L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin de renseignement svp

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 23:33


Bonjour,

Voilà comme dit dans ma présentation je vais acquérir un Pogona dès que mon terra sera prêt, à la base j'étais parti sur un 120 x 80 x 80 ce qui je trouvais été une bonne taille déjà pour un pogona seul, mais j'ai lu que les pogo aimé vraiment beaucoup la hauteur, et je veux que le miens soit bien ! lol, du coup je me suis dit pourquoi ne pas faire un 120L x 120H x 80 et c'est ce que je vais faire ! mais cela implique des "étages" et là du coup une question me viens a l'esprit, sont point chaud ! doit il être tout en haut du terra ? et ensuite inclure une lampe normal sur le bas du terra ?
C'est plus de boulot mais pensez vous que c'est mieux ? ou un pogo seul peut ce contentez d'un 120 x 80 x 80 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:12

Bonjour,
Déjà tes dimensions sont plus que grande pour un Pogona....1 couple voir 2 femelle et un mâle

voici celui que j'ai fais
https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t26638-mon-bahut-terra-d-angle-185men-cours-racines-ecorces-tronc


En fait il y a en bas un câble chauffant répartit de cette façon là (à peu près)
Besoin de renseignement svp  Cable-10

donc il y aura une zone chaude et une zone froide


Pour un 120cm de long et 80 de haut, tu places de lampe chauffante de 50 w environ de chaque coté (donc 2 zone chaude 40°) et au milieu une lampe UVB (zone bronzage "humour")...tu places tes branches ou planche ou autres en fonction de ses lampes!


bref en conclusion la température sera différente à chaque endroit....

Pour ma part mon terra en plexiglas je me retrouve avec une température de 27° en zone froide, 35° en zone chaude (sol) et près de 40° sous les lampes!


voilà bien à toi et bonne fin du monde ! Besoin de renseignement svp  Arf


Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 13:43

Merci pour ta réponse.

Et bien j'aurais bien pris un couple mais le problème c'est si il se reproduise et que je n'arrive pas a casez les petits :s je pourrais en gardé quelqu'un mais voilà.. enfin tu vois ce que je veux dire, et comme il est hors de question de m'en débarrassez a la vas vite et bien j'ai pas envie de me retrouvé avec 15 petits :p

Pour en revenir au terra, c'est qu'il ai dit que les pogona aiment la hauteur, alors pourquoi faire un truc aussi long que haut ^^ et si je voulais rester dans mon projet Sully, le point chaud devrais être en haut du terra ? Le point chaud c'est celui qui envoie les uv c'est bien ça ? du coup mettre un simple néon pour ma parti inférieur suffirait ?
Et je savais pas qu'il fallait un câble chauffant pour les pogona ? sur d'autres forum il y en a qui disent que c'est inutile car ils prennent la chaleur du soleil ( lampes ).. du coup avec toutes ces infos qui se croisent je suis perdu :s
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:07


en fait, lorsque tu as un terra dans une pièce chauffé, il est rare que la température descende en dessous de 18° donc certains n'utilisent pas de câble chauffant!!!!
et souvent ce sont les lampes chauffantes (lumière du jour) qui font la température du terra.

Ensuite ton UVB ne dégage pas de chaleur (sauf si lumière UVB chauffante) mais cela coute cher et inutile à mon gout!.

DONC utilise des lampes chauffantes (voir une seule mais sup à 100w) et un UVB.
A savoir que plus ta lampe est forte (Watt) plus ce sera chaud dessous!!!...l'avantage de la lampe chauffante à 50 watt, c'est justement qu'elle ne brule pas l'animal et comme ton terra est assez long, 2 lampes de 50watt est intéressant !

Comme je te l'ai dit j'ai trois température différente dans mon terra et je trouve que cela est bon pour le Pogona en fonction de ce qu'il cherche!

maintenant, mon thermostat régule la température (sonde en zone froide avec 27° de moyenne sur la partie froide!).



L'important c'est qu'il y ai une zone froide, une zone chaude....et mon système permet trois température différente!



je ne prétend rien, mais je construis des terras et je test ! et surtout j'étudie beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:09

Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 14:58

D'accord, et sans t'embêter est ce que tu pourrait juste me donné des liens pour acheter les lampes ? Celle avec les uv, celle chauffante a 50w ?
Sympa ton terra ! je sent que je vais galéré a trouver les branches lol.. les bonnes surtout :p
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:53


Kris voici un site mais il en existe d'autre...après c'est un des moins cher et pro

http://www.exoticfactory.fr/reptiles/570-spot-sun-glo-50-watts.html

attention à la douille!!!

pour l'UVB (lampe économique)
http://www.exoticfactory.fr/reptiles/1188-lampe-compact-repti-glo-100-26-watts.htm
10.0 pour la distance/efficacité entre ta lampe et le point de repos (bon pour tes dimensions)

les dômes pour accueillir tes lampes (fluorescente après l'extinction des lumières)
http://www.exoticfactory.fr/reptiles/634-porcelain-clamp-lamp-glow-light-17-cm.html (petit dôme pour petite ampoule chaleur)
http://www.exoticfactory.fr/reptiles/635-porcelain-clamp-lamp-glow-light-24-cm.html (grand dôme 24cm pour ampoule économique UVB plus longue)
Si tu prends un petit dôme pour une ampoule économique, l'ampoule dépassera du dôme et cela te fera mal aux yeux)


le thermostat si tu veux faire une programmation pour ta lumière (matin/soir)ET SURTOUT pour réguler ta chaleur journée/nuit
http://www.exoticfactory.fr/reptiles/729-thermo-control-ii-lucky-reptile.html

Enfin le câble chauffant (ou pas)
http://www.exoticfactory.fr/reptiles/690-thermo-cable-lucky-reptile-50-watts.html


En ce qui concerne les branches.....tu prends un ceps de vigne et tu le nettoie....du boulot par contre
et n'oublie pas la cachette !


voilà ! n'hésite pas !
Pour les écorces je peux t'en envoyer gratuitement sauf les frais de port évidemment...

Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 15:58



autre site :

Savannah.com
Lafermetropicale.com

etc tec
Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:34

Gros merci Smile
du coup avec des lampes uv 50w pas besoin de ballast ? ou si quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:42

pourquoi un ballast? non pas besoin
et franchement c'est 100 fois plus joli un éclairage avec des dômes!!!

lumière plus tamisée et surtout moins aveuglante !
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:44

et puis attention pas des lampes uv 50w mais des lampes lumière du jour chauffante !

l'autre ampoule économique UV non chauffante !
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 16:47

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t26474-mon-terra-termine-en-plexiglas

regarde içi


2 lumières 50w de chaque coté (lumière du jour et chauffante)

celle du milieu 10.0 UVB non chauffante!
Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 20:11

Ok je note ^^ , ton point chaud monte a combien ?
Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 20:18

Regarde j'ai trouvé ça, dis moi si c'est correct.

pour les 50w chauffante :

http://www.zone-aquatique.com/JBL_Reptil_Day_Halogen__-_50W-p12789.html

et pour les uv 10.0 :

http://www.zone-aquatique.com/ReptiGlo_10_0_Exo-Terra_Climat_desertique_-_26W-p12949.html

euh pour les uv les ampoules on des puissances, faut prendre combien ?

désolé d'être chiant :p
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 20:58

Pour le 1er lien , ils disent que cela chauffe moins et ça me gêne un peu car 50w c'est un minimum! pour ma part, je ne testerai pas mais cela n'engage que moi! désolé!

pour le 2ème c'est parfait!

pour la 3ème question: 10.0 26w est ce qu'il faut !

pour finir il te faudra un câble chauffant avec 2 spot de 50watt
si tu n'utilise pas de câble chauffant augmente la puissance! style 75w

bonne soirée!

Revenir en haut Aller en bas
ex0tika
Membre actif
Membre actif
ex0tika


Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 204
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 220
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:00

Pour la lampe chauffante que tu montres, il est écrit dans la description du produit : "Augmente moins la température ambiante que les spots classiques de même puissance.".
Une ampoule comme "Sully510" t'as montrée me semble mieux.

Pour l'ampoule UV, elle est plus chère sur le site que tu nous montre, que sur l'autre lien qu'il t'as donné. Et en plus en rupture de stock, que ça soit en 13w ou 26w ...

Mais j'aimerais ajouter une petite chose... les ampoules UV économique (ou même néons) de la marque exo terra, ne sont pas conseillé, car ils n'émettent pas autant d'UV qu'ils le prétendent... La marque zoo med est plus conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:04

oups Exotika.....au moins on a eu la même pensée !


après tu as peut être raison sur la marque mais là encore, je ne sais pas pour ma part !
Revenir en haut Aller en bas
ex0tika
Membre actif
Membre actif
ex0tika


Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 204
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 220
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 21:16

Lol oui, enfin comme ça il est au moins sur d'une chose déjà Smile

Pour les ampoules exo terra, c'est ce que je n'arrête pas de lire sur la toile. Déjà plusieurs mesures on été faites (par différentes personnes et avec des UV-mètres différents) et à chaque fois les ampoules exo terra n'émettent pas le taux d'UV mentionné. En plus si on pose l'ampoule sur un grillage (qui dans ce post ci n'est pas le cas) on en perd encore, car le grillage filtre les UV. Donc niveau UV au final il reste quasi rien.

Celles de la marque "Zoo med" sont un peu plus chères, mais au moins elles émettent les UV qu'il faut Smile
Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 22:56

Hum.. j'ai trouvé un site Zoo Med mais impossible d'acheter dessus.. C normal ? Vous auriez l'url ? :$
Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 23:03

Et ça par exemple c'est un spot 75w :

http://www.zone-aquatique.com/Spot_Halogen_ZooMed_-_75W-p12918.html

Mais dans la description il ne disent pas si elle est chauffante, je suppose que oui car un spot ça envoie mais bon. Tu pense que sa irai ça ? en x 2, plus la lampe du deuxième lien que j'avais mis ? Niveau lampe je n'y connais rien, donc je suis vos conseils.. si tu me dis " prend celle ci " je la prend ^^ lol


PS : j'ai trouvé ça pour le spot sans UV

http://www.savannah.fr/product/lampe-spot-neo-day-reptiles-planet-100w-eclairage-lampes.html

Et il y a celle là avec les UV

http://www.savannah.fr/product/bright-sun-uv-jungle-50-w.html#tabs

Mais tu vois ce que je disais toute a l'heure, ils disent qu'il faut un ballast pour ça... Donc du coup sa revient beaucoup plus cher




Et si je résume c'est : Lampe ou Néon uv 10.0 + Une lampe 75w chauffante ?
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 8:54


Kris
Chez Savannah c'est ça qu'il te faudrait !!!!

2 lampes chauffantes de 50 w + 1 lampe UVB si tu met un câble chauffant

2 lampes chauffantes de 75w à 100w + 1 lampe UVB si tu ne met pas de câble chauffant


Il te faut :
26w 10.0 lampe UVB
http://www.savannah.fr/product/lampe-ecoenergetique-10-lampes-eclairage-eclairage-reptile-reptiles.html

50w chauffante/lumière du jour
http://www.savannah.fr/product/lampe-spot-neo-day-reptiles-planet-50w-eclairage-lampes.html

75w chauffante/lumière du jour
http://www.savannah.fr/product/lampe-spot-neo-day-reptiles-planet-75w-eclairage-lampes.html


Voilà je ne peux faire mieux !!!!

mais franchement exotic factory était moins cher !
Revenir en haut Aller en bas
ex0tika
Membre actif
Membre actif
ex0tika


Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 204
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 220
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:19

Salut Kris,

Tu peux faire encore plus simple, au lieu d'acheter 36000 ampoules différentes, une seule peut faire le tout (chaleur + UV). C'est l'ampoule Powersun de zoo med. Elle n'est pas bon marché je te l'accorde, (autour de 60€), mais au moins elle fournit tout ce dont ton pogo aura besoin.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 15:47

slt exOtika !

le hic c'est que normalement on change tout les 6 mois d'ampoule UVB...et puis lorsqu'elle sont grillées, ce sont chaleur et uvb qui manquent!

bonne fête ! et joyeux noël à ta famille et à ce joli bébé !
Revenir en haut Aller en bas
ex0tika
Membre actif
Membre actif
ex0tika


Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 204
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 220
Date d'inscription : 29/10/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:06

Bonjour Sully Smile

Oui c'est vrai que 120€ sur l'année pour 2 ampoules ça fait mal (déjà en espérant qu'elle ne crame pas avant -_-). Bon oublie ce que j'ai dit, vu comme ça, c'est vrai que la première solution reste la meilleure Smile.

Merci, je te souhaite également de bonnes fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
kris03100
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 56
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Montlucon
Points : 70
Date d'inscription : 19/12/2012

Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 17:25

xD désolé Sully de t'avoir fait craqué :p

J'ai mis en favoris les deux liens que tu m'a donné et je vais les acheter ^^ tu m'a mis deux liens pour les chauffante 50w ou 75w, c'est juste une question de préférence ? j'vais peut être prendre la 75w du coup.. Enfin je sais pas si je fait mon terra en 120x120 ou en 120x80, pas envie qu'il se brule non plus lol

Encore désolé Sully Smile et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de renseignement svp  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de renseignement svp    Besoin de renseignement svp  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de renseignement svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de renseignement!!!
» besoin d'un renseignement
» besoin renseignement
» besoin de renseignement!!!!
» besoin d'un renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: