L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Terrarium naturel.

Aller en bas 
+5
Geckus57
werewolf38
MICHAEL65
jo57350
René
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 18:45

Voila les étapes du terrarium naturel que je vient de faire.

Tout d´abords le terrarium 45x45x60.

terarium naturel - Terrarium naturel. 1_terr10

Ont pose son fond et une cloche pour l´éclairage.

terarium naturel - Terrarium naturel. 2_fond10

Ensuite je fait une couche de 3 cm de billes d´argiles, elle servirons a récupéré l´eau tout en la redistribuant et assure une hygrométrie correct.

terarium naturel - Terrarium naturel. 3_bill10

terarium naturel - Terrarium naturel. 4_bill10

Ensuite j´ai mis deux couche de feutre géotextile qui éviteras a ma bête d´aller creusé et d´arrivé au billes d´argile.
ont le découpe de façon qu´il prenne la forme du terrarium en laissant un peu d´espace pour que l´eau ruisselant des vitres après une pulvérisation s´écoule directement dans les billes.

terarium naturel - Terrarium naturel. 5_tiss10

terarium naturel - Terrarium naturel. 6_tiss10

Sur le feutre je dépose environ 3 cm de terreau (ma préférence JBL vendu en animalerie pour terrarium).
Je commence par les cotés en tassant légèrement les contours, puis remplis sur tout la surface.

terarium naturel - Terrarium naturel. 7_terr10

Maintenant sur environ 5 cm je met un mélange du terreau et de tourbe a valeur de 50% de chaque en tassant légerment sans trop non plus que cela reste aéré.

terarium naturel - Terrarium naturel. 8_terr10

Puis pour finir le sol je comble avec de la tourbe sur environ 3 cm.
La tourbe pour c´est vertu antiparasitaire est bonne pour nos animaux mais l´apport de terreau pour que les plantes puisse ce sente bien car la tourbe est acide et pauvre.
Le fond juste en terreau de manière a ce que les racines des plantes soit dans un sol leur convenant.

terarium naturel - Terrarium naturel. 9_tour10

Il nous reste plus que a disposé nos plante qui avant ont été sortie de leur substrat (racines a nue) puis rincez abondamment et laisser a tremper 24h avant de les mettre en terrarium de manière a supprimé le risque d´engrais chimique ou autre saloperies.

terarium naturel - Terrarium naturel. 10_pla10

terarium naturel - Terrarium naturel. 12_fle10

Ajout de la lumière pour ma par une Powersun de 20 watt pour donner un poil d´uv au plantes mais le terra étant pour ma Ceratophrys ornata et que celle si n´aime pas trop la lumière e verrais peut être a changer pour un éclairage plus doux.

terarium naturel - Terrarium naturel. 13_pla10

Voila j´espère que cela vous inciteras a faire de beau terrariums en essayant de recréé les biotopes de vos animaux au plus naturel.

Pour ma part sa vas être mon gros chantier des mois a venir de refaire tout mes terrarium en naturel.

dernier petit détail demain je déposerais au pieds des plantes de la sphaigne réhydraté afin de protégé celle si et que cela leur apporte des nutriment régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:03

Super post (très instructif) et super terra !!!
J ai envie de me lancer mais les plantes et moi... Ça marche pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:10

Excellent!
Merci beaucoup, c'est super clair. Je vais très surement m'inspirer de ce post pour la composition du sol.

Par contre j'ai deux ou trois questions si tu veux bien:

- On dirait que c'est pour du tropical humide - équatorial; tu apporterais des modif pour du tropical type savane?
- Aussi je ne connaissais pas le feutre géotextile. Les racine pénètrent-elles au travers jusqu'aux billes d'argiles?
- T'as vu qu'il y a un chien dans le terra?

Si tu as le temps et la patience de répondre bien sûr... terarium naturel - Terrarium naturel. 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 19:21

La base pour terra humide est la même la seule chose a faire attention est le choix des plante celons les bestioles qui seront maintenus.
Dans mon cas une Ceratophrys ornata qui est complétement carnivore donc ne chercheras pas a manger les plantes qui eux demandent une forte hygrométrie.

Pour le feutre normalement non les racines ne le pénétrerons pas c´est aussi pour cela que j´en met deux couches.

Pour le chien oui je vais le maintenir en terra lui aussi LOLLLLL
Revenir en haut Aller en bas
jo57350
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jo57350


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 658
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Moselle (57)
Points : 716
Date d'inscription : 29/07/2011

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:37

tom67 a écrit:
Super post (très instructif) et super terra !!!
J ai envie de me lancer mais les plantes et moi... Ça marche pas trop...

+10000 pareil pour moi, super rendu franchement nickel !!! terarium naturel - Terrarium naturel. Sans_ti7 terarium naturel - Terrarium naturel. Sans_ti7 Je me pencherais sur sa dans quelque année, quand j'aurais acquis un peu plus d’expérience, car je suppose qu'il faut un contrôle total (parasite, moisissure ?) du terra et un peu plus d'entretient ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 20:43

Normalement il doit tournée tout seul les plante se servant de l´eau la journée et la relâchant le soir de temps en temps je n´aurais que a ajuster un poil l´hygro.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:18

Beau boulout !

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:15

Merci Michael.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:01

je v te piquer l'idée de ce terrarium naturel en verre pour mon futur M.V. superbe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:25

Beau boulot Wahkan ! Sa a de la geule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 0:21

Merci a vous.

werewolf38 le tuto est fait pour sa LOLLL
Revenir en haut Aller en bas
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 131
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : METZ
Points : 163
Date d'inscription : 22/05/2012

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:43

Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 16:01

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:00

Très beau bravo terarium naturel - Terrarium naturel. 7_1_106v
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 17:06

Merci Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
justine76
Membre fidèle
Membre fidèle
justine76


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 335
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Havre
Points : 367
Date d'inscription : 04/08/2012

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 12:27

Super jolie, je ne savait pas qu'il fallait mettre du terreau je le ferais pour mes gutts si je peut planté ce que j'espére vraiment. C'est pour toutes les plantes 50% terreau 50% tourbe? Ou je peut mettre que du terreau? Il faut faire quelque chose au préalable pour le terreau (le lavé ou autres)? Merci beaucoup de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 13:10

C'est le procédé que j’avais pour mes litoria c'est le top, en tout cas super rendu vraiment jolie chapeau terarium naturel - Terrarium naturel. 7_1_1062

Justine je pense que c'est comme tu veut moi j'avais que du terreau et je n'ai jamais eu de soucit de bactérie par contre il faut un terreau sans produit ni engrais. terarium naturel - Terrarium naturel. 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 13:12

Jbl fait du terreau "spécial reptiles" sans engrais ni produits chimiques !
J en ai acheté c est pas mal. Mais j ai pas essayé de planter dedans...
Revenir en haut Aller en bas
justine76
Membre fidèle
Membre fidèle
justine76


Féminin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 335
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Le Havre
Points : 367
Date d'inscription : 04/08/2012

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 13:20

Ok j'essayerais de voir sa alors merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Geckus57
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 131
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : METZ
Points : 163
Date d'inscription : 22/05/2012

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 13:32

Au fait c'est pour quel type d'animal je crois pas avoir vu marqué ? je vois que tu as de nombreux terras chez toi ça doit te prendre un temps fou à entretenir ! Tu as quoi d'autres chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:24

beau boulot super terra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:06

terarium naturel - Terrarium naturel. Smiley4
Revenir en haut Aller en bas
manu259
Membres HyperActif
Membres HyperActif
manu259


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 557
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : belgique
Points : 605
Date d'inscription : 06/02/2012

terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 21:07

super poste beau travail il et super le terra comme sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 21:58

Alors pour Justine j´utilise le terreau JBL car je suis certain de sa qualité.
Je conseil que la couche supérieur soit en tourbe car c´est propriété anti parasite ne sont plus a prouvé et c´est juste le top pour nos animaux.
Pour nourrir les plantes tu leur met au pied de la sphaigne et tout iras bien.


Pour Geckus57 c´est pour une Ceratophrys ornata (grenouille pac-man).

Pour mon gastounet moi aussi j´t´aime. terarium naturel - Terrarium naturel. Smiley4


Merci a tous pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terarium naturel - Terrarium naturel. Empty
MessageSujet: Re: Terrarium naturel.   terarium naturel - Terrarium naturel. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium naturel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium naturel - Python regius
» Détritivores utiliser en terrarium naturel
» Creation d'un terrarium naturel
» Herbe et autre plante naturel en terrarium
» Python - Terrarium naturel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: