L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Decollement ecailles tortue terrestre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
testudo56
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : 56
Points : 0
Date d'inscription : 07/06/2008

Decollement ecailles tortue terrestre Empty
MessageSujet: Decollement ecailles tortue terrestre   Decollement ecailles tortue terrestre Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 10:35

Bonjour à tous,

j'ai une tortue de hermman de 6 ans dont les ecailles du bord de la dossière se decollent, laissant apparaitre la plaque osseuse dessous.
Elle vit en enclos exterieur de 10 m2 toute l'année.

Quelqu'un peut il m'aider pour la soigner ?

si non, habitant dans la région Vannetaise, pouvez vous m'indiquer un veto compétent ?

ci joint une photo
https://servimg.com/view/12514770/1

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Membre actif
Membre actif
Sassie


Féminin
Nombre de messages : 155
Points : 8
Date d'inscription : 08/08/2005

Decollement ecailles tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Decollement ecailles tortue terrestre   Decollement ecailles tortue terrestre Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 18:44

Bonjour, cette tortue est visiblement atteinte d'une mycose.

Pour l'instant, rien de sévère, alors dans un premier temps, décolle doucement les écailles, gratte de façon à obtenir une peau lisse, nettoie-là soit à la Bétadine moussante, soit au Septivon, laisse sécher, puis applique de la Bétadine pure (marron). Normalement, cela devrait s'arrêter là. Si tu constates que ça se propage quand même, alors signale-le et alors, je te donnerai l'adresse d'un véto spé en tortues dans ta région.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
testudo56
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : 56
Points : 0
Date d'inscription : 07/06/2008

Decollement ecailles tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Decollement ecailles tortue terrestre   Decollement ecailles tortue terrestre Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 21:39

Merci beaucoup !

j'y avais pensé et je l'ai déjà sortie de l'enclos la semaine dernière (pour la séparer de ses congénaires) et je la sors dans un parc réduit que lorsqu'il ne pleut pas. Le reste du temps elle évolue en "lumière artificielle" (chauffante + UV). J'ai également commencé un soin tout simple avec un désinfectant dermatologique à base de Chlorhexidine (Septéal).
Je vais acheter de la bétadine.

En revanche tu me dis de décoller doucement les ecailles, cela veut il dire que je dois les enlever ?

Merci encore pour cette réponse rapide.

Au fait, je ne surf que très rarement sur les forums et du coup j'ai découvers celui de ta signature. Crois tu que cela puisse servir a d'autres si j'y repose la même question ?

Très cordialement et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Membre actif
Membre actif
Sassie


Féminin
Nombre de messages : 155
Points : 8
Date d'inscription : 08/08/2005

Decollement ecailles tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Decollement ecailles tortue terrestre   Decollement ecailles tortue terrestre Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 16:50

Tu y recevras surtout plus de réponses vu que c'est le forum le plus fréquenté par les détenteurs de tortues ... un modérateur pourra te donner une adresse de véto dans ton département ou limitrophe sur simple demande.

Ceci étant, si les écailles se décollent, essaie de les enlever sans blesser la tortue pour que tu puisses à la fois soigner la peau et stopper la mycose.

Cette tortue doit rester dans un enclos en extérieur, la rappatrier en terra n'est pas justifié par ce type de pathologie, tu risques de la stresser et de lui déclencher une autre maladie. Ce n'est pas une mycose qui l'empêche de supporter la pluie. Elle doit donc évoluer en extérieur à 100 % de son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decollement ecailles tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Decollement ecailles tortue terrestre   Decollement ecailles tortue terrestre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decollement ecailles tortue terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décollement des écailles
» salut à tous
» Tortue terrestre
» tortue au nord de la france
» Tortue terrestre : cou enflé !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Tortues :: # Maladies de Tortues-
Sauter vers: