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 Fiche d'élevage: Rat

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Hikarinokage
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MessageSujet: Fiche d'élevage: Rat   Fiche d'élevage: Rat Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 12:58

Les fiches d'élevage concernant les rongeurs sont pour moi invalides, je préfère en refaire une propre pour chaque espèce.
Je ne m'attarderai que sur les points essentiels qui permettent de les élever et sur leur comportement (le reste est trouvable sur wikipedia).

Disons-le clairement: le rat est un animal très intelligent qui s'attache très facilement à son éleveur dès lors qu'on lui consacre quotidiennement un minimum de temps et qu'il comprend qu'il n'a rien à craindre de sa part.

Niveau installation:

une cage spacieuse.
Il faut considérer une surface au sol minimum de 80x50 soit 4000cm² ainsi qu'une hauteur de 60cm minimum.
Je précise: ceci est un minimum, le rat est très actif lorsqu'il ne dort pas et il exploite parfaitement tout le volume disponible. Plus c'est grand, mieux c'est. Après c'est pas la peine de chercher un truc énorme: ça sert à rien de donner plus d'1m20 de long, 80cm de large et en hauteur on peut faire à hauteur d'homme.
C'est selon vos moyens, sachant qu'une cage doit respecter deux principes: elle doit être facilement nettoyable et il faut pouvoir attraper un rat facilement en cas de besoin. Soyez vigilant sur l'arrangement de la cage.
Evitez d'utiliser des objets ou matériaux en bois. Explication plus loin.

La cage doit être à barreaux pour avoir une bonne aération. Les barreaux doivent avoir un espace de 1cm maximum entre eux pour que les rats (surtout jeunes) ne puissent pas s'échapper.

Les cages style hamster, souris, gerbille, cochon d'inde ou lapin sont complètement inadaptées pour des rats (déjà qu'elles sont inadaptées pour l'espèce pour laquelle elles sont prévues).

Pour boire: une gamelle d'eau. JAMAIS DE BIBERON POUR LES RONGEURS (NI POUR LES LAPINS)! Renouvelez l'eau quotidiennement (certains rats ont tendance à déféquer dans l'eau et à mettre des croquettes ou autre dedans également.
Une gamelle pour la nourriture. Vous pouvez disposer plusieurs gamelles dans la cage, contenant différentes croquettes ou autres, vous pouvez également cacher des croquettes un peu partout, ils adorent fouiller.

Accessoires:
il faudra disposer quelques cachettes. Du fait des comportements de dominance, certains rats vont vouloir garder une cachette pour eux et il faut donc que chaque membre du groupe ait un coin disponible.
On peut aussi suspendre des objets comme des petits paniers.
Le rat aimant explorer et cherchant toujours des chemins différents vous pouvez lui donner de l'enrichissement en créant des chemins divers: en utilisant des tunnels, des boîtes, des tissus, etc.
Attention: pas de bois, seulement plastique ou tissu pour les cachettes et accessoires. On peut utiliser des pots en grès, en céramique, en acier inox pour les gamelles.
Des jouets: le rat est un rongeur, il ronge. Il lui faut donc des trucs à ronger pour se faire les dents. Les animaleries ont pleins de trucs sympa il suffit de chercher (balles, faux légumes, petits bâtonnets...).

Spoutnik: ce sont des accessoires en plastique qui se posent au sol ou bien s'accroche au plafond sur les barreaux. Ca constitue une sorte de nid, les rats adorent s'y installer.

La roue: tous les rats ne vont pas utiliser leur roue, mais leur en proposer une pour faire un peu d'exercice est une bonne idée.
Pour la taille il faut minimum 28cm de diamètre, sinon il y a des risques de déformation de la colonne vertébrale. Pour des gros rats mâle 33cm de diamètre.

Substrat: il faut éviter les copeaux de bois, surtout les résineux (or c'est ce qui est le plus souvent vendu). Les litières adéquates sont les granulés de bois (ça ça va), le chanvre, le maïs. Le gros défaut du chanvre c'est qu'il prend vite la poussière, le maïs et le bois absorbent moins que le chanvre.
On peut aussi utiliser du papier journal mais ça se pourrit très vite.
Je ne sais pas si c'est viable mais on peut également utiliser de la fibre de coco disposée dans un bac le rat va aller y creuser.
Le substrat permet non seulement d'absorber les urines mais aussi d'encourager le comportement fouisseur du rat.

Vous pouvez entrainer votre rat à faire ses besoins là où se trouve le substrat: il suffit de ramasser ses crottes et les placer dessus. Il va rapidement comprendre que c'est là qu'il doit faire ses besoins. Si vous ne voulez vraiment pas disposer un fond de substrat (ce n'est pas obligatoire) vous pouvez placer dans la cage un bac à litière (il en existe en forme triangle ou bien vous pouvez créer la vôtre à partir d'un bac de plastique) et de placer les crottes dedans (avec de la litière).

On peut utiliser du foin et de la paille en tant que substrat (mais c'est assez peu efficace) par contre les rats peuvent s'en servir pour se faire des nids douillets.
On peut aussi proposer, comme pour les chinchillas, hamster et gerbille, un pot rempli de "sable de bain".

Avec tout ça vous avez une cage opérationnelle dans lequel votre rat va s'épanouir.

Comportement du rat:

Le rat est un animal grégaire, il est vivement recommandé d'en avoir deux minimum dans une même cage.
Certains rats vivent heureux seuls avec leur éleveur si celui-ci passe BEAUCOUP de temps avec, seulement dès qu'on n'est plus avec eux ils vont s'ennuyer. Il leur faut des congénères qui partagent les mêmes comportements et moyens de communication. L'éleveur peut tout à fait, seul, jouer avec son rat de manière satisfaisante pour lui, mais pour le reste c'est insuffisant.

On évite généralement de mélanger les sexes, car les mâles épuisent les femelles à les pourchasser en permanence et à les mettre enceinte à répétition.
On peut donc garder plusieurs mâles ou plusieurs femelles ensemble, sachant qu'il faut adapter l'espace de la cage disponible.
Si toutefois vous voulez vous lancer dans la reproduction il est possible de mettre un mâle avec plusieurs femelles par contre vous aurez des naissances à répétition, non contrôlées (et potentiellement consanguines).
Par expérience (j'ai eu jusqu'à 14 rates dans la même cage) je trouve que ce n'est pas une bonne idée d'avoir un groupe de plus de 10 individus.
De manière général il est difficile d'entretenir des liens forts et de profiter de ses animaux lorsqu'ils sont nombreux. Je recommande de maintenir des groupes entre 3 et 6 maximum.

Domination: tout au long de leur vie il y a un jeu de domination entre chaque spécimens d'un même groupe. Le rat qui veut prendre la place du dominant va se faufiler derrière le rat qu'il veut dominer et chercher à lui faire sa toilette. Il peut aussi chercher à lui piquer sa nourriture et si la victime s'enfuit le dominant va le poursuivre. Alors les rats agressés vont couiner pour signifier qu'ils ne sont pas d'accord (des petits couinements). Soit ils se défendent et ça donne une bagarre qui se termine lorsque l'un des deux est au sol, sur le dos, ou bien ils se laissent faire en poussant des petits couinements.
Parfois les bagarres sont plus violentes et il peut y avoir une morsure (avec blessure), la victime couine très fort (un peu comme des chats qui se battent). Parfois il y a aussi des rats qui vont "simuler" et couiner comme si on les mordait alors qu'on ne leur fait rien.

Intégration: on se trouver dans un cas où on a deux rats et on en veut d'autre. Les rats étant territoriaux ils ne vont pas accepter facilement les nouveaux venus. Certains prônent d'utiliser des méthodes de mise en présence hors cage (en territoire "neutre") afin que ça se passe en douceur, mais de toute façon les nouveaux arrivants vont subir les comportement de domination de la part des autres voire eux-mêmes tenter de dominer les rats déjà présents, ça dépend du caractère de chacun. Il est plus facile d'introduire plusieurs rats à un groupe qu'un seul. Le protocole d'introduction n'est pas obligatoire et je ne suis pas sûr qu'ils soit si efficace que ça. Cela peut se passer "plus mal" pour des mâles que pour des femelles. En général les jeunes rats sont plus facilement acceptés.

Relation à l'éleveur: le rat dans un premier temps va nous voir comme un prédateur, mais la curiosité, l'attrait pour la nourriture et son intelligence vont lui permettre de comprendre rapidement que nous ne sommes pas une menace et que nous pouvons lui apporter des choses positives. Certains préconisent de laisser un temps d'adaptation au rat avant de le manipuler ou de l'amadouer petit à petit. Là encore pour moi ça n'est pas obligatoire, ça n'est pas forcément efficace et même si le rat est plus extraverti et vient vers vous il va avoir une confiance solide à partir de 4 mois en moyenne.
Au début les jeunes ne vous connaissent pas et vont vouloir vous grignoter les doigts et les ongles, ils vont apprendre que vous n'êtes ni une menace ni de la nourriture, à force de les nourrir et de changer leur eau ils vont comprendre que c'est vous qui vous occuper d'eux et au lieu de se cacher ils vont venir vers vous lorsque vous vous approchez de la cage. Evidemment le rythme d'apprivoisement est différent selon chaque individu.

Vous pouvez apprendre à vos rats à faire des tours. Une fois qu'ils ont confiance en vous et avec l'aide de petites friandises (ex graines de tournesol) vous pouvez apprendre à vos rats à faire des tours. Il faut y aller étape par étape, et si le rat ne veut pas... ben faut essayer plus tard. il y a pleins de vidéos youtube où des gens montrent les tours que leurs rats ont appris.

Différences mâles femelles: les mâles deviennent plus gros et ont tendance à être plus pépères, ils aiment aussi les câlins. Quant aux femelles elles sont plus curieuses et veulent aller partout explorer, elles évitent souvent les câlins mais s'y habituent.

Au départ lorsqu'ils ont peur, les rats peuvent vous faire pipi dessus ou faire des petites crottes. Certains vont couiner si vous tentez de les attraper et vont se calmer dès qu'ils seront sur vous (un peu comme un pituophis qui souffle quand on est hésitant et qui se calme une fois en main). Certains peuvent juste faire pipi pour marquer leur territoire, indiquant que vous leur appartenez. Chaque rat aura des comportements différents vis-à-vis de vous selon la manière dont vous les élevez, leur caractère et le temps et les activités que vous leur consacrez.

Si les rats vont passer la plupart de leur temps dans la cage il est préférable de leur offrir du temps en dehors pour leur fournir un plus grand espace à explorer et avoir des interactions avec vous.

Rythme biologique: LE RAT EST CREPUSCULAIRE! il est le plus actif à l'aurore et au crépuscule.
Ils dorment environ 12h par jour quand ils sont jeunes et plus, autour des 18h, à partir de l'âge adulte.
Un rat est mâture sexuellement vers 1 mois (après le sevrage - j'ai déjà eu une femelle enceinte à cet âge). Il atteint sa taille adulte vers 1 an. Sa durée de vie est d'environ 2-3 ans. Certains peuvent vivre plus vieux (4 ans), le record étant de 7 ou 8 ans (pas sûr).
Une femelle enceinte va porter ses bébés pendant 21 jours environ. Elle peut donner naissance à 4 à 18 ratons. Ils sont roses, nus, à la naissance. Ils vont commencer par développer leur fourrure puis "ouvrir les yeux" qui sont restés fermés jusque là. Le sevrage aura lieu vers 28 jours / 1 mois.
Un rat mâle peut peser jusqu'à 600g et une femelle peut atteindre les 400g+. Ces animaux sont sujets à l'obésité.
Une bonne méthode pour apprivoiser ses rats (surtout en hiver) est de profiter qu'ils dorment le jour pour les avoir avec soi: ils vont se réfugier dans les vêtements (poches, manches, capuche, cou...) et dormir tranquillement. Ainsi ils s'habituent à votre odeur très rapidement.
Le rat à une mauvaise vue, il se fie surtout à son odorat et à son ouïe. Tout comme les chats ils ont des vibrisses qui leur permettent d'avoir une bonne perception de leur environnement proche. c'est pour ça qu'ils préfèrent longer les murs ou les objets au sol.

Alimentation: le rat est un omnivore. c'est-à-dire qu'il peut manger de tout. Attention: Ces animaux sont sujets à l'obésité!
Ils ont un système digestif très rapide et ont besoin de manger tous les jours (sauf s'ils sont malades ils vont s'alimenter en permanence). Ils boivent aussi beaucoup.
En captivité on va leur donner principalement des croquettes, des mélanges de graines, en faible quantité des fruits et légumes. Le fromage peut-être proposé occasionnellement comme friandise, mais ce n'est pas très bon pour eux. Le chocolat n'est pas mortel mais devient rapidement toxique à fortes doses donc à éviter. Il a aussi besoin de protéines donc on peut lui proposer de la viande mais là encore mieux vaut donner en faibles quantités et c'est souvent déconseillé. Je donne généralement des croquettes (chats / chiens) en supplément aux croquettes pour rats aux jeunes pour les booster un peu.
Je partage aussi mes repas, ils adorent ça. Eviter les trucs industriels sucrés ou salés, les chips, bonbons, gâteaux de marques, etc...

Santé: le rat est sensible aux affections respiratoires, c'est pour cette raison qu'il faut lui donner un environnement sain et changer le substrat régulièrement. Les substrats type copeaux de bois dégagent des phénols au contact de l'urine, ce qui est toxique pour eux. Ils ont aussi tendance à développer des tumeurs (souvent bégnines) en vieillissant qui prendront la forme de grosse boule. Cela peut les gêner dans leurs déplacements et parfois écraser un organe vital. Si la tumeur ne gêne pas il vaut mieux la laisser, si elle pose un problème de santé il faut consulter pour l'opérer.

En matière de température on peut les laisser à température ambiante. En hiver s'il fait trop froid ils peuvent tomber malades. Si la température chute en-dessous de 15 mieux vaut leur donner des bouteilles d'eau chaude et en été lorsqu'il fait chaud (au-dessus de 35) leur donner des bouteilles d'eau fraîche.

Le problème du bois: comme dit plus haut au contact de l'urine le bois dégage des phénols, toxiques pour les rats.
De plus, le bois moisit avec l'eau, donc vous ne pourrez pas le nettoyer.
Enfin, les rongeurs aimant ronger........... bah le bois va finir par disparaître.
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MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: Rat   Fiche d'élevage: Rat Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 13:29

Exemples de caractères de rats.

Avec ma copine il y a deux ans on a décidé d'adopter des rats. Ma copine en avait déjà eus plusieurs étant ados mais elle n'en avait qu'un seul chaque fois. Après avoir bataillé pour lui faire accepter de prendre plusieurs rats, on est allé à l'animalerie et on en a choisi deux (des femelles).

Comme je ne travaillais pas je m'occupais d'elles tous les jours: je les prenais avec moi le matin (environ 4h) et elles restaient dans mes vêtements dormir. La première fois que je les ai posées par terre pour qu'elles aillent se balader elles étaient terrorisées par le sol: elles se précipitaient sur mes jambes et essayaient de remonter.
Je n'habitais pas toujours chez ma copine et j'ai donc passé plusieurs mois sans voir ces rattes. A un moment ma copine avait perdu l'habitude de les prendre quotidiennement. Pourtant, à mon retour, quand je les prenais, leur premier réflexe était de se réfugier dans mes vêtements.

Une autre ratte dont on ne s'est pas beaucoup occupé comparé aux autres a aussi ce réflexe de se réfugier dans les vêtements, tandis que toutes les autres se perchent dans notre cou ou sur notre épaule.

Pendant une longue période où je n'étais pas chez ma copine, mes rattes me manquaient et j'en ai pris deux autres. Elles avaient 4 mois et étaient toutes seules à l'animalerie. Quand je les ai rapportées chez moi, j'allais les sortir de la cage de transport et elles couinaient comme si on les égorgeait.
Je n'avais pas l'habitude de ça et leur couinement était insupportable pour l'oreille donc j'osais pas les toucher. Puis un jour je me suis dit: bon on va quand même y aller ça peut pas durer comme ça. Alors je les ai prises, elles ont couiné comme si on les égorgeait, et une fois posées sur moi elles ne disaient plus rien. Au fil du temps j'ai compris qu'elles "simulaient", c'est-à-dire que pour un rien elles couinaient. Mais elles étaient très affectueuses et se sont rapidement habituées à moi, jusqu'à venir automatique sur moi lorsque j'ouvrais la cage.

Une fois chez ma copine on voulait une ratte toute noire. A l'animalerie il y en a une qui correspondait alors on l'a prise. Elle était enceinte et a donné naissance à 4 ratons. on n'a gardé que les deux femelles.
Une fois adulte, la différence de comportement et de morphologie était impressionnante.
La mère fuyait dès qu'on essayait de la choper. Une fois sur l'épaule elle était très calme, sauf qu'à chaque fois elle se prépare et fait un super bond, ça surprend toujours. Mais en dehors de ça elle est cool.
Les deux autres sont totalement différentes. Il y en a une qui est albinos et qui a un gros popotin, elle est hyper timide j'ai beaucoup de mal à l'attraper, elle ne vient que quand on lui donne des friandises. L'autre est balèze aussi, avec un gros popotin. Elle vient facilement et quand je la prend elle couine parce qu'elle aime pas ça, et je la pose et elle se calme. La mère et ses deux filles je ne les ai pas connues, je n'étais pas là pendant leur croissance et ma copine qui s'en occupait m'a dit que c'était des sauvageonnes qu'elle les aimait moins.

Un jour j'ai décidé d'avoir des mâles. L'un était un gros pépère de 3 mois et l'autre un petit maigrichon. Le gros pépère était très affectueux et rigolo, on avait une sorte de rituel: je le sortais de la cage pour qu'il se balade, il me grimpait dessus, je le papouillais puis je tendais la jambe. Alors il allait jusqu'à mon pied et il descendait par terre. Puis il faisait un tour et revenait et recommençait son cirque. L'autre mâle était ultra timide, je laissais la porte de la cage ouverte mais il ne s'aventurait pas au-delà de la grille de l'ouverture.

Ces exemple on simplement pour but d'illustrer les différents caractères des rats.
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MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: Rat   Fiche d'élevage: Rat Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 14:20

Les "types" de rats. Comme les reptiles ont des mutations, les rats ont des couleurs et des motifs variables.

Le rat sauvage est marron, gris ou noir.

En captivité les plus communs sont les albinos qui sont généralement blancs, et les hooded, appelés ainsi car ils sont blancs sauf autour de la tête ce qui fait penser à une capuche (hood = capuche).
Les types célèbres sont également les husky, qui ont le corps blancs et une bande noire ou grise qui s'arrête en V au-dessus des yeux (en général la couleur de la bande s'éclaircit avec l'âge).
Les bleus qui sont d'un gris tirant sur le bleu.
Les siamois qui sont couleur crème avec du marron sur la tête.
Les dumbos qui ont le crâne plus plat, les oreilles basses et qui font penser à des oreilles d'éléphant. les dumbos sont généralement plus massifs et trapus.

Il existe deux type de poils: normal (lisse) et rex. Les rats rex ont une texture de poil particulière au toucher et on les vibrisses courbées.

Et puis de nombreuses couleurs et motifs existent.

Les rats qui sont donnés pour nourrir les reptiles sont exactement les mêmes que ceux qu'on trouve en animalerie pour compagnie.
Les souris par contre on trouvera toujours de la blanche albinos.
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MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: Rat   Fiche d'élevage: Rat Icon_minitime

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