L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiffany
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Balance Tigre
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : La Mure d'Isère 38350
Points : 9
Date d'inscription : 29/11/2020

Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Empty
MessageSujet: Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!   Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 20:52

Bonjour à toustes !

Nouveaux arrivants sur le forum, on cherche vos conseils sur l'installation d'une nouvelle lampe dans le terrarium (c'est notre premier serpent).
Le locataire est un serpent des blés tout chou, de 3 ans, un petit Caramel qu'on a récupéré auprès de son ancien propriétaire avec un terrarium maison, qui nous a semblé tout de suite trop petit + divers problèmes de température et surtout d'hygrométrie.  

Je voulais mettre des photos mais je n'y parviens pas et je ne peux pas poster de liens car je suis nouvelle
(voilà le message : Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. Espace restant : 12 Ko)

La bestiole mesure 1,20 mètres, donc on a fabriqué une extension (plutôt que de le changer de maison), que vous verrez en photo.
On va les appeler chambre 1 (terra de base) et chambre 2 (extension).

Longueur totale = 140 cm
Profondeur = 40 cm
Chambre 1 = 80 cm de long / 40 cm de haut
Chambre 2 = 60 cm de long / 60 cm de haut

La lampe utilisée par le précédent propriétaire est à infrarouge, mais je n'en ai pas vu l'utilité après lectures de fiches d'élevage pour cette espèce. On va donc partir sur une lampe chauffante "lumière du jour".
On va aussi ajouter des cachettes et des décos.

La pièce et le terra :
- chambre volets fermés (il n'a pas l'air d'aimer la lumière du jour, il ne sortait pas du tout), chauffage électrique loin du terra à 24 degrés à peu près
- minuteur pour la lumière
- lampe terra infrarouge au dessus du terra + lampe normale extérieure
- jour point chaud = 28° / point froid = 25°
- nuit = 21/22 °
- hygrométrie = 60 à 70 % !!!!

Son comportement :
- caché du côté chaud (le plus loin de la lampe)
- curieux car sort la tête
- mange bien tous les 10 jours à peur près (souris moyenne) et fait des bons cacas !

Nos problèmes :
- il fait plus chaud dans la chambre 2 (la plus haute) alors que la lampe est dans la chambre 1 ;
- l'hygrométrie dépasse largement les 50% et ça nous inquiète, on ne sait pas comment réguler ça.

Nos idées :
- mettre une lampe chauffante lumière du jour dans la chambre 2 (la plus haute), à l'extérieur du terra avec grille  
- acheter des thermomètres et hygromètre électroniques Smile
- changer le substrat pour de l'humus de coco (si pas trop cher !)

Vos conseils sont bienvenus Smile

Merci à toustes et bonne soirée,

Boops & Blade & Caramel
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!   Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Icon_minitimeVen 4 Déc 2020 - 19:13

Bonjour,

Je vais essayer de tout reprendre.
Mais si jamais vous en prenez un autre un jour, sachez que ça, ça se fait avant, car un terrarium se cycle sur mini 1 semaine.

Pour les photos, ça va arriver après quelques messages.

Déjà, je ne sais pas en quoi, il est fait, ni à quoi il ressemble du coup.
La longueur irait si c'est plus que le serpent en lui-même.
la profondeur, est beaucoup trop petite. S'il fait 120, il faut au mini 60.
Pour la hauteur, on table sur mini 60 cm.
Il n'y a pas de séparation entre les 2 ? L'accès est "pleine ouverture", on est d'accord ?

Pour chauffer, les reptiles, oui, on chauffe par le dessus.
Du coup, moi, j'ai une incandescence sur thermostat dimming pour la journée + un tapis chauffant au plafond sur un thermostat pulse pour la nuit. Ça c'est une base.
En plus, j'ai un petit néon UV, et une rampe LED (les 2 font lumière du jour). On peut aussi avoir une incandescence avec UVA (faut juste la laisser tourner à plein régime, au lieu de mettre comme moi un thermostat mais il faut la gérer soi-même du coup la température).
Les lampes sont toutes sur une grande grille d'aération.
D'ailleurs elles sont comment les aérations ? Il en faut une grande haute, et basse au mini + moi, je fais sur le dessus.

On met le terra dans une pièce lumineuse mais pas où il y a possibilité de plein soleil. De plus, dans une pièce calme et peu passante.
On ouvre les volets donc. Il s'habituera, c'est la phase d'adaptation (qui peut, du coup, être perturbée).

Ensuite, pour les températures :
Zone chaude à 29°C. Le point chaud sera un peu supérieur.
Zone froide, je la table à 23°C. Mon air ambiant tourne autour des 25°C.
La nuit, zone chaude à 25°C, et la zone froide autour des 20°C.
Hygrométrie à celle d'une pièce soit 50-52%. Une pièce, ça se gère, donc il faut mettre un déshumidificateur dans le cas présent si je comprends bien. Il faudrait mesurer les paramètres de la pièce pour voir. (et voir aussi si le pb ne vient pas du terrarium).

Il a quoi comme substrat ? Le mieux étant le naturel bioactif. Après, je conseille au moins un mélange de tourbe et terre naturelle (sans engrais, apports).
Comme bac d'eau ?

Pour mesurer la température : il faudra au moins un thermomètre laser pour la précision.

Voilà déjà une partie pour y aller petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany
Nouveau membre
Nouveau membre



Autre / Ne pas divulguer
Balance Tigre
Nombre de messages : 5
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : La Mure d'Isère 38350
Points : 9
Date d'inscription : 29/11/2020

Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!   Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 13:00

Bonjour,

et merci pour cette réponse circonstanciée !

Je réponds à tes questions

Déjà, je ne sais pas en quoi, il est fait, ni à quoi il ressemble du coup.
>> ce sont des panneaux d'aggloméré, je poste des photos dès que j'ai les droits

La longueur irait si c'est plus que le serpent en lui-même.
>> oui il fait 1,20 mètres et le terra 1,40 mètres

la profondeur, est beaucoup trop petite. S'il fait 120, il faut au mini 60.
Pour la hauteur, on table sur mini 60 cm.
Il n'y a pas de séparation entre les 2 ? L'accès est "pleine ouverture", on est d'accord ?
>> oui c'est ouvert entre les deux, mais du coup on est sur L80xP40xH40 d'un côté et L60xP40xH60 de l'autre ça ne va pas ?

Pour chauffer, les reptiles, oui, on chauffe par le dessus.
Du coup, moi, j'ai une incandescence sur thermostat dimming pour la journée + un tapis chauffant au plafond sur un thermostat pulse pour la nuit. Ça c'est une base.
En plus, j'ai un petit néon UV, et une rampe LED (les 2 font lumière du jour). On peut aussi avoir une incandescence avec UVA (faut juste la laisser tourner à plein régime, au lieu de mettre comme moi un thermostat mais il faut la gérer soi-même du coup la température).
Les lampes sont toutes sur une grande grille d'aération.
D'ailleurs elles sont comment les aérations ? Il en faut une grande haute, et basse au mini + moi, je fais sur le dessus.
>> ok pour le chauffage éclairage, mais comme il y a un côté "haut" (à 60 de hauteur) et un côté "bas" (à 40), on pensait mettre la lampe chauffante du côté haut, à l'intérieur avec une grille de protection
>> pourquoi le néon UV et la rampe LED ?
>> il y a 2 grilles haute et basse d'un côté, et 2 grilles hautes et basse de l'autre


On met le terra dans une pièce lumineuse mais pas où il y a possibilité de plein soleil. De plus, dans une pièce calme et peu passante.
On ouvre les volets donc. Il s'habituera, c'est la phase d'adaptation (qui peut, du coup, être perturbée).
>> il avait vraiment l'air de fuir la lumière du jour, ne sortait jamais, et là volets fermés il sort, du coup je suis un peu perdue. la pièce est peu passante, c'est une chambre occupée seulement pendant les vacances scolaires.

Ensuite, pour les températures :
Zone chaude à 29°C. Le point chaud sera un peu supérieur.
Zone froide, je la table à 23°C. Mon air ambiant tourne autour des 25°C.
La nuit, zone chaude à 25°C, et la zone froide autour des 20°C.
>> on pense mettre l'ampoule chauffante du côté haut, avec du coup un tapis chauffant du côté bas
Hygrométrie à celle d'une pièce soit 50-52%. Une pièce, ça se gère, donc il faut mettre un déshumidificateur dans le cas présent si je comprends bien. Il faudrait mesurer les paramètres de la pièce pour voir. (et voir aussi si le pb ne vient pas du terrarium).
>> on a un déshumidificateur, on va tester.

Il a quoi comme substrat ? Le mieux étant le naturel bioactif. Après, je conseille au moins un mélange de tourbe et terre naturelle (sans engrais, apports).
>> on voudrait partir sur de l'humus de coco mais difficilement trouvable
Comme bac d'eau ?
>> quelle taille minimum faudrait-il ?

Pour mesurer la température : il faudra au moins un thermomètre laser pour la précision.
>> ok !

Merci pour tes réponses, on essaie d'apprendre vite, mais c'est aussi un domaine très technique et pour comprendre la logique et l'interaction des divers paramètres, on lit beaucoup mais ça ne suffit pas à ce qu'on comprenne tout. Désolée d'apparaître un peu newbie, mais c'est le cas. Merci pour votre patience !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!   Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 14:30

Bonjour,

Effectivement, ce sont des animaux qui demandent un savoir, et c'est pour ça qu'il faut bien se renseigner avant, et apprendre à gérer tous les paramètres avant l'arrivée de l'animal.
Si on prend l'exemple de l'hygrométrie : ça peut en quelques jours se transformer en infection pulmonaire.

Alors, oui, en profondeur et hauteur, le terra est trop petit. On table mini 60 et 60 cm pour ces 2 mesures.
Pourquoi : Et bien car la profondeur est tout autant importante que la longueur et que c'est un animal actif, déjà de bonne taille. De plus, ça va dans les branches donc il faut de la hauteur. Sachant ça, on table mini sur 60, donc ceux qui veulent mettre une lampe à l'intérieur, il faut encore plus. C'est aussi une question de donner de l'espace vital à son animal, et de respect. Généralement, les reptiles ont très souvent un mini de 60 cm de profondeur et hauteur pour avoir un minimum d'espace (Je parle de serpent de ce type ou des lézards type petit gecko, ou de la petite tortue).
Sinon, on peut se baser sur la législation Suisse où nous trouvons que la règle pour les serpents est bien : - en longueur : mini la taille du serpent ; - en profondeur : mini la moitié du corps ; en hauteur : mini la moitié du corps s'il est strict terrestre / mini taille du corps si semi-arboricole ou avec moeurs / mini taille du coup + 1/2 si arboricole.

Je suis contre la lampe à l'intérieur avec des serpents de ce type (voir tout serpent). Déjà un risque qu'il s'y enroule mais surtout un risque de brûlure si non maîtrisé. Et une perte de place surtout. Pour moi, au-dessus d'une grille c'est sécurisé et vite gérable en cas de soucis.

Pour le néon UV : un reptile a besoin d'UV... On voit partout qu'un serpent n'en a pas besoin, mais quand on voit des maladies liées à un manque et que le seul remède c'est d'en mettre...
Les UVA font fonctionner l'organisme... Les UVB, c'est pour le calcium, c'est plutôt de ça qu'on parle que les serpents n'en ont pas besoin, car ça mange des proies entières avec des os, mais dans la nature, ils s'y exposent, ils ne trient pas. Moi, je mets de l'UVB 2.0 + UVA. De toute façon, niveau UVA, pour moi, comme bcp ici, c'est quelque chose que je défendrai comme indispensable, et je vois la nette différence depuis que je leur en mets.
Pour la rampe LED : tout simplement car il faut que le terrarium soit très bien éclairé. D'ailleurs, un reptile avec une rampe LED à 6500K aura de très belles couleurs, alors que sans, on pourra voir un ternissement. Ça veut tout dire. (Il y a d'ailleurs une vidéo où Nicolas Hussard, de Reptiligne, parle de l'importance de la lumière)

D'un côté, on met une aération haute et de l'autre basse mais pas les 2. Il faut créer un mouvement d'air haut et bas comme le système d'extracteur d'air.


On ouvre les volets, c'est juste que c'est un serpent crépusculaire. La journée, il ne se montre pas forcément. Certain Pantherophis se montre qu'au moment de début de jouréne, et en fin. D'autres que la nuit. D'autres que la journée. D'autres, n'importe quand, etc.
Mais on ouvre les volets. La pièce doit être éclairée, ça fait partie de son rythme biologique.

Pour le chauffage, tout sera du même côté. Il y a une zone chaude et une zone froide, et un gradient thermique entre les 2. Lampe chauffante le jour sio n par là-dessus, et un système de chauffe la nuit : donc tapis chauffant mais au plafond.
Et une zone chaude se mesure sur plusieurs cms Donc on partira sur une zone 28-29°C sur plusieurs cms.

Avant de mettre le déshumidificateur : il faut déjà mesurer les paramètres de la pièce. Voir d'où vient le problème.

L'humus de coco est facilement trouvable mais on ne peut pas en mettre seul, du moins pas conseillé : les acariens et bactéries s'y développent vite, il faut contrer ça, voire mettre du bioactif. Le moisi aussi peut s'y installer assez rapidement. La tourbe blonde peut aider à contrer. L'humus de coco, on ne prend pas chez Action : il y a de gros problèmes avec. On prend de la qualité (un minimum côté responsable de la destruction de l'habitat), sans engrais, fumier, ou autre ajout.

Je n'ai pas de taille mini à donner pour le bac. Le mien dans du 20 x20 tient dedans, mais c'est mon serpent.
Juste prendre quelque chose qui se nettoie bien, comme le verre par exemple.


Voilà. J'espère que c'est assez clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Empty
MessageSujet: Re: Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!   Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils chauffage + hygrométrie pour extension !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: