L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 sexe tortue hermann

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Froth
Membre
Membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 75019
Points : 20
Date d'inscription : 08/11/2023

sexe tortue hermann Empty
MessageSujet: sexe tortue hermann   sexe tortue hermann Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 17:09

Bonjour à tous,

j'ai deux tortues d'hermann que j'ai acheté cette année. On m'a recommandé de ne pas prendre de couple car les mâles peuvent être lourds avec les femelles et les fatiguer.

Elles sont dehors dans un parc d'environ 20m2 avec de nombreuses cachettes, plantes, terre etc... donc conditions plutôt sympa. Je veux les faire hiberner mais étant à Paris, l'hiver est plus long que dans le sud donc je les prends en terrarium quelques semaines à l'intérieur avant de les faire hiberner.

Le terrarium n'est pas très grand et je constate qu'une des tortues monte toujours l'autre. Sur internet, j'ai lu que cela arrivait à certaines femelles et que cela était un comportement de domination. Néanmoins, j'ai trouvé que la tortue monteuse était quand même très expressive (bouche ouverte et même cris). Les deux tortues sont assez jeunes (5 ans) mais je vois très peu de dismorphisme entre les deux. Achetées à la FT, ils m'avaient dit qu'il s'agissait de deux femelles. J'ai quand même de plus en plus de doutes. J'ai lavé la tortue monteuse aujourd'hui car elle était assez sale, et pendant que la mettais dans l'eau tiède, j'ai constaté qu'elle sortait ce qui me semble être son pénis. J'ai pu prendre une photo...

Est ce que vous pouvez me dire si cette photo est bien une confirmation qu'il s'agit d'un mâle ?

Si oui, pas trop de problème avec l'enclos, je peux éventuellement le séparer en deux si besoin mais quand elles étaient dehors cela se passait plutôt bien. Par contre dans le terrarium, je vais devoir en acheter un deuxième...

Par ailleurs, j'ai un petit stress pour l'hibernation. Je pose probablement une question très bête, mais est ce qu'il y a un risque de faire hiberner la femelle ? Si jamais elle a été fécondée par le mâle et qu'elle a des oeufs ? Je pense que non, d'une part il me semble qu'elle est beaucoup trop jeune pour être mature, d'autre part cela ne semble pas du tout la bonne saison (mais je me suis demandé si de passer de l'extérieur à l'intérieur ne leur a pas fait croire que c'était le printemps).

Merci par avance !
je vois joins une photo un peu olé olé de monsieur qui s'était fait passer pour une madame.

sexe tortue hermann Img_2410
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2805
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2869
Date d'inscription : 10/02/2016

sexe tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: sexe tortue hermann   sexe tortue hermann Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 17:52

Bonsoir,

Les tortues peuvent hiverner dès mi-octobre car elles vont suivre de plus le cycle de lumière.

Effectivement c'est bien un mâle...
Par contre, la même photo sans le pénis, au vu de l'angle de vue, j'aurais dit potentiellement femelle.

Techniquement, elle n'est pas censée pondre avant mi-mai. L'hivernation n'est pas un problème en soi, elle peut faire de la rétention de sperme sur plusieurs années.
Les remettre en terrarium perturbe aussi le cycle.
Par contre, attention, en tant que particulier la repro... et surtout ça dépasserait le quota réglementaire s'il y avait éclosion.

Le problème du sexage juvénile... ça arrive. Quoique, à cette taille...
Il faut penser à faire changer la déclaration aussi + iFap.
Revenir en haut Aller en bas
 
sexe tortue hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue hermann
» Tortue hermann
» incubation, tortue d'hermann
» Généralités sur la maintenance extérieure de la tortue d'Hermann
» Tortue Hermann -> Probleme au yeux?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Tortues-
Sauter vers: