ventre et ocelles jaune vif sous le vendre, dos vert foncé. Adulte, le ventre vire au blanc crème, le dos olive/gris et les ocelles s’atténuent.



Terrarium :
Le terrarium doit faire pour un couple adulte, environ 100x50 au sol. On prévoira un bac faisant au moins 50% du terrarium et une 20aine de cm de afin de faire la partie aquatique. Ceci est un minimum. Dans l'idéal, un bac de 2/3 pour 20 cm c'est conseillé. Le soucis étant la surface au sol des terrariums et la proportion possible. Un grand terra laissera plus d'espace de nage sur 50% qu'un 90x50.  Elle est vitale pour l’espèce. La partie terrestre sera composée d’un mélange de fibre de coco, d’humus de coco ou sphaigne, de feuilles mortes... On gardera une partie très humide dans le substrat. Des troncs de lièges, souches, branches seront nécessaires, des branches qui retombent dans la partie aquatiques sont un gros plus.

Températures :
les températures n’ont pas besoin d’être très élevées, un point chaud localisé à 30 suffit. Le reste oscillera entre 25 et 26 degrés. Point frais vers 22

Partie aquatique :

La température de l’eau sera maintenue sous les 26. Entre 24 et 26. En effet, l’eau représente le point frais en cas de forte chaleurs, l’animal a pour réflexe de se mettre sous l’eau quand les températures grimpent de trop. On peut mettre des plantes et bien sûr un filtre dans le bassin. Devant le filtre, utilisez un bout de mousse bleue, afin que ne pas encrasser le filtre lui-même avec les mues.

Comportement sous l'eau https://streamable.com/t6996?fbclid=IwAR21ERLg9Trn8AUZncO3YpI4jevCTarv1mWczk24jcErwB9R3mZX-RQwQaE

Eclairage :
Les UVB sont les bienvenus, un tube arcadia t8 en 10% sur une partie restreinte suffit. Pas besoin d’inonder le terra. Un tube de 40cm grosso modo placé le long d’une paroi imitera les patchs de lumière dans les milieux boisés. 12h par jour d’éclairage suffit. Par contre, ne pas confondre chauffage et éclairage. Le cycle de chauffage sur 9h va suffire, le soir la température va retombé. La nuit on gardera une température ambiante autour de 22 degrés. Mais il fait souvent plus chaud la nuit en saison humide à Madagascar, donc durant notre été, ce n’est pas grave si l’air reste chaud, l’eau est là pour ça. L’espèce n’est ni diurne ni nocturne, sa période d’activité est liée aux températures.

Alimentation
L’espèce est carnivore à large spectre, et opportuniste. Elle chassera aussi bien sous l’eau crevettes, crabes, et autres crustacés d’eau douce, que les gastéropodes. Sur terre les gastéropodes, isopodes, grillons et autres insectes sont aussi chassés. Les poissons comme les guppys seront aussi acceptés sans soucis.  Les vers de terres sont très appréciés.

Dimorphisme et comportement :
L’espèce est très active, surtout sous l’eau. Le dimorphisme n’est pas évident, seul l’éversion peut donner le sexe. Mais j’utilise une autre technique. Les femelles ne se supportent pas, elles tentent de s’entretuer au bout de quelques secondes parfois. Je teste les nouveaux venus avec les femelles sexés. Si elles s’en fichent, on a un mâle, si on a affaire à une furie, on a une femelle. Une fois matures, les mâles sont un peu plus massif de tête, mais c’est relativement subtile jusqu’à maturité. Attention à ne pas créer de trio ! Un couple, rien qu’un couple. Lors des bagarres les femelles dominantes iront suivre sur terre, sous terre, et sous l’eau la femelle dominée ou rivale.



Disponibilité :
L’espèce est rare, très peu reproduite, et les quotas de prélèvement sont vites atteints. Il faut compter environ 200 euros pour un spécimen sauvage.
L’espèce s’adapte vite à la captivité, même dans la nature, ils n’ont pas peur de l’homme et les collecteurs sont souvent étonnées de voir qu’une fois saisis ils ne cherchent pas à s’échapper (néanmoins cela les stressent, donc calme ne veut pas dire serein).


Ne pas partagez les infos sans me citer ou mon autorisation sur d'autres sites. Il n'y a presque aucune info donc les données ici sont tirées de mon travail de ces dernières années.



Juvénile:
Lézard aquatique et terrestre ? 83773210
Lézard aquatique et terrestre ? 84183510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lézard aquatique et terrestre ? Empty
MessageSujet: Re: Lézard aquatique et terrestre ?   Lézard aquatique et terrestre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lézard aquatique et terrestre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: