L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 petit débat

Aller en bas 
+12
Tipiaak
indostomus
Thundax
jean19
epervier
angelus592001
juju2393
elaphes94
carapate
kevin17
LEUCO45
geckoman69
16 participants

discus+scalaire
oui
petit débat Vote_lcap221%petit débat Vote_rcap2
 21% [ 6 ]
non
petit débat Vote_lcap279%petit débat Vote_rcap2
 79% [ 22 ]
Total des votes : 28
 
Sondage clos

AuteurMessage
geckoman69
Membre fidèle
Membre fidèle
geckoman69


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 334
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : lyon
Points : 0
Date d'inscription : 20/09/2006

petit débat Empty
MessageSujet: petit débat   petit débat Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 17:53

ête vous d'accord ou pas pour le melange scaleaire discus, donner moi votre pour ou votre contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://poiscailman.skyrock.com
LEUCO45
Membre actif
Membre actif
LEUCO45


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 288
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Amilly (45)
Points : 0
Date d'inscription : 22/02/2005

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 18:57

Moi je suis contre a part dans de tres grand bac genre 700/800L ou plus
Revenir en haut Aller en bas
kevin17
Membre actif
Membre actif
kevin17


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 273
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : lyon 69
Points : 0
Date d'inscription : 01/09/2006

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeDim 17 Déc 2006 - 21:01

moi contre
Revenir en haut Aller en bas
carapate
Membre
Membre
carapate


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : dans ma carapassse
Points : 0
Date d'inscription : 24/07/2007

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 23:08

moi contre
Revenir en haut Aller en bas
http://facy.unblog.fr
elaphes94
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 138
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : -9
Date d'inscription : 23/05/2007

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMar 24 Juil 2007 - 23:58

moi je suis contre aussi , car pas les meme caracteres
Revenir en haut Aller en bas
http://elaphe.forumactif.com/index.htm
juju2393
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord
Points : 10
Date d'inscription : 22/05/2007

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 19:43

moi j'ai déja eu un discus et un scalair dans un meme aquarium de 100L et il ont trés bien vécu et je n'ai jamais eu de prbs mais en meme temps je les ai pris assez jeunes
Revenir en haut Aller en bas
angelus592001
Membre confirmé
Membre confirmé
angelus592001


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 519
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : tourcoing, nord
Points : -7
Date d'inscription : 29/08/2005

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeVen 27 Juil 2007 - 23:23

moi je suis contre

100 litres je trouve ça trop peu en plus mais bon tans mieux si tu n'as pas eu de soucis sinon il on veux vraiment faire ce gene de cohabitation il faut au minimum à mon sens un 600 litres pour ne pas avoir de soucis
Revenir en haut Aller en bas
LEUCO45
Membre actif
Membre actif
LEUCO45


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 288
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Amilly (45)
Points : 0
Date d'inscription : 22/02/2005

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 11:38

juju2393 a écrit:
moi j'ai déja eu un discus et un scalair dans un meme aquarium de 100L et il ont trés bien vécu et je n'ai jamais eu de prbs mais en meme temps je les ai pris assez jeunes

Peut etre un de chaque sa le fais,mais si tu a un couple de scalaire c'est mort tes discus vont rester dans un coin et il n'en bougeron plus .
De plus 100l c'est limite pour du discus,200 c'est un minimum;)
Revenir en haut Aller en bas
epervier
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 63
Localisation (Ville + Code Postal) : cotes d'armor
Points : 0
Date d'inscription : 19/09/2005

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeSam 28 Juil 2007 - 23:15

contre le scalaire est tres territorial est le discus timide donc pas top top
Revenir en haut Aller en bas
jean19
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 119
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : correze
Points : 11
Date d'inscription : 22/07/2007

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeLun 30 Juil 2007 - 8:34

ni pour , ni contre chez certain ca marche chez d'autre non.perso 250 L un coule de pigeon blood + un couple de scalaire +15 neons + 3 corydoras pedand plusieur années ras ( le decor y est pour beaucoup) si ce n'est les alevin mangés au fur et a mesure .
Revenir en haut Aller en bas
http://terra19.forums-actifs.com/index.htm
Thundax
Membre
Membre
Thundax


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 14
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 27
Points : 0
Date d'inscription : 26/03/2006

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeVen 3 Aoû 2007 - 14:11

Salut tous le monde,

Je suis plutot contre le mélange de ces deux especes. Même si dans certain bac ça se passe assez bien, il y a trop de divergence dans l'élevage des deux espèce et ça se confirme durant le repas, la periode de reproduction et meê pour la qualités d'eau ( et oui, il y a queslques subtilités a prendre en compte).

Je pense que la cohabitation des scalaires et des discus est réservée pour des bac assez volumineux et à des aquariophile expérimentés.

Cela reste malgrès tout, deux espèces splendides Smile .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
indostomus
Membre
Membre



Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 14
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 0
Date d'inscription : 16/09/2007

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeDim 30 Sep 2007 - 17:41

Thundax a écrit:
Salut tous le monde,

Je suis plutot contre le mélange de ces deux especes. Même si dans certain bac ça se passe assez bien, il y a trop de divergence dans l'élevage des deux espèce et ça se confirme durant le repas, la periode de reproduction et meê pour la qualités d'eau (
Citation :
et oui, il y a queslques subtilités a prendre en compte).

c'est a dire ???????



Je pense que la cohabitation des scalaires et des discus est réservée pour des bac assez volumineux et à des aquariophile expérimentés.

Cela reste malgrès tout, deux espèces splendides Smile .

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
juju2393
Membre actif
Membre actif



Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 192
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord
Points : 10
Date d'inscription : 22/05/2007

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMer 3 Oct 2007 - 14:41

oui excuser moi ca vous parait pas normal mais le discus feait 10 cm maintenan il est dans un plus grand aquarium ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Tipiaak
Membre
Membre
Tipiaak


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Mans
Points : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 13:51

il a été révélé maintes fois que les scalaires et discus n'étaient pas compatible,pourtant il proviennent tous 2 de la région d'amazonie,mais leurs comportements ne sont pas compatibles!!
Deja pour l'eau ph,dureté...,la température (mes discus ont une température plus élevée)le mode de vie les scalaires sont tres territoriaux,et quand on donne la nourriture,si le discus n'est pas imposant...il ne mangera que les miettes...aussi la nourriture a discus n'est pas la meme que pour un scalaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-amazon.forumsactifs.com/forum.htm
soille12
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 171
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : bruges
Points : 74
Date d'inscription : 29/11/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 14:38

j'ai demandé a mon animalier et il m'a dit que les discus pouvaient effectivement vivrent ensemble
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 20/04/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 18:40

Bonjour tout le monde!!!

J'ai une petite question (désolé de faire chier mon monde!!! petit débat Mdr95 )

Sachant que quasiment tout les scalaires vendus en animalerie aujourd'hui sauf ceux qui sont indiqué "sauvage" n'ont plus besoin d'une qualité d'eau vraiment bien précise dut notament à sa "domestiquation" (c'est bien entendu une facon de parler!!!), pourquoi un grand bac de 200 ou 300 litres minimum ne pourrait pas acceuillir un couple de discus et scalaire? En introduisant d'abord le couple de discus, et un moi ou 2 après, le couple de scalaire, et avec quelques décors et plantes, cela ne serait quand meme pas possible?
Mais bon c'est sur après que, si on introduit le couple de scalaires d'abord, ils vont vite vouloir prendre le dessus sur le couple de discus qui, avec les manipulations et le transport, serait encore plus stréssé et donc cela meneré vite a la mort des discus si rien n'est fait (et encore plus si les scalaire seraient en période de repro!!)


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sharo
Membre
Membre
sharo


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire-Atlantique
Points : -3
Date d'inscription : 15/12/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 20:44

Pour une question de territoire.

Un poisson vie dans une des 3 zones de l'aquarium : le fond, le milieu ou bien la surface.

Les scalaires et les discus étant tout les deux des poissons vivant au centre de l'aqua, ils soont donc succeptibles de se retrouver sur le même terrain.

Le discus étant un animal extrêmement chiant (qualité d'eau irréprochable, entente avec les conpagnons, ect...), il a donc du mal a accepter un ou plusieurs scalaires lorsqu'il est en couple. Au début quand ils sont tous petits ça va.
Mais en règle générale, lorsqu'ils deviennent adulte (donc gros), en périodes de frais, ils sont moins agréables avec les scalaires. Ou alors ils dépriment, virent au noir et finissent par se laisser mourrir.

Accessoirement aussi il y a un problème pour le repas car le discus preeeeeeeeeeeeeeeends sooooooon teeeeeeeeeeemps pour manger... pas le scalaire.
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 20/04/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 22:50

Est-il beaucoup moins agréable avec les autres poissons plus petits dans un bac communautaire??? Mais pour la nourriture, n'y a t-il pas des moyens pour qu'ils mangent quand meme a leur faim? (on m'en avait deja dit un mais je ne suis pas sur de son éfficacité)

Et on ne peut pas éviter de les reproduirs dans l'aquarium les discus?
Et pour la qualité d'eau "irréprochable", avec quelques racines ou une filtration sur tourbe, des changement d'eau avec de l'eau osmosé et des plantes, cela ne suffit pas pour le maintient des discus?
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 20/04/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 17:32

Personne pour répondre?
Car j'ai deja maintenus discus et scalaires dans un meme aquarium, et à part lors de la periode de repro des scalaires qui coupé le bac en 2 pour en faire leurs territoires, la cohabitation n'a posé aucun soucis!!! Pour la nourriture, en nourrissant bien tout le monde avant (sachant qu'ils mangaient deja un peu les granulés distribués), il suffit juste de leur distribuer du congelé par la suite (avec une pince c'est encore mieux!!!) et ils sont loin de mourrir de faim!!! petit débat Lol
Après ce n'est qu'une simple experience dans un simple aquarium comunautaire, c'est pour cela que je n'en fait pas une généralitée!! petit débat Lol


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
thunderdome
Membre actif
Membre actif
thunderdome


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : nord
Points : 17
Date d'inscription : 08/04/2006

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 20:49

moi je dit non aussi causse du caractére
Revenir en haut Aller en bas
soille12
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 171
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : bruges
Points : 74
Date d'inscription : 29/11/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 14:40

En fait c'est possible mais il faut les prendre jeunes car si l'on les prends adultes c en quelque sorte un concours entre les 2 espèces
Revenir en haut Aller en bas
Tipiaak
Membre
Membre
Tipiaak


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Mans
Points : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 21:04

il est préférable de ne pas les mélanger pour question de nourriture,ou alors on peu mais c'est prise de tête.
Par qualité d'eau car le scalaire est beaucoup plus robuste que le discus,le discus demande une eau nickel,Ph,Kh,nitrites,nitrates conductivité etc...il faut être un aquariophile avertis et expérimenté pour avoir ce genre de specimens.

Maintenant il est possible (seulement pas recommandé) d'avoir les deux,moi perso je dirais qu'il faut un minimum de 400-500L est suffisant pour quelques scalaires et discus.


--->Le procédé est simple.Conditionner son eau et mettre en 1er des discus juvénils 4 à 5 mois plus tard vous pourrez mettre les scalaires (après car très territoriaux).Attention le discus demanderas un peu moin de lumière car elle est stressante.Habituellement il faut a peu près laisser la lumière 10h/jours,dans ces conditions mettre la lumière 8h-8h30.

Pour la nourriture chacun sa technique,l'idéale est d'habituer tout jeune a un point de nourriture sur l'aquarium pour les discus (dans l'angle du bac par éxemple),ils s'y habiturons et irons quand ils vont verrons avec leur ration quotidienne.Quand il y auras les scalaire,mettre simplement de chaques côtés du bac leurs rations un côté pour discus et l'autres pour scalaires et ainsi normalement il n'y auras pas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-amazon.forumsactifs.com/forum.htm
jiraya
Membre
Membre



Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 20/04/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 23:18

Tipiaak a écrit:
il est préférable de ne pas les mélanger pour question de nourriture,ou alors on peu mais c'est prise de tête.
Par qualité d'eau car le scalaire est beaucoup plus robuste que le discus,le discus demande une eau nickel,Ph,Kh,nitrites,nitrates conductivité etc...il faut être un aquariophile avertis et expérimenté pour avoir ce genre de specimens.


Tu parles bien de discus sauvages la non?! petit débat Icon_mrg Car je ne pense pas que les discus d'élevages d'aujourd'hui soit aussi fragile qu'on le dit (dès qu'ils ont une eau qui leurs plait ils sontd'aileur assez résistant!!!! petit débat Icon_mrg )
Mais j'aime bien ta technique de nourrissage!!! Mais pour les habituer à etre nourit au meme endroit, ils leurs faut combien de temps environ???
Revenir en haut Aller en bas
Tipiaak
Membre
Membre
Tipiaak


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Mans
Points : 0
Date d'inscription : 08/09/2008

petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 23:25

oui pour du sauvage,mais ceux d'élevage son assez fragiles aussi et il est préférable de dire de faire assez attention pour les novices,car ils font toujours moin que ce qu'il est conseillé^^

Pour le nourrissage au bout de 1 a 2 mois ils sont habitués,enfin,pour moi ca a mis ce délai
Revenir en haut Aller en bas
http://aqualifestyle-amazon.forumsactifs.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





petit débat Empty
MessageSujet: Re: petit débat   petit débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Aquariophilie-
Sauter vers: