L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Débutant terrariophile

Aller en bas 
+3
jo57350
alexi2is
Elfinger
7 participants
AuteurMessage
Elfinger
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bruxelles
Points : 9
Date d'inscription : 14/07/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 19:37

Bonjour,

comme dit dans ma présentation je débute en terrariophilie, j'ai appris a connaitre les serpents vers l'age de 16ans ou j'ai cotoyer des boas et des pythons, nourrisage et nettoyage de la cage.

maintenant que je suis assez grand, je voudrais acquerir un serpents. j'aimerais une petite espèce (max 1m de long) pour débuter, pour commencer parce que je serais lui donner la place dont il a besoin.

au niveau de la nourriture j'avais pensé à un eleveage de souris ou de gerbilles qui sont assez facile a maintenir et reproduire.

j'avais pensé a un terrarium en bois fait maison d'une dimmensions de : 60x50x50 (en sachant que je prend une moyenne de tout ce que j'ai pu lire) cela pour un Lamprophis fuliginosus.

je compte commencer avec un et un élevage de souris pour limiter les couts dans un premier temps, puis le serpent me plait vraiment.

Sur ce j'aimerais vos avis/ conseils tant a ce projet, ce début, j'ai déjà lu les conseils pour débutant mais on y trouve a boire et a manger (je régarde sur plusieurs forum et sites)

les question qui reste : nourriture sera-t-elle adaptée - le vivarium sera-t-il assez grand? comme substrat du sable - est-ce conseillé ou pas du tout?

pour information, je pars sur 1 serpent pour débuter - je ne compte pas du tout faire de repros (j'ai déjà fort a faire avec mes cichlidés sauvage en aquariophilie!)


Merçi de vos réponses,

à bientot!
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 21:57

Si tu as peur de dépensé de l'argent, il ne faut pas investir de dans à mon avis.. Quoique avec un élevage de souris, tu pourrai faire des économies.


Je pense que le terrarium soit un peu petit, de plus si tu le fais maison, ça coute presque rien du tout, donc autant lui offrir de la place, et tu peux déjà le mettre dans son terrarium définitif, ça te fera faire des économies aussi, pour le terrarium fait maison, je te conseil de l'osb3 qui sera vernis etc... des explications ici :Post informatif de construction de terrariums ; et ici, un post qui montre comment monté un terrarium.

Vu que le lamprophis demande une hygrométrie assez élever je pense, je te conseillerai de la fibre de coco ( fiche d'élevage ici. )

Et pour la nourriture, je pencherai plus vers de la souris

Voilà, j'espère t'avoir éclairer, si j'ai oublié des choses, d'autres membres compléteront!
Revenir en haut Aller en bas
jo57350
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jo57350


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 658
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Moselle (57)
Points : 716
Date d'inscription : 29/07/2011

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:09

Un élevage de souris pour un seul serpent cela ne serre a rien, et beaucoup de contrainte en plus. Les gerbille moin salle, il sente moin (moin d'urine) mais se reproduite pas enormement par rapport aux souris.
Revenir en haut Aller en bas
Elfinger
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bruxelles
Points : 9
Date d'inscription : 14/07/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeMar 7 Aoû 2012 - 14:42

Il acceptera la gerbille comme proie sans probleme?

A quel cadance se reproduis la gerbille?


Merçi pour les infos c'est super de votre part

(désolé de la réponse tardive j'ai pas eu le temps de passer sur le forum les dernières semaines )
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 0:04

Le terrarium est trop petit, vise plus sur un 90x45x45 qui sera bien mieux pour ce spécimen.
De plus, je trouve dommage de te fixer une limite de taille à 1 mètre. Prends seulement le serpent qui te plait le plus, même s'il faut reconnaitre que les Lamprophis sont de pures merveilles.
Pour le substrat, évite le sable pour privilégier des copaux de bois, voire des éclats de cocos qui permettent de maintenir une hygrométrie plus élevée.
pour finir, un serpent adulte mange à peu près tous les 10 jours en captivité, et il est inutile de faire un élevage pour un seul spécimen en sachant que l'on trouve de plus en plus facilement de la nourriture congelée.
Pour les gerbilles, selon la taille c'est bon, moins prolifiques que les souris mais quand même très productifs.
Revenir en haut Aller en bas
Elfinger
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bruxelles
Points : 9
Date d'inscription : 14/07/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 4:18

Salut,

je vois comme dit que les avis sur le Lamprophis fuliginosus diffèrent vraiment!
sur certain site 50x50x50 suffit sur d'autre l'on conseille 70x50x50 toi tu conseille 90x45x45, c'est pour cela que je vise une moyenne. je vois que c'est fort comme en aquariophilie les avis divergent. et je suppose que je vais me retomber sur la meme conclusion tout dépend si on veut faire de la repro ou si c'est pour de la maintenance.


pourquoi 1m de serpent maxi et pourquoi dans les lampro ? - moins dangereux, plus accessible débutant moins éfrayant pour moi ma copines mes amis. de cette facon je peux les habitué aussi a voir un serpent a la maison, et ainsi plus facile d'avoir par apres peut-etre si je suis mordu de terrariophilie comme je le suis d'aquariophilie d'avoir des serpents plus grand plus dificile.

pourquoi Lamprophis fuliginosus parce que je l'ai vu en noir avec les deux ligne au niveau des yeux et je suis tombé amoureux de la bebete, je la trouve tout simplement magnifique en noir! et don je suis super décidé si serpent le premier c'est Lamprophis fuliginosus en noir! Very Happy

donc j'attend d'autres avis pour la taille du terrarium, la au moin j'aurai un avis général afin de prendre un décision bien équilibré - quit a si je ne puis lui donner ce dont il a besoin tout simplement ne pas démarrer la terrariophilie.

bien a vous,

Elfy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 8:38

Bonjour,

Les tailles de terra seront toujours différentes d'un avis à un autre et tu aura droit à toutes les propositions possibles.
Si tu fais de l'aquario tu sais qu'il y a des volumes et des dimensions minimales à chaque especes de poisson pour leur bien etre, les serpent c'est pareil!
Dis toi que pour son bien un serpent doit vivre dans un espace suffisament grand pour qu'il puisse s'y etendre et s'y déplacer correctement, un spécimen d'un mètre devrait donc avoir pour s'approcher des dimensions idéale environ 120x60x60. Il ne faut pas avoir peur d'offrir un peu de hauteur ils l'utiliseront!
Je rejoins donc la dimension de 90x45x45 pour un lamprophis, bien sur il pourrait vivre dans moins d'espace, mais si tu veux un seul spécimen, pas de repro pourquoi le privé de bien etre? en terra de bonne dimension leur comportement est plus interressant qu'en espace confiné.

Bon début!!
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 19:29

si ton serpent mange exclusivement du vivant ça sera plus rentable de faire un élevage plutôt que d'acheter une souris vivante a chaque repas.
et puis un élevage de rongeurs reste intéressant à observer.
Revenir en haut Aller en bas
Elfinger
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bruxelles
Points : 9
Date d'inscription : 14/07/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 21:12

Hello,

En effet je comptait ne lui donner que du vivant c'est comme ça qu'il mangent dans la nature.
de meme pour mes poissons j'essaie de nourir le plus varié possible comprenant énormément de repas vivant.


donc sans doute un petit elevage de gerbilles.


@c0y0te merci, c'est bien argumenté - reste donc bien que je ne sais pas si j'ai la place pour 90cm de facade, je regarde ca et j'attend d'autres avis biensur!

a bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 21:42

Elfinger a écrit:
Hello,

En effet je comptait ne lui donner que du vivant c'est comme ça qu'il mangent dans la nature.
de meme pour mes poissons j'essaie de nourir le plus varié possible comprenant énormément de repas vivant.


donc sans doute un petit elevage de gerbilles.


@c0y0te merci, c'est bien argumenté - reste donc bien que je ne sais pas si j'ai la place pour 90cm de facade, je regarde ca et j'attend d'autres avis biensur!

a bientot Smile
Donner du vivant en captivité,c'est vraiment a éviter,il y as de grandes chances que ton serpent se fasse mordre (ce qui engendreras par la suite : infection,traumatisme,refus d'alimentation..etc).Donne plutôt des souris congeler,a quantiter de une par semaine et a taille adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 9:40

De rien pour ma première réponse, je donne un second avis sur les repas:
Donner du vivant n'est pas forcement utile avec des animaux né captifs, il faut faire la différence entre sauvage et captif, pas les memes comportements, pas les memes defenses immunitaires, etc...
D'un point de vue pratique et économique la souris congelé est mieux, après tu peux avoir des spécimens qui refusent le mort et dans ce cas il faut passer au vivant, mais en effet attention aux risques de morsures pour ton reptile celà peut avoir des conséquences parfois grave.
Enfin sur l'aspect souffrance des souris c'est pas forcement drôle à voir (de vécu) un serpent donne une mort longue et douleureuse à sa proie, je trouve qu'il y a un pointe de cruauté à nourrir au vivant quand ce n'est pas nécessaire.

Libre à chacun ensuite de faire son élevage comme il l'entend.^^
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 11:19

90 par 50 par 50
Pas de sable mais du repti bark par exemple
De la souris comme repas
Un élevage ne servira à rien et coûtera plus cher que dans acheter donc aucun interet

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 16:09

Si tu comptes le nourir au vivant petite astuce pour éviter les morsures:
affames la souris quelques heures avant le nourrissage puis mets la dans la boite de nourrissage ou le terra avec une friandise. La souris va donc manger la friandise et oubliera la présence du serpent qui aura plus qu'a faire son boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:37

brède974 a écrit:
Si tu comptes le nourir au vivant petite astuce pour éviter les morsures:
affames la souris quelques heures avant le nourrissage puis mets la dans la boite de nourrissage ou le terra avec une friandise. La souris va donc manger la friandise et oubliera la présence du serpent qui aura plus qu'a faire son boulot
Eu je doute que ce soit réellement efficaces ton truc...
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 21:54

ça évite déjà que la souris aille chier partout dans le terra et qu'elle s'attaque au serpent (vu qu'elle sera occupée à bouffer) et comme la souris sera occupée cela facilite la chasse du serpent.
après y'a quand même un risque pendant la constriction je dis pas non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 6:38

Le mieux est de nourrir au mort, ça évite des souffrances inutiles à l'animal (je sais je me répète, ceux que ça gène n'on cas pas me lire), c'est plus pratique, et au moins tu es sur que ton serpent ne ce fera pas mordre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 7:48

scar20 a écrit:
Le mieux est de nourrir au mort, ça évite des souffrances inutiles à l'animal (je sais je me répète, ceux que ça gène n'on cas pas me lire), c'est plus pratique, et au moins tu es sur que ton serpent ne ce fera pas mordre. ^^
+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 7:49

brède974 a écrit:
ça évite déjà que la souris aille chier partout dans le terra et qu'elle s'attaque au serpent (vu qu'elle sera occupée à bouffer) et comme la souris sera occupée cela facilite la chasse du serpent.
après y'a quand même un risque pendant la constriction je dis pas non.
Oui,mais c'est sa le problème,car c'est la qu'est le risque reele de morsure,pendant la constriction.
Revenir en haut Aller en bas
justine76
Membre fidèle
Membre fidèle
justine76


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 335
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Havre
Points : 367
Date d'inscription : 04/08/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 10:29

tom67 a écrit:
scar20 a écrit:
Le mieux est de nourrir au mort, ça évite des souffrances inutiles à l'animal (je sais je me répète, ceux que ça gène n'on cas pas me lire), c'est plus pratique, et au moins tu es sur que ton serpent ne ce fera pas mordre. ^^
+1

+2 moi je dirait 1 pour la souris car pas de souffrance et 1 pour le serpent car moins de risque.
Revenir en haut Aller en bas
brède974
Membre fidèle
Membre fidèle
brède974


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 423
Age : 28
Localisation (Ville + Code Postal) : La Réunion
Points : 479
Date d'inscription : 01/07/2012

Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitimeMar 14 Aoû 2012 - 11:14

de toute façon ca va dépendre du serpent et de ce que l'éleveur lui a donné

Mon regius refuse catégoriquement le mort il a refusé le mort pendant 2 mois et a énormément maigri, dés que je lui ai proposé un blanchon de mon élevage il a directement tapé Débutant terrariophile Icon_mrg

Mais maintenant je suis dans la merde j'ai perdu 4 souris en 1 semaine (qui ont fini au congélo) et ma 2e femmelle m'a donné que 2 petits... Un élevage de proies c'est aléatoire tu peux avoir de bonnes portée comme avoir 1 seule naissance (c'était arrivé chez mes hamsters).

Tout ça pour dire que si le serpent mange du mort sans problème pas la peine d'investir dans un élevage, ou a la limite garder les rongeurs comme animaux de compagnie à part entière et non comme usine a proies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant terrariophile Empty
MessageSujet: Re: Débutant terrariophile   Débutant terrariophile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant terrariophile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» debutant debutant debutant pogo
» La présentation d'un débutant débutant ^^
» nouveau terrariophile
» club terrariophile !
» Plus Herpétologie, ou Terrariophile ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: