L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseil Fabrication Flexarium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baaxter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000 Pau
Points : 15
Date d'inscription : 18/04/2024

Conseil Fabrication Flexarium Empty
MessageSujet: Conseil Fabrication Flexarium   Conseil Fabrication Flexarium Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 18:34

Bonjour,

Je pense acquérir un caméléon Furcifer Pardalis dans les prochains mois.
J'aimerais avoir un flexarium de type Komodo avec vitre/moustiquaire et bac étanche, sauf que je trouve les dimensions un peu trop petite à mon goût pour maintenir un spécimen quand il arrivera adulte.

Je souhaiterais faire un flexarium d'environ Largeur 90/120, Hauteur 120/150, Profondeur 60/80. Une cuve étanche d'environ 20/30cm pour avoir un substrat vivant.
Je vais le réaliser avec des profilés alu vu sur ALU STECK. Dans la conception, je souhaite avoir environ 50/60cm de placard en bas, puis le flexarium au dimensions ci dessus, et environ 20/30cm histoire d'avoir des plaques PVC qui cachent les lampes pour une question d'esthétique. Bien sur pas de plafond/couvercle vu que le haut du flexarium sera en moustiquaire.

J'ai à peu près trouvé tous les éléments pour la fabrication, SAUF la moustiquaire/grillage.

Connaissez-vous une référence pour la fabrication des flexarium. Il faut qu'elle soit en métal ( alu surement), noire pour avoir une meilleure vision/transparence) et surtout assez solide pour qu'elle ne se mette pas à voiler au bout d'un certain moment, ni avec le poids des lampes posées dessus. Un maillage assez fin de l'ordre du 1.5mm². Résistante à la chaleur bien sûr (en alu ça devrait pas poser soucis!)

Je vous remercie de m'avoir lu
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseil Fabrication Flexarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil Fabrication Flexarium   Conseil Fabrication Flexarium Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 22:56

Bonjour,

Je te conseille d'élever dans le plus grand possible.
Ça te permet de mettre de grandes plantes et de ne pas voir ton animal faire des allers-retours sans cesse et se promener sur les mailles.
Mon frère les élève dans du 120 ou 150 x 80 x 150 (sans compter le bac à substrat)

Oui tu as Alu STECK. Alu rack en propose aussi.
Pour la maille, il faut utiliser de la gaze.
Je suis bricoleur mais je laisse faire un ami pour les flexariums. Du coup, je ne sais pas où il se fournit.
Peut-être voir avec Terra-delta s'ils vendent des choses à part. Il paraît que leur maille est bonne.
En terrario, en général, les gens utilisent des grandes marques, sinon, on parle en local pour les fabriquer entre-nous.
Je vais quand même essayer de demander.
Revenir en haut Aller en bas
Baaxter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000 Pau
Points : 15
Date d'inscription : 18/04/2024

Conseil Fabrication Flexarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil Fabrication Flexarium   Conseil Fabrication Flexarium Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 16:38

Pour la taille, je cherche à avoir le plus grand possible c'est sûr, sauf que je suis restreint par l'implantation dans le salon. Je n'ai pas beaucoup de murs de dispo. J'ai une vmc double flux avec pas mal de sorties, j'ai peur de ne pas arriver à maintenir une bonne hygrométrie en positionnant le flexarium au niveau d'une bouche d'insulflation.

Je souhaiterais avec un maillage assez fin et de couleur noir afin de maintenir un côté le plus esthétique possible pour qu'il s'intègre bien à mon intérieur et que cela fasse un genre de Patio exotique intérieur. Les profilés alu seront anodisés noirs et pour les plaques PVC ou j'y met du placage bois dessus, ou bien je choisis des planches en massif.

Si ton frère à plusieurs références à me proposer, c'est cool.

J'hésite aussi à poser le flexarium sur un petit buffet bas de la largeur du flexa.

Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseil Fabrication Flexarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil Fabrication Flexarium   Conseil Fabrication Flexarium Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 10:46

Attention, un reptile ne se met pas dans un salon. Sauf si tu as un coin complètement calme, sans reflet de télé, de vibrations, passage constant, invités, odeurs de cuisine.
D'autant plus un flexarium, si tu n'as pas une pièce gérée, ça devient compliqué.


Mon frère ne s'était pas fourni en France mais il m'a dit que tu demandes à boreptile (normalement il en vend au détail) ou terra delta.
Revenir en haut Aller en bas
Baaxter
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 64000 Pau
Points : 15
Date d'inscription : 18/04/2024

Conseil Fabrication Flexarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil Fabrication Flexarium   Conseil Fabrication Flexarium Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 11:36

Ha, je n'avais pas toutes ces infos.
D'ailleurs as-tu une recommandation sur Youtube ou autre site pour m'instruire plus sur le sujet?
J'ai 2 chats assez pépères, ca va poser soucis pour le caméléon s'il les voit? Il sera en hauteur et les chats ne pourront pas monter sur le meuble vu qu'il fera pile la dimension du flexa.
Je pensais aussi au salon voir mezzanine car je voulais lui faire un genre de " parcours" avec des grosses cordes pour lui permettre de se déplacer en hauteur et d'aller se balader sur des plantes autres que dans son flexa de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2800
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2864
Date d'inscription : 10/02/2016

Conseil Fabrication Flexarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil Fabrication Flexarium   Conseil Fabrication Flexarium Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 12:04

Bonjour,

C'est le frère de Jay.

Sur YouTube... il n'y a plus vraiment de choses valables en élevage pur. Il y a par exemple un allemand qui montre de supers installations ; deux jeunes qui font de beaux élevages de geckos et caméléons mais tu n'auras pas plus d'informations.
On tourne souvent en rond, avec des informations erronées, des terras trop petits. Bref dommage.
Effectivement, un terrarium, sans pièce gérée, c'est compliqué mais un flexarium encore plus. Tu te dois d'être à 50% d'hygrométrie constamment et pouvoir jouer sur le chauffage de ta pièce.
De plus, un salon est l'espace qui vit le plus. Il faut savoir que les reptiles restent des animaux sauvages et sont soumis au stress très facilement (même pour les plus "dociles"). Ils sentent également les nano-vibrations et ont besoin d'un cycle de lumière particulier. Il ne faut pas de lumière artificielle, une fois la leur éteinte par ex. La télévision, musique, le passage, de nouvelles personnes, les odeurs les dérangent fortement.

Le chats en soient ne posent pas de soucis s'il n'y a aucune possibilité d'accès, qu'ils ne sont pas traités chimiquement et qu'ils ne ramènent pas de parasites de l'extérieur.
Je mets quand même un attention, le flexarium, c'est su grillage, c'est léger, un chat, bien que calme, peut toujours s'accrocher après, le déchirer, etc. On le voit fréquemment. Les chats vont le sentir, ça serait quand même étonnant qu'ils ne souhaitent pas savoir ce que c'est. J'ai un chat très calme, très curieux. Il n'a jamais rien détruit mais a besoin de savoir ce qu'il se passe et ce que c'est. C'est normal. J'ai installer plus points de vue sur les terrariums et flexariums pour qu'il observe.

Les parcours, c'est bien mais dans une pièce chauffée et adaptée. Les Furcifer ont besoin d'une zone froide à 23-24°C, si il sort, c'est le mini à proposer et installer des lampes à certains endroits s'il y passe du temps. Sans oublier la possibilité d'avoir accès aux UV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil Fabrication Flexarium Empty
MessageSujet: Re: Conseil Fabrication Flexarium   Conseil Fabrication Flexarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Fabrication Flexarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fabrication de mon terrarium pour mon physi (LA FIN DE LA FABRICATION AVEC LES DECORS)
» mon flexarium
» flexarium
» mon flexarium
» Mon flexarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: