L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!

Aller en bas 
+5
TriGui
sentenza
mow987
shadow29
Bérurier vert
9 participants
AuteurMessage
Bérurier vert
Membre fidèle
Membre fidèle
Bérurier vert


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 376
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Switzerland..Tout là haut, là haut sur la montagne....
Points : 422
Date d'inscription : 30/01/2012

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 23:41

Bon allez hop !

Une polémique de plus mais j'aimerais comprendre pourquoi vous donnez un ptit nom à votre reptile ?
Certains lezard, ok.. pourquoi pas, en imaginant qu'il réponde à son nom mais le reste ?
"Les gens" semblent choqués que je ne donne pas de noms à mes reptiles/rongeurs, mais au final, les reptiles en ont rien à battre et les rongeurs répondent qu'à un son (sifflements, etc) ou intonation de voix, perso je ne vois pas l'intérêt et j'aimerais bien comprendre le comment du pourquoi..
J'aimerais bien comprendre aussi la différence entre un pogo, un physi, un EM, un varanus.. question "lézards"..
Après les serpents, pas le choix, je comprends pas du tout pourquoi leurs donner un ptit noms..

Allez re-hop !

Expliquez moi pourquoi !!?!! :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimagez.com/galerie/Bestiaux-29193-0.php
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 0:05

Ben souvent c'est des gens qui le prenne pensant a faire une compagnie, comme un chat ou un chien, j'en donnais au début, voyant que tout le monde le faisait, puis finalement, qu'est ce qu'on s'en fout, c'est pas en donnant un prénom que tu donne de la "valeur" a ton animal, au contraire pour les reptiles, ça serait en fonction de sa maintenance, repas, soins etc....
Quand j'en vois autour de moi "j'ai 25 serpents, chacun un prénom ! " et alors ? ca t'empêche pas de filer du minimum en taille de terra, ne pas faire de quarantaine, de ne pas aller au véto (et laisser crever le spécimen) etc...LOL
Donc pour moi osef

De quelle genre de différence parles tu pour physi/pogo/eublé etc.. ?
Revenir en haut Aller en bas
mow987
Membre actif
Membre actif
mow987


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 06 Cannes
Points : 213
Date d'inscription : 08/03/2010

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 0:34

Moi je les nomme parce que j'aime bien...Mais je ne les appellent pas par leur prénoms.
Je les nommes aussi car c'est plus utile pour les pesées, j'ai un tableau où est j'écris chaque mois le poids de mes geckos. Au lieu d'écrire le nom de espèce, la phase, etc, j'écris leurs noms dans le tableau et leurs poids à coté...

Bref, ça fait partie des questions où la réponse est simplement : les gens font ce qu'ils veulent...

Revenir en haut Aller en bas
Bérurier vert
Membre fidèle
Membre fidèle
Bérurier vert


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 376
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Switzerland..Tout là haut, là haut sur la montagne....
Points : 422
Date d'inscription : 30/01/2012

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 1:01

shadow29 a écrit:


De quelle genre de différence parles tu pour physi/pogo/eublé etc.. ?

Ben vu que j'ai aucuns de ceux-là je ne sais pas si ils "répondent" à leurs ptits noms..ou pas..
J'ai vu des varans se laisser crever car ils n'avaient pas leurs dosent de câlins quotidiens (véridique !), je sais que les "lézards" ont des oreils, maintenant je n'en sais pas plus...
Je sais juste que si je fais "couuucouuuu" à mes EM, elles viennent.. c'est tout.. du coup j'aimerais bien savoir si certains Squamates répondent à leurs noms ou pas..
Après je comprends le côté pratique en élevage (auquel bêtement je n'avais pas pensé)..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimagez.com/galerie/Bestiaux-29193-0.php
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 1:09

Bérurier vert a écrit:
shadow29 a écrit:


De quelle genre de différence parles tu pour physi/pogo/eublé etc.. ?

Ben vu que j'ai aucuns de ceux-là je ne sais pas si ils "répondent" à leurs ptits noms..ou pas..
J'ai vu des varans se laisser crever car ils n'avaient pas leurs dosent de câlins quotidiens (véridique !), je sais que les "lézards" ont des oreils, maintenant je n'en sais pas plus...
Je sais juste que si je fais "couuucouuuu" à mes EM, elles viennent.. c'est tout.. du coup j'aimerais bien savoir si certains Squamates répondent à leurs noms ou pas..
Après je comprends le côté pratique en élevage (auquel bêtement je n'avais pas pensé)..

ils entendent les basses fréquences mais après, c'est comme les serpents, surtout par vibrations
non ça répond pas a son prénom
pour les causes de la mort, a vérifier, y'a tellement de saloperies que c'est rapide de relier ça aux "calins"
C'est comme si le reptile mourrait pendant un moment ou la personne serait absente, facile de dire "c'est parce que je lui manqué terriblement, il s'est laissé mourrir" lol ^^
Les reptiles sont plus attirés en faite par ce qui se passe a l'extérieur, ils voyent des choses bouger, des lumières etc...mes EM aussi tout les soirs grattaient aux vitres, juste qu'ils ont du mal a réellement savoir al limite de leurs territoire et ne comprennent pas vraiment ce qui se passe, et non pour demander a être manipuler, je sais pas si tu vois ou je veux en venir ^^
Revenir en haut Aller en bas
sentenza
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
sentenza


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 489
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : ille et vilaine (35)
Points : 535
Date d'inscription : 12/07/2011

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 7:49

Bérurier vert a écrit:
shadow29 a écrit:


De quelle genre de différence parles tu pour physi/pogo/eublé etc.. ?

Ben vu que j'ai aucuns de ceux-là je ne sais pas si ils "répondent" à leurs ptits noms..ou pas..
J'ai vu des varans se laisser crever car ils n'avaient pas leurs dosent de câlins quotidiens (véridique !), je sais que les "lézards" ont des oreils, maintenant je n'en sais pas plus...
Je sais juste que si je fais "couuucouuuu" à mes EM, elles viennent.. c'est tout.. du coup j'aimerais bien savoir si certains Squamates répondent à leurs noms ou pas..
Après je comprends le côté pratique en élevage (auquel bêtement je n'avais pas pensé)..


c'est de l'humour ??? rassures moi ... Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Violence
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 8:55

perso je peux pas éclairer ta lanterne, car je ne nomme pas mes snakes pour deux raisons.

premièrement se ne sont pas des chiens ils ne viendront pas si je les appel

et deuxièmement j ai pas envie de me faire chier à trouver un nom.

pour les EM c est ma fille qui leurs donne leurs noms.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 9:53

TriGui a écrit:

pour les EM c est ma fille qui leurs donne leurs noms.

Excellent, et ça doit donner^^

Moi je les nommes ici aussi, ils s'appellent tous "Saloperie" sauf les Boas ou c'est Ponpon et Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 9:54

Et bien utiles ou pas de les nommer on s'en moque en fait, si les gens ont envi ou non de donner un nom à leur reptiles grand bien leur fasse, c'est leur choix. Je vois pas en quoi c'est un sujet de polémique en fait... Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Arf
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 10:41

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
TriGui a écrit:

pour les EM c est ma fille qui leurs donne leurs noms.

Excellent, et ça doit donner^^

Moi je les nommes ici aussi, ils s'appellent tous "Saloperie" sauf les Boas ou c'est Ponpon et Ludovic

le mâle T-Rex dinosaure et la femelle je sais plus vu qu'en général à chaque fois que tu lui demande ça change.

elle en donne aussi aux snakes mais c'est des mots inventés que je retiens pas.

moi je les appel python et pituo, original quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier vert
Membre fidèle
Membre fidèle
Bérurier vert


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 376
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Switzerland..Tout là haut, là haut sur la montagne....
Points : 422
Date d'inscription : 30/01/2012

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 11:30

setenza a écrit:
Bérurier vert a écrit:



J'ai vu des varans se laisser crever car ils n'avaient pas leurs dosent de câlins quotidiens


c'est de l'humour ??? rassures moi ... Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Violence


Nop, j'ai vu ça au TJ, un reportage au Zoo De Servion où ils fesaient un reportage sur le nouvel aménagement de la section vivarium :
Ils avaient un varan (Me demandez pas l’espèce, ça date..) dont le terra se situait vers l'entrée et ils le sortaient souvent pour le présenter aux visiteurs. Après le réaménagement,
le terrarium du varan à été déplacé dans le fond de la salle afin de le laisser au calme et inexplicablement celui-ci à dès lors refusé de s'alimenter et à commencé à dépérir..
Quelques semaines plus tard, ils ont découvert que le varan s'était habitué au contact humain et caresses quotidienne qu'il semblait apprécier. Donc des petits calins tout les jours et
la bête allait comme un charme. Tout ça pour expliquer que certains varans avaient une intelligence supérieur au commun des reptiles, appréciaient réellement les caresses, répondaient à leurs noms, etc... (j'ai aussi vu ça dans un reportage sur les komodo)

Sinon pareil.. ma fille leurs à donner des noms mais me demandez pas lesquels..lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimagez.com/galerie/Bestiaux-29193-0.php
mathieu23
Membre
Membre



Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 57
Localisation (Ville + Code Postal) : 23250 Pontarion
Points : 45
Date d'inscription : 08/01/2013

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 13:42

mow987 a écrit:
Je les nommes aussi car c'est plus utile pour les pesées, j'ai un tableau où est j'écris chaque mois le poids de mes geckos. Au lieu d'écrire le nom de espèce, la phase, etc, j'écris leurs noms dans le tableau et leurs poids à coté...

Bonjour,

Dans toute cette discussion il me semble que l'argument de mow987 est passé inaperçu. En retournant la chose, une question pourrait alors vous être posée : comment tenez-vous vos tableaux de pesées ?

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! 10_9_141
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 14:35

A chaque repas pour mes serpents, un spécimen de chaque espèce, chez un duo de Schrenckii j'en ai une qui est plus massive, chez un trio de lézard qui ont la même apparence, je vois leurs différences et les repère de cette façon, leurs donner un prénom ne changera pas le fait de les reconnaître
Revenir en haut Aller en bas
roxykiwi
Membre régulier
Membre régulier
roxykiwi


Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Haut Rhin / Territoire de Belfort / Suisse
Points : 142
Date d'inscription : 22/05/2013

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 17:35

Salut,

Moi perso je donne des noms parce que j'ai toujours donné des noms a tout (même ma voiture).
Je m'attend pas a ce qu'ils me repondent quand je les appel ou que mon lézard batte de la queue. c'est juste que quand je m'adresse à eux je vais pas leur dire "hey toi tu viens manger" je préfere lui dire "hey Nibbler tu viens manger?" où quand je parle d'eux je préfère parler d'eux avec leur prénom plutôt qu'en disant mon pogona mon elaphe caramel etc.
Ca change pas qu'ils ont chacun un joli terrarium adapté a leur taille et que je m'en occupe bien. Ils ont vraiment pas l'air malheureux.

Voila j’espère que j'ai répondu à ta question et que tu me prend pas trop pour une folle parce que j'ai donné un nom à ma voiture ^^

Bonne fin de journée!
Revenir en haut Aller en bas
lamasticot
Membres HyperActif
Membres HyperActif
lamasticot


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 650
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 94700
Points : 688
Date d'inscription : 16/03/2013

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeMer 22 Mai 2013 - 18:42

Donner un nom à un reptile c'est pas forcément pour une quelconque utilité comme l'appeler de toute façon ils sont sourds je crois,personnellement je pense nommer les miens surtout pour les individualiser et distinguer les nommer c'est surtout psychologique pas forcément pour l'appeler comme un toutou.
Revenir en haut Aller en bas
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 11:35

Ben ces vrai que si on y réfléchie, ces un peu con de donner un nom a son reptile mais je trouve sa plus simpa et puis effectivement vachement pratique si tu en a plein parce que : -Mon pogona est malade
-Le quelle ?
Enfin moi je trouve simpa de donner un p'tit nom mais ses juste pour nous ''amuser'' un peu et moi aussi je ne l'appelle presque jamais par son nom mais sa m'arrive. Voili voilou
P-s : Je trouve se sujet très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!   Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi donner un "prénom" à son reptile ???!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi donner un poussin???
» Un prenom
» Un nom pour ma gutt !
» Idée de prénom
» Quel est votre prénom ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: