L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Retard de croissance pantherophis obsoletus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Retard de croissance pantherophis obsoletus  Empty
MessageSujet: Retard de croissance pantherophis obsoletus    Retard de croissance pantherophis obsoletus  Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 18:52

Bonjour, j’ai une petite femelle pantherophis obsoletus lindheimeri leucistique de deux ans que j’avais été chercher à la ferme tropicale en 2020. Je m’inquiète depuis quelque temps car je trouve qu’elle ne grandit pas beaucoup, elle n’est pas maigre mais elle est petite comparé à d’autres spécimens de son âge. Actuellement elle pèse 131g et mesure 100cm, je la nourrit toujours au blanchon car j’ai essayer la sauteuse mais elle la laisse dans le terrarium sans la manger. Es ce que je devrais m’inquiéter ? Sinon tout vas bien elle mue et s’alimente correctement. Je me demande si je dois retenter de lui donner des proies plus grosses. Dites moi. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Retard de croissance pantherophis obsoletus  Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance pantherophis obsoletus    Retard de croissance pantherophis obsoletus  Icon_minitimeSam 30 Juil 2022 - 21:55

Bonsoir,

Pour bien connaître les Obsoletus, étant l'espèce que j'ai en majorité et ma préférée, c'est vrai que c'est très petit 1m à 2 ans... Ce sont des serpents qui ont une croissance assez rapide en longueur pour ensuite prendre en masse. Mon jeune de 20 mois fait quasi 1m50. Il mange de la sourie adulte malgré son faible diamètre. Ce sont des serpents qui mangent gros rapidement. À 1 an, les miens sont déjà autour de la sauteuse.
Attention à bien proposer des rongeurs à taille progressive. Si tu es sur du blanchons de 4-6g, proposée une sauteuse de 7g au début. Sinon tenter 2 proies pour qu'elle prenne un peu mais en captivité, je ne suis pas très fan de ça.

Ce sont aussi des serpents qui sont très actifs, qui ont besoin d'espace et de hauteur, étant semi-arboricole et passant énormément de temps dans les arbres. Ils stressent vite en terrarium non adaptés et s'abîment le rostre.
Je recommanderai un bon 180x80x180 dans l'idéal voire plus pour de grandes femelles (notamment en longueur et profondeur).
La taille de terrarium joue aussi sur la croissance, si c'est trop petit, c'est aussi normal que ça ne grandisse pas bcp, d'autant plus que les blanchons ne nourrissent quasiment pas.
On voit qu'en changeant de taille de terra, ces serpents font des poussées de croissance.

Elle est dans un terra de combien ? Ton aménagement ?

Ce sont des serpents qui ont besoin aussi d'enrichissement. Il faut aussi varier les proies. Ils aiment les oiseaux et en mangent pas mal dans la nature étant semi-arboricole.

Il faut aussi que tu complètes tes proies voire s'il n'y a pas une carence... Vitamines sans D3 : Earth Pro-A de chez Arcadia + Nekton complexe B + néon UV Arcadia 6% kit pro.


Voilà si je peux donner des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Retard de croissance pantherophis obsoletus  Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance pantherophis obsoletus    Retard de croissance pantherophis obsoletus  Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 16:00

JayP7 a écrit:
Bonsoir,

Pour bien connaître les Obsoletus, étant l'espèce que j'ai en majorité et ma préférée, c'est vrai que c'est très petit 1m à 2 ans... Ce sont des serpents qui ont une croissance assez rapide en longueur pour ensuite prendre en masse. Mon jeune de 20 mois fait quasi 1m50. Il mange de la sourie adulte malgré son faible diamètre. Ce sont des serpents qui mangent gros rapidement. À 1 an, les miens sont déjà autour de la sauteuse.
Attention à bien proposer des rongeurs à taille progressive. Si tu es sur du blanchons de 4-6g, proposée une sauteuse de 7g au début. Sinon tenter 2 proies pour qu'elle prenne un peu mais en captivité, je ne suis pas très fan de ça.

Ce sont aussi des serpents qui sont très actifs, qui ont besoin d'espace et de hauteur, étant semi-arboricole et passant énormément de temps dans les arbres. Ils stressent vite en terrarium non adaptés et s'abîment le rostre.
Je recommanderai un bon 180x80x180 dans l'idéal voire plus pour de grandes femelles (notamment en longueur et profondeur).
La taille de terrarium joue aussi sur la croissance, si c'est trop petit, c'est aussi normal que ça ne grandisse pas bcp, d'autant plus que les blanchons ne nourrissent quasiment pas.
On voit qu'en changeant de taille de terra, ces serpents font des poussées de croissance.

Elle est dans un terra de combien ? Ton aménagement ?

Ce sont des serpents qui ont besoin aussi d'enrichissement. Il faut aussi varier les proies. Ils aiment les oiseaux et en mangent pas mal dans la nature étant semi-arboricole.

Il faut aussi que tu complètes tes proies voire s'il n'y a pas une carence... Vitamines sans D3 : Earth Pro-A de chez Arcadia + Nekton complexe B + néon UV Arcadia 6% kit pro.


Voilà si je peux donner des pistes.

Bonjour, merci pour ta réponse. Elle est actuellement dans un terrarium Exoterra de 90 de longueur, 45 de profondeur et 45 de hauteur. Elle a quelques branches mais voilà ça reste simple, j’avais prévu d’agrémenter et de lui faire un super terra bioactif mais j’hésitais… Je vais essayer de lui redonner une sauteuse de petite taille et je te tiendrais au courant. Je ne lui ai jamais mis d’UV, ai-je eu tort ?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Retard de croissance pantherophis obsoletus  Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance pantherophis obsoletus    Retard de croissance pantherophis obsoletus  Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 16:42

Salut

Effectivement, ton terra est bien trop petit. C'est pour du juvénile ça.
Jay confirmera mais on part généralement sur de la consanguinité chez ces leucistiques. les UV sont indispensable (exceptés de rare cas), tu peux mettre celui indiqué  en gardant un espace correct (ton terrarium n'est cependant pas adapté vu que l'animal est semi-arboricole, il va avoir des émissions trop proches)
Il faut que tu changes rapidement de terra et pour bien plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Retard de croissance pantherophis obsoletus  Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance pantherophis obsoletus    Retard de croissance pantherophis obsoletus  Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 19:56

Lukas75 a écrit:
Salut

Effectivement, ton terra est bien trop petit. C'est pour du juvénile ça.
Jay confirmera mais on part généralement sur de la consanguinité chez ces leucistiques. les UV sont indispensable (exceptés de rare cas), tu peux mettre celui indiqué  en gardant un espace correct (ton terrarium n'est cependant pas adapté vu que l'animal est semi-arboricole, il va avoir des émissions trop proches)
Il faut que tu changes rapidement de terra et pour bien plus grand.

Salut !
Merci pour vous conseils, je vais prendre un terrarium plus grand pour elle et voir pour l’éclairage UV et les compléments que vous m’avez proposer, de toute façon ça ne pourra pas lui faire de mal ! Ensuite je passerais à des proies plus grosses et je vous tient au courant !
J’espère ne pas avoir pris de risque pour sa santé, je m’étais pourtant bien renseigné mais apparemment je manque toujours d’infos…
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Retard de croissance pantherophis obsoletus  Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance pantherophis obsoletus    Retard de croissance pantherophis obsoletus  Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 22:07

Malheureusement, j'ai l'impression que lesi nformations données maintenant sont complètement obsolètes la plupart du temps.

Tu peux passer sur du naturel aussi, ça lui fera de l'enrichissement.
Pas de résineux, pas de fort tanin (non dégorgé), pas de sève, pas tout ce qui est laurier rose et ce type d'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Retard de croissance pantherophis obsoletus  Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance pantherophis obsoletus    Retard de croissance pantherophis obsoletus  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 20:18

JayP7 a écrit:
Malheureusement, j'ai l'impression que lesi nformations données maintenant sont complètement obsolètes la plupart du temps.

Tu peux passer sur du naturel aussi, ça lui fera de l'enrichissement.
Pas de résineux, pas de fort tanin (non dégorgé), pas de sève, pas tout ce qui est laurier rose et ce type d'arbre.

Oui peut-être, en tout cas merci. J’ai déjà trouver le terrarium que je vais chercher la semaine prochaine, je vais directement faire un décors naturel et si elle me fait une belle poussée de croissance cette année ce serait cool. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retard de croissance pantherophis obsoletus  Empty
MessageSujet: Re: Retard de croissance pantherophis obsoletus    Retard de croissance pantherophis obsoletus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retard de croissance pantherophis obsoletus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantherophis Obsoletus
» Retard important de la mue de Pantherophis guttatus .
» Pantherophis obsoletus - questions
» Pantherophis obsoletus, taxon
» Pantherophis obsoletus lindheimeri leucistique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: