L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Info composition sol outback australien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Info composition sol outback australien Empty
MessageSujet: Info composition sol outback australien   Info composition sol outback australien Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 0:09

Salut.

Je voudrais tenter de reproduire en substrat le même sol qu'on trouve dans l'outback australien mais en cherchant dans google je ne trouve pas de page détaillant la composition chimique / minérale de ce sol.

J'ai trouvé une vidéo d'un mec qui était là-bas et qui a demandé une analyse du sol, voici ce qu'il rapporte: (lien de la vidéo: https://youtu.be/d1YJ8tXu3cI  )

- 0.3% de graviers
- 95.5% de sable
- 1.5% de limon (traduction google de "silt", je connais pas ce mot)
- 2.3% d'argile

Et pourtant les terrario sérieux disent tous "NO SAND!".

Du coup... soit l'analyse du labo est fausse...
Soit le mec de la vidéo n'a pas envoyé un échantillon de l'endroit où vivent les pogonas...
Soit le pogona vit effectivement sur un sol constitué à majorité de sable...
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1216
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1220
Date d'inscription : 14/08/2018

Info composition sol outback australien Empty
MessageSujet: Re: Info composition sol outback australien   Info composition sol outback australien Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021 - 14:04

Bonjour,

Et bien oui, le sable pur, c'est non. C'est comme le Boa des sables, la plupart des localités ne vit pas dans le sable pur mais dans un mélange.
Tu fais ça au Pogo, ils s'enfoncent, ne peuvent pas faire de terriers, vont faire des occlusions, développer des problèmes de membres.
Par contre, si tu lis des messages où on met des compo, tu verras que le sable y est quasi dans toutes...

Jay a encore il y a peu donner une compo pour les Eublepharis qui donc convient également au Pogona :
Terre argileuse (ou argile) - sable (possible de prendre de l'intermédiaire) // + graviers (possibilité de rajouter aussi un peu de limon)

Et pour l'Eryx par ex, il conseille de rajouter un peu de terre végétale ou de terre de jardin.

Pour avoir de la famille en Australie, y être allé plus d'une fois, être allé "sur le terrain", je suis d'accord avec la compo... Sauf que ça n'a pas un rendu de sable.
J'en ai un échantillon à la maison que quelqu'un m'a ramené et ça se rapproche de ce que Lucky Reptile peut proposer avec son Desert Bedding.
C'est plein de petits graviers et gravillons. Même si tu vois l'aspect sable, c'est avant tout ça que tu vois et sans. par contre quand tu le bouges, oui, tu vois le volatile du sable. Quand tu le tasses, tu vois que l'argile est présente.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Info composition sol outback australien Empty
MessageSujet: Re: Info composition sol outback australien   Info composition sol outback australien Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 8:53

J'avais testé le desert bedding et franchement même si on sent que y'a beaucoup d'argile et que c'est un substrat beaucoup plus rugueux que lisse (comparé au sable pur) c'est quand même mou au rendu. Je veux dire on marche dessus on s'enfonce. Alors soit j'ai loupé un truc, il y a un protocole pour l'utilisation, soit c'est pas ça.

95% de sable quand même.

J'ai vu sur le net une recette pour reproduire un truc comme excavator: argile + sable + eau, ce qui donne, après séchage, une terre extrêmement dure, plate, comme excavator quoi.

Mais l'excavator n'est peut-être pas bon?

De visu intuitivement je dirais que le desert bedding ressemble le plus à ce qu'il y a dans la nature mais vu que ça n'est pas assez compact...

Mais après oui je sais que le sable ne convient pas, on m'avait vendu un pogona sur du sable et en fait sans substrat c'était pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1216
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1220
Date d'inscription : 14/08/2018

Info composition sol outback australien Empty
MessageSujet: Re: Info composition sol outback australien   Info composition sol outback australien Icon_minitimeSam 1 Mai 2021 - 23:12

LeDesert Bedding est mou à la sortie oui. J'en utilise en ce moment chez les sauriens que j'ai sauvé et ils ne s'enfoncent pas. Je passe ma main légèrement dessus quand je le mets, il y a des traces de pattes au début puis ça se tasse. Ça leur permet de faire leurs toilettes, terriers, et de continuer à gratter par la suite. C'est la même chose si tu vas en Australie et on ne s'enfonce pas. Il y a aussi plus de cailloux érodés qui se mélangent. Tu peux donc faire de même. Si je compare à mon échantillon, c'est proche.

L'excavator c'est hyper dur, ça casse par plaque, ils ne peuvent pas creuser... Si tu veux faire un fond de sol, ok.. si tu veux consolider un terrier, ok... Mais en substrat...non. je ne suis vraiment pas fan de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Info composition sol outback australien Empty
MessageSujet: Re: Info composition sol outback australien   Info composition sol outback australien Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 11:48

Ok, merci.
Ben tant mieux parce que c'est très cher l'excavator.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info composition sol outback australien Empty
MessageSujet: Re: Info composition sol outback australien   Info composition sol outback australien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Info composition sol outback australien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» composition bac hibernation
» Python australien...
» dragon d'eau australien
» Terrarium Python Australien
» Couple ou trio de dragon d’eau australien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: