L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 New dans les serpents

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eviled
Membre passionné
Membre passionné
eviled


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 1040
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : cherbourg, normandie (50)
Points : -6
Date d'inscription : 24/04/2005

New dans les serpents Empty
MessageSujet: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeSam 28 Oct 2006 - 16:49

bonjour
Je vien de lire une parti de mon 1er livre de terrariophilie qui conecerne les serpants , je me suis assez intéréssé aux serpents alors qu'ils ne m'avaient jamais intéréssé !
C'est pour çà après avoir eu un couple de pogos je penssait m'essayer dans la catégorie serpent en commençant par bien m'instruire sur le sujet ( espèce pour débutant / matos / nouriture etc..) !
J'ai déjà entendu parler d'élaphe qui m'on l'air plutot sympa et assez adapté pour un débutant dans les serpents : je pourai avoir des info sur elle ?
merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
LunarCaustic
Membre actif
Membre actif
LunarCaustic


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Mâcon
Points : 9
Date d'inscription : 05/05/2006

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 4:07

Salut l'ami !

L'elaphe Guttata (enfin, c'est plus Elaphe mais Pantherophis, maintenant) est un excellent serpent pour débuter...

Tu trouveras très facilement des fiches d'elevages complètes sur le net...

Sinon, il est aisé de trouver des jeunes specimens nés en captivité à des prxs très abordables !

Si tu as des questions plus précises au terme de tes recherches, n'hésite pas !

Bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
eviled
Membre passionné
Membre passionné
eviled


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 1040
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : cherbourg, normandie (50)
Points : -6
Date d'inscription : 24/04/2005

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 0:19

merci pour les réponse lunar !
je vais continué de me renseigné sur ces serpents ; )

par contre y a une chose qui m'embête : on les nourit avec des feotus de souris ? c'est un aspect qui me dérange Confused y a t- il myen d'échaper a se régime alimentaire ( au moin varier la nouriture ) ?

je vais avoir l'occaze de faire une bonne rangé de terra dans ma nouvelle chambre car je vais fair un local spéciale bêbêtes ^^ donc une ptite elaphe serait la bien venue dans ma famille : )
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné
PowerEdge


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 2414
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : 69 Tassin la demi lune
Points : -12
Date d'inscription : 03/10/2004

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 10:32

non il n'y a pas d'échappatoire aux rosées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
LunarCaustic
Membre actif
Membre actif
LunarCaustic


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Mâcon
Points : 9
Date d'inscription : 05/05/2006

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 18:32

Si, il y a bien quelques chtites astuces puisque tu sembles décidé à te poser comme objecteur de conscience...
hi hi hi... New dans les serpents Trampoli

En revanche, il te faudra oublier l'Elaphe ou les grandes couleuvres terrestres et semi-arboricoles...
Mais ne t'en fais pas le monde des serpents est grand et varié !
Eh eh eh... Wink

Il existe par exemple des serpents mangeurs d'oeuf comme le DASYPELTIS SCABRA que tu pourras nourrir avec de petits oeufs de caille ou de pigeon dans un premier temps, puis de poule par la suite...

Sinon, les couleuvres aquatiques comme le THAMNOPHIS SIRTALIS PARIETALIS (ou d'autres variétés de THAMNOPHIS comme l'Elegans, le Proximus, le Radix, etc...) ou encore le NERODIA FASCIATA qui se nourissent très essentiellement de poissons, de batraciens et de verres de terre...

Voilà, sinon, il y a également des petits serpents insectivores comme le très bel OPHEODRYS AESTIVUS que tu nourriras a peu près comme tes lézards...

Enfin, certains serpents arboricoles qui se nourrissent en majeure partie d'oiseaux et de lézards comme le GONYOSOMA OXYCEPHALA ou d'autres espèces que je connais moins...
Mais attention, ces serpents sont souvent OPISTOGLYPHES, c'est a dire qu'ils possèdent à l'arrière de la machoire des petites dents cannelées permettant l'innoculation de venin dans leur proies, il est rare que leur mosrsure soit suivie d'envenimation mais il faut toutefois s'en méfier !!!
Attention Serpents Venimeux, donc potentiellement dangereux !


Voili/voilou...

Espèrant avoir éclairé ta lanterne !

Bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
LunarCaustic
Membre actif
Membre actif
LunarCaustic


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Mâcon
Points : 9
Date d'inscription : 05/05/2006

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeDim 12 Nov 2006 - 18:34

PS : Chaque nom de serpents t'enverra en un clic sur une fiche d'elevage de l'espèce... Wink
Revenir en haut Aller en bas
eviled
Membre passionné
Membre passionné
eviled


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 1040
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : cherbourg, normandie (50)
Points : -6
Date d'inscription : 24/04/2005

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeLun 13 Nov 2006 - 17:45

oua trsè complet le post merci beacoup ! j'ai regardé assez attentivement tous les serpents que tu ma mit et le THAMNOPHIS SIRTALIS PARIETALIS me semble le plus adapté , il est docile , une nouriture accessible pour moi , la repro de certain poisson est assez facile !

merci pour les reponse je vais essayer de trouver un livre sur ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
LunarCaustic
Membre actif
Membre actif
LunarCaustic


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Mâcon
Points : 9
Date d'inscription : 05/05/2006

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeMer 15 Nov 2006 - 16:28

Salut Eviled,

Effectivement le Thamnophis est un très bon serpent pour débuter, en plus je le trouve très joli...

Il est docile et de taille relativement modeste ce qui facilite les manipulations...

Il faut juste veiller à une chose primordiale, TOUJOURS CONSERVER UN SUBSTRAT BIEN SEC avec une température au sol adaptée...
Et ce, malgré une partie aquatique relativement importante dans le Terrarium...

La pathologie la plus courante rencontrée sur les Thamnophis est la "Blister disease" (formation de "cloques" sur les écailles ventrales du serpent...)

Pour la littérature, je ne peux que te conseiller ce petit guide assez complet et très utile pour débuter dans l'espèce...


New dans les serpents A1126023753sq1
Revenir en haut Aller en bas
eviled
Membre passionné
Membre passionné
eviled


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 1040
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : cherbourg, normandie (50)
Points : -6
Date d'inscription : 24/04/2005

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeVen 17 Nov 2006 - 19:24

merci encore lunar pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
LunarCaustic
Membre actif
Membre actif
LunarCaustic


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Mâcon
Points : 9
Date d'inscription : 05/05/2006

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeSam 18 Nov 2006 - 22:48

Pas de quoi, l'ami !

C'est toujours un plaisir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DraZ
Membre actif
Membre actif
DraZ


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 05/09/2004

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeJeu 30 Nov 2006 - 13:32

juste une petite choses sympa a savoir ce que les rosées sont disponibles en congelés, donc tu peu tj en avoir en stock. Pour les serpents piscivore évite les poissons rouge ou les éperlans qui ne sont pas du tous adapté a leur besoin nutrionelle
ps: j'ai eu a faire a du sirtalis c'est pas agressif mais quand tu les manipule c'est des vrais anguilles par contre fait bien gaffe a ce que ton terra sois bien fermé et n'hésite pas a mettre des joins de calfreutrages entre tes vitre car avec le petit jeu entre les vitre il passe
Revenir en haut Aller en bas
LunarCaustic
Membre actif
Membre actif
LunarCaustic


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Mâcon
Points : 9
Date d'inscription : 05/05/2006

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeVen 1 Déc 2006 - 0:08

Salut Drazz !

Tu as du Thamnophis en ce moment ?

J'en recherche, peu importe la sous espèce, (un couple non consanguin si possible) mais NC uniquement, si tu as un plan, ça m'intéresse bien !

Merci !

Bye Wink
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitimeMar 19 Déc 2006 - 22:19

Oui, les thamnophis tout comme les elaphes sont des serpents très bien pour commencer avec un serpents!

Par contre, je tiens quand même à faire savoir, selon mon expèrience, le thamnophis est plus vif qu'une gutt Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Contenu sponsorisé





New dans les serpents Empty
MessageSujet: Re: New dans les serpents   New dans les serpents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
New dans les serpents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: