L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 différentes sortes de vénimeux

Aller en bas 
AuteurMessage
violator
Membre
Membre
violator


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 41
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : bollene
Points : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

différentes sortes de vénimeux Empty
MessageSujet: différentes sortes de vénimeux   différentes sortes de vénimeux Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 0:00

Sur les 2700 espèces de serpents répertoriés dans le monde, environ 450 sont venimeuses. Seules les espèces appartenant aux familles suivantes sont vraiment dangereuses : Elapidés, Hydrophidés et Vipéridés. Les Colubridés ont également des représentants venimeux, mais parmi ceux-ci seules quelques espèces sont dotées de venins mortels. L'appareil venimeux est composé de glandes spécifiques (en fait, il s'agit de glandes salivaires qui se sont modifiées avec l'évolution des espèces) et des dents. La structure de la dentition et des glandes venimeuses est variable selon les espèces.

1. Les serpents Aglyphes.

On appelle serpents Aglyphes les espèces dont la dentition n'est pas prévue pour canaliser le venin. En général, chez ces animaux les dents sont toutes de la même taille, sauf chez quelques espèces dont l'alimentation est relativement spécialisée et dont les dents de l'avant peuvent être plus longues, tel que chez les Boas et Pythons arboricoles. Ceux-ci ont besoin de ce prolongement pour pouvoir agripper correctement les oiseaux dont ils se nourrissent. La plupart des serpents aglyphes ne sont pas venimeux, mais certaines espèces de Colubridés possèdent dans la partie postérieure des glandes labiales une structure distincte appelée glande de Duvernoy. Cette glande est capable de sécréter un liquide de nature protidique qui est toxique chez certaines Couleuvres. Les dents ne possédant pas de sillons et n'étant pas reliées à la glande, le venin est simplement mélangé à la salive lors de l'ingestion des proies.

2. Les serpents Opistoglyphes.

La présence de la glande de Duvernoy est souvent accompagnée de celle de dents plus longues situées à la partie postérieure des maxillaires. Ces dents présentent souvent ne gouttière située sur leur partie externe qui facilite l'écoulement du venin. C'est cette disposition des dents à l'arrière des maxillaires qui caractérise les serpents Opistoglyphes. L'appareil venimeux situé au fond de la mâchoire fait qu'en règle générale on considère ces ophidiens comme inoffensifs. Toutefois certains Colubridés possèdent un venin particulièrement toxique et foudroyant qui peut entraîner la mort en quelques minutes. En France par exemple, la Couleuvre de Montpellier peut provoquer, dans certains cas de morsure profonde, des blessures aux conséquences graves, en particulier lorsqu'il s'agit de spécimens adultes de grande taille.

3. Les serpents Protéroglyphes.

Les serpents protéroglyphes possèdent des crochets venimeux fixes munis d'un sillon ou de plusieurs sillons par lequel s'écoule le venin et qui sont directement reliés aux glandes à venin. Ce système est caractéristique aux Elapidés (Cobras, serpents corail, Bungares, etc.) et aux Hydrophidés (serpents marins). Chez certaines espèces, les bords des sillons se rejoignent presque de telle sorte qu'ils forment un véritable canal. En principe ces crochets sont situés à l'avant du maxillaire. Certaines espèces (tel que le Cobra cracheur)ont développé un système de canalisation qui permet de projeter leur venin à une certaine distance. Les serpents protéroglyphes ont la plupart du temps un venin très toxique à action rapide.

4. Les serpents Solénoglyphes.

De tous les appareils venimeux, le système solénoglyphe est bien le plus perfectionné : Deux grands crochets longs et pointus, basculants et canalicules sont reliés directement aux glandes à venin. Des crochets, à différents stades de formation, sont placés en réserve dans le maxillaire, et remplacent immédiatement une dent cassée ou usée. Les crochets peuvent chez la Vipère du Gabon (Bitis gabonica) de moins de deux mètres dépasser quatre centimètres de long ce qui est près du triple par rapport aux crochets d'un Cobra royal (Ophiophagus hannah). Ce système est caractéristique aux Vipéridés et aux Crotalidés. Le poison est violent et son action est plus ou moins rapide.


source: http://www.aquarium32.com/FR/Articles/Terrario/Serpentsvenimeux.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
différentes sortes de vénimeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Les Venimeux ...-
Sauter vers: