L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Petites questions pré et post-prandial.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mlc
Membre
Membre
mlc


Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 91250
Points : 61
Date d'inscription : 02/04/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 23:37

Bonjour à tous !!

Voilà bientôt une semaine que nous avons notre petit PR et va bientôt arriver l'heure du premier repas. J'essai de trouver un maximum de renseignements là dessus, ais quelques doutes persistent encore.

1 - Comment faire décongeler la souris ? Oui cela peut paraitre bête mais faut-il laisser la souris sous l'eau chaude longtemps ? Perso, quand je tente de séparer mes cuisses de poulet congelées sous l'eau chaud....ça prend du temps =/
Commet être sûr quelle soit bien décongelée ?

2 - Je souhaiterai suivre le conseil de nourrir notre PR hors du terra car nous y avons placé du copeau de hêtre et j'ai très peur qu'il en avale un morceau lors du repas. Donc ça serai l'option tuperware. Mais comment le manipuler après le repas pour éviter une régurgitation ? Prendre un tup' qui rentre dans le terra et le laisser sortir tout seul ?

Bref, un peu d lumière serai la bienvenu pour tenter de faire les choses au mieux Petites questions pré et post-prandial. 7_1_1062


Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 23:47

Salut, pour décongeler fais au plus simple. Un bol avec de l'eau tiède et tu laisses décongeler suffisamment longtemps.
En principe, si tu prends le rongeur une fois décongelé, tu te rend vite compte si la décongélation est totale par rapport à la rigidité de l'animal.
Pour éviter tout problème, tu peux en effet mettre ta boite de nourrissage dans le terrarium et attendre que ton serpent sorte seul.
Revenir en haut Aller en bas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
arnomomo


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 1496
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 1528
Date d'inscription : 10/01/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 23:49

moi je chauffe l'eau au micro onde sans que cela boue puis je place mon rongeur dans une sac congèle et place le sac dans l'eau 15/20 min .
pour savoir si c'est décongelé je vérifie si le ventre est mou.


je le nourrie aussi hors terra et je le laisse bien digéré puis au moment ou le rougeur est assez loin je le prend sans toucher l'endroit ou ce situe le rougeur mais si tu peut mettre la box dans le terra et le laissé partir quand lui le veut sa sera que mieux je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mlc
Membre
Membre
mlc


Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 91250
Points : 61
Date d'inscription : 02/04/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeVen 5 Avr 2013 - 9:44

Super !! Avec ça, c'est bien clair !!

Merci beaucoup pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:32

Personnellement, j'ai commencé par laisser tremper la souris dans l'eau tiède. Avec le temps mon PR n'attaquait plus sa souris lors du repas. J'ai lu sur un forum, que le fait de la laisser tremper pouvait atténuer l'odeur de la proie, et donc ne pas intéresser le serpent. Par contre, avec la souris laissée dans le terra, il allait la manger après environ 30 à 45 minutes.

Donc maintenant j'ai fais le test de laisser décongeler la souris en la laissant dans un tupp au dessus du radiateur. Là elle est bien sèche, et mon PR se jette littéralement dessus après quelques secondes quand je lui présente avec la pince. Donc maintenant je fais comme ça, en plus la souris est bien sèche, et bien odorante, et il n'y a pas de risque que le substrat se colle sur les poils mouillés.

Tu peux aussi la mettre dans un ziploc, et tremper le tout dans l'eau tiède. Attention que l'eau ne soit pas trop chaude, car si la chair cuit, le PR ne pourra pas la digèrer. L'eau chaude du robinet convient très bien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mlc
Membre
Membre
mlc


Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 91250
Points : 61
Date d'inscription : 02/04/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:41

Ah, c'est bon de savoir qu'ils ne digèrent pas la chair cuite ! Je ne savais pas !

Oui, c'est ce que nous avons fait : un sachet congel dans de l'eau chaude. La souris était sèche du coup. Il ne s'est pas jeté immédiatement dessus mais au bout de quelques minutes. On se demande si le Tupperware pour le repas n'est pas trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Iza29


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1969
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2071
Date d'inscription : 23/03/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 10:58

question : reste a savoir si ya pas prolifération des bactérie , perte de gout et des nutriment

mettre la sourie, dans un sac congelation, la laisser décongeler dans le frigo la nuit, et la trempé toujours dans son sac dans l'eau chaude pour aps glacé le serpent
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
mlc
Membre
Membre
mlc


Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 91250
Points : 61
Date d'inscription : 02/04/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:17

"question : reste a savoir si ya pas prolifération des bactérie , perte de gout et des nutriment"

Pour quelle situation ?

Tant qu'on est sur le post-prandial, quelqu'un sait-il le temps de digestion d'un python ? Faut-il attendre qu'il ai "rejeté" son repas précédent avant de lui en donner un autre ?
En fait, notre fournisseur de nourriture (pour ne citer aucune marque...) n'avait plus de rat congelé donc ils nous on donné des souris. 2 souris = 1 rats. Donc on envisageait de lui donner 2 x 1 souris par semaine au lieu de 1 x 2 souris par semaine. Mais on a peur qu'il ai un trop plein dans l'estomac :S
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:26

Pour ce qui est de la perte de goût, je ne sais pas et je n'irais pas goûter pour savoir Petites questions pré et post-prandial. Arf
Pour les bactéries, et bien tout ce qui se décongèle en contient, ou plutôt en développe forcément au bout d'un moment. Il ne faut pas laisser la souris trop longtemps. Mais bon tout être vivant possède un système immunitaire, il ne faut pas l'oublier.
Ceci dit il ne faut pas laisser la proie trois jours dans le ziploc.
Revenir en haut Aller en bas
mlc
Membre
Membre
mlc


Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 91250
Points : 61
Date d'inscription : 02/04/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 11:56

Oui c'est sûr qu'une souris 3 jours dans un sac congel, ce n'est pas top ! En tant que nutritionniste, ça va, l'hygiène alimentaire j'y fais attention. Là, la souris doit y rester même pas 20minutes, juste le temps de la décongélation.

Et y a-t-il un risque de trop plein de nourriture si on a un doute sur le fait qu'il ai fini de digérer son repas précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 12:51

En principe tant qu'il digère, il reste dans son abri au point chaud sans en sortir pendant deux jours. En tout cas c'est ce que le mien fait.
Je serais surpris qu'un PR prenne une proie alors qu'il n'a pas fini sa digestion.

Peut être quelqu'un d'autre aura un avis là dessus.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:15

steph928 a écrit:
En principe tant qu'il digère, il reste dans son abri au point chaud sans en sortir pendant deux jours. En tout cas c'est ce que le mien fait.
Je serais surpris qu'un PR prenne une proie alors qu'il n'a pas fini sa digestion.

Peut être quelqu'un d'autre aura un avis là dessus.

A+

Avant de lui redonner une proie attend au moins une semaine a dix jours entre les deux repas. Si la digestion est pas faite il régurgitera l'autre proie. De deux la c'est plus que du sur nourrisage.
Comme dit steph de toute façon a coup sur il ne l'acceptera pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:32

Oui c'est vrai je n'ai pas parlé de la fréquence des repas.
Tous les 5 à 10 jours selon la taille, l'âge et le poids.
Si après ce laps de temps ton PR n'a pas digéré, ce n'est pas normal, et si c'est le cas il faut s'assurer que tes paramètres soient bons.
Mauvaise T°= Mauvaise digestion.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:45

steph928 a écrit:
Oui c'est vrai je n'ai pas parlé de la fréquence des repas.
Tous les 5 à 10 jours selon la taille, l'âge et le poids.
Si après ce laps de temps ton PR n'a pas digéré, ce n'est pas normal, et si c'est le cas il faut s'assurer que tes paramètres soient bons.
Mauvaise T°= Mauvaise digestion.

A+


Oui tout a fait un serpent ne digère pas en dessous d'environs 24°. La digestion se fait normalment entre deux et trois jours
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 13:54

pantherophis-95 a écrit:
steph928 a écrit:
Oui c'est vrai je n'ai pas parlé de la fréquence des repas.
Tous les 5 à 10 jours selon la taille, l'âge et le poids.
Si après ce laps de temps ton PR n'a pas digéré, ce n'est pas normal, et si c'est le cas il faut s'assurer que tes paramètres soient bons.
Mauvaise T°= Mauvaise digestion.

A+


Oui tout a fait un serpent ne digère pas en dessous d'environs 24°. La digestion se fait normalment entre deux et trois jours

Ce n'est pas une généralité.
Beaucoup de serpents, et notamment chez les Colubridés asiatiques digèrent en dessous de 20°C. La limite me semble être la température d'hibernation pour bien des Ophidiens, soit environ 14°C.
De plus, chez les Pythonidés, la durée de digestion est variable et dépasse souvent deux ou trois jours.
Pour finir, les serpents captifs sont pour la plupart largement sur-nourris et perdent les cycles naturels d'alimentation. Du coup, beaucoup acceptent une proie alors même que le processus de digestion n'est pas terminé.
Revenir en haut Aller en bas
mlc
Membre
Membre
mlc


Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 91250
Points : 61
Date d'inscription : 02/04/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 16:27

Pour ce qui est des paramètres aucun soucis, sa maison au point chaud (là où il est tout le temps) est entre 31 et 32°. Après pour ce qui est du sur-nourrissage, nous on suit les recommandations du vendeur qui nous a dit qu'il mangeait actuellement 1 rat par semaine. Le magasin n'ayant plus de rat en stock, ils nous on dit de lui donner 2 souris par semaine. Par contre ils n'ont pas stipulé si c'était les 2 souris d'un coup ou l'une après l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 16:56

OK. Bon ben c'est pas compliqué. Tu donnes la première souris. Une fois qu'elle est descendue dans son estomac, tu lui présentes la deuxième. J'ai eu le cas quand mon PR quand il a changé de taille de proie, je lui ai donné deux sauteuse au lieu d'une souris adulte. Ça a très bien marché.

Il y a aussi la solution de lui mettre la deuxième dans la gueule avant qu'il ait fini d’avaler la première pour qu'il les engloutissent d'un coup, mais ça je n'ai pas essayé, car je préfère qu'il l'attrape lui même.

A+
Revenir en haut Aller en bas
mlc
Membre
Membre
mlc


Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 91250
Points : 61
Date d'inscription : 02/04/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:45

D'accord. C'est ce qu'on se demandait, est-ce qu'on pouvait lui présenter deux souris successivement ? Pour l'instant nous faisons 1 seule souris présentée mais tous les 3/4 jours. La première on lui a donné dimanche. Il l'a mangé sans trop se jeter dessus. Aujourd'hui (jeudi) on lui en a présenté à nouveau une, il s'est jeté dessus ! Il s'est bien enroulé autour tout et tout. Peut être l'avions nous mieux décongelé...
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 17:48

mlc a écrit:
D'accord. C'est ce qu'on se demandait, est-ce qu'on pouvait lui présenter deux souris successivement ? Pour l'instant nous faisons 1 seule souris présentée mais tous les 3/4 jours. La première on lui a donné dimanche. Il l'a mangé sans trop se jeter dessus. Aujourd'hui (jeudi) on lui en a présenté à nouveau une, il s'est jeté dessus ! Il s'est bien enroulé autour tout et tout. Peut être l'avions nous mieux décongelé...

Une souris présenter tout les trois quatre jour c'est beaucoup trop une par semaine est deja bien! La fréquence de nourrisage varie selon l'age.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 19:31

Je pense qu'il vaut mieux donner les deux souris d'un coup plutôt que de nourrir deux fois par semaine.
Sinon il passe son temps à digérer, et ne fait plus que ça. Mais bon c'est un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 19:46

steph928 a écrit:
Je pense qu'il vaut mieux donner les deux souris d'un coup plutôt que de nourrir deux fois par semaine.
Sinon il passe son temps à digérer, et ne fait plus que ça. Mais bon c'est un avis personnel.

Oui bien sur je te rejoint lol

Si non le système digestif travaille 24h/24h 7j/7j donc aucun temps de repos ce qui épuisera le serpent et raccourcira son espérance de vie. Puis risque d'avoir pas mal de problème.
Revenir en haut Aller en bas
mlc
Membre
Membre
mlc


Féminin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 39
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 91250
Points : 61
Date d'inscription : 02/04/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:47

Il est vrai que je n'avais pas pensé au système digestif qui travail 7/7j...

Par contre pour ce qui est de la taille/quantité des proies, je rappelle que je vendeur le nourrissait déjà avec des ratons, d'où le x2 souris...

E bref, vivement qu'on épuise le stock de souris pour lui redonner ses ratons...
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeMar 16 Avr 2013 - 19:53

Oui la proie doit faire entre 1x et 1.5x la partie la plus large de ton snake Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 11:02

DLF a écrit:
pantherophis-95 a écrit:
steph928 a écrit:
Oui c'est vrai je n'ai pas parlé de la fréquence des repas.
Tous les 5 à 10 jours selon la taille, l'âge et le poids.
Si après ce laps de temps ton PR n'a pas digéré, ce n'est pas normal, et si c'est le cas il faut s'assurer que tes paramètres soient bons.
Mauvaise T°= Mauvaise digestion.

A+


Oui tout a fait un serpent ne digère pas en dessous d'environs 24°. La digestion se fait normalment entre deux et trois jours

Ce n'est pas une généralité.
Beaucoup de serpents, et notamment chez les Colubridés asiatiques digèrent en dessous de 20°C. La limite me semble être la température d'hibernation pour bien des Ophidiens, soit environ 14°C.
De plus, chez les Pythonidés, la durée de digestion est variable et dépasse souvent deux ou trois jours.
Pour finir, les serpents captifs sont pour la plupart largement sur-nourris et perdent les cycles naturels d'alimentation. Du coup, beaucoup acceptent une proie alors même que le processus de digestion n'est pas terminé.

Tout à fait d'accord! Les oreocryptophis et euprepiophis en sont l'exemple parfait!A l'inverse même les régurgitations sont fréquentes chez ces espèces avec des températures trop élevées pour eux!
Les boidae, pythonidae n'ont pas une digestion réglée comme une horloge!
Pensez comme le dit DLF qu'il n'y a pas de généralité sur les repas/digestion, nourrir un serpent à une fréquence régulière de x jours n'est pas une bonne solution, de facilité pour nous oui, pour la santé de nos animaux moins. Nourrir, laisser digerer, déféquer et reprendre une attitude de chasseur voilà comment je procède avec mes serpents...Je n'ai donc pas d'intervalle donnée entre les repas, celà peut aller d'une semaine à deux voir plus en fonction de mes spécimens... De meme les tailles et nombres de proies d'un repas doivent varier en fonction de l'animal. Je donne une belle sauteuse tous les 7-10jours à mon MV en ce moment tandis que je donne une souris adulte tous les 15-20 jours a ma cheynei, ou encore plusieurs rosés tous les 7-10 jours à mon mandarina et ainsi desuite(l'espèce, les moeurs et les individus influences la gestion des prises de repas)...
Le plus gros problème en captivité est le sur nourrissage, on le fait tous plus ou moins sans s'en appercevoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions pré et post-prandial. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions pré et post-prandial.   Petites questions pré et post-prandial. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions pré et post-prandial.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions
» Des petites questions
» Petites Questions
» Petites questions...
» 2 petites questions!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: