L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Fiche d'élevage: Cochon d'Inde

Aller en bas 
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Fiche d'élevage: Cochon d'Inde Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage: Cochon d'Inde   Fiche d'élevage: Cochon d'Inde Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 14:15

Je sais qu'on les appelle aussi "cobaye". Je n'utilise jamais cette appellation car je la trouve moche point de vue sonore et ça fait penser aux "cobaye de laboratoire" ce que je trouve pas cool...
Cochon d'inde c'est très bien. En espagnol ils appellent ça Cuy car il font des couinements genre "couy-couy-couy", pour moi ça ressemble plutôt à des "ouwik-ouwik" mais bon, c'est pas l'important.
Ils font pensez à des capybaras miniatures.

Alimentation:

Ce sont des rongeurs herbivores. Leur alimentation se compose majoritairement d'herbes sèches (du foin quoi, 80%). On leur donne des croquettes qui contiennent tous les nutriments (sinon ils trient) et surtout supplémentées en vitamine C et en plus de ça on leur rajoute de la vitamine C.
Y'a toujours des débats à la con mélanges vs croquettes complètes. Franchement vous faites ce que vous voulez, le mieux c'est de mixer.  Effectivement si on leur donne un mélange ils vont trier et n'auront pas tous les nutriments. Mais bon...
en bref, tout ce qui est soja, légumineuse, céréales, féculents, racines et tout ça n'a rien à faire dans leur alimentation.
En fait le mieux c'est d'aller cueillir des herbes (les mêmes que pour les tortues herbivores et les pogonas, pissenlits et compagnie).
Attention pas de persil aux femelles.

Le supplément en vitamine C ça se donne par injection (seringue dans la bouche) s'ils acceptent, sinon en comprimés. La vitamine C est hydrosoluble donc s'évacue facilement par les urines, on peut surdoser sans que ça pose problème.
Par contre la vitamine C dans l'eau c'est une connerie monumentale. La vitamine C ne tient pas, sur les bouteilles de jus de fruits (style jus d'orange) en magasin faut pas rêver y'a 0 vitamine C. Et en plus si vous leur donnez au biberon vous n'aurez jamais la dose suffisante.
Cette supplémentation est nécessaire car le cochon d'inde ne peut pas synthétiser la vitamine C.

Rythme biologique:
Le cochon d'inde mâle est mâture sexuellement dès 3 semaines. Il y a déjà eu des cas de jeunes qui ont mis leur mère enceinte. La femelle c'est un peu plus tard (4-5 mois).
Il vit entre 6 et 10 ans, la moyenne étant à 7-8.
Une femelle donne naissance entre 1 et 5 bébés après les avoir portés pendant 59-72 jours.
Les bébés naissent avec leurs poils et leurs yeux ouverts. (et j'ai assisté à un accouchement la mère mange le liquide amniotique et nettoie tout c'est dégueulasse).
Le sevrage s'opère vers 3 semaines. Mais le bébé est pas content il couine quand il est séparé de sa mère au départ (et c'est assez chiant à la longue).
Le cochon d'inde est un animal crépusculaire!!! c'est-à-dire qu'il est le plus actif à l'aube et au crépuscule. Il passe son temps à dormir, se réveiller pour boire et manger, se recoucher, etc.
Pendant sa période d'activité, il aime explorer, courir dans tous les sens en faisant des loopings et il fait des sauts sur place quand il est content, on appelle ça "pop-corn".

Installation:

Vous savez les cages marquées "cage pour cochon d'Inde" dans les magasins?
Vous les prenez, vous les mettez par terre et vous les piétinez jusqu'à ce que ça soit un rubixcube.
UN COCHON D'INDE N'A RIEN A FAIRE DANS UNE CAGE!!!!!!!!!! nomdidiou

Un cochon d'inde ça se met en enclos, avec 1m20x60 pour un cochon d'inde. On ajoute 20x20 par spécimen. C'est un minimum. Le cochon d'inde a besoin d'espace au sol. J'avais deux mâles que j'avais installés dans 1m80x1m50. Ils couraient dans tous les sens comme des fous c'était le kiff.
Maintenant un enclos c'est quoi? C'est juste un espace délimité par des cloisons. Le mieux c'est des cloisons trouées comme des barrières, maintenant si vous mettez juste des planches pleines du moment qu'ils vous voient c'est bon.

Gamelle pour les croquettes.
Gamelle pour l'eau. JAMAIS DE BIBERON POUR UN RONGEUR NI UN LAPIN!!!!! - les cochons d'inde ont tendance à serrer l'embout et ont des problèmes à la mâchoire, y'en a qui sont morts à cause de ça. Autre problème: le cochon d'inde boit beaucoup, avec le biberon il ne peut pas satisfaire ses besoins en eaux. Et l'eau qui stagne dans un truc, c'est pas super hygiénique. l'eau est à changer tous les jours, évidemment.

Le substrat: litière (chanvre, maïs, granulés de bois, papier journal en fond, pas de résineux). Il faut le changer régulièrement (1x par semaine) afin d'éviter la prolifération de mouches ou autres merdes, le cochon d'inde risque une inflammation des pattes (pododermatite) et ça peut mal se finir.

Accessoires: une cachette ou deux, des tunnels à grignoter, un râtelier à foin (doit être rempli chaque jour pour rester plein) et on peut mettre une rampe et une plateforme en hauteur, des hamacs (le cochon d'inde adore les hamacs).

Et c'est tout. SURTOUT PAS DE ROUE!!!! ce n'est pas adapté.

Problème de santé: partage la même sensibilité niveau respiratoire que les rats. sinon les cochons d'inde sont porteurs sains de la teigne. S'ils sont en déficit de vitamine C ou trop stressés ça va activer le parasite.
Le cochon d'inde a un système digestif très rapide, comme le rat, sauf qu'il ne peut absolument pas se permettre de jeûner. Si un cochon d'inde ne s'alimente pas il va très rapidement avoir des problèmes et mourir.

Comportements:

Espèce grégaire, à maintenir en groupe. Pour les mâles c'est mieux à deux ou trois max (les rats on peut mettre plusieurs mâles ils s'entendent plutôt bien), les femelles l'idéal c'est 4-5. Toujours deux au minimum.
Il y a des comportements de domination qui vont se manifester par une sorte de "parade" pour dire "hey, c'est moi le boss" et s'ils se battent ils vont se mettre des coups d'boule. Le cochon d'inde ne se sert de ses dents que pour manger ou "goûter" et ronger, ce n'est pas une arme. Donc pas de risque de morsure normalement.
Ils communiquent entre eux par des couinements.
Il y en a trois importants à connaître:

le petit roucoulement: les mâles l'utilisent pour "draguer", sinon ça fait partie de la "parade de domination".
le couinement sourd: des petits couinements pour dire que tout va bien, qu'on se sent bien. Ils l'utilisent surtout quand ils explorent, se baladent
le gros couinement qui leur a valu leur nom "cuy": ils font ça quand ils savent qu'on leur apporte de la nourriture, ils s'en servent aussi pour s'appeler lorsqu'ils sont séparés et enfin lorsqu'ils ont peur ou qu'ils sont agressés (par leurs congénères souvent).


Dernière édition par Hikarinokage le Jeu 4 Fév 2021 - 14:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Fiche d'élevage: Cochon d'Inde Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage: Cochon d'Inde   Fiche d'élevage: Cochon d'Inde Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 14:32

Les différents types de cochons d'inde:

comme pour les rats il existe des différences dans les couleurs, les motifs et les poils.

Niveau couleur on a du "monochromatique", bicolore ou tricolore.
En général le tricolore c'est du blanc noir roux.

Niveaux poils on a du lisse (normal), du rex (poils broussailleux et vibrisses recourbées), ainsi que du rosette et du lunkarya.
rosette ça part un peu dans tous les sens, regardez dans google images (perso je suis pas fan du tout).
et pire que rosette on a le lunkarya. c'est juste immonde ça fait poils mal passés au fer, mais bon chacun ses goûts.

on a des cochons d'inde qui ont une organisation de poils un peu particulière à certains endroits, ça fait comme un siphon, et quand c'est sur la tête on appelle ça une couronne.

après il a la longueur des poils qui varie: poils ras, poils longs / shelly et péruviens.
et il existe aussi des cochons d'inde "nus" qui n'ont pas (ou quasiment pas) de poils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage: Cochon d'Inde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début d'une pièce délevage
» mon cochon
» age cochon d'inde?
» Python Royal & Cochon d'inde
» Infos pour cochon d'inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Rongeurs-
Sauter vers: