L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Projet Étudiant - un sondage pour vous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luane
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Ollainville, 91340
Points : 10
Date d'inscription : 24/01/2023

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 8:23

Bonjour à tous les passionnés de reptiles,

Je me présente je m’appelle Luane, je suis une étudiante de 19 ans et une passionnée de reptiles depuis petite.
Depuis quelques années je me rend compte que le nombre de propriétaires de reptiles augmente. J’ai remarqué qu’un grand nombre de personne rencontre des difficultés pour garder leurs reptiles, de cette remarque j’ai décidé de créer mon projet.

Je fais appel à vous car j’aurais besoin qu’un grand nombre d’entre vous réponde à mon enquête. Si vous pouviez également le partager autour de vous, ce serait super !

Lien — Sondage

Je reste disponible, si vous avez des questions ou autre, je serais ravie d’y répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 13:48

Bonjour,

J'ai répondu Wink

Ça peut être un projet intéressant mais si c'est directement chez les éleveurs. Ça demande une sacrée confiance et connaissance parfaite des individus.
On sait bien que ce sont des animaux sensibles. Rien que de garder ceux d'amis ça me stresse... Ça ne s'improvise pas et à mon avis il faut un dossier bien ficelé pour obtenir la capa pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Luane
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Ollainville, 91340
Points : 10
Date d'inscription : 24/01/2023

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 14:16

Je vous remercie pour votre participation dans ce projet !

Nous sommes bien conscients des aspects délicats telle que la confiance et l’expertise.
Pour pallier à cela et essayer de rassurer un maximum, l’idée serait :

- Proposer un espace où le propriétaire et le repsitter pourrait communiquer au préalable en espérant que cela permette aux propriétaires d.être rassuré sur la personne qui interviendra chez eux.

- Mettre en place un petit guide que le propriétaire remplira et qui sera à disposition du repsitter avant d’avoir toutes les clés en main. Ce petit guide pourra comprendre les habitudes et les besoins spécifiques du reptile.

- Proposer aux propriétaires certains repsitter qui ont déjà une formation pour la garde de reptiles (professionnels et particuliers diplômés)

En espérant que ces solutions rassurent les plus retissants.
Je reste ouverte à toutes remarques ou suggestions 😁
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 18:21

J'ai répondu également.

Effectivement il faut un sacré dossier et je suppose avoir un président capa de l'asso.
Petsitter, ce n'est pas évident et en théorie très réglementé pour avoir suivi des dossiers d'autres animaux.
Je ne sais pas trop comment les autorités gèrent ça.

Après s'il y a de la demande... Tant mieux pour vous si ça aboutit.
Dans les éleveurs "sérieux" que je connais et amis, on passe tous par des proches donc je ne sais pas trop vers quel public ça appelle.
Revenir en haut Aller en bas
Luane
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Ollainville, 91340
Points : 10
Date d'inscription : 24/01/2023

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 18:37

Merci pour ces informations constructives.

Je me suis renseignée et le cas d’animaute m’a intéressé, si je ne me trompe pas sur leur site il n’y aucun besoin de posséder l’attestation de l'Acaced. Je me suis donc demandée comment ce site faisait pour être numéro 1 en France si ce n’est pas très « légal ».

Je serais ravie d’être éclairée sur la législation en ce qui concerne les pet sitters Smile

Pour ce qui est de notre public, nous avions réalisé un premier sondage pour sonder un peu le marché et nous avions eu pas mal de réponses qui nous retournaient un réel besoin.
Le sondage que j’ai partagé aujourd’hui, nous sert plus à savoir si notre solution pourrait convenir aux besoins des propriétaires avant d’entamer quoi que ce soit.

Je reste bien sur ouverte à toutes remarques ou suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 20:36

Si je ne dis pas de bêtises, Animaute a des capacitaires (notamment le véto).
JE pense que les petsitter sont limités à un animal et au nombre d'activité. Normalement, ce n'est que comme si on aidait son voisin un peu. En théorie après, je ne sais pas comment c'est surveiller ; mais il y a le fait que ce soit superviser par des gens donc ça ne marche pas dans leur cas que comme auto-entrepreneur.
Quand ma soeur l'avait fait, elle avait dû avoir le CCAD à l'époque et aménager la maison. Après, on parle chien/chat dans son cas et d epeu de gardes. À partir d'un certain nombre, il y a une capacité à passer.
Là, ce n'est pas pareil, on aprle reptile et c'est réglementé différemment étant des animaux sauvages. Les particuliers étant déjà bloqués sur beaucoup de choses que presque tout le monde ne connaît pas : interdit de se séparer d'un animal précédemment acquis (sauf justificatif de non choix), de plus à titre onéreux ; on ne peut faire qu'une repro par an et donc une ponte ; on ne peut pas céder plus de petits de repro que l'on a d'animaux adultes et acquis ; etc.
Je pense que garder des reptiles régulièrement et notamment chez des personnes qui en ont quelques : il faut pouvoir justifier qu'ils ne sont pas à soi, que la personne soit bien en règle côté papiers et les ait, qu'un contrôle arrive un jour de garde sans décharge et sans preuve d'activité ça risque d'être compliqué.
C'est vrai que là comme ça avec les reptiles ça me paraît compliqué par rapport à ce que je vois mais il y a peut-être des solutions.

Après, par rapport aux personnes, j'irais vers celles qui en ont peu mais qui ont les papiers en leur possession. Peut-être aussi celles qui ont des installations décentes car si ça ne va pas en théorie vous devez dénoncer... Ça marche comme ça en petsitting. Savoir ce qui est ok ou non. J'imagine mal aller chez quelqu'un qui a un Pogona dans du 90 ou 100-120cm / 6àcm de haut et profond + sable + une branche + 2 cachettes et le laisser comme ça. Je fais aussi toujours une décharge à la personne qui me les garde. Ma soeur avait obligation de signaler s'il y avait un problème.

Il faut voir avec la DDETSPP. Je serais intéressé de savoir comment ils abordent ce type de projet.
Rémunération et reptile, ça n'est pas forcément bien vu dans certains départements...
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2792
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2856
Date d'inscription : 10/02/2016

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 11:49

C'est sûr qu'il faut s'assurer que la personne ait le droit de posséder tel ou tel reptile (même les basiques car parfois ils en sont interdits), qu'il soit en règle, voire identifiés + papiers tout ça. Je pense que c'est - contrôlable que chien/chat/chevaux.
Que la personne également ait le droit de la détenir car, en dehors des animaux sous capacité où on s'entraide entre soit, les espèces sous déclaration préfectorales... je ne sais pas trop ce qu'il faut quand on fait tout dans les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Luane
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Ollainville, 91340
Points : 10
Date d'inscription : 24/01/2023

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 10:32

Bonjour,

Merci pour les informations sur la législation. Je vais me renseigner sur ce qui est légal et possible de faire dans mon cas.

Je sais que les petsitters qui souhaitent en faire leur métier doivent avoir le CCAD, mais l'idée serait que ce soit des particuliers ou des professionnels qui viennent garder l'animal chez le propriétaire. Dans ce cas, ce serait sur une durée temporaire, donc il faudrait voir ce qui est dit sur le plan législatif.

Je dois me pencher sur le sujet pour bien faire les choses et légalement bien sûr.

En tout cas, je vous remercie pour votre aide. Si vous avez deux ou trois suggestions ou idées qui pourraient m'aider, je serais ravie de les écouter Smile
Si besoin, vous pouvez me contacter à cette adresse mail : repty.co@gmail.com.
Revenir en haut Aller en bas
Eveque69
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 69150
Points : 13
Date d'inscription : 19/02/2023

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 12:29

Bonjour,
J’ai répondu à votre sondage.
Je ne suis pas encore propriétaire d’un reptile.
Mon fils vient d’avoir un terrarium que nous apprenons à aménager avant de prendre soin d’un animal aussi complexe qu’un reptile.
Mais je peux vous dire que votre proposition répond clairement à un besoin.
Contrairement aux réponses des « professionnels » du coin. Tout le monde n’a pas un proche ou voisin prêt à nourrir et prendre soin d’un reptile, que ce soit en terme de compétence et d’envie.
Vous êtes situés dans quel région et envisagez un début d’activité à quel horizon ( une fois le côté « légal » reglé )?
Revenir en haut Aller en bas
Luane
Nouveau membre
Nouveau membre



Féminin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 6
Age : 21
Localisation (Ville + Code Postal) : Ollainville, 91340
Points : 10
Date d'inscription : 24/01/2023

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 13:08

Bonjour,

Je suis ravie de lire votre message Smile Pour le moment, je sonde simplement le marché avant de me lancer réellement. Comme vous l'avez compris, il reste encore l'aspect légal à étudier.

Si mon projet se concrétise, je vous en informerai avec plaisir. En ce qui concerne la région, je suis en Île-de-France.

Je vous remercie pour votre réponse au questionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1184
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1188
Date d'inscription : 14/08/2018

Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitimeMar 14 Mar 2023 - 10:40

Comme ça passe sous statut associatif il doit y avoir quelques modalités contraignantes. Du moins, j'imagine, surtout quand on entend les potentielles futures modifications de législation qui arrivent...

Le tout sera aussi de discerner si les informations données par les propriétaires sont vraies. Il faut vraiment des gens qui soient calés au max dans beaucoup d'espèces mais qui savent également gérer en cas de soucis. Les vacances arrivant quand même généralement aux belles périodes, beaucoup d'amateurs ne savent pas gérer leur pièce ou qu'il faille le faire. Il y a beaucoup de pertes de surchauffe à ce moment:; je pense aussi aux pièces trop chaudes pour des animaux tropicaux et qui ont besoin d'avoir une pièce qui baisse en température dès la fin de journée et nuit. Comment gérer avec des personnes extérieures au cercle proche... c'est par exemple une question que je me pose. Théoriquement, il y a des heures de droit de passage. Il me semble que sinon, ça passe en garde à charge et ce n'est plus tout à fait le même statut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Étudiant - un sondage pour vous  Empty
MessageSujet: Re: Projet Étudiant - un sondage pour vous    Projet Étudiant - un sondage pour vous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Étudiant - un sondage pour vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous du Forum ! Sondage
» sondage: A quel âge avez-vous eu votre premier reptile
» Qu’elle sont les 5 meilleur film que vous avez vu pour vous ?
» Sondage: Quelles espèce possédez-vous ?
» [sondage] Alimentation... Cela vous interesserait il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Discussion Générale Hors et In Terrariophilie-
Sauter vers: