L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Chanvre ou Chanvre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ThibautCara
Membre
Membre
ThibautCara


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Vitrolles 13127
Points : 26
Date d'inscription : 07/10/2020

Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 17:34

Bonjour,

En passant en animalerie hier, je suis tombé sur un énorme paquet de litière en chanvre.
J'ai regardé, sur le paquet : "Cultivé sans pesticides ni engrais", "Dépoussiéré".
Mais, sur le paquet, il y a plein de photos de rongeur (en mode les Avengeurs).

C'est une litière "spécial rongeur".
Mais à 20€ les 100L, je me pose quand même la question, est-ce qu'il y a une vrai différence avec du chanvre "spécial serpent" ?
(Litière végétale de chanvre pour rongeur 100L, marque Hami Form)
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Re: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 18:53

Quand j'ai commencé à me renseigner pour mon premier serpent j'ai remarqué ces sacs Aspen Snake Bedding.
Le vendeur m'a dit que c'était du chanvre mais que c'était pas du tout bon pour les reptiles.
Je lui ai dit: "Mais c'est dépoussiéré pourtant ça convient vraiment pas?"
Il m'a confirmé: "Non"
Et pourtant les rongeurs qui ont généralement du chanvre en litière sont très sensibles des voies respiratoires alors effectivement c'est étrange que ça soit pas safe pour reptile.
J'en ai acheté pas mal pour mes rats du chanvre, et une fois pour prévoir le coup j'ai acheté ce sac, c'était sur zoomalia un format similaire 26€ les 200L. Après l'ouverture ça prend la poussière, un peu, faut le conserver, sinon c'est du chanvre dépoussiéré et normalement c'est bon (pour rongeur).
Sinon tu as une version un chouilla plus cher: les copeaux de hêtres. Ca marche bien ça. Perso je préfère l'apparence du hêtre au chanvre.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Re: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitimeMer 7 Oct 2020 - 19:21

Le chanvre, j'en ai eu pour certains serpents, il y a quelques années, avant de passer au naturel.
Le Snake bedding est encore différent, c'est du peuplier il me semble. Parfois bien poussiéreux aussi.
Par contre, les copeaux de hêtre, ici, on ne recommande pas. Beaucoup d'occlusion avec ça. Les serpents peuvent par exemple en avaler en baillant. D'ailleurs si tu regardes dans les anciens sujets de décembre 2019, tu en verras un sur un Pseudelaphe, qui après manger, en a eu de coller au niveau de la mâchoire en se la remettant en place. Quelques jours après : occlusion. Le mec ne voulait pas payer l'opération. On a été le récupérer, opé à notre charge..., et il va bien maintenant.
En ce moment, en substrat ophidien, celui qu'on voit beaucoup c'est le Lignocel. Par contre, c'est de l'épicéa... Ça a décollé d'un coup ça. Je ne pourrai pas donner mon avis, je n'ai jamais utiliser, vu, ni vraiment regarder ce que c'était.
Revenir en haut Aller en bas
écaille-dorée
Membre
Membre



Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Valence 26000
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2020

Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Re: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 13:00

Bonjour,
En effet, le chanvre est plus apprécié car moins dangereux pour les animaux. Les copeaux de bois sont de moins en moins en demande, du moins pour les serpents et rongeurs. À voir par la suite si ça revient car c'est tout de même écologique, du moins il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Re: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 20:22

J'ai toujours fait en sorte de donner la proie aux serpents quand il n'était pas au sol, du coup jamais eu de risque d'injection de copeaux. Mais je comprends qu'on le craigne.

Le hêtre est pas si terrible en fin de compte (visuellement mais aussi pour l'aménagement), j'aime de moins en moins et préfère des sols qui ressemblent au forestier (mélange terreau, argile / sable, pin/cypres et mousse).

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Re: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 22:12

C'est aussi que les copeuax sont souvent avalés quand ils baillent.
Si de plus, il y a un filer de salive, ils se collent facilement.
Les occlusions sont quasi inévitable si absorption et ils peuvent abîmés l'intérieur, sans oublier la peau pour l'extérieur, car certains irritent à force.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Re: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 14:42

ah bon? genre le serpent il baille il avale un copeau?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Re: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitimeMer 24 Fév 2021 - 14:46

Oui, bien plus fréquent qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chanvre ou Chanvre Empty
MessageSujet: Re: Chanvre ou Chanvre   Chanvre ou Chanvre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanvre ou Chanvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» substrat chanvre
» chanvre comme substrat pour iguane??
» Chanvre pour le substrat pour les reptiles bien ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: