L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 terrarium: copeaux de bois ou sable ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:40

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il faut plutôt des copeaux que du sable dans un terrarium.

merci de vos réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
pescal
Membre régulier
Membre régulier
pescal


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 85
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud
Points : 113
Date d'inscription : 15/01/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:46

Tout dépend de ce que tu vas y installer dedans (dans ton terra) car y'a les pour (sable ou copeaux) et les contres (sable et copeaux)
un débat sans fin ..............je laisse les pros te conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:50

ce que je vais y mettre comme espèce de lezard ?
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 19:52

c'est pour un gecko léopard
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:12

sable comme a l'état sauvage , le gecko léopard vie dans les désert sur du sable et de la terre .

pour les copeaux je ne suis pas pour tu a plus de risque d'occlusion intestinal avec sa
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 21:23

okk merci de ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:32

Plus de risque d'occlusion avec des copeaux... ? Pas si tu prend du copeau de hêtre xxl par exemple...
Par contre j'ai plus entendu parler de cas d'occlusions avec du sable qu'avec des copeaux car les gecko léopard ne sont pas tous de bon chasseurs et peuvent rater leurs proies plusieurs fois...
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:43

Donc vaux mieux mettre du copeaux alors...
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:51

C'est la le grand débat... lol

Perso les miens on été sur des copeaux de hêtre, de la fibre de coco et sur de l'humus... c'est les goûts des éleveurs qui entre en compte... Il n'y a pas de substrat (ou peu esthétique) ou il n'y aura pas de risque d'occlusions, certains limite un peu plus que d'autres les risques Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:59

Okk merci de ta reponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 23:22

Les insectes arrivent a se cacher sous les copeaux donc ca facilite la tâche d'en avaler...après pour qu'ils mangent vraiment du substrat, il faut qu'il y'ai des carences, pour moi 2/3 terre et 1/3 sable
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 10:41

Okk merci terrarium: copeaux de bois ou sable ?  7_1_1062 mais c'est un débat sans fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 11:36

Oui il y a plusieur type de substrat utilisable et les expérience varient pour chacun...Un meilleur qu'un autre c'est subjectif, par exemple moi je n'ai plus sable car ça m'a couter un stage chez le véto en urgence...
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:17

ah okk donc copeaux xxl ca convient parfaitement alors ?
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:37

Il y'a le choix de chacun mais il faut savoir qu'un substrat adapté (milieu naturel ou s'en approchant assez) sera un point positif pour le reptile
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:49

positif ca dépend... Si il a une occlusion c'est pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:27

titi99 a écrit:
positif ca dépend... Si il a une occlusion c'est pas mieux

Pour moi il y'a pas plus de risque d'occlusion avec des copeaux qu'avec du sable ou de la terre, le morceau est plus gros et plus dur, les insectes arrivent a se cacher en dessous, ce qui facilite l'ingestion etc...et il ne faut pas tomber dans la parano tout le temps non plu, on parle d'occlusion, mais les cas de réelles occlusions eux, ils sont ou ? j'en ai déjà vu et dans les 3/4 du temps c'est des gens qui ne savent pas s'en occuper ou des animaux en carence, après je fonctionne à la pince à nourrissage, donc ce risque là, je ne le connais pas vraiment, tout comme le risque de bactérie avec les cadavres de grillons dans le terrarium, ce qui inclut un substrat à changer plus rapidement, les repas non surveillés, les pertes en nourritures, le stress infligé des proies non avalées qui vont sauter ou aller un peu partout près du reptile, voire dessus et bien d'autres, on dirait pas mais un nourrissage à la pince à de nombreux avantages..

L'occlusion, c'est un tout, le substrat c'est bien, mais il faut aller à la source, c'est à dire la raison qui fera que le reptile va en bouffer..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:51

titi99 a écrit:
ah okk donc copeaux xxl ca convient parfaitement alors ?
Comme tu le dis c'est un débat sans fin. Le sable c'est pas conseiller si ton gecko rate sa proie il avale du sable après si tu prend des copeaux trop petit il es possible que ton gecko en rattant sa proie il avale un copeaux a la place. Moi j'utilise du lino pour ma geckotte qui mange les grillons la nuit dans son terra et pour mes autres femelles elles ont des copeaux XXL mais elles mangent dans une faunabox.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:54

shadow29 a écrit:
titi99 a écrit:
positif ca dépend... Si il a une occlusion c'est pas mieux

Pour moi il y'a pas plus de risque d'occlusion avec des copeaux qu'avec du sable ou de la terre, le morceau est plus gros et plus dur, les insectes arrivent a se cacher en dessous, ce qui facilite l'ingestion etc...et il ne faut pas tomber dans la parano tout le temps non plu, on parle d'occlusion, mais les cas de réelles occlusions eux, ils sont ou ? j'en ai déjà vu et dans les 3/4 du temps c'est des gens qui ne savent pas s'en occuper ou des animaux en carence, après je fonctionne à la pince à nourrissage, donc ce risque là, je ne le connais pas vraiment, tout comme le risque de bactérie avec les cadavres de grillons dans le terrarium, ce qui inclut un substrat à changer plus rapidement, les repas non surveillés, les pertes en nourritures, le stress infligé des proies non avalées qui vont sauter ou aller un peu partout près du reptile, voire dessus et bien d'autres, on dirait pas mais un nourrissage à la pince à de nombreux avantages..

L'occlusion, c'est un tout, le substrat c'est bien, mais il faut aller à la source, c'est à dire la raison qui fera que le reptile va en bouffer..

Je donne à mangées a mes deux femelles dans une boite séparément. Je trouve que la pince c'est super, mais le gecko deviendra fainéant et peut être un peu traumatiser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:56

titi99 a écrit:
positif ca dépend... Si il a une occlusion c'est pas mieux

Si t'hésite vraiment a ce sujet prend pas de risque achète du lino ou gazon synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:59

okk bha je mettrait du sable en le nourrissant à la pince
je pense que c'est le mieux a faire. c'est vrai que des cadavres de grillon ou autre insecte ne fait pas très propre. il parait que si le gecko mange un grillon qui a manger des excrements que le lézard a produit, il peut avoir des maladie.
Donc niveau hygiène il vaut mieux mettre du sable ?
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:00

oai mais du lino ca va faire trop bizard. je préférerai mettre du sable
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:01

Ben non, tu leurs propose la proie a différents endroits, ca les fera bouger
Revenir en haut Aller en bas
titi99
Membre actif
Membre actif
titi99


Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 290
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : aisne
Points : 310
Date d'inscription : 13/02/2013

terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:02

holala le gros débat !!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 15:23

shadow29 a écrit:
titi99 a écrit:
positif ca dépend... Si il a une occlusion c'est pas mieux

Pour moi il y'a pas plus de risque d'occlusion avec des copeaux qu'avec du sable ou de la terre, le morceau est plus gros et plus dur, les insectes arrivent a se cacher en dessous, ce qui facilite l'ingestion etc...et il ne faut pas tomber dans la parano tout le temps non plu, on parle d'occlusion, mais les cas de réelles occlusions eux, ils sont ou ? j'en ai déjà vu et dans les 3/4 du temps c'est des gens qui ne savent pas s'en occuper ou des animaux en carence, après je fonctionne à la pince à nourrissage, donc ce risque là, je ne le connais pas vraiment, tout comme le risque de bactérie avec les cadavres de grillons dans le terrarium, ce qui inclut un substrat à changer plus rapidement, les repas non surveillés, les pertes en nourritures, le stress infligé des proies non avalées qui vont sauter ou aller un peu partout près du reptile, voire dessus et bien d'autres, on dirait pas mais un nourrissage à la pince à de nombreux avantages..

L'occlusion, c'est un tout, le substrat c'est bien, mais il faut aller à la source, c'est à dire la raison qui fera que le reptile va en bouffer..

Des raisons courantes, le conseil qu'on lit très souvent de laisser un bouchon de calcium dans le terra et que le gecko se servira seul, un gecko qu'on laisse chasser seul dans son terra, des proie trop grosse ou trop fréquentes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Empty
MessageSujet: Re: terrarium: copeaux de bois ou sable ?    terrarium: copeaux de bois ou sable ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium: copeaux de bois ou sable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sable pour terrarium
» sable ou copeaux ?
» copeaux de bois
» Pas de copeaux de bois pour vos rongeurs !!!!
» Terrarium:bois ou verre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: