L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le venin

Aller en bas 
+6
Marina
reptifab
FAB91
PowerEdge
le-grec
pithon31
10 participants
AuteurMessage
pithon31
Modérateur
Modérateur
pithon31


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : VENISSIEUX
Points : 7
Date d'inscription : 19/09/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Le venin   Le venin Icon_minitimeLun 27 Sep 2004 - 0:13

Il est constitué de 3 substances :

- une neurotoxique
- une nécrosante
- une hématotoxique

à dosage variable selon l'éspèce.

AUCUN ANTIDOTE A CE JOUR affraid Shit (trop d'espèces, trop de variables dans la composition des morsures) et surtout peu d'accidents déclarés.(certains traitements existent malgré tout...).

Les conséquences d'une morsure peuvent varier selon l'âge bigsmurf , l'état de santé de la victime drunken mais également selon l'espece incriminée et la quantité de venin injecté (la mygale peut même si elle le "désire" mordre sans injecter son venin) certaines de ses proies sont donc parfois tuée mécaniquement sans inoculation aucune Shocked .

La pire des morsure est le cas d'une intra-veineuse (dans une artère ou une veine) où le venin ne sera aucunement dilué avant de parvenir au coeur et causera donc des dommages plus graves qu'une morsure dans les tissus graisseux Twisted Evil .

Certaines mygales ne laisseront aucune séquelle après une morsure, elles seront réputées inoffensives Twisted Evil ... C'est sans tenir compte des risques de réactions allergiques qui peuvent s'avérer mortelles Evil or Very Mad .

La régle générale est donc la prudence, ne manipulez que si vous n'avez pas le choix, restez toujour vigilant, ne surprenez jamais votre mygale qui pourrait vous mordre par peur et surprise rambo .

Il existe des pompes aspi-venin vendues en pharmacie, toujour en avoir une à portée de main... Au cas ou... Exclamation

Une mygale 9 fois sur 10 préviendra avant l'accident de la morsure (sauf peut être pour les plus agressives). Elle frappera de ses pattes avant, de ses pédipalpes, stridulera pour intimider, bombardera (elle envoie avec ses pattes arrières les poils "très" urticants de son abdomen) sur l'agresseur.

Et enfin n'ayant plus d'autre choix elle mordra.

En fait elle essaiera d'abord de fuir Mr. Green

Voilà, ce post n'est pas trés pointu, point de mots latin et pseudo scientifique (ce n'est pas son but) mais je pense qu'il y a l'essentiel et le minimum (surtout) à connaitre pour une personne qui souhaiterait se lancer dans les mygales. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortue-pardalis.info/
le-grec
Membre
Membre



Nombre de messages : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : 92 antony
Points : 0
Date d'inscription : 04/12/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeDim 12 Déc 2004 - 18:08

je trouve cela tres bien se genre d'initiative thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné
PowerEdge


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 2414
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : 69 Tassin la demi lune
Points : -12
Date d'inscription : 03/10/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeDim 12 Déc 2004 - 18:16

oui tres bien expliqué et à la portée de chacun pour la compréhension du danger potentiel d'une mygale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
pithon31
Modérateur
Modérateur
pithon31


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : VENISSIEUX
Points : 7
Date d'inscription : 19/09/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeDim 12 Déc 2004 - 18:26

Merci les gars Mr. Green
Arrêtez ou j'vais rougir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortue-pardalis.info/
FAB91
Membre confirmé
Membre confirmé
FAB91


Nombre de messages : 580
Localisation (Ville + Code Postal) : essonne 91
Points : 0
Date d'inscription : 28/11/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeDim 12 Déc 2004 - 18:29

merci python c'est bien expliqué....joli boulot
Revenir en haut Aller en bas
reptifab
Membre régulier
Membre régulier
reptifab


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch
Points : 0
Date d'inscription : 21/10/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeDim 12 Déc 2004 - 23:18

super thumright
je trouve ca bien que les personnes qui connaissent bien leurs animaux apprennent aux autres leurs connaissances.
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Membre actif
Membre actif
Marina


Nombre de messages : 172
Localisation (Ville + Code Postal) : Dourges,Pas De Calais.[62]
Points : 0
Date d'inscription : 14/11/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeLun 13 Déc 2004 - 11:54

c'est se que ma mygale a fait avant de me mordre ,elle ne ma pas jeté de venin si elle ma mordu c'est que je la tené mal lol bon sa fait mal au début le doigt et paralysé pendant 2 jour et ensuite sa se calme(quand elle ne jete pas de venin) voila et tres bonne explikation
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-marina.forumactif.com
psykoluna
Membre
Membre
psykoluna


Lion Chien
Nombre de messages : 15
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : devant le pc
Points : 0
Date d'inscription : 05/09/2005

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeJeu 8 Sep 2005 - 18:37

c ete quoi comme mimi?
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
Membre actif
Membre actif
bertrand


Nombre de messages : 153
Localisation (Ville + Code Postal) : charente maritime 17
Points : 0
Date d'inscription : 27/05/2005

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeJeu 8 Sep 2005 - 18:57

Le venin Super19_ Le venin Sans_ti7 Le venin Sans_ti7 Le venin Sans_ti7












Le venin Araignee Le venin Araignee
Revenir en haut Aller en bas
Oraclaries
Membre
Membre



Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 27
Date d'inscription : 02/08/2005

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeVen 9 Sep 2005 - 16:16

Smile


Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pithon31
Modérateur
Modérateur
pithon31


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : VENISSIEUX
Points : 7
Date d'inscription : 19/09/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeSam 10 Sep 2005 - 0:48

Oraclaries a écrit:
Les pompes aspivenin n'ont aucune utilité en cas de morsure, idem pour les corticoïdes et l'héparine in situ
Un téléphone pour appeller le 15 est 1000 fois plus adapté

Idem, on ne scarifie jamais une plaie, ni sucer, ni cauteriser, ni aspirer, ni chauffer avec une cigarette, on ne pose jamais de garrot

L'ideal c'est d'identifier l'espece, appeller les SAMU, calmer le blessé, eviter les substances qui accelerent le rythme cardiaque (café, thé, tabac), on vire les garrot (bagues, cravates) et on pose de la glace a l'endroit de la morsure

NB: On dit une substance hemotoxique, pas hematotoxique

NB2: il n'y a pas que trois substances dans le venin de mygales, il y a aussi toutes sortes de toxines et beaucoup d'enzymes (n'oublions pas que les mygales utilisent leur venin pour prédigerer leur proies)



Salut Mr. Green ,

Je vois que tu es expert et que dès tes premières interventions tu t'es montré très constructif...
Le venin 7_1_106v


Citation :
Posté le: Mar 2 Aoû 2005 - 22:58

--------------------------------------------------------------------------------

Hello

C'est clair que j'ai lu des aneries plus grosses qu'un camion ici sans que personne ne réagisse.
J'ai aussi l'impression qu'il y a un phénomène de brossage de manche monstrueux (tous les terras sont beaux meme si le biotope n'est pas respecté et qu'il est franchement esthetiquement moche) et le banissement pur et simple de n'importe quel membre sous pretexte que son point de vue n'est pas en phase avec celui des modos et des admins, maniere bien simple d'imposer sa petite dictature en fait.

Je n'ai pas dit que je changeais d'avis par rapport a ce que j'ai dis sur LMDR, j'espere juste me tromper quand à ma premiere impression sur ce forum.

De toute façon si je suis banni suite a mon post c'est que ce que je pense est juste...

Je n'ai pas encore eu le temps de fouiner vraiment tous les posts...

Remarques ce qui est bien c'est que d'entrée tu annonces la couleur Le venin Smiley Le venin Peace




Citation :
Les pompes aspivenin n'ont aucune utilité en cas de morsure, idem pour les corticoïdes et l'héparine in situ
Un téléphone pour appeller le 15 est 1000 fois plus adapté

Il me semble que l'un n'empêche pas l'autre Rolling Eyes ..... Et dans 99 % des cas de morsures appeller le 15 ne sert à rien si ce n'est hélas faire prendre un temps précieux à des gens qui pourraient sauver une vie ailleur !!! Shit (en général un détenteur "sérieux" de mygale sait s'il faut ou pas se faire du soucis suite à un "incident" sachant que coup de chélicère ne veut pas systématiquement dire injection de venin... ) What the fuck ?!? . De plus je trouve que tu prend une sacrée responsabilité en disant qu'une pompe aspivenin est inutile.... affraid Mais tu es certainement médecin ou pharmacien (un excellent surement puisqu'avec tes 10 ans de terrario tu en sais plus que la plupart d'entre eux.... Et d'entre nous).... sunny

Citation :
Idem, on ne scarifie jamais une plaie, ni sucer, ni cauteriser, ni aspirer, ni chauffer avec une cigarette, on ne pose jamais de garrot
Heu.... Pourquoi idem ??? Quelqu'un a dit de faire une des débilités que tu viens d'énoncer ??? scratch De plus celà démontres bien l'utilité de la pompe qui évite le contact des muqueuses de la bouche avec le venin.... Pour le reste il faut arrêter de regarder les westerns

Citation :
NB: On dit une substance hemotoxique, pas hematotoxique
Donc comme déjà dit par moi même "ce post n'est pas trés pointu, point de mots latin et pseudo scientifique (ce n'est pas son but)" mais merci d'avoir rectifié l'erreur qui n'a pas échappé à ta vigilance Le venin Arf ...


Citation :
NB2: il n'y a pas que trois substances dans le venin de mygales, il y a aussi toutes sortes de toxines et beaucoup d'enzymes (n'oublions pas que les mygales utilisent leur venin pour prédigerer leur proies)

(idem que la remarque ci dessus.... Dans ma description "succinte" les 3 principales me semblaient suffisantes pour expliquer le danger...) I don't want that .


Ma réponse n'est pas très constructive, ce n'est pas le but, mais c'est pour montrer à Oraclaries que rentrer tête baissé dans le post de quelqu'un en sortant sa science (pas forcèment avérée...) pouvait déclencher une réaction de la part de ce dernier !!!
Le venin Sans_t19 Le venin 7_2_1201

A bon entendeur salut Le venin D9882758


PS : désolé si tu trouves des fautes d'orthographe qui ne t'auront certainement pas échappées... mais à 0h30 heure ou je suis tombé sur ta réponse avant d'aller au dodo je suis un peu fatigué....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortue-pardalis.info/
Oraclaries
Membre
Membre



Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 27
Date d'inscription : 02/08/2005

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeSam 10 Sep 2005 - 11:03

Smile


Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pithon31
Modérateur
Modérateur
pithon31


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : VENISSIEUX
Points : 7
Date d'inscription : 19/09/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeSam 10 Sep 2005 - 14:24

Jean-Marc Tourreilles
Webmaster bénévole du site "Sahariens".
Directeur d’hôpital.

Au sujet de la conduite à tenir en cas de piqure de scorpion :


1 Tenter d’aspirer le venin avec un "Aspivenin"
2 Entamer un retour vers un centre sanitaire : le danger objectif est difficile à évaluer
3 Rassurer la victime : le danger de mort est faible
4 Traiter la douleur : glace, antalgiques locaux, immobilisation du membre touché. Eviter les opiacés
5 Traiter la fièvre : Paracéthamol
6 Si un médecin est parmi vous : vaso-dilatateur contre l’hypertension
7 Surveiller les dangers vitaux, principalement les signes de détresse respiratoire


Et le lien : http://www.sahariens.info/spip_sahara/article.php3?id_article=234

Sinon tu as également le site :
http://www.chru-lille.fr/cap/ca5-00nov1.htm

- Désinfecter localement.
- Ne pas faire saigner.
- Ne pas mettre de garrot.
- Utiliser éventuellement une pompe à venin.- Appeler le centre antipoison de votre région


Mais également le site d'une personne qui me semble des plus qualifiés (tant par ses études que par son vécu) :
"Traitements et prévention
Le traitement des accidents dus aux venins comporte des soins immédiats, destinés à diminuer la diffusion de la substance toxique et à calmer la démangeaison ou la douleur (aspiration du venin à l’aide d’une pompe vendue en pharmacie, application d’eau froide..."

http://perso.wanadoo.fr/dkunegel/sommaire.htm

Je pourrais continuer encore longtemp comme ça car la liste des gens "compétents" qui préconnisent d'avoir une pompe aspivenin est plutôt longue.

Un autre lien : http://www.aspivenin.com/french/main.html

En revanche il est vrai que l'éficacité d'une telle pompe n'est pas "scientifiquement démontrée" d'où la timidité des sites "officiels" sur le sujet.
Mais affirmer qu'en plus d'être inutile elle devient facteur d'agravation... Faudrait pas pousser non plus.
Mais il est également vrai que tu fais peut être allusion à certaines morsures très profondes et à très forte quantité de venin injecté dues à certains reptiles... Et là on sort complètement du contexte d'une morsure par mygale ou de piqure de scorpion.

Citation :
Et enfin quand on considère que l'aspivenin extrait à peine 5 à 10 % du venin injecté, non ça sert a rien.
T'as certainement d'exellentes sources.... Lesquelles ??? Rolling Eyes


Citation :
Pour le reste de ta petite pseudo-agression sache que je ne suis ni medecin, ni pharmacien, et ce que je sais je l'ai appris par moi meme dans les bouquins de bio, de venimologie, de toxicologie et dans les revues scientifiques, il n'y a vraiment pas de quoi s'enerver

1) Ce n'est pas une petite pseudo-agression, c'est une réponse à un gars qui polue un post qui SE VOULAIT VOLONTAIREMENT SIMPLE ET CLAIR en ne donnant que des "généralités" sur un problème donné préci.
2) Rien ne t'empêchait (il me semble) d'ouvrir un débat dans la rubrique adaptée sur la question de "l'aspi-venin " (puisque ta réponse portait principalement sur celà) Shocked .
3) Tu pouvais (peux) même faire un nouveau post en rentrant beaucoup plus dans le détail et
Citation :
contenir un minimum d'infos sérieuses...
Puisqu'il semblerait que les infos que j'ai donné n'étaient pas sérieuses !!! What the fuck ?!?
4) bon bein on compte sur une superbe dicertation de ta part sur les tenants et les aboutissants d'une envenimation, avec les symptomes, les divertes phases, etc...
thumleft cheers

A te lire bientôt (sur le sujet des envenimations et/ou de l'aspi-venin), que je puisse aprendre tout plein de choses nouvelles et enrichissantes sunny
Tu vois je garde l'esprit ouvert et constructif Le venin Sans_ti7
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortue-pardalis.info/
Oraclaries
Membre
Membre



Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 62
Points : 27
Date d'inscription : 02/08/2005

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeSam 10 Sep 2005 - 22:40

Smile


Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pithon31
Modérateur
Modérateur
pithon31


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : VENISSIEUX
Points : 7
Date d'inscription : 19/09/2004

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeSam 10 Sep 2005 - 23:35

C'est bien ce que je pensais. Le venin Forum08_ Le venin Super19_ Le venin Icon_mrg

Et quitte à me répéter :
Citation :
A te lire bientôt (sur le sujet des envenimations et/ou de l'aspi-venin), que je puisse aprendre tout plein de choses nouvelles et enrichissantes sunny
Tu vois je garde l'esprit ouvert et constructif Le venin Sans_ti7
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortue-pardalis.info/
Royal
Membre actif
Membre actif
Royal


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 0
Date d'inscription : 07/04/2005

Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitimeLun 12 Sep 2005 - 10:42

c'est la fête ici on dirait ^^

merci pour toutes tes infos python qui sont fort utiles a certains...

et svp, arretez de vous battre!

a chaqu'un son avis la dessus... pour ma part, pour ce qui est de l'aspi venin. je suis de l'avis que ca ne sert strictement a rien....

peut etre à rassurer un peu la victime (au niveau psychologique) mais pour ce qui est de faire revenir le venin, ya trés trés peu de chances que ca marche, car comme l'a dit Oraclaries, le venin est déja tro profond.......


Voila mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.squamata.ch
Contenu sponsorisé





Le venin Empty
MessageSujet: Re: Le venin   Le venin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le venin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» venin
» Venin Heterodon
» Les effets du venin !
» Atheris venin
» Le venin des serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Invertebrés ::. :: Mygales-
Sauter vers: