L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Substrat parfait ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Substrat parfait ? Empty
MessageSujet: Substrat parfait ?   Substrat parfait ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 18:25

Bonjour,

J’ai une petite question pour ceux qui arrive à faire de magnifique terra bien planté pour leur serpent. Je ne suis pas trop satisfaite du mélange que j’ai mis pour mon python Regius ni pour ma couleuvre américaine. Je voulais crée un rendu type biome brousse tempérée/tropicale avec des graminées et fougères mais au niveau du substrat le rendu est pas top, ne conviens pas aux plantes et est très poussiéreux. Je ne sais pas si on peut vraiment recommander le désert bedding pour des mélanges, lorsqu’il n’est pas un minimum consolidé. C’est pourquoi j’aimerais bien connaître les mélanges que vous faites pour les terrariums de ce type. Es ce que vous mettez de l’argile naturelle par exemple, avec de l’humus ?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Substrat parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat parfait ?   Substrat parfait ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 21:20

SAlut,

Le Desert Bedding est conçu pour faire un biotope un peu plus aride pour du Regius par exemple. Ça correspond pour des plantes grasses par ex.

Si on veut du type fougère, il faut du substrat de tempéré. Attention à ne pas faire de tropical avec ces espèces.
En tout près, il y a le Earth mix de chez Arcadia.
Sinon, je le fais avec de la terre de jardin sans résidus / engrais /Etc, + terre argileuse + tourbe blonde + sable + gravier. Le tout est ensuite d'avoir les bonnes proportions.
Je mets de la terre argileuse dedans car ce sont deux espèces (si on parle bien de Pantherophis Guttatus pour l'américaine) qui vont en terrier et notamment le Regius. C'est aussi pour ça que ces derniers demandent de grands terrariums haut, il faut compter une bonne couche de 20 cm de substrat pour en faire puis un mini de 60cm de vis au-dessus de celui-ci.
Attention par contre à ne pas mettre la lampe chauffante proche de ces plantes, ni le tapis de paroi (surtout pour les racines).

Après, il faut aussi penser à faire un système de vidange via le dessous (c'est le + pratique) ; faire un espace de retrait d'eau sous le substrat (il faut de grands terrariums); mettre en place des détritivores car c'est pas cool de dépoter les plantes régulièrement sinon.
Il faut aussi que tu fasses des tests de cyclage sur plusieurs jours voire semaines avant que l'animal n'aille dedans pour être sûre que l'hygrométrie reste bien à 50-55% (hormis la cachette un pue plus humide du Regius). Ces plantes là travaille beaucoup et ce type de terre aussi. Ça relâche bien l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Substrat parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat parfait ?   Substrat parfait ? Icon_minitimeSam 11 Fév 2023 - 23:11

Merci pour ta réponse

J’ai bien tout pris en compte, je vais bien sûr faire des tests car je n’ai pas envie de faire de bêtise.
Qu’es ce que tu entends par terre de jardin et par terre argileuse ? C’est de la terre classique de jardinerie avec de l’argile naturelle ? Il n’y a pas de risque avec des cloportes ? J’ai mis de la pouzzolane au fond avec geotextile, pour l’instant je n’ai pas d’excès d’eau, je vaporise 1/semaine le terra de la pantherophis et je vaporise un peu aléatoirement sous les pierres et les troncs au point froid du python.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2798
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2862
Date d'inscription : 10/02/2016

Substrat parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat parfait ?   Substrat parfait ? Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 10:44

Moi, je prends ça chez moi car c'est le + simple et le + sécurisé.
En jardinerie, ça s'appelle en général de la terre de jardin aussi (mais il faut prendre sans engrais et sans residus).
Pour la terre argileuse, soit de l'argile directement (plutôt intéressant dans le cas du Regius) ; soit de la terre argileuse (idem sans engrais and co).
Cloporte, non, mais ça ira avec le biotope du Pantherophis uniquement, et en prenant des "locaux" (pas des exotiques).

Par contre, pour un Regius, il faut bloquer le geotextile, il faut penser au fond des terriers. Ça creuse comme espèce.

On ne vaporise pas ses espèces et pas le terrarium. Légèrement les plantes pour la poussière, pourquoi pas, mais style 2 secondes et pas fort et que sur les feuilles.
On arrose légèrement une fois par semaine, et pour la zone humide du Regius, c'est un mini arrosage pour 1mois/1mois et demi suivant le substrat.
Vaporiser ce type d'espèce aussi régulièrement, et encore + le Regius, c'est risquer une infection respiratoire, d'autant plus s'il n'y a pas de grandes aérations et une gestion de pièce. De plus, ça casse le cyclage initial.

Du coup, si tu n 'as pas déjà fait : il faudra faire une quarantaine aux plantes = les laver et les rempoter tous les semaines sur au moins 1 mois.

Puis, on prépare le substrat que l'on met dans le nouveau terrarium + les plantes, on cycle déjà une semaine et laisse le trop plein d'humidité partir. On fait ensuite l'aménagement, et on suit sous mini 1 semaine l'évolution du cyclage.
Après, si tout est ok, tu peux mettre les animaux, et si tu as besoin de récupérer des choses des terras actuels, tu peux les insérer.

Lenamb_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lenamb_
Membre
Membre



Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 19
Age : 19
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes 44000
Points : 31
Date d'inscription : 10/12/2020

Substrat parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat parfait ?   Substrat parfait ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 10:50

JayP7 a écrit:
Moi, je prends ça chez moi car c'est le + simple et le + sécurisé.
En jardinerie, ça s'appelle en général de la terre de jardin aussi (mais il faut prendre sans engrais et sans residus).
Pour la terre argileuse, soit de l'argile directement (plutôt intéressant dans le cas du Regius) ; soit de la terre argileuse (idem sans engrais and co).
Cloporte, non, mais ça ira avec le biotope du Pantherophis uniquement, et en prenant des "locaux" (pas des exotiques).

Par contre, pour un Regius, il faut bloquer le geotextile, il faut penser au fond des terriers. Ça creuse comme espèce.

On ne vaporise pas ses espèces et pas le terrarium. Légèrement les plantes pour la poussière, pourquoi pas, mais style 2 secondes et pas fort et que sur les feuilles.
On arrose légèrement une fois par semaine, et pour la zone humide du Regius, c'est un mini arrosage pour 1mois/1mois et demi suivant le substrat.
Vaporiser ce type d'espèce aussi régulièrement, et encore + le Regius, c'est risquer une infection respiratoire, d'autant plus s'il n'y a pas de grandes aérations et une gestion de pièce. De plus, ça casse le cyclage initial.

Du coup, si tu n 'as pas déjà fait : il faudra faire une quarantaine aux plantes = les laver et les rempoter tous les semaines sur au moins 1 mois.

Puis, on prépare le substrat que l'on met dans le nouveau terrarium + les plantes, on cycle déjà une semaine et laisse le trop plein d'humidité partir. On fait ensuite l'aménagement, et on suit sous mini 1 semaine l'évolution du cyclage.
Après, si tout est ok, tu peux mettre les animaux, et si tu as besoin de récupérer des choses des terras actuels, tu peux les insérer.

Olala j’avais oublier de te répondre, merci !
Je vais suivre ta recette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat parfait ? Empty
MessageSujet: Re: Substrat parfait ?   Substrat parfait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat parfait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Calyptratus
» Parfait
» PARFAIT!
» Le lézard parfait
» help help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: