L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Liège pour reptiles

Aller en bas 
+2
Lampro Californiae
murder123
6 participants
AuteurMessage
murder123
Membre actif
Membre actif
murder123


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 234
Date d'inscription : 21/06/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 15:19

Bonjour à tous,

Voilà suite à l'expo reptiliades organisée ce weekend, j'en ai profité pour acheter de belles souches de liège pas chers pour mes petites bêtes, comme ce sont des souches pures (cad prélevé dans la nature) j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me conseiller des méthodes pour les nettoyer, j'ai peur quand les faisant bouillir, elles s'abîment ? Voilà voilà ^^ merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 16:36

Nous on a fait Javel diluée, rinçage à mort, et sechage.
Revenir en haut Aller en bas
Lampro Californiae
Membre
Membre
Lampro Californiae


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarthe
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:07

et la stérilisation par le four vous croyez que c'est possible avec du liège ??? Liège pour reptiles Sport-s2

je vous dis cela car en clinique véto je stérilise les instruments nettoyés et séchés 1 h à 180° mais bon c'est du métal chirurgical alors pour le liège je ne sais pas ?

Peut être que quelqu'un à déjà essayé ?

Liège pour reptiles Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 17:12

Perso j'essayerai pas.. c'est tout de même un peu risqué non ? ça brûle !

Après en effet, vaut mieux attendre d'autres avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
python56
Membre actif
Membre actif
python56


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 199
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : morbihan
Points : 253
Date d'inscription : 29/08/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 18:20

perso moi pour les racine, je fait a la javel je rince et je mais au four et pour le liege je pence sa peut le faire mais aten d'autre avis
Revenir en haut Aller en bas
murder123
Membre actif
Membre actif
murder123


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 234
Date d'inscription : 21/06/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 19:46

Merci pour vos réponses, je vais les nettoyer à la javelle pour commencer, je verrai pour la suite ^^ Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
babish
Membres HyperActif
Membres HyperActif
babish


Masculin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 816
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Bellegarde sur valserine 01
Points : 926
Date d'inscription : 27/06/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 20:31

il y a toutes les methode de nettoyage ici
http://www.la-passion-des-reptiles.com/t17769-aide-steriliser-les-decos-de-son-terra
Revenir en haut Aller en bas
murder123
Membre actif
Membre actif
murder123


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 234
Date d'inscription : 21/06/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:34

Re-bonjour tout le monde ^^

Donc j'ai nettoyé avec de la javelle diluée à l'eau chaude, puis rincé au jet d'eau à pleine patate ^^ Ca à enlevé la plupart des saletés, j'ai juste peur que quelques bactéries soient encore présentes dans le bois même, personne ne sait si ce bois passe au four ??? Encore merci pour votre aide ^^

Ton lien est intéressant, mais il aborde le bois en général Wink là c'est du liège, pour plus de sécurité je préférais demander ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lampro Californiae
Membre
Membre
Lampro Californiae


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarthe
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Liège au four ?   Liège pour reptiles Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:40

Si tu n'as pas de réponse je pense que le mieux est que tu fasses un essai avec ton four traditionnel si tu en a un - sur chaleur tournante de façon à ne pas abîmer ton liège - 1 h à 180 ° - surveille ton four dans le cas ou il y aurait un problème vu que personne ne semble savoir ce que cela peut donner . Test sur un morceau que tu n'utilises pas par exemple ou sur un petit bout.

De toute façon il n'y aura que ça pour tuer en profondeur les bactéries qui peuvent rester.

Tu nous diras le résultat celà m'intéresse aussi de savoir pour mon futur terra.

Bon courage pour ton expérience

Liège pour reptiles Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
pierre v.
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pierre v.


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 561
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : meaux, seine et marne
Points : 573
Date d'inscription : 01/01/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:51

murder123 a écrit:
Re-bonjour tout le monde ^^

Donc j'ai nettoyé avec de la javelle diluée à l'eau chaude, puis rincé au jet d'eau à pleine patate ^^ Ca à enlevé la plupart des saletés, j'ai juste peur que quelques bactéries soient encore présentes dans le bois même, personne ne sait si ce bois passe au four ??? Encore merci pour votre aide ^^

Ton lien est intéressant, mais il aborde le bois en général Wink là c'est du liège, pour plus de sécurité je préférais demander ^^

par contre diluer l'eau de javel dans l'eau chaude est strictement inutile! la javel perd la plupart de son efficacité dans l'eau chaude..eau froide uniquement !
Revenir en haut Aller en bas
murder123
Membre actif
Membre actif
murder123


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 234
Date d'inscription : 21/06/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:21

Ah.. J'ai pas capté ce que je faisais.. Hum mis à part que j'ai faillit crever pas intox, ça craint pour le bois ?

Beh je verrai le four demain, je tiens au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lampro Californiae
Membre
Membre
Lampro Californiae


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarthe
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: liège au four ?   Liège pour reptiles Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 21:39

Je confirme ce qu'adit pierre v. Liège pour reptiles Sans_ti7

Utiliser l'eau de javel uniquement avec de l'eau froide et normalement il ne faudrait pas rincer car là aussi elle perd de son efficacité. Oui je sais vous allez me dire que cela risque d'être toxique pour nos animaux, je suis tout à fait d'accord c'est pourquoi le four sans prélavage me semble plus efficace à condition que cela ne détériore pas le liège.

Il faudrait trouver un autre produit que l'eau de javel pour nettoyer et puis rincer ensuite. Mais là j'ai rien qui me vient à l'esprit. Je laisse la parole au pro dans le nettoyage des terra.

Liège pour reptiles Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
murder123
Membre actif
Membre actif
murder123


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 234
Date d'inscription : 21/06/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 21:42

Bien demain je tente le four avec un morceau, je tiendrais au courant sur ce post ^^ (pour la javel du moment que j'ai pas mourru c'est pas grave, j'ai quand même enlevé toutes les mouimouizes visibles à l'oeil nu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Lampro Californiae
Membre
Membre
Lampro Californiae


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarthe
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: liège au four ?   Liège pour reptiles Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:11

Je suis impatiente de connaître le résultat.

Liège pour reptiles Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
murder123
Membre actif
Membre actif
murder123


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 234
Date d'inscription : 21/06/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 23:18

Désolé du retard ^^'' bon j'ai tenté avec un morceau,

observations et résultats :
- dégagement d'un gaz lors de la cuisson ( ça pue ) donc je peux pas dire si c'est nocif ou non par contre ^^
- la couleur du bois à ternit légèrement ( plus sombre que l'origine )
- il s'est solidifié, peut-être fragilisé ?
- et l'odeur dégagé persiste une fois le bois aéré ^^''

En gros c'est moyen, après je connais pas le gaz qui est dégagé, si c'est nocif pour nous ou la bebete, et malgrès la solidification du morceau j'ai peur qu'il soit fragilisé ( pas sur ), peu concluant quoi ^^'''

Donc j'ai tout simplement repassé un coup sur mon bois d'origine, et je l'ai installé dans mon terra, ma pepete était toute contente de son nouvel aménagement Wink

Liège pour reptiles 27092010

Le bois liège est celui qui fait toute la longueur où mes plantes sont installées ^^
Revenir en haut Aller en bas
boumheur
Membres HyperActif
Membres HyperActif
boumheur


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 879
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : semalens (tarn)
Points : 965
Date d'inscription : 29/07/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 23:24

Effectivement elle a vite adopter est sinon pour le gaz j'ai aucune idée si c toxique ou pas je pense c du bois le gaz c comme avec un barbecue c pas top mais tu va pas en crever
Revenir en haut Aller en bas
Lampro Californiae
Membre
Membre
Lampro Californiae


Féminin
Balance Cheval
Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : Sarthe
Points : 50
Date d'inscription : 16/09/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: liège au four ?   Liège pour reptiles Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:56

Je vais au salon à Avignon demain je vais voir si d'autres solutions sont proposées.
Liège pour reptiles Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
murder123
Membre actif
Membre actif
murder123


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 190
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 234
Date d'inscription : 21/06/2011

Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:26

Rah j'aurai aimé y aller !!!!! ;p mais l'essence coûte cher.. snifff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liège pour reptiles Empty
MessageSujet: Re: Liège pour reptiles   Liège pour reptiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liège pour reptiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouchon pour rongeur- Liège
» Besoin d'aide pour indentifier "ces reptiles" ! :3 (Urgent ; C'est pour un cours ! :'( )
» Chanvre pour le substrat pour les reptiles bien ou pas ?
» enrichissement pour reptiles
» Mauvaises années pour les reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: