L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 morsure venimeux que faire?

Aller en bas 
AuteurMessage
violator
Membre
Membre
violator


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 41
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : bollene
Points : 0
Date d'inscription : 09/09/2007

morsure venimeux que faire? Empty
MessageSujet: morsure venimeux que faire?   morsure venimeux que faire? Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 0:02

Les morsures.

La quantité de venin injectée peut être variable selon le type de morsure. En général lorsqu'un serpent mord pour se défendre, il ne libère qu'une faible quantité de venin. Cependant lorsque l'animal est anormalement excité, il peut envoyer la pleine dose de ses glandes. Cela arrive par exemple lors des tournois d'exhibition de crotales aux USA ou encore aux petits prétentieux qui manipulent inconsidérément leurs animaux de terrarium pour épater l'assistance. Enfin lorsqu'un serpent est affamé ou trop peu agile face à son adversaire, il lui arrive de faire saisie, c'est-à-dire de ne pas le lâcher, et d'exécuter des mouvements masticatoires afin d'injecter du venin en profondeur et en masse jusqu'à la mort complète de la proie. Les morsures de serpents peuvent également rater, soit parce que ses crochets sont cassés, soit parce qu'il n'assure pas une bonne prise ou encore en raison d'un fonctionnement inefficace de l'appareil inoculateur. Dans plus de la moitié des cas de morsure, les victimes ne présentent que peu ou pas d'envenimation. C'est ce qui explique qu'en Asie du sud-est seulement cinquante à soixante personnes sur mille décèdent suite aux morsures de serpent, cela malgré des soins tardifs voire inefficaces. Enfin il faut signaler un dernier point important: Une personne allergique aux venins d'animaux pourra décéder en cas de morsure de serpent, même si le venin de l'espèce concernée n'est généralement pas dangereux pour l'humain.

Soins en cas de morsures.

La priorité en cas de morsure est de ne pas paniquer car le stress risque d'aggraver, voire d'accélérer l'action du venin. Dites-vous bien que les abeilles et les guêpes tuent plus que les serpents. Si la morsure a eu lieu dans la nature, il est préférable de repérer le serpent et de le tuer pour l'emmener avec vous à l'hôpital . Une parfaite identification permettra de choisir le sérum le plus approprié et surtout d'éviter toute injection inutile, si le serpent est inoffensif. Dans l'attente d'une injection de sérum il est souhaitable de commencer certains soins préliminaires :
-Si la blessure est située sur un membre on pourra poser un garrot entre la blessure et le cœur. Pour éviter toute sclérose, il est important d'ouvrir le garrot toutes les dix minutes pendant une minute.
-Nettoyer la plaie en évitant les mouvements qui faciliteraient la circulation du poison.
-Contrairement à certaines croyances, l'incision jusqu'au sang n'est pas conseillée. La succion de la plaie généralement inefficace peut même être dangereuse pour le secouriste s'il a des blessures dans la paroi buccale. Selon l'avis des spécialistes les pompes à venin sont des gadgets inutiles. Cependant cette méthode peut être un petit palliatif si l'on ne peut espérer recevoir des soins dans un délai raisonnable (environ 1 heure) et si la morsure se situe sur le tronc ou sur la tête.
-Si cela est possible, appliquez des glaçons ou un linge glacé sur la blessure afin de ralentir le processus d'empoisonnement.
-Evitez de boire de l'alcool.
-Si possible faites-vous transporter et restez tant que vous le pouvez au repos. Si vous devez vous déplacer, faites le calmement et évitez de courir. -L'injection de sérum devra se faire sous contrôle médical car le remède est souvent pire que le mal à cause des réactions allergiques au sérum (en fait l'allergie se fait surtout par rapport aux protéines du cheval qui sert à la préparation des anticorps). En raison de cela évitez donc l'auto médication. Si vous possédez des serpents venimeux chez vous, il est recommandé d'acquérir le sérum et de le remettre au centre hospitalier le plus proche. -Dans le temps, une morsure au visage par un Crotalidé ou un Vipéridé entraînait inéluctablement la mort. Un nouveau traitement à l'héparine de calcium qui a été inauguré en France permet, s'il est appliqué dans un délai relativement bref, de sauver la personne mordue. Il est particulièrement conseillé lorsque la personne mordue est allergique au sérum.


source: http://www.aquarium32.com/FR/Articles/Terrario/Serpentsvenimeux.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
morsure venimeux que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Les Venimeux ...-
Sauter vers: