L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Matériel éclairage et chauffage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 11:22

Salut.

Hier j'ai contacté LaFermeTropicale car je ne savais pas trop quoi utiliser pour l'éclairage du terra pour un exan.
Le gars qui m'a répondu m'a dit: éclairage: une moitié un néon uvb puissant et autre moitié une rampe led jungle dawn c'est parfait. il a aussi dit: pour le chauffage une lampe HID.

Ne sachant pas ce qu'est une lampe HID j'ai été voir sur le site et j'ai vu qu'il y avait quelques produits correspondants.
D'après ce que j'ai compris, c'est une technologie 3 en 1 (comme les vapeurs de mercure) mais qui à éclairage / chauffage équivalent consomme moins.

En cherchant sur plusieurs sites, j'ai retenu 4 marques qui faisaient des HID:
- Solar Raptor (150€)
- Lucky Reptile (Bright Sun) (le desert set à 100€)
-Powersun (180€)
- LFT a lancé sa propre marque et possède un modèle HID. (130€)
Et bien sûr les ballast qui coûtent un bras. (voyez le prix de l'ampoule + ballast à côté)
Vu que le Set desert bright sun est de loin le moins cher, je pensais prendre ça.
J'ai également vu que les HID n'existaient qu'en 3 modèles: 35, 50 et 70W et une version spot ou flood.

Je n'ai aucune idée de quoi prendre et je voulais vous demander conseil.
J'imagine qu'il sera préférable de chercher le plus de watt et la version flood pour couvrir un large zone.

J'ai vu que certains ballast avaient la mention flood ou spot quand d'autres ne la présentaient pas (sur les sites, je veux dire).
Faut-il absolument un ballast type flood pour une ampoule type flood?
Sinon j'ai vu que les ballast avaient une puissance adaptée à l'ampoule. Par exemple pour un 50W on prend un ballast 50W.
Dans mon expérience quand on allume une ampoule avec une douille qui supporte au max le même watt ça pète... donc je suis dubitatif.

Bref avez-vous des conseils à ce niveau-là?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 21:09

Salut,

Nous, on a une Solar raptor en HID ; + un kit pro Arcadia 14% ; + la plus grande rampe LED Arcadia Jungle dawn (ça, on met en dehors, sur la grille, car les drivers chauffent assez fort quand même).
Après, perso, pour certaines espèces, je préfère les flood qui prennent plus large en effet et tapent légèrement moins suivant l'effet recherché.
Je ne fais pas d'économie niveau prix par contre. Le set Bright sun, jamais utilisé, je sais que certains n'aiment pas.

Normalement, les ballast indiqué sont fait pour un certain type de lampe oui.
C'est vrai que où je travaille, je leur envoie ce qu'il me faut et ils le font eux-même. Du coup, je sais que c'est adapté mais je ne sais pas forcément ce qui est écrit. Je demande de toute façon toujours un ballast de la même marque que la lampe si c'est possible. par exemple, je pense aux Solar Raptor ou Arcadia. Les ballasts a même puissance, je sais que mon rère l'a déjà fait, pas vu de problème jusque là. Ça dépend aussi des marques. Certaines mettent un petit jeu, l faut voir ce qui est indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeJeu 21 Jan 2021 - 23:49

C'est exactement ça que m'a conseillé le vendeur (arcadia kit pro t5, rampe jundlge machin et solar raptor)
Là où je ne sais pas c'est que W prendre car le seul qui a un flood c'est le 70W mais il faut une distance de 60 cm je vais avoir du mal à l'avoir (le mec m'a dit que 30cm ou moins ça pouvait être dangereux).
Et je ne sais pas ce que ça donne en terme de température.
Sinon je prends le 50W mais y'a pas le modèle "flood" du coup.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 13:16

Ta hauteur de plafond devra être en conséquence de ta lampe. C'est d'ailleurs aussi pour ça que l'on conseille au grand minimum 100 cm. Il faut aussi leur mettre des branches. Je suis en train de faire un étage dans le terra d'après. Du coup, j'ai demandé à augmenter la taille de plafond.
Pour le wattage, il faut déjà voir ce qu'indique le fabricant de lampe, après, ça jouera aussi par rapport à ton volume, ta propre hauteur, et ta pièce. Il faut aussi penser à l'air ambiant et zone froide. La lampe me chauffe légèrement comme elle est en extérieur, et le néon, un peu aussi. C'est pour ça aussi que l'on voit souvent le même type d'espèce dans une pièce, pour pouvoir régler les paramètres de celle-ci, et que ça corresponde à tout le monde. Ce type de lampe ne se régule pas, ça tourne à plein régime. C'est aussi pour ça qu'avec les juvéniles, on voit aussi de la perte. J'ai quelqu'un qui m'a demandé de l'aide pour les paramètres qui s'étaient modifié avec son chauffage. J'ai retrouvé son petit Exanthematicus gueule ouverte, allongé au sol, déshydraté. C'était un désastre. Je l'ai sauvé de justesse. Je le trouvais un peu maigre, je lui ai dit de faire une copro, il était plein de parasites. Bref, un WC...
Il ne faut pas hésiter à faire tourner un certain temps son terra, voire comment ça se comporte. Et pourquoi pas prendre un individu plus âgé...
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 15:26

Ouais.
Les lampes HID n'indiquent pas la chaleur en fonction de la distance. En plus je n'ai pas accès à un magasin qui possède ce matériel, donc je ne peux pas voir à l'avance.

J'aimerais beaucoup donner plus mais je ne peux pas. 200x80x80 c'est le max que je peux installer.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 15:38

Tu peux les contacter Wink C'est ce que je fais pour prendre la bonne lampe et celles-ci. Arcadia m'a toujours accompagné par ex.

Malheureusement, Arawn te le confirmera, c'est trop petit comme taille de terra. Bien que ce ne soit pas immense, ça a déjà un beau gabarit et ça a besoin d'espace et de bouger. Il te faut fournir plus d'espace ou alors faire un parc mais il faut une pièce dédiée et contrôlée. Ton projet a été accepté avec cette taille en préfecture ? À chaque fois, les personnes disent que les dimensions demandées sont grande. la dernière postée ici était 250x120x100.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 11:14

J'ai récemment déménagé.
Quand j'avais fait une demande à Paris j'avais même donné moins (j'avais dit 150x80x60 et plus selon la taille de l'individu) et oui c'est passé.

Il y a un youtuber que je suis et qui élève son téju d'argentine (une femelle adulte d'1m10) dans du 180x80x50.
Et elle se porte bien.
Du coup je me dis que le 200x80x80 ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:28

Ça n'aurait pas dû être accepté. Un ami, à Paris, s'est fait refuser son projet de 200x120x100 pour motif qu'il n'avait pas assez de longueur pour la femelle.
La taille que tu indiques est vraiment trop petite pour connaître l'espèce.
Même pour du Teju, c'est trop petit, après, chacun ses choix, mais on ne recommandera pas ici. Après, cette espèce est souvent plus tolérante.
Perso, je ne peux pas voir des reptiles de taille déjà imposante, dans des terras de cette taille. Les problèmes d'obésité ou autre viennent aussi de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 12:44

Je te confirme que la taille à laquelle tu penses est bien trop petite. Et c'est vrai qu'en ce moment, ils demandent des tailles assez grande en préfecture pour ce type d'espèces. Pour mon projet de Teju, ils m'ont refusé le terra juvénile qui est déjà de bonne taille ; peut-être pensent-ils que je le laisserai dedans après.
Déjà en hauteur, il n'aura quasi plus d'espace après la couche de substrat (et je conseille de proposer au moins une belle branche), et en profondeur, il ne fera qu'un pas pour arriver au bout.
Le mien, qui s'est avéré être une femelle, a commencé à faire les vitres de son 200x100x100 avant ses 1 ans. C'est vrai qu'en dehors de l'hiver, elle bouge pas mal. Elle s'était même abîmé le rostre. Quand ils sont dans de bons paramètres, non sur-nourris, c'est actif, ça creuse, ça escalade, ça se "balade", ça chasse. Maintenant, elle a un terra de 300x150x100 (on peut mettre quand même moins, je pense autour des 250x100/120) ; et j'ai fait un parc pour la sortir pour tout nettoyer, pour la stimuler et qu'elle ait un peu plus de place ; donc avec lampes, substrat et tout ça ; évidemment dans ma pièce reptile pour pouvoir nettoyer après, et maintenir une certaine chaleur de zone froide et qu'elle n'ait pas de choc quand je fais la transition entre les 2.
Il faut que tu tapes dans mini 100 en profondeur, sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 14:20

Bon alors je vais laisser tomber.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 22:21

JayP7 a écrit:
Ça n'aurait pas dû être accepté. Un ami, à Paris, s'est fait refuser son projet de 200x120x100 pour motif qu'il n'avait pas assez de longueur pour la femelle.
La taille que tu indiques est vraiment trop petite pour connaître l'espèce.
Même pour du Teju, c'est trop petit, après, chacun ses choix, mais on ne recommandera pas ici. Après, cette espèce est souvent plus tolérante.
Perso, je ne peux pas voir des reptiles de taille déjà imposante, dans des terras de cette taille. Les problèmes d'obésité ou autre viennent aussi de ça.

Je viens de retourner sur le dossier en question. J'ai ri tellement j'ai trouvé ça absurde.

"Terrarium OSB 3 vernis (marin) 150x60x60 ( avec possibilité de prendre plus grand selon la taille du spécimen) "

Ils l'ont accepté.

Pour les problèmes d'obésité, les gens adorent nourrir (et je les comprends) si je me retenais pas mon pogona aurait 10 gros insectes (dubia, crickets, etc) tous les jours, mais c'est pas possible. Du coup trop nourris pas assez d'exercice: obésité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel éclairage et chauffage Empty
MessageSujet: Re: Matériel éclairage et chauffage   Matériel éclairage et chauffage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel éclairage et chauffage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: