L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 QUESTIONS RECCURENTES

Aller en bas 
AuteurMessage
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29

Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

QUESTIONS RECCURENTES Empty
MessageSujet: QUESTIONS RECCURENTES   QUESTIONS RECCURENTES Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 13:13

J'ai commencé à regrouper les questions que les débutants nous posent souvent. Vous trouverez certaines réponses à vos questions. Pour plus de précisions, utilisez la fonctin recherche, pour trouver les posts parlant du sujet voulu.

Si après celà, vous vous posez encore des questions, débattez-en sur un nouveau post.

SI VOUS VOULEZ UNE REPONSE CLAIRE ET RAPIDE, SOYEZ PRECIS DANS VOS QUESTIONS ET INDIQUEZ LES CONDITIONS DE MAINTIEN DE VOTRE SERPENT ! CA NOUS EVITERA DE POSER 36 QUESTIONS AVANT DE POUVOIR VOUS AIDER.

ET AVANT TOUTE CHOSE, ICI TOUT LE MONDE EST POLI ALORS N'OUBLIEZ PAS DE PASSER PAR LA CASE PRESENTATION ! MERCI !

Cette liste sera régulièrement mise à jour, vous pouvez également ajouter vos propres expériences pour la compléter.


Questions récurrentes sur les serpents :


De quoi doit se composer mon terrarium ?

Etant donné que chaque espèce a ses propres caractéristiques, il existe une multitude de façons d'équiper un terrarium. Tout dépendra des moeurs de votre serpent. Il peut être Diurne, Nocturne, Terrestre, Fouisseur, Semi-fouisseur, Semi-arboricole, Arboricole, vivre dans un biotope désertique, tropical,etc...
En fonction de cela, les appareils et accessoires ne seront pas les mêmes et devront être placés différement.
Pour chauffer, peuvent être utilisés, le cable chauffant, tapis chauffant, lampe chauffante, pierre chauffante. Un thermostat est quasi indispensable pour avoir une bonne température régulière et assurer un cycle jour/nuit. Toujours protéger les chauffages de manière à ce que le serpent ne soit jamais en contact direct ! Les brûlures peuvent être très graves !
L'éclairage peut être assuré par la lumière du jour ou par un tube fluo (néon). Il est nécessaire d'avoir un ballast pour l'utiliser. Eviter les néons uvb pour les espèces nocturnes ou alors pas plus de uvb2.0. Brancher le néon à une minuterie pour le sicle jour/nuit.
En décoration les décors synthétiques seront plus faciles pour l'entretien. Pour le sol il existe les tapis gazon, les copeaux de bois, le papier journal ou le sopalin, ou d'autres substrats naturels moins utilisés et aussi plus compliqués à gérer. Encore une fois, reportez-vous aux fiches d'élevages.
Un bassin d'eau est indispensable pour boire et se baigner pour certaines espèces. Des cachettes doivent être placées, au moins 2, une au point chaud et l'autre au point froid.

Pour finir, détail très important !
TOUS LES PARAMETRES DOIVENT ETRES REGLES AVANT L'ARRIVEE DU SERPENT !!!


Comment bien choisir un serpent ?

Pour les animaux réputés difficiles, demander au vendeur de le nourrir devant vous, préférer les animaux issus d’élevage et vendus par des particuliers ou des animaleries sérieuses (ça sera plus cher par contre)
Bien examiner le reptile. Surveiller la bouche, elle doit être propre, pas abîmée, sans abcès.
Vérifier le cloaque, il doit être propre.
Le serpent doit être vif, se déplacer dans les mains ou réagir au contact (certaines espèces sont timides donc ne pas paniquer s’ils se cachent).
Pas de cicatrices apparentes.
Pas de signe de maigreur, absence de plis sur la peau.
Le ventre ne doit pas être rouge, sauf s’il va muer.
Et enfin, vérifier l’état du terrarium pour voir si son proprio lui apporte les soins nécessaires.


Comment nourrir son serpent ?(Par Serpent62)

Tout serpent nouvellement acquis doit pouvoir bénéficier d une période d'acclimatation qui est aussi fonction de l espèce, de l'âge et de la provenance de l'individu .
Même si cela vous parait etre spectaculaire votre serpent n'est pas un animal de cirque . NE PAS DONNER DE PROIES TROP GROSSES !Celles-ci doivent être adaptées à la taille du serpent et l'animal ne doit pas être dérangé pendant le repas.
Veillez à ce que tous les paramètres soient respectés surtout au niveau de la température. Si celle ci est trop basse la digestion ne se fera pas comme il se doit et les conséquences peuvent être dramatiques.
Si vous etes dans l'obligation de nourrir votre serpent dans son terra veillez à ce que la proie soit retirée si elle n est pas consommée . Un rongeur peu infliger de sérieuses blessures à votre serpent .
Eviter toute manipulation intempestive après le repas. Un serpent appeuré ou dérangé peu régurgiter sa proie. Toujours désagréable pour vous comme pour lui.
Si votre serpent a décidé de faire une grève de la faim , ne vous en inquiétez pas trop. Certaines espèces voire individus sont capricieux . Vérifiez donc tous les paramètres ! Aucun ne doit etre négligé. Si cela persiste, varier le type de rongeur : souris, rat, hamster ... Trop souvent les problèmes rencontrés peuvent être résolus en changeant les conditions de maintenance.
SI CELA PERSISTE CONSULTEZ LE FORUM

BON APPETIT A TOUTES NOS PETITES BETES


Pourquoi conseil t'on de nourrir son serpent hors du terrarium et avec des proies mortes ?

Tout d'abord, cette décision est un choix personnel que fait l'éleveur. Pour des raisons de sécurité pour l'animal, le nourrir à l'extérieur est mieux car cela évite le risque d'avaler un copeaux de bois. Cela pourrait provoquer une auclusion intestinale parfois fatale. En plus la manipulation avant le repas permet de s'assurer que l'animal va bien et pendant son repas, on peut aussi s'occuper de l'entretien courant sans le déranger.

Les proies mortes ont l'avantage de ne pas blesser le serpent par morsure. De plus, quand l'élevage devient conséquent, cela permet d'avoir un stock de rongeurs congelés. C'est plus simple que d'élever des souris et rats en parallèle ou d'acheter en animalerie (plus cher).


Pourquoi les yeux de mon serpent sont-ils devenus blancs ?

Les yeux du serpent deviennent blancs quand il prépare sa mue. Peut de temps après tout son corps va pâlir et on peut également noter un plus ou moins léger rougissement au niveau de ses écailles ventrales.


Comment savoir si mon serpent mue bien et que faire en cas de mauvaise mue ?

Une bonne mue est une mue en un morceau, elle commence par la tête et finie par la queue. Si la mue se fait en morceaux comme pour les lézards, l’hygrométrie (taux d’humidité) n’est pas assez élevée. Pour aider le serpent à se débarrasser des bouts de peau, lui fournir un récipient assez grand pour qu’il puisse s’y baigner en entier. Si possible, lui faire prendre un « bain » en le faisant glisser entre vos doigts. NE JAMAIS ESSAYER DE DECOLLER LES PEAUX SECHES ! SURTOUT SI ELLES SONT SUR LES YEUX ! Bien veiller également à ce qu’un bout d’exuvie ne reste pas sur la pointe de la queue, cela provoquerait une nécrose.


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 10:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nad49
Membre actif
Membre actif


Féminin
Balance Singe
Nombre de messages : 290
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : maine et loire 49
Points : 0
Date d'inscription : 17/10/2007

QUESTIONS RECCURENTES Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RECCURENTES   QUESTIONS RECCURENTES Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 18:49

meme commentaire que pour les boas et pythons
Revenir en haut Aller en bas
jey29
Membre passionné
Membre passionné
jey29

Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 1564
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistère
Points : -9
Date d'inscription : 29/08/2004

QUESTIONS RECCURENTES Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RECCURENTES   QUESTIONS RECCURENTES Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 19:33

Je fais un appel aux habitués du forum qui ont une certaine expérience dans les serpents !

Il n'est pas facile tout seul de regrouper toutes les questions récurentes avec leurs réponses. Si vous le désirez vous pouvez apporter votre contribution en rédigeant votre texte sous la même forme que celle utilisée plus haut. Une fois rédigé, vous me l'envoyez par MP et je l'incluerai.

Merci pour votre aide !

(Merci Nad !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




QUESTIONS RECCURENTES Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONS RECCURENTES   QUESTIONS RECCURENTES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTIONS RECCURENTES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: