L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Réflexion: génétique et hybridation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Réflexion: génétique et hybridation Empty
MessageSujet: Réflexion: génétique et hybridation   Réflexion: génétique et hybridation Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 13:48

Il paraît que beaucoup d'espèces sont issues d'hybridation. Tout à l'heure dans une vidéo un gars qui montrait ses boas expliquait que les colombiens ne sont pas des colombiens "naturels" mais des hybrides et qu'ils n'ont de colombien que la "mutation".

Et d'un autre côté j'entends (ou lis) des gens dire que depuis un moment les reptiles deviennent plus sensible, qu'il y a une baisse de la diversité génétique.

Du coup je me demandais, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de travailler un peu l'hybridation pour garder une diversité génétique?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2845
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2909
Date d'inscription : 10/02/2016

Réflexion: génétique et hybridation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: génétique et hybridation   Réflexion: génétique et hybridation Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 15:00

Salut,

Oui, les Boa Colombien sont des hybrides de Colombiens et d'Imperator. C'est celui qu'on trouve le plus mais il y a tellement de choses dedans avec tous les croisements... Côté génétique c'est du n'importe quoi.

T'entends quoi par sensible ?
Niveau baisse génétique c'est surtout que les gens ne font pas d'effort dans l'achat. On aurait pu garder des lignées pures en France côté Boa, du moins, beaucoup plus, mais beaucoup plus chère aussi. Du coup, ça disparait. Il y en a qui se battent pour en garder, quand tu vas dans les pays locaux, ils sont élevés dans de grandes "cages" dehors, certains jeunes sont relâchés, d'autres pourraient aller sur le marché européen en import NC.
Surtout qu'aujourd'hui on distingue bien les 2 espèces.

Après, est-ce que c'est de ça que tu parles ?

Moi, étant passionné d'Obsoletus, quand je vois le brassage qui commencent à se faire... J'ai un ami qui tenté une repro mais ça lui a sorti n'importe quoi. Lui qui croyait avoir des individus assez purs... C'est en fait des mélanges de localité d'un bout à l'autre des États-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Réflexion: génétique et hybridation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: génétique et hybridation   Réflexion: génétique et hybridation Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:02

Disons que chez les rongeurs notamment on constate que la consanguinité (je pense que c'est de ça surtout qu'il s'agit) il y a une réduction de longévité, des problèmes de croissance ou psychologiques récurrents ainsi qu'une sensibilité accrue aux maladies qu'ils sont susceptibles de développer.

Le problème qui peut se poser dans le NC pur (parents nés en captivités de N générations et juvéniles nés en captivité de ces mêmes parents) on peut vite se retrouver avec une proximité génétique, même en essayant de brasser. Du coup dans une certaine mesure on ne peut pas éviter la consanguinité. Et je me pose la question surtout avec les espèces complètement interdites d'import style les austrialiennes (les souches de pogona doivent être tellement proche).

Je peux me tromper mais même chez l'être humain on va être confronté à ce problème tôt ou tard. D'autant plus que suite à des catastrophes naturelles il y a eu des périodes de réduction massive de populations du coup le nombre des ancêtres dont nous sommes issus sont réduits, forcément.

Et sur le plan logique, ça se tient: dans l'idéal pour conserver une diversité génétique maximale il faudrait que les parents soit non-consanguins et on en arrive à des résultats assez hauts. Imaginons un homme, il a deux parents non consanguins, qui ont eux-mêmes deux parents non consanguins. Or il y a plus de 7 milliards d'êtres humains aujourd'hui, du coup tu fais 2^N (N étant le nombre de génération jusqu'aux ancêtres homo sapiens d'il y a 300 000 ans) fois 7x10^9 (le nombre d'êtres humains sur terre) et tu vois bien que le résultat est de loin supérieur à la population à l'époque. Du coup il y a forcément une part de consanguinité dépassant ce qu'on pourrait imaginer de prime abord. Il ne peut pas en être autrement pour les autres animaux, surtout chez certaines espèces en voie d'extinction qui ne comptent plus que quelques centaines voire dizaines de spécimen.

Du coup: l'hybridation forcée pourrait-il être un moyen d'éviter cet appauvrissement génétique du à la consanguinité?
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2845
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2909
Date d'inscription : 10/02/2016

Réflexion: génétique et hybridation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: génétique et hybridation   Réflexion: génétique et hybridation Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 19:16

La consanguinité chez les reptiles commencent à faire des catastrophes...

Oui, je vois ce que tu veux dire avec le pur mais d'où le fait d'acheter à différents éleveurs en mettant le prix, en ayant la lignée, la provenance ; etc.
Après, t'as aussi des éleveurs qui font des centaines de kilomètres pour justement éviter ça et lancer da'utres projets. J'ai un ami, qui le fait moins maintenant avec le durcissement de législation, qui va jusqu'en Allemagne et Norvège pour reproduire une Taeniura de 4 arrière-grands parents F1. Il sort des petits de fous mais voilà, il va loin dans le projet.
L'éleveur chez qui j'ai eu des Obsoletus, le fait aussi.

Je suis en train d'aider mon grand-père à faire son arbre généalogique, ça m'épate les différentes lignées que ça fait à partir de 2 individus. C'est fou ! On peut malheureusement aussi déjà voir les problèmes de consanguinité... Au temps des rois... il y en avait. Je suis nul en histoire et je n'aime pas ça, mais quand t'écoutes les passionnés, ils le disent.

L'hybridation pour nettoyer l'espèce... Généralement, ils recroisent avec du F1 ou F2. S'il faut en arriver là... Le problème étant que ça ne donne plus forcément l'animal de base.
Si je prends l'Obsoletus. Il y a le Texas qui a des particularités de couleur notamment au niveau de la peau. À force de croiser pour avoir des couleurs plus flash, il a perdu la caractéristique de la peau rouge au dernier tiers. Pour le récupéré, et essayer d'arrêter sa consanguinité, nettoyer un peu tout ça, il a commencé avec d'autres Texas mais le rendu n'était pas comme à l'origine. Alors il a inséré du Bairdi...qui l'a aussi. Mais du coup, pouvait-on encore appelé ça de l'Obsoletus ? De l'hybridation, ok, si vraiment nécessaire, mais que tout soit renseigné alors et que ce soit bien déclaré au futur éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Réflexion: génétique et hybridation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: génétique et hybridation   Réflexion: génétique et hybridation Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 23:26

Oui, même si l'hybridation peut être une solution de "préservation" malheureusement l'animal d'origine sera perdu.
Difficile tout ça.

Au moyen-âge en fait c'est que les villages étaient tout petits et les gens bougeaient pas beaucoup donc forcément les populations restaient cloîtrées dans leur lieu de naissance et y restaient toute leur vie. Après on sait que la noblesse se mariait qu'entre familles de haut rang pour forger des alliances et au final tous les suzerains étaient plus ou moins liés. C'est ce qui a causé la guerre de cent ans d'ailleurs. Et les rois qui se marient entre cousins...
M'enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
écaille-dorée
Membre
Membre



Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Valence 26000
Points : 13
Date d'inscription : 04/11/2020

Réflexion: génétique et hybridation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: génétique et hybridation   Réflexion: génétique et hybridation Icon_minitimeMar 23 Fév 2021 - 12:52

Bonjour !
j'avais déjà entendu parler de ces croisements incessants, qui font que les animaux perdent de leurs "puretés" (je n'arrive pas à trouver d'autres mots désolée) originales et cela finit en consanguinité. Par contre, j'avais entendu dire que cette consanguinité affaiblissait peu à peu les animaux, qui mourraient plus jeunes en conséquence. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de mélanges. Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de partir aux Etats Unis avec un ESTA (pour info, on peut se procurer cette autorisation via plusieurs sites dont celui-là https://us-esta.com/) et je suis notamment allée au Rattlesnake Museum, il est magnifique, j'ai beaucoup aimé. Mais il n'y avait aucune information sur ces croisements. Je ne comprends pas l'intérêt des gens à faire ça, est-ce pour de l'argent en contrepartie de créer de nouvelles races de serpent ? est-ce que ces nouveaux serpents ne risquent-ils pas d'être dangereux, mortels ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion: génétique et hybridation Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: génétique et hybridation   Réflexion: génétique et hybridation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion: génétique et hybridation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion du jour
» Prochaine acquisition..
» Réflexion sur ma prochaine espèce.
» Après 3 jours de réflexion ...
» Génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: