L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Corelophus ciliatus: le gecko à crète

Aller en bas 
AuteurMessage
Hikarinokage
Membre actif
Membre actif



Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 225
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourg-La-Reine 92340
Points : 315
Date d'inscription : 06/03/2020

Corelophus ciliatus: le gecko à crète Empty
MessageSujet: Corelophus ciliatus: le gecko à crète   Corelophus ciliatus: le gecko à crète Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 9:43

Trigger warning: Je détiens un tout petit rikiki gecko à crète depuis... 1 semaine! Et mon install c'est du n'importe quoi. Vu que la fiche présente sur le site est bidon, je me permets d'en faire une, qui sera très certainement insuffisante mais les infos présentes seront au moins de source sûre (vous saurez desquelles).

Dans le monde de la terrariophilie, il y a deux types de personnes: celles qui élèvent leurs reptiles comme un youtuber et il y a Jay et Lukas.
Au bout d'un moment les "terrario-youtuber" et leurs infos bidon on en a gros! Du coup on va commencer à se baser sur ce que disent les autres.

Ceci étant une fiche d'élevage, je zappe complètement la partie biologique pour me concentrer sur l'installation et le nourrissage:

1- Taille de l'habitat:

45x45? 60x60?
NON, vous pouvez oublier.
Pour un juvénile 60x45x60 ça peut passer, mais c'est limite.
Pour un adulte: 60x45x90 MINIMUM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Jay et Lukas, ainsi que de rares autres, faisaient vivre dans du 60x60x120.
Pourquoi? Parce que:
- espèce ARBORICOLE qui mesure environ 20 cm et qui est ACTIVE!
- afin d'avoir une bonne humidité constante il faut des PLANTES, PLANTES qui ont BESOIN d'ESPACE!
- afin que ces PLANTES vivent et se développent, il leur faut du SUBSTRAT qui prend également de l'ESPACE!
Pour résumer: IL FAUT DE L'ESPACE!

La cohab: NIET! NO! NON! IIE! BU SHI! vous oubliez immédiatement. Y'en a ras-le-bol d'entendre parler de cohab, à part quelques espèces qui vivent en groupe et qui ont des interactions sociales dans la nature, LES REPTILES NE VIVENT PAS EN GROUPES! fourrez-vous ça dans le crâne une bonne fois pour toute.

2- Paramètres: température, humidité, éclairage

Température point chaud 25-27 (au-delà de 28 ça devient dangereux, s'il fait + de 28 dans tout le terra il va caner votre gecko)
Température point froid ~22
Température de nuit 19-20
Température "hivernale" 18-20
(je ne suis pas sûr, n'hésitez pas à corriger)

Humidité jour: entre 55 et 65
Humidité nuit entre 65 et 75
Ne pas dépasser les 80 c'est trop haud.
Il faut une bonne aération pour éviter une saturation.
Il ne faut pas une humidité faible non plus.
Dans chaque cas le gecko risque des problèmes de santé voire la mort.

Eclairage:
LED 6500K pour cycle jour / nuit et pousse des plantes
UVB [je laisse vide car je n'ai pas l'info précise - pour moi le gecko à crète est en zone 1 de Fergusson il doit pas nécessiter beaucoup, si?] Ceci n'est pas un plus pour le lézard c'est essentiel, pas négociable vous mettez des UVB point barre.
et UVA bien évidemment.

3 - Nourriture

Insectes variés de tailles adaptées et purées de fruits (bien mûrs). Pour les insectes il faut laisser le gecko chasser
Je précise bien purée et pas compote parce que ça me semble chelou de devoir cuire des fruits avec 60% de sucre pour 40% de fruits (plus de vitamines et minéraux, saccharose très mauvais), alors que la purée de fruits c'est juste les écraser. (n'hésitez pas à me corriger si je dis une bêtise)
Un généreux informateur nous a donné un lien vers un site qui renseignait quels fruits donner et à quelle fréquence: https://ambgeckos.wixsite.com/ciliatus-67/fashion
poudre à diluer repashy
Par contre on fait comment pour distribuer le repashy?

4 - Installation

Dans un terra le plus grand possible, couche du plus bas vers le plus haut:
-> Sol: puzzolane recouvert de papier geotextile
-> Mélange tourbe blonde, fibre coco, terreau (arcadia par exemple), substrat spécial détritivores, feuilles diverses
-> PLANTES VIVANTES!!!!! (il serait intéressant d'avoir quelques plantes résistantes et adaptées, perso je ne connais que Pothos et Ficus).
-> Espace libre entre la "canopée" et "le toit"
-> toit: lampe chauffante (maxi 50W), néon UVB (j'utilise arcadia pour tout), rampe led (j'utilise arcadia djungle dawn)

Ajoutez des cachettes (j'aimerais bien qu'on revienne là-dessus, que peut-on mettre sur un terrarium en verre vertical), un hygromètre analogique, un thermomètre analogique point chaud et point froid. Et normalement vous êtes bons.

Ceci n'est pas une fiche définitive, complète, rigoureuse et précise, je la mets pour qu'on ait autre chose que le vieux truc caduc de mathusalem. N'hésitez pas à corriger ce qui ne va pas, je n'ai pas les connaissances suffisantes donc je ne sais pas trop ce que je dis pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
 
Corelophus ciliatus: le gecko à crète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste fruits correlophus ciliatus (gecko à crête)
» Comment planté un terrarium pour Corelophus Ciliatus. :)
» Gecko à crête
» Gecko à crête
» gecko a crete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Lézards-
Sauter vers: