L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Empty
MessageSujet: Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla   Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Icon_minitimeLun 22 Nov 2021 - 20:53

Bonjour,

Je vous présente mon duo de Stellagama Stellio Brachydactyla que j'ai depuis maintenant quelques mois et dont je suis complètement fan.
Ils m'ont été vendu comme étant 2 femelles mais après vérification il s'agit en fait de 2 mâles qui, et c'est étonnant, s'entendent à merveille depuis plusieurs années, j'espère que cette bonne entente va perdurer.

On trouve assez peu d'infos sur ces lézards je vous donne donc mes paramètres de maintenance (peut être que je tenterais de faire une fiche) et la liste de mon matériel:
- terrarium OSB : 110x55x80
- point chaud 40°
- zone chaude: 29/30°
- zone froide: 25/26°
- Tube 10.0 Arcadia 39w
- Solar Raptor 50w spot (ballast externe)
- Jungle Dawn LED Bar 34w

Ils sont en pleine forme, très actifs et très curieux.

Vu d'ensemble
Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla P_202116

Curieux je disais
Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla P_202117

Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla P_202118
Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla P_202119
Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla P_202120
Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla P_202121
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Empty
MessageSujet: Re: Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla   Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 10:37

Bonjour,

C'est un lézard très intéressant. Malheureusement, qu'on ne verra peut-être plus dans quelques temps.
Je ne sais pas combien tu as de substrats mais c'est un lézard qui aime creuser et faire des terrier. Il a tendance, en captivité, à en préparer d'avance en cas de soucis.
Si un jour tu as l'occas, donne leur plus de surface et ils seront encore plus intéressant (normalement). Là, tu as la dimension pour un individu en fait. Tu peux aussi rajouter des branches. En captivité, il faut les dépenser mentalement.
Tu as de la chance car les mâles entre eux, quand ça démarre, c'est séparation immédiate et généralement des soins à faire... Ce sont potentiellement 2 mâles qui se partageaient un même territoire car, je suppose qu'ils ne sont pas NC ? (Je l'indique pour ceux qui lisent, la cohabitation ne se fait pas normalement, et ça devrait être préciser ds qqs mois avec la nouvelle législation qui devrait mettre en place des choses là-dessus).

Pour ceux qui s'intéressent à ce type d'espèces mais trouvent peu d'informations : regarder les sites herping anglophones Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Empty
MessageSujet: Re: Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla   Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 13:42

Lukas75 a écrit:
C'est un lézard très intéressant. Malheureusement, qu'on ne verra peut-être plus dans quelques temps.
Si tu parles de la liste positive, il est repris sur celle de la Belgique, j'ai bon espoir qu'il soit sur la notre aussi...

Lukas75 a écrit:
Je ne sais pas combien tu as de substrats mais c'est un lézard qui aime creuser et faire des terrier. Il a tendance, en captivité, à en préparer d'avance en cas de soucis.
Alors je dois avoir 5cm mais pour le coup les miens n'ont jamais chercher à creuser nulle part, même pas rien qu'un peu.

Lukas75 a écrit:
Si un jour tu as l'occas, donne leur plus de surface et ils seront encore plus intéressant (normalement). Là, tu as la dimension pour un individu en fait. Tu peux aussi rajouter des branches. En captivité, il faut les dépenser mentalement.
C'est possible qu'ils changent de place l'année prochaine avec un plus grand terra à la clé. Je vais suivre ton conseil et voir pour ajouter des branches.

Lukas75 a écrit:
Tu as de la chance car les mâles entre eux, quand ça démarre, c'est séparation immédiate et généralement des soins à faire... Ce sont potentiellement 2 mâles qui se partageaient un même territoire car, je suppose qu'ils ne sont pas NC ?
Alors entre moi et l'éleveur il y a eut une autre personne (qui les a gardés 2 ans avant de les revendre) à qui ils ont été vendus en tant que NC mais je n'ai rien pour le prouver.

Lukas75 a écrit:
Pour ceux qui s'intéressent à ce type d'espèces mais trouvent peu d'informations : regarder les sites herping anglophones Wink
Il y a aussi ce site d'éleveur (Quebecquois je crois) qui propose de la doc intéressante: https://elevageslisard.com
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Empty
MessageSujet: Re: Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla   Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 20:12

Salut,

On ne sait pas si la liste positive sera la même car, même s'ils voulaient une sorte d'uniformisation, ils ont de base, plus d'espèces autorisées. Là, ça risque de se montrer restreint... À voir les critères qu'ils vont être pris en compte.
Ça c'est un peu ma partie noire, mais je trouve positif si l'aménagement, et les tailles de terra ont désormais des bases posées comme ce qui a été évoqué.

Je vais essayer, j'ai bien dit essayer si l'archivage ne l'a pas retiré, de te montrer les terrariums d'un passionné de l'espèce qui était sur ce forum. Il avait aménagé une cuve par en dessous qui servait de vie souterraine.
C'est normal, s'ils voient qu'ils n'ont pas la possibilité, ils ne grattent pas, mais ce n'est pas un moeur "normal" pour cette espèce. Normalement, ils grattent au niveau des selles quand même non ?

N'hésite pas à mettre des branches, un peu comme si t'avais un serpent semi-arboricole (toujours des branches solides), normalement, tu vas voir de l'escalade !
Normalement quand on leur offre le bon espace, c'est un lézard qu'on voit courir, escalader, et creuser des tunnels "d'urgence". Espèce pas très connue ici mais très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Edylem
Membre
Membre



Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : CARQUEFOU 44470
Points : 46
Date d'inscription : 15/01/2020

Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Empty
MessageSujet: Re: Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla   Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 20:52

JayP7 a écrit:
essayer si l'archivage ne l'a pas retiré, de te montrer les terrariums d'un passionné
Merci beaucoup, se serait top si tu trouve

JayP7 a écrit:
Normalement, ils grattent au niveau des selles quand même non ?
Alors pour ce qui concerne le grattage/creusement je n'ai vraiment aucun signe, rien non plus au niveau des selles.
Je suis très surpris par ce besoin de creuser car je n'ai vraiment rien vu à ce sujet et pourtant j'en ai fais des recherches, sinon j'aurais prévu le coup. Du coup côté substrat qu'est-ce qui sera l'idéal ? Là je suis sur du desert bedding.

JayP7 a écrit:
N'hésite pas à mettre des branches
J'en ai de côté je vais leur proposer bientôt, à l'origine j'avais hésité à en mettre d'avantage mais vous semblez confirmer que ce serait mieux, je vais faire ça.

JayP7 a écrit:
quand on leur offre le bon espace, c'est un lézard qu'on voit courir, escalader
Alors pour ça pas de soucis ils exploitent tout le terra, avec parfois quelques moments de "speed"
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Empty
MessageSujet: Re: Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla   Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 11:27

Pour l'instant non mais je n'ai pas encore tout remonter. C'est chiant l'archivage.

Oui, c'est étonnant. Moi, je l'ai constaté sur tous les individus que j'ai vu passer. Il faut savoir que c'est une espèce qui va dans les tunnels quand il y a besoin de se réfugier, et en général, ils en créent un par individu.

Le jour où tu auras agrandi tu devrais voir autre chose. Pour un individu, je sais que les passionnés de l'espèce recommande au mini 120x80x80. Pour les 2 élevages qu'on avait lancé, ils étaient individuellement dans du 150x100x100 et c'est vrai que j'ai vu une belle activité que je n'ai jamais retrouvé en acclimatation par ex, bien qu'ils avaient qq chs comme du 120x60x80 de mémoire (peut-être un peu moins).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Empty
MessageSujet: Re: Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla   Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stellagama (ex Laudakia) Stellio Brachydactyla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes laudakia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Spécial Photos ::. :: Photos Lézards-
Sauter vers: