L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Presentation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Squamat_home
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeneuve d’ascq 59650
Points : 11
Date d'inscription : 24/11/2023

Presentation Empty
MessageSujet: Presentation   Presentation Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 8:22

Salut à tous
J.ai 43 ans et je m.inscris sur ce site afin d.accompagner au mieux mon fils dans sa passion pour les reptiles et particulièrement les serpents.
J.ai élevé des lézards pendant + de 20 ans et avais arrêté depuis une dizaine d.année mais le fiston assure la relève….du coups, je me replonge dans cet univers qui a bien changé !!!
Niveau législation, quelle horreur….les prix…j’en parle pas !
Mdr

Du coups, à l.époque j’élevais des tejus et des uromastyx
Pour moi, le graal c,est le genre cyclura (j.ai le CDC 😁)

Mon fils a des guttatus et depuis peu un morelia spilota mcdowelli.

Au plaisir d.echanger
Revenir en haut Aller en bas
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10550
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 6177
Date d'inscription : 28/08/2004

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 8:09

Presentation Coucou32 Presentation Coucou32

________________________________________________
Fondateur du forum :

Presentation Lpdr10

FaceBook Officiel du Forum :

Presentation 771547facebooklogo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-passion-des-reptiles.com/
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 16:52

Presentation Coucou32

Je précise qu'il ne faut pas oublier l'AOE au CDC pour élever. L'autre jour, on a eu une personne qui pensait qu'avec le CDC seul, c'était ok et celle-ci c'est mise hors la loi.


Et oui, tout change, ils parlent d'ailleurs d'une mise à niveau du CDC régulière voire aussi AOE (pour ceux qui ne déménagent pas de temps en temps). La législation va encore changer sous peu. Quand on voit les propositions à long terme, ça pourrait restreindre pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Squamat_home
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeneuve d’ascq 59650
Points : 11
Date d'inscription : 24/11/2023

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 23:11

« Je précise qu'il ne faut pas oublier l'AOE au CDC pour élever. L'autre jour, on a eu une personne qui pensait qu'avec le CDC seul, c'était ok et celle-ci c'est mise hors la loi »
Dans tous les cas pour moi ce n’est plus à l’ordre du jour… peut être mon gamin un jour mais pas pour moi. J’ai effectivement le CDC pour quelques genres de Lézards mais ayant déménagé de dpt quelques mois après son obtention, je n’ai jamais entrepris de demande d’AOE. Et puis ensuite j’ai arrêté la terrario…
Pour la personne hors la loi, incroyable d’obtenir le CDC et de ne pas avoir conscience de la différence entre CDC et AOE…
Enfin, j’avais oublié l’importance dans la précision des propos sur ce type de forum Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 9:40

Bienvenue

Là, techniquement, tu devrais avoir une AOE. Tu as quoi comme CDC ? Si tu es toujours capacitaire, tu ne peux détenir que les animaux de ta liste et une AOE doit être demandé au déménagement. Enfin, c'est ce qui me semble logique vu que les animaux sont dans ton habitation ? L'arrêt de la terrario n'y change rien. Je ne pense pas dire de bêtise en disant ça. Quand on est capacitaire, pour moi, on est coincé après. Justement, on a eu quelqu'un sur le forum il y a peut-être 2/3 ans qui avait arrêté pendant quasi 10 ans et avait repris des animaux pour ces 2 enfants sans refaire de demande d'AOE. Il a eu un contrôle, étant enregistré, il a eu ordre de se mettre à jour, les animaux ayant été placés chez un autre capa en attendant.
Je me pose qd même la question sur ta situation. Ce forum étant assez surveillé de ce que l'on a pu constater plusieurs fois, je ne voudrais pas que tu aies de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Squamat_home
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeneuve d’ascq 59650
Points : 11
Date d'inscription : 24/11/2023

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 9:51

J’ai obtenu le CDC en 2014 pour ces genres :
Cyclura, brachylophus, Iguana, Salvator, Uromastyx, Pogona, Intelligama, physignathus (je crois que c’est tout…mais je parle de mémoire)
A l’époque je n’avais pas d’AOE et n’en ai pas demandé car je n’avais pas atteint les quotas (quantité) et les animaux élevés n’étaient pas soumis à Capa (teju only)
Puis j’ai arrêté la terrario. Toujours pas d’AOE.
Donc toujours pas d’établissement d’élevage. Juste une maintenance amateur de quelques serpents.
Si j’avais obtenu une AOE suite à une demande, alors là, les animaux élevés chez moi devraient faire parti de la liste de mon CDC.
Je ne suis pas hors la loi ou alors je pige plus rien 🤔
En tout cas ça confirme bien ce que j’écrivais au 1 et post ou je disais que la terrario n’allait pas en se facilitant 😂
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2801
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2865
Date d'inscription : 10/02/2016

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 10:35

Je ne sais plus comment c'était il y a 10 ans.
Quand j'ai démarré, je n'avais pas d'espèce soumise, je n'avais pas le quota atteint et toujours pas d'ailleurs mais l'AOE est là.

Je viens d'en parler avec mon collègue, il fait des formations pour de futurs capacitaires.
Il me dit que tu es capacitaire donc tout reptile chez toi, dans ton logement, doit être dans ta liste délivrée. Le CDC, sauf si on te le retire, est définitif actuellement donc tu te dois de respecter ce que l'on t'a donné.
Après, pour l'AOE, il me dit qu'il faudrait vraiment revérifier pour le CDC amateur (qui va disparaître), mais tous ceux qu'il a formé ont déposé une demande AOE. Désormais, c'est ce qui valide tes installations, ton réseau électrique, ton quota max d'individus adultes ; des permissions temporaires pour certains reptiles s'il y a besoin pour une saisie par ex, etc.
Donc là, techniquement, les animaux de ton fils s'incluent dans ton CDC et une AOE devrait être là. Tu es capacitaire donc tu tiens un établissement d'élevage. Tu dois aussi avoir un registre entrée/ sortie avec toi.

Edit : il vient de regarder, pour lui, désormais, c'est indissociable d'une AOE car le CDC t'amènes au but lucratif, et à la possibilité d'aller vers du soumis / dépassement de quota ; récupérer une saisie. En tout cas, c'est sur que les animaux non domestiques chez toi sont dépendants de ta liste.
Avec le changement de catégorie de CDC, l'AOE va être obligatoire pour tout établissement, voire même peut-être à terme pour tout particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 10:44

C'est ce que je viens de voir aussi en vérifiant.

De toute façon, tout espèce non soumise, dès lors que l'on a le CDC non domestique devient "soumise".
Revenir en haut Aller en bas
Squamat_home
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Villeneuve d’ascq 59650
Points : 11
Date d'inscription : 24/11/2023

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 11:02

A ba merde alors…ba dû coups je vais me faire retirer le cdc 😂
Merci de l’info
Revenir en haut Aller en bas
Lukas75
Modérateur
Modérateur
Lukas75


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1187
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : 75
Points : 1191
Date d'inscription : 14/08/2018

Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 13:58

De ce que je vois, la théorie :
C’est qu’ils te demandent une mise en conformité sous peu de temps. Ça peut être compliqué avec les stages à faire.
Après, suivant comment ils fonctionnent par chez toi, en général, c’est saisie des animaux pour non conformité jusqu’à la mise à jour du dossier, ou saisie des animaux et retrait du cdc. Après, tu as un animal en annexe non ? Je ne peux pas voir le premier message en répondant. Si oui, tu peux aussi aller à l’amende voire interdiction d’élevage (il y a déjà eu interdiction pour pas grand chose. D’autant plus si tu ne tiens pas de registre).
Peut-être que tu vas pouvoir rester comme ça un certain mais ça serait étonnant que tu n’aies pas un contact ou visite un de ces jours (les visites sont souvent la chose assez négative).  Fais comme tu veux mais c’est vrai que je n’encourage pas trop à rester dans cette situation. Ça pourrait te pénaliser toi et ton fils. Je ne sais pas quelle solution serait la mieux sachant que tu as posté et qu’il y a beaucoup de monde qui passe…
La législation changeant encore sous peu, pas mal de capa ont été controlé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Presentation Empty
MessageSujet: Re: Presentation   Presentation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Communauté ::. :: Présentation / Trombinoscope-
Sauter vers: