L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 modification d un aqua en palu de 3 m

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michell
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation (Ville + Code Postal) : 34
Points : 14
Date d'inscription : 22/10/2022

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 10:12

Bonjour
Comme je vous l’ai dit je compte changer mon aquarium récifal de 3 mètres (90 cm et 70 cm de hauteur) en paludarium, mon idée car je n’ai pas trop envie d’arrêter complétement aquariophilie
Faire une hauteur d’eau de 20 cm et sable de 5 cm restera 45 cm pour la partie terrestre
Déjà pour vous cela est il envisageable ou trop compliquer à mettre en œuvre ?
Je pensais garder la partie technique, celle de droite, pour la filtration et pour la brumisation
Et une des parties ou je me posse le plus la question, comment faire les portes vitrées sur une telle longueur ?
Voila déjà pour commencer, je vais avoir des tonnes de question a vous poser
Une photo du bac actuel avec les décantes

modification d un aqua en palu de 3 m Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 11:46

Bonjour,

C'est faisable mais énormément de travail.
Le problème étant la partie terrestre et le peu de hauteur qu'il reste. C'est pour quelle(s) espèce(s) ?
Il faudra grillager une belle partie du haut. Utiliser une partie du devant pour également faire une aération.
Pour les portes vitrées... Je pense qu'il faut faire 2 ouvertures afin d'avoir facilement accès à l'ensemble de la surface : soit en portes coulissantes ; soit en portes avec butées comme les terrariums exo terra (qui laissent par contre une ouverture sur le côté donc bien checker qu'il n'y ait pas d'animaux à l'ouverture et fermeture) ; soit des ouvertures type fenêtres. Il y a aussi l'idée de portes flexarium mais vu le projet et le peu de hauteur, ça ne me semble pas judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
michell
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation (Ville + Code Postal) : 34
Points : 14
Date d'inscription : 22/10/2022

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 7:30

Bonjour
je comptais faire ce système pour l’aération et pour les porte j ais penser a 4 portes coulissantes

modification d un aqua en palu de 3 m Aerati11

quelle hauteur ideale pour la partie terreste?
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 9:12

Bonjour,
Oui donc 2 ouvertures c'est ça ?
Il faut savoir c'est pour quel projet.
si c'est pour de la Salamandre, 45 pourrait passer. Si c'est pour de l'amphi bien, en général de 60 à 120cm voire +. On ne peut pas donner un ordre d'idée sans connaître l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
michell
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation (Ville + Code Postal) : 34
Points : 14
Date d'inscription : 22/10/2022

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 11:46

Bonjour
Pour les espèces je ne sais pas trop encore je me renseigne, gecko, dendrobates, je suis preneur d’idée et de conseil pour un tel bac
Pour la hauteur d’eaux et terrestre c’était une idée, mais on peut modifier
non 4 portes coulissantes dans les 77/78 de large, j ais fait un essais avec des petites vitres que j’avais ça peut le faire
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 14:17

Pour du reptile arboricole, la hauteur est trop petite.
Il faut minimum du 60 pour des petites espèces et que ça commence à être intéressant (il ne faut pas oublier lampes chauffantes, UV, LED et les espacements), et donc beaucoup plus pour de plus grandes.
Les dendrobates ont besoin d'un minimum de 60cm, bien qu'on conseille 90 car ça aime aller sur les hauteurs un peu colline.

Perso, je ne verrais que du type salamandre, triton ; bernard l'hermitte ; crabes. Même du petit scinque fouisseur, ça demande pas mal de substrat mais aussi de la hauteur pour qu'ils puissent un peu grimper et ne se sentent pas à l'étroit.
Peut-être de la grenouille terrestre mais je me suis toujours vu proposer un bon minimum de 50-60cm de haut par rapport au sol. J'ai du mal avec en dessous de 50, je trouve que ça "étouffe les animaux" et ce n'est pas intéressant pour les plantes et les lampes à mettre, le recul.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 14:24

Oui, de la Ceratophrys à la limite mais il faut un bon 45cm au-dessus du substrat et qu'elle ait de quoi s'enterrer.
Evidemment, il faut aussi penser à toutes les installations d'insectes que ça demande à côté quand on prend de l'insectivore mais il y avait peut-être déjà avec les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 15:20

ne pas oublier non plus que beaucoup de reptiles se noient dans autant d'eau. Les Dendrobates, par ex, vont souvent dans l'eau maisil faut peu de niveau et de quoi facilement s'extirper, on les perd facilement.
C'est aussi le cas chez tout ce qui est saurien.
En relisant, il y a quoi réellement comme partie terrestre en fait niveau substrat, surface de sol ?
Revenir en haut Aller en bas
michell
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation (Ville + Code Postal) : 34
Points : 14
Date d'inscription : 22/10/2022

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeVen 28 Oct 2022 - 18:52

Bonjour
Merci pour tous vos avis, j essayerais de faire un croquis, et de réfléchir a vos commentaires, qui vas m’éviter de faire des bêtises
Revenir en haut Aller en bas
michell
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation (Ville + Code Postal) : 34
Points : 14
Date d'inscription : 22/10/2022

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 9:01

Bonjour

une image pour donner une idée a ceux que je pense faire ( sa a été fait a la vas vite, c’est pour donner une idée)
bien sur dans la partie aquatique il y auras aussi des plantes comme la partie terrestre

modification d un aqua en palu de 3 m Model11
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 9:47

OK, oui, je vois mieux, et bien je verrais quelque chose comme de la salamandre. Il y a des espèces semi aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
michell
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation (Ville + Code Postal) : 34
Points : 14
Date d'inscription : 22/10/2022

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 7:59

Bonjour
Après reflection il y aura que 5 cm d'eaux, avec des killies
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeMer 9 Nov 2022 - 13:56

Les Killies vivent dans aussi peu d'eau ? J'ai toujours mis un gros litrage.
Après, je ne sais pas quelle espèce de reptile, amphibien pourrait aller dedans... Même une grosse grenouille, il faut sécuriser le bassin.
Revenir en haut Aller en bas
michell
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 10
Age : 65
Localisation (Ville + Code Postal) : 34
Points : 14
Date d'inscription : 22/10/2022

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 7:13

Bonjour

Oui les killie vivent entre 5 a 10 cm d'eau, dans le milieu naturel on en trouvent meme dans des ruisseaux de 3 cm a très faible ruissèlement

En discutant avec un éleveur, 5cm avec des pentes serais sans danger pours des dendrobates, et il resterait 60 a 65 cm de hauteur + 20cm de galerie
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1185
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1189
Date d'inscription : 14/08/2018

modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitimeJeu 10 Nov 2022 - 8:53

5 cm pour une Dendro c'est dangereux puisqu'elles peuvent se noyer à partir de 1, 5 à 2 cm sans sécurisation. Avec cette hauteur, il faut faire une mangrove, c'est le seul moyen de sécuriser réellement chez les reptiles et notamment ces espèces. Ces grenouilles ne sont pas de bonnes nageuses. Pour avoir fait des tests, certaines espèces ne font que s'aggriper.
Quand on voit des lézards d'un ecertaine taille se noyer dans ce type d'installation, ce type de grenouille sans sécurisation, on voit souvent comment ça finit, surtout que c'est un bassin large.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification d un aqua en palu de 3 m Empty
MessageSujet: Re: modification d un aqua en palu de 3 m   modification d un aqua en palu de 3 m Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modification d un aqua en palu de 3 m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma calyptratus et son vivarium modifié en "palu"
» Mes terrariums ,en cours de modification.
» encore une modification de mon terra !!
» Modification arrêté 08 octobre 2018
» Aqua/terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: