L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage : Blattes

Aller en bas 
+10
baggui
Mantes
toff84
anthonydk
jimmi77
chantal.quaghebeur
samuel
stoooof
olivier 83
nephila2
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nephila2
Membre
Membre



Nombre de messages : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : nord
Points : 0
Date d'inscription : 04/11/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMar 16 Nov 2004 - 7:50

terra 50*20
le couvercle doit être aéré placé une ampoule de 15w et relier a une minuterie et faire un cycle 12h/12h
Sur le fond 3 a 4 cm de copeaux pour rongeurs .
Des plaques a oeufs un petit bac rempli de coton et d'eau sert d'abreuvoir .
Nourriture :granulé a poussin; aliment poisson (carpe koi)
pomme sans épluchures; orange; pain ;flocon d'avoine .
et voilà


Dernière édition par le Mer 17 Nov 2004 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé
olivier 83


Nombre de messages : 610
Localisation (Ville + Code Postal) : Var (83) Proche de Toulon
Points : 0
Date d'inscription : 30/08/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMar 16 Nov 2004 - 22:05

Salut, c'est bien d'avoir fait une fiche mais je trouve la tienne un peu hâtive et légère.
Ce serait bien d'y mettre la forme, avec des paragraphes, des titres... et de la ponctuation , ; .... Il faudrait aussi un peu de consistance dans les explications.

Il y a quand même un truc qui m'a fait sourire Smile , c'est ça :

Citation :
pomme sans épluchure

pommes épluchées ou pelées, ça passe bien aussi. Mr. Green

L'intention était bonne, peux-tu la refaire ? thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
stoooof
Membre actif
Membre actif
stoooof


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 242
Age : 115
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 4
Date d'inscription : 22/09/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMer 17 Nov 2004 - 10:50

Je me suis permis de reprendre ta fiche et de compléter un peu avec des infos trouvées à droit à gauche :
Revenir en haut Aller en bas
stoooof
Membre actif
Membre actif
stoooof


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 242
Age : 115
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 4
Date d'inscription : 22/09/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: BLABERA FUSCA Grande blatte ailée.   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMer 17 Nov 2004 - 10:51

BLABERA FUSCA Grande blatte ailée.
Fiche d'élevage : Blattes Elevage%20blattes
Image provenant du site www.reptilis.org

PROVENANCE : Mexique et plus généralement Amérique du sud.

TAILLE ET ASPECT : A la naissance les petits sont marrons rayés, ils mesurent alors un peu plus de 3 à 5mm, ils sortent directement de l’oothèque après la ponte et montent sur le dos de leurs mère. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 6 cm.

DIMORPHISME SEXUEL : Les femelles sont plus grosses que les mâles et leur abdomen est plus développé.

DIFFICULTES D’ELEVAGE : Très facile si les conditions d’hygiène minimale sont respectées. L’élevage se « met en place » au bout de 5 à 6 mois (maturité des blattes).

HABITAT : Un bac propre (pour éviter les odeurs mais aussi la contamination bactérienne des spécimens) avec de la sciure ou des copeaux pour rongeurs et des cartons types « boites à œufs » pour se cacher. Un couvercle en « grillage » type moustiquaire permet l’aération et évite les escapades.

TEMPERATURE ET ECLAIRAGE : Une ampoule de 15w pour un bac de 50*20cm. Alternance lumière/obscurité 12h/12h. Pas de rayonnement UV.
La température influence énormément la vitesse de reproduction des blattes, elle doit être comprise entre 23°C (production au ralenti) et 28°C (production maximale).

ALIMENTATION : granulé pour poussin; aliment pour poisson, pomme sans épluchures ( Wink), orange, céréales, lait en poudre (pour les protéines). Compléments éventuels en calcium et vitamines pour des animaux destinés à la nutrition de reptiles. Certains donnent également des croquettes pour chat/chien, de la farine ou du pollen (cher !).

HUMIDITE : Un bac avec de l’eau et du coton (pour éviter les noyades) permettra aux blattes de boire sans se noyer, la majeure partie de l’apport en eau est réalisée par les fruits.
Revenir en haut Aller en bas
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé
olivier 83


Nombre de messages : 610
Localisation (Ville + Code Postal) : Var (83) Proche de Toulon
Points : 0
Date d'inscription : 30/08/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMer 17 Nov 2004 - 12:45

Bravo nephila2 ... merde, bravo Stoooof, on dira que c'est une fiche collégiale.

Précision importante : cette variété de blattes ne grimpe pas sur les surfaces lisses, donc avec un bac type "Curver" assez haut, vous n'aurez pas d'escapades.

Pour la nourriture, vous pouvez aussi utiliser du son (+ croquettes + fruits et légumes "sans épluchures" Fiche d'élevage : Blattes Lol humour nephila2) ou de la "repasse" (son encore plus fin). C'est pas cher, environ 2,5 ou 3€ le sac 5kg (ça fait du volume). Attention, il y a parfois des mites dans le son.

Voici mon élevage d'insectes. Fait maison. Blabera fusca, Blaberus atropos, Blaptica dubia et Gryllus assimilis

Fiche d'élevage : Blattes Insectes001600x800

Fiche d'élevage : Blattes Insectes002600x800

Fiche d'élevage : Blattes Insectes003800x600
Revenir en haut Aller en bas
stoooof
Membre actif
Membre actif
stoooof


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 242
Age : 115
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 4
Date d'inscription : 22/09/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMer 17 Nov 2004 - 21:06

eh benh dit donc, ça c'est de l'installation de pro, super propre et bien organisé BRAVO !!!

Je voie que toi aussi tu es balaise en étagère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMer 17 Nov 2004 - 22:13

C a ko lanta ki serai heureu avk toute cette nouriture...
lol!

ça serai bien aussi de faire une fiche élevage de grillon. Razz

enfin c vou ki voyé .


@++
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
nephila2
Membre
Membre



Nombre de messages : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : nord
Points : 0
Date d'inscription : 04/11/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeJeu 18 Nov 2004 - 8:07

salut
je n'ai pas dévellopé le sujet car je n'est pas beaucoup de temps en ce moment j'avais mis les bases de démarrage qui sont le plus nécéssaires et aprés chacun voit de sa propre expérience ce qui lui convient le mieux .
Petite parenthèse nous retravaillons actuellement le site du G.E.A
bientôt remis a neuf
gea.free.fr si vous voulez adhéré c'est le moment
A+FABFiche d'élevage : Blattes Cartegea3_imgcopie
Revenir en haut Aller en bas
stoooof
Membre actif
Membre actif
stoooof


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 242
Age : 115
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 4
Date d'inscription : 22/09/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeJeu 18 Nov 2004 - 15:04

Joli scorpion, le problème c'est qu'il est plus grand que mon écran LOL.
Est ce que tu pourrais le mettre en un peu plus petit (800*600 c'est bien).
Pour retailler les images :
https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=248
Revenir en haut Aller en bas
chantal.quaghebeur
Membre
Membre



Nombre de messages : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : nord
Points : 0
Date d'inscription : 21/11/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMar 30 Nov 2004 - 18:49

bonsoir. l'élevage des blattes vu en photo c'est super. mais, je me demande le bruit que ces insectes doivent faire!!!! les blattes sont-elles aussi bruyantes que les grillons??? heureusement que je peux "entreposer"" mes grillons au garage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMar 30 Nov 2004 - 23:57

euh chantal.quaghebeur je connais pas grand choses a l'élevage de Grillons mais j'ai entendu que ces insectes devaient se trouvé a environ entre 22 et 25°c pour avoir des conditions optimal pour cet l'élevage.Alors dans le garage j'espère que c'est chauffé.

Mais je me trompe peut être aussi.
@++ Samuel
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
chantal.quaghebeur
Membre
Membre



Nombre de messages : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : nord
Points : 0
Date d'inscription : 21/11/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMer 1 Déc 2004 - 7:37

oui, bien sûr c'est chauffé (la chaudière est dans le garage et celui-ci est le rez de chaussée de la maison : le séjour et le reste sont au premier et deuxième étage) de plus les grillons ont une lampe qui les chauffe (environ 25 Degrés : voir plus par endroit)
Revenir en haut Aller en bas
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé
olivier 83


Nombre de messages : 610
Localisation (Ville + Code Postal) : Var (83) Proche de Toulon
Points : 0
Date d'inscription : 30/08/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMer 1 Déc 2004 - 9:26

chantal.quaghebeur a écrit:
bonsoir. l'élevage des blattes vu en photo c'est super. mais, je me demande le bruit que ces insectes doivent faire!!!! les blattes sont-elles aussi bruyantes que les grillons??? heureusement que je peux "entreposer"" mes grillons au garage!!!!

C'est incomparable avec les grillons, les blattes ne chantent pas. Je ne les entend qu'en début de soirée lorsqu'elles commencent à s'agiter et également les parades nuptiales des mâles car ils soulèvent leurs ailes et se frottent aux plaques d'oeufs. Je précise que je les entends car il y en a beaucoup (voir photos). En résumé, les blattes sont beaucoup moins bruyantes que les grillons et aussi moins odorantes.
Revenir en haut Aller en bas
chantal.quaghebeur
Membre
Membre



Nombre de messages : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : nord
Points : 0
Date d'inscription : 21/11/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMer 1 Déc 2004 - 15:23

bonjour, j'ai lu sur le message précédent que les blattes n'étaient pas bruyante : c'est une chance car là ce niveau, les grillons ce n'est pas top.. pour l'instant au niveau odeur : c'est supportable (beaucoup d'entretien cependant).
Revenir en haut Aller en bas
stoooof
Membre actif
Membre actif
stoooof


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 242
Age : 115
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 4
Date d'inscription : 22/09/2004

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeSam 11 Déc 2004 - 11:12

Niveau odeur c'est pareil pour tous les insectes; si c'est bien propre ca ne sent pas. Je conseil le papier journal qui est facile à changer, vraiment pas cher et suffisament absorbant.

L'apport d'humidité; par les fruits ou par des cotons imbibés est la première source d'odeur (pourri, moisissure etc...) elle doit donc etre renouvellé souvent.
Revenir en haut Aller en bas
jimmi77
Membre confirmé
Membre confirmé
jimmi77


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 930
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : melun
Points : 38
Date d'inscription : 30/10/2005

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMar 15 Nov 2005 - 17:27

salut olivier 83 tu pourai m'en dire plus sur l'éclairage commen tu fait en fait Fiche d'élevage : Blattes Super19_
Revenir en haut Aller en bas
anthonydk
Nouveau membre
Nouveau membre
anthonydk


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 6
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : dunkerque
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2007

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeMar 11 Sep 2007 - 17:58

slt olivier83 je voudrai savoir si t blattes se reproduise qd méme sans substrat parce que moi j'ai dubia et fusca et sa me gène un peu le terreau pour récupérer les bébés
merci d'avance tchao a pluche
Revenir en haut Aller en bas
toff84
Membre
Membre
toff84


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : TOULOUSE
Points : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 15:31

UNe petite question pour commencer un elevage correct il faut avoir combien d'individus adultes ? poiur espérer avoir une production assez rapide quoi ....

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mantes
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Mantes


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1311
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dijon & Tours (21&37)
Points : 1147
Date d'inscription : 19/02/2008

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:05

Petit up pour dire que le substrat inutile, un sol nu convient tres bien; et c'est plus pratique.
L'eau, c'est pareil, meme avec des croquettes pendant 30 ans, pas de mort dû a une deshydratation.
En gros, pour un elevage productif, c'est simple : un bac de rangement qu'on peut trouver chez Ikea; des boites a oeufs; des croquettes; une temperature forte ( n'ayez pas peur de monter au dessus de 28° )
PS: plus la densité est forte, plus il y a de reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
Mantes
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Mantes


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1311
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dijon & Tours (21&37)
Points : 1147
Date d'inscription : 19/02/2008

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 23:07

Citation :
UNe petite question pour commencer un elevage correct il faut avoir combien d'individus adultes ? poiur espérer avoir une production assez rapide quoi ....

Merci !

Ca depend de l'espece, mais avec 20 adultes, ça devrait etre assez rapide.
Revenir en haut Aller en bas
baggui
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : lille
Points : 4
Date d'inscription : 29/08/2010

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 11:17

bonjour

est ce que cette fiche est valable pour toutes les blattes ? Par exemple, je recherche des infos sur les Therea grandjeani. Est ce qu'il y a des choses qui change ? Si vous savez quoi que ce soit sur cette espece, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 19:41

non les therea sont particulières. Seules les adultes vont aller en surface pour se nourrir beaucoup, les nymphes se nourrissent de substrat.
Je n'en ai pas élevé mais c'est un projet pour l'année prochaine. J'avais des fiches en anglais mais elles sont restées dans mon ordi qui a grillé
Revenir en haut Aller en bas
bartimeus76
Membre
Membre
bartimeus76


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : rouen
Points : 46
Date d'inscription : 22/08/2010

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Problème d'élevage   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:45

J'ai démarré un élevage de Red runner il y a peu et j'ai remarqué quelque-chose d'étrange.
Je nourris mes blattes avec des croquettes pour chat et de temps en temps un peu de pomme ou de salade mais bizarrement je retrouve des cadavres (adultes) dévorés alors qu'elles ont suffisament à manger.
Je comprends pas pourquoi... Vous pouvez m'aider???
C'est le problème de la nourriture ou de euuuh autre chose???
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:08

Les adultes meurent c'est normal, (en premier les males,) ils ont une espérance de vie de 3 à 8 mois en moyenne. Les blattes qui meurent sont mangées par les autres (tout comme les exuvies)
Revenir en haut Aller en bas
bartimeus76
Membre
Membre
bartimeus76


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : rouen
Points : 46
Date d'inscription : 22/08/2010

Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 15:51

Merci Tony77. Fiche d'élevage : Blattes Super19_
Bon, je sais je suis lourd Fiche d'élevage : Blattes Boulet mais j'ai une 3 autres questions.
Comment on différencie un oothèque en bonne santé et un oothèque malade ou mort.
Combien de temps on peut laisser un oothèques à 20°C et sans humiditée???
Et comment on fait pour que les blattes pondent à tel ou tel endroit les oothèques?(Les blattes se débrouillent toujours pour les mettre dans des endroits pas possibles Fiche d'élevage : Blattes Sans_ti5 ).

Merci d'avance à tous

PS: Je sais c'est quasi mission impossible mais comment on fait pour éviter un maximum les mauvaises odeurs???
Parce qu'elles sont dans ma chambre et au niveau de l'odeur c'est pas terrible, si bien que la nuit j'ai parfois des envies d'insecticide Fiche d'élevage : Blattes Kalispaf . Fiche d'élevage : Blattes Lol
Merci encore à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage : Blattes Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Blattes   Fiche d'élevage : Blattes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : Blattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage : Les blattes en nourriture vivantes
» début d'une pièce délevage
» blattes
» Blattes
» blattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Insectes-
Sauter vers: