L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Présentation de Walid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:10

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Walid, j'ai 26 ans, je travaille dans un organisme bancaire, amoureux d'animaux en tous genres, j'ai un petit faible pour les serpents. Depuis quelques mois, je me suis renseigné quotidiennement sur les différentes espèces de serpents que l'on pourrait avoir en terrarium à la maison.

Etant complétement débutant, je souhaitais opter pour une espèce facile à maintenir, dont ni moi ni ma femme n'aurions peur. j'ai donc fait le choix d'adopter un serpent des blés (pantherophis guttatus...) (voir photo ci-joint).

Avant l'adoption, j'ai regardé pleins de vidéos, j'ai consulté pleins de forums (dont celui-ci) et j'ai interrogé pleins d'éleveurs, je me suis aussi rendu à la fameuse ferme tropicale à Paris.
Je me suis vite rendu compte que le milieu de la terrariophilie était composé de pleins de passionnés... aux égos et avis très différents !

J'ai dû donc me faire mon propre avis quant aux différentes préconisations qui m'ont été faites... Pour exemple un vendeur de la ferme tropicale m'a conseillé de maintenir mon serpent des blés juvéniles dans un terrarium 30x30x30, sans lampe chauffante, sans thermostat et sans lampe UV ni éclairage (je vous jure que c'est vrai...) tandis que son collègue, deux minutes plus tard, m'a conseillé un terrarium 60x45x45, lampe chauffante, UV, thermostat...

Ayant la volonté d'offrir le meilleur confort à mon animal, je sollicite votre aide, vos conseils sur 2 points. Comme évoqué précédemment, je suis débutant dans la terrariophilie, il y a de grandes chances que je commette des erreurs et j'aimerais les limiter. Cependant, mon nouvel animal de compagnie se porte bien, un peu timide (c'est normal cela fait une semaine), je l'ai déjà nourri avec succès. Reste beaucoup dans sa cachette au point chaud mais est plus actif la nuit, elle se balade tranquillement.

Concernant mon installation (voir photos ci-joint) :

-Terrarium 60x45x45 EXOTERRA (j'ai conscience de devoir changer de terra à l'avenir) (verre),  substrat desert bedding x argile x eau dont la moitiée est recouverte de mousse, quelques plantes grâces, 1 cachette point froid + 1 point chaud recouverte de substrat de sorte à avoir l'apparence d'une grotte. Le tapis chauffant (1/3 du terra) est collé à la planque côté chaud, mais sur la paroi droite (et non en dessous du terra, sous conseil de l'éleveur qui m'a conseillé ce substrat, selon lui, la couche de substrat serait trop épaisse pour que mon tapis chauffe correctement, ce dont je doute, à vérifier avec vous). Une lampe chauffante, une rampe UV, et le fameux thermostat lucky reptile pro 2 + un thermomètre. La sonde du thermostat est scotchée sur la paroi du tapis mais à l'intérieur. Température demandée : 29,5°C au point chaud la journée et de manière dégressive au point froid jusqu'à 24°C. Rampe UV + Lampe chauffante en fonctionnement de 7h30 à 19h30.

Je souhaiterais savoir :

1) Est-ce que mes paramètres de chauffage sont bons? Faut-il que je place mon tapis chauffant en dessous du terra? Faut-il que j'augmente la température souhaitée?
2) L'ancien propriétaire du serpent m'a conseillé de le nourrir à hauteur de 3 ou 4 rosées... ne faudrait-il pas passer directement à 1 blanchon? j'ai lu que la digestion de plusieurs proies pourrait être plus énergivore qu'une seule digestion d'une seule proie mais plus grosse...


Je vous remercie d'avance pour vos questions. Sachez que je fais au mieux pour mon animal, son bien être est ma priorité. Sachez également qu'en tant que débutant, il est très compliqué de démêler les infos fiables de celles qui seraient moins fiables... J'ai essayé de me renseigner au mieux auprès de pleins de personnes différentes afin de me faire mon propre avis.

Bonne journée !


Dernière édition par Walid97 le Mar 7 Mai 2024 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Photos   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:13

Voici les photos promises !
Revenir en haut Aller en bas
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:14

Encore des photos
Revenir en haut Aller en bas
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:27

Et encore des photos Présentation de Walid 20240510
Présentation de Walid 20240512
Présentation de Walid 20240511
Revenir en haut Aller en bas
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:28

Présentation de Walid Screen18
Présentation de Walid Screen19
Présentation de Walid Screen20
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2807
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2871
Date d'inscription : 10/02/2016

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 15:49


Bonjour,

Pour une fois, on voit quelque chose d'à peu près correct, même s'il y a des erreurs, mais on voit que tu es plus renseigné que la plupart.

Si je parle substrat effectivement tu es parti sur un sol pour désertique ainsi que les plantes grasses.
C'est un serpent qui a besoin d'un sol aéré, de quoi creuser et assez frais. Avec l'argile, ça peut facilement durcir (fais attention à ce qu'il ne reste pas coincé quelque part).
Si tu veux du tout fait, tu as le EArth mix d'Arcadia qui est très bien. Sinon, tu peux faire terre de jardin + tourbe blonde + terre argileuse + sable + graviers. Le tout étant de faire un test de proportion pour que ta terre reste légère mais qu'elle se tasse s'il veut faire un terrier.
Une erreur, il faut toujours une sécurité de relâche d'eau sous le substrat : éviter pourrissement, excès, et des maladies de peau à ton serpent. Les terrariums en verre étant difficile à travailler et mettre un système de vidange en-dessous est un peu impossible, il te faudra une base de pouzzolane surmontée d'un géotextile (que le serpent ne peut pas soulever).

Pour le nombre de cachettes, il en faut minimum 3. Perso, j'en mets au mini 5-7, à différents niveau : zone chaude, zone froide, gradient thermique, terriers, hauteur. Joue sur ta hauteur, c'est un serpent terrestre mais qui aime grimper, donc tu peux mettre par ex en tronc de liège sur des branches.

Ton tapis chauffant chauffe à combien ? Je suppose que tu l'as mis pour avoir moins de déperdition de chaleur avec le verre ? Oui, le tapis est à mettre en paroi mais normalement, on utilise des spéciaux; et il te faut l'isoler par derrière également. Si on le met en dessous, il faut mettre une légère température pour aider le sol à garder une certaine chaleur en zone chaude (type 24°C). De plus, ton substrat est bien trop épais effectivement pour chauffer par en dessous.

Vérifie bien tes temépratures avec ce thermostat. Je ne l'utilise plus, j'ai eu trop de mauvaises surprises sur la série que j'avais eue.

Attention 29,5°C, c'ets le point chaud ou la zone chaude chez toi ? Car 29°C doit être une zone chaude. Le point chaud de la lampe peut aller à 32°C. Je recommande max 33.
Ta zone froide est trop haute par contre. il faut que tu la redescendes à 22-23°C. C'est une couleuvre qui ne supporte par une chaleur assez haute sur la constante.
Je te conseille également de décaler tes horaires de chauffe (et de lumière); 7h30 n'est pas très logique pour tout de suite monter à 29°C. Il faut plus miser sur du 9h-9h30 et terminer à 19h-20h30 suivant la saison chaude (moins qd les températures baissent). Par contre ton cycle de lumière, si c'est une ouverture et fermeture brusque. Tu peux lancer à 8h30-9h et 20h-20h30 en ce mmt jusqu'à 21h en été. Tes UV, tu peux les mettre en route uniquement quand le soleil est au plus haut de la journée (c'est quoi d'ailleurs comme référence ? Il faudrait voir car je pense que ton serpent en profite peu vu qu'il n'y a pas vraiment de quoi se poser à distance correcte du néon).


En nature, un serpent peut manger plusieurs proies mais nous sommes en captivité, ils n'ont pas la même activité et donc pas les mêmes capacité de digestion. Effectivement, je te recommande de passer sur du blanchon. On voit d'ailleurs que ton serpent ouvre peut la gueule pour manger un rosé. De plus, un blanchon (4à7g) est bien plus complet et nourrissant (j'ai l'habitude mais mes couleuvres mangent vite très gros. J'ai un serpent encore assez jeune, certains le nourriraient encore au blanchon début sauteuse alors que le mien mange des souris adultes voir XL). Ton serpent va avoir des poussées de croissance. Commence à penser sur ton terrarium définitif Wink D'ailleurs, la taille de terrarium joue sur la croissance d'un ophidien.


Dernière édition par JayP7 le Mar 7 Mai 2024 - 20:51, édité 1 fois

Walid97 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 16:17

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée.

Merci pour tes conseils concernant le substrat, j'en tiendrai compte pour le terrarium définitif ou lors de mon futur nettoyage.
J'ajouterai alors une cachette et une branche en plus de sortes à ce qu'il puisse se balader en hauteur.
Mon tapis chauffant n'est pas paramétrable, cela dit, la nuit lorsque la lampe chauffante est éteinte, il chauffe à 27 - 28°C. N'ayant pas placé ma sonde du thermostat autre part que collée à la paroi du tapis chauffant, je ne saurais dire à combien est chauffé le terrarium en température ambiante... Je m'empresserai de faire les modifs ce soir de sortes à être sûr d'être bon en température.

29,5°C est le point chaud, donc la température de la paroi du tapis chauffant. C'est vrai que je ne sais pas à quelle température est chauffée la "zone chaude" de mon terrarium. Je déplacerai la seconde sonde de mon second thermomètre afin de prendre la température ce soir. Si besoin, j'augmenterai la température requise du thermostat.

Oui mon cycle de lumière est une ouverture et fermeture brusque... Entendu pour les horaires, je transmets la ref de la rampe UV ce soir également.


Ok c'est bien ce qu'il me semblait au niveau de l'alimentation... L'ancien propriétaire donnait 4 rosées. J'ai suivi ses conseils lors du premier repas dans son nouveau terrarium... La nuit qui suit, mon serpent s'est empressé dans la cachette zone chaude et n'est plus sortie pendant 2-3 jours... Je pense que la digestion a été difficile Présentation de Walid 10_1_102 https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/users/1512/12/60/12/smiles/10_1_102.gif

Je vais tenter les blanchons pour son prochain repas.

Merci pour tes réponses!
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2807
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2871
Date d'inscription : 10/02/2016

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 20:56

Qui dit changement de substrat = nouveau cyclage du terrarium = infaisable si tu n'en as pas de 2è.
D'ailleurs, est-ce que l'éleveur t'avait parlé de quarantaine ?

Tu peux rajouter plusieurs branches Wink Tant que ça respecte les distances des lampes.

Comment ça ton tapis chauffant n'est aps paramétrable ? Tu as bien mis un thermostat ?
Un tapis chauffant seul ne peut chauffer l'air ambiant du terrarium quand il est en verre, d'autant plus si tu n'as pas isoler l'arrière de ce dernier.
De plus,où est-il sur la paroi ? Attention à ce que le serpent ne puisse être contre la paroi à 27-28°C la nuit, ça enverrai un message contradictoire à son organisme.

Déjà, un tapis chauffant ne possède pas de point chaud, c'est une surface chaude et donc ce n'ets pas bon, si ton tapis est à 29°C, ton terrarium ne peut pas être à ses températures;
Mais tu n'as pas parler d'une lampe chauffante. Du coup, je ne comprends pas trop ce qu'il fait le tapis chauffant si tu mesure la température souhaitée dessus.

Oui, beaucoup de proies d'un coup peut être fatal.

Revenir en haut Aller en bas
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 17:37

Hello

Oui j'ai bien mis un thermostat. Après tes conseils, j'ai paramétré le thermostat sur 32 au point chaud (sonde collée a la paroi sur laquelle se trouve le tapis chauffant à l'extérieur).

Avec l'aide de ma lampe chauffante, la température ambiante en zone chaude oscille entre 27.5 et 28.5. Point chaud à 30...

J'avoue que depuis ces modifications, mon serpent se déplace + dans le terrarium... est-ce une coïncidence ou une conséquence du changement de température je ne sais pas...

J'essaye de le nourrir aux blanchons que j'ai récupéré ce jour ! Je tiens au courant

Merci bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2807
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2871
Date d'inscription : 10/02/2016

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeJeu 9 Mai 2024 - 21:36

Attention, comme je t'ai dit, ton point chaud n'est que le lieu fixe de ta lampe. Ton "point" de lampe doit taper à 32°C pour en avoir un vrai, et si ton serpent à envie d'un pic de chaleur pour aider à la digestion par ex.

Si ta température était trop basse, c'est normal qu'il doit plus réactif mais attention, celle-ci doit osciller entre 28 et 29/29,5°C, pas en dessous. Tu pars dans le gradient thermique sinon.
Il va pouvoir plus se thermoréguler ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 10:36

JayP7 a écrit:
Attention, comme je t'ai dit, ton point chaud n'est que le lieu fixe de ta lampe. Ton "point" de lampe doit taper à 32°C pour en avoir un vrai, et si ton serpent à envie d'un pic de chaleur pour aider à la digestion par ex.

Si ta température était trop basse, c'est normal qu'il doit plus réactif mais attention, celle-ci doit osciller entre 28 et 29/29,5°C, pas en dessous. Tu pars dans le gradient thermique sinon.
Il va pouvoir plus se thermoréguler ainsi.

Hello,

Suite à certaines modif, j'ai bien vérifier les températures et ma lampe est bien aux alentours de 32 / 33 degrés. Mes températures sont donc conformes aux attentes...

Comme dit plus haut, vendredi dernier, j'ai tenté avec un petit blanchon... mon gut a eu du mal a l'avaler (+ ou - 3m30)... il est ensuite allé se mettre dans sa cachette chaude. Mauvaise nouvelle deux jours après je me suis aperçu qu'il avait régurgité le blanchon (ça puait grave).

J'ai bien entendu jeté le reste de blanchon... Je pense que c'est dû à une cible trop grosse... mes paramètre de maintien sont bons et je n'ai pas manipulé après le repas, je l'ai bien laissé tranquille...

J'ai lu qu'il était conseillé de patienter 2 semaines avant prochain repas, qu'en dites vous? Je pense cependant repasser sur plusieurs rosée ( la dernière fois il en a mangé 3 sans problème et l'ancien proprio lui en donnait même 4...)...

Mon serpent a cependant l'air en pleine forme, je l'ai vu grimper sur sa branche hier soir...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2807
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2871
Date d'inscription : 10/02/2016

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 13:09

Salut,

Étrange. Quand avait-il mangé toutes ses autres proies ? Il n'a pas peut-être pas fini de digérer tout ce que tu lui donne à chaque fois. Ça fait beaucoup quand même, même pour du colubridé, du moins, surtout en captivité. Il fait beaucoup moins d'exercice que dans la nature quand il part en chasse. C'ets comme si toi, tu faisais en gros 1 repas et demi voire plus à chaque prise de nourriture... Tu devrais avoir une régurgitation au bout d'un moment à donner autant de proies d'un coup.
Tu as donné un blanchon de 4g ? ou + ? Les blanchons allant de 4à 7g, il faut donner les plus petits.
Passe à du rosé XL (2-4g) sur 3-4-5 mois et tente un blanchon de 4g.
En proie, c'est 2 max et pas à tous les repas. Il te faut donc de la proie plus grosse.
3min30, ce n'est pas long. Il faut qu'il apprenne aussi. Tu m'aurais dit 10 min, je t'aurais dit ok  il n'a pas la corpulence pour.

Deux jours après, n'est pas une régurgitation mais un problème digestif. Ce sont les premières proies à poils aussi.

Oui, il faut attendre un peu, au moins 1 semaine que l'oesophage soit moins irrité.
Revenir en haut Aller en bas
Walid97
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Meziré 90120
Points : 11
Date d'inscription : 07/05/2024

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 13:48

Merci encore de répondre !

Alors le dernier repas avant le test blanchon datait du 05 mai à 02h du matin. Le test du blanchon a été fait le 10 mai à 21h50...

Entendu pour le reste, j'avoue n'avoir pas forcément sélectionné le blanchon le plus petit...je vais repasser aux rosées XL pendant quelques mois.

Je retente un repas le 17 mai ou faut-il que j'attende une semaine à compter du jour de la régurgitation à savoir le 12 mai?

Serait-il possible que cette régurgitation ait un rapport avec une éventuelle préparation de mue? L'ancien propriétaire m'avait dit que cela faisait quelques temps qu'il n'avait pas mué, de plus, il passe pas mal de temps dans sa cachette chaude.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
JayP7
Modérateur
Modérateur
JayP7


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 2807
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 2871
Date d'inscription : 10/02/2016

Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 13:54

Trop tôt le temps de digestion avant de tenter le blanchon. Tu as attendu le temps pour la digestion de un rosé... (soit 2-3 jours + les 2 jours de repos de l'estomac. Si tu en donnes plusieurs à chaque fois, l'estomac n'est jamais au repos, ce n'est pas bon).
Rosées XL = 2-4 g et donc pas les toutes petites. Tu donnes du 3g 2, 3 fois, tu donnes une 4g si ça passe, tu tentes un tout petit blanchon à poils.

Attends au moins le 20-21. Son estomac n'est pas au repos vu ta fréquence.

Il peut régurgiter à cause de ça mais c'est quand même rare chez du colubridé. En général, ils vont plutôt vers des zones humides pour la mue ou tempérées. Après, chaque individu peut être différent. Si tu as augmenté la température de zone chaude, il a certainement besoin de se réguler aussi. C'était trop froid avant.
Première suppositon, je vois un estomac jamais au repos qui n'a pas accepté de tenter une proie plus nourrissante et un peu plus dure à digestion au vu de la présence d'os formé, dents, et poils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de Walid Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Walid   Présentation de Walid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Walid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma presentation
» Alexandre et Nagini
» Présentation
» Presentation
» prèsentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: