L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fiche d'élevage: lapin nain

Aller en bas 
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Fiche d'élevage: lapin nain Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage: lapin nain   Fiche d'élevage: lapin nain Icon_minitimeJeu 4 Fév 2021 - 15:35

Les lapins ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphes.

Ils ont des besoins similaires à ceux du cochon d'Inde. Eux n'ont pas besoin de supplément en vitamine C par contre, mais même régime alimentaire (herbivore strict, granulés spéciaux lapins et foin).

Vous voyez les cages marquées "cage pour lapin" en magasin? Vous les prenez, vous les mettez par terre et vous les piétiner jusqu'à ce que ça devienne un rubixcube.

Un lapin ne vit pas en cage, il vit en enclos, voire en liberté totale (ou semi-liberté).
J'ai eu un lapin qui vivait en semi-liberté, je le laissais dans son enclos quand j'étais pas là ou la nuit.
Pour la taille... une chambre, minimum. Le lapin n'est pas aussi actif qu'un hamster mais vu sa taille et ses bonds il a quand même besoin d'espace.

Après en terme de mode de vie c'est comme avoir un chat d'appartement. Vous lui mettez un bac à litière (chanvre) et vous lui apprenez à y faire ses besoins et il va se balader quand il en aura envie et pioncer là où ça lui chante quand il en a envie. Evidemment il faut sécuriser tout ce qui est câble, mur, papier, etc... sinon ça va faire des dégâts et votre lapin risque de mourir.

Pour apprivoiser un lapin c'est hyper simple, d'ailleurs on peut appliquer la méthode aux cochons d'inde.
Vous vous allonger par terre avec du foin ou des friandises pour lapin dans les mains, et vous le laissez venir. Il va s'approcher, tourner autour, renifler, manger les friandises ou le foin, vous grimper dessus et vous faire un bisou avec son nez.

Pour l'aider à apprendre à faire caca et pipi dans sa litière, vous lui mettez le foin au-dessus du sol dans la litière (avec un râtelier ou autre). Les lapins (et les cochons d'inde) font caca lorsqu'ils mange. S'il y a des crottes en-dehors du bac à litière, vous la montrez au lapin et vous la mettez dans le bac. Il va très vite comprendre.

Pour les granulés une gamelle.
Pour l'eau....





-un biberon?



-NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON


- une gamelle?

-OUI!

le lapin, bien que terrestre, aime bondir pour aller en hauteur (relativement petite). lui proposer des plateformes hautes (comme un arbre à chat pour un chat) c'est une bonne idée.

sinon pour l'enrichissement faut de l'imagination... une idée simple: mettre du foin dans des rouleaux de papier toilette.

Après le lapin n'a pas besoin de cachette comme un rat ou un cochon d'inde. vous pouvez lui en mettre une mais dès qu'il se sent en sécurité il dormira n'importe où (le mien n'est jamais allé dans les cachettes que je lui donnais).
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage: lapin nain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage : Lapin Nain
» début d'une pièce délevage
» lapin
» lapin
» mon petit lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Rongeurs-
Sauter vers: